Les fascinantes Gorges du Verdon

Carte Les fascinantes Gorges du Verdon
Un séjour à pied pour partir à la découverte du plus grand canyon d'Europe et ses villages perchés. Les journées de randonnée à travers ce Parc Naturel Régional vous dévoileront des paysages variés, façonnés par cette eau turquoise qui lui est propre.

Le voyage en résumé

C'est dans le Parc Naturel Régional du Verdon que nous vous proposons 6 jours de randonnée en liberté dans un véritable terrain de jeu grandeur nature pour amoureux de la randonnée. Au fil du temps des sentiers extraordinaires se sont façonnés : balcons, grottes, belvédères, tunnels... qui se succèdent dans un décor dominé par d'immenses falaises, et qui vous entrainent vers des points de vue et des panoramas uniques dans les somptueuses Gorges du Verdon : Le sentier Blanc-Martel, le Bastidon, le Belvédère de Rancoumas. Vous marchez en bordure de falaises en observant les vautours ou au fond, près de l'eau turquoise, mais aussi à travers forêts et garrigue et découvrez des plateaux aériens, des villages en pierres, des forêts de chênes et de buis, des chapelles isolées.

LES POINTS FORTS

  • l'un des plus beaux sentiers d'Europe : Blanc-Martel
  • les eaux turquoise du Verdon
  • le marché de Castellane
  • le belvédère de Rancoumas par le pont de Tusset & Sentier du Bastidon

Le programme

Jour 1

Castellane
Arrivée à Castellane, joli village provençal, blotti au pied d'un impressionnant bloc de calcaire, le Roc (un site naturel classé), sur lequel est perchée une chapelle.
En fonction de votre heure d'arrivée vous avez la possibilité de réaliser une petite marche découverte pour visiter la chapelle Notre Dame du Roc et les vestiges de Petra Castellane (la cité abandonnée) avec une vue imprenable sur la vallée.
Temps de marche : 1h45. Distance : 5km. Dénivelé : + 242m / - 242m.

Jour 2

Castellane - Chasteuil - Point Sublime
Vous suivez Le GR4 qui part de Castellane, une ancienne route romaine sur les hauteurs de la profonde vallée du Verdon, le sentier monte progressivement en surplombant le Verdon jusqu'au petit village de bergers de Chasteuil l'endroit idéal pour votre pique-nique, avant de partir sur les hautes landes calcaires et les pâturages. Vous descendez vers Rougon perché sur un éperon rocheux au-dessus des célèbres gorges avant d'arriver au fameux Point Sublime.
Attention: il peut être nécessaire de passer deux nuits à La Palud (si l'Auberge du Point Sublime n'est pas disponible) et de rajouter des transferts aller/retour.
Veuillez noter que le restaurant de l'Auberge du Point Sublime a des jours de fermetures aléatoires en fonction des réservations, sachant qu'il s'agit plutôt en principe du mercredi et du dimanche soir. Pour la période entre le 20 juillet et la fin aout le restaurant sera fermé uniquement le dimanche soir. Si vous séjournez à l'hôtel pendant un jour de fermeture vous auriez une assiette froide. Nous vous confirmons les jours de fermetures du restaurant lorsque nous vous confirmons votre séjour.
Temps de marche : 5h. Distance : 19km. Dénivelé : + 700m / - 780m.

Jour 3

La Maline - Sentier Blanc Martel - Point Sublime
Après votre petit déjeuner, court transfert au Chalet de la Maline. Aujourd'hui vous marchez sur les pas d'Edouard Alfred Martel, qui fut le premier à explorer le grand canyon en 1905. Cette randonnée mythique et incontournable vous amène au coeur des gorges en suivant le cours de la rivière et en empruntant de nombreux équipements aménagés dont les plus connus sont les escaliers permettant de descendre de la brèche Imbert (252 marches) et le tunnel de Trescaïre (110m de long). Les paysages sont grandioses et les points de vue à couper le souffle. Vous traversez des sous-bois agréables et des piscines naturelles sur 14km jusqu'à l'Auberge du Point Sublime. C'est une étape longue mais superbe et inoubliable !
Temps de marche : 6h. Distance : 14km. Dénivelé : + 900m / - 800m.

Jour 4

La Maline - Les Belevederes - Sentier du Bastidon - La Palud
Court transfert à la Maline pour débuter votre randonnée avec un énorme contraste entre les gorges surchauffées du Verdon et la garrigue suivi de la forêt de Barbin. Vous rejoignez le sentier du Bastidon, en balcon au-dessus du Grand Canyon du Verdon surplombant les gorges de près de 700m, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie est plus sportive, et remonte le ravin du Brusc pour arriver sur le plateau de Barbin avant de descendre au petit village de la Palud.
Temps de marche : 6h45. Distance : 18km. Dénivelé : + 950m / - 900m.

Jour 5

La Palud - Rougon - Point Sublime
Aujourd'hui, deux options s'offrent à vous : pour les plus sportifs vous pouvez commencer la journée avec le tour de Barbin et pour les autres vous avez la possibilité de faire une journée plus tranquille et rejoindre Rougon directement en suivant le sentier du Baou et prendre le temps à Rougon d'aller observer l'aire de nourrissage des vautours.
Temps de marche : 2h30 ou 6h. Distance : 7 ou 18km. Dénivelé : + 260 ou + 780m / - 430 ou - 950m.

Jour 6

Point Sublime - Pont du Tusset - Trigance
Impressionnante par la proximité de ces grandes falaises de plus de 300m de haut, cette rando vous fera passer au-dessus du lit de la rivière en empruntant un pont Romain. Puis vous remontez au belvédère de Rancoumas, niché à une altitude de 981 mètres, vous découvrirez une rampe naturelle qui surplombe le Verdon permettant de profiter pleinement d'une vue plongeante sur le Verdon qui coule plusieurs centaines de mètres en dessous. Puis vous traversez le hameau d'Entreverges avec ses pâturages pour continuer jusqu'à Trigance, village provençal typique dominé par un bel édifice féodal à quatre tours, datant du XIe siècle, il renferme des trésors historiques et se parcourt très agréablement à pied. Il existe également un sentier botanique qui permet de découvrir la flore du haut-pays varois.
Possibilité de réaliser l'ascension du sommets de Breis (ajouter 1,5km, 1h00 de marche et 230 mètres de dénivela à la montée et à la descente).
Temps de marche : 4h. Distance : 10km. Dénivelé : + 625m / - 625m.

Jour 7

Trigance - Gorges du Jabron - Castellane
Lors de votre dernière randonnée vous traversez les gorges et la vallée du Jabron jusqu'au Pont de Carajuan, porte d'entrée des merveilleuses gorges du Verdon. Vous longez le fleuve jusqu'au pont de Soleils avant de commencer une montée régulière hors sentiers battus et agréable pour atteindre le col de la Colle (1151m), lieu ideal pour votre picnic avec vue à 360° dégrée sur la région avant de commencer votre descente à Castellane à travers la forêt domaniale.
Récupération de vos bagages à l'hôtel à Castellane et fin du séjour.
Temps de marche : 5h30. Distance : 19km. Dénivelé : + 570m / - 636m.
Important : Fermeture des massifs en été
Du 15 juin au 15 Septembre (ou plus tôt et tard selon la météo) l'accès dans les Gorges du Verdon peut être restreint si le risque d'incendie de forêt est élevé (mistral, chaleur ..). Les chemins peuvent être interdits à compter de midi ou toute la journée. L'information est disponible à 18h00 la veille pour le lendemain via le site de la préfecture. Il est de la responsabilité du client de se renseigner chaque jour pour le lendemain SUR LE SITE INTERNET DE LA PREFECTURE DES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance du fin avril à fin octobre.

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à votre hôtel à Castellane dans l'après-midi ou dans la soirée. En arrivant tôt vous pouvez profiter d'une petite randonnée découverte.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 7 dans l'après-midi à l'hôtel à Castellane pour récupérer vos bagages.

NIVEAU

Randonnées de 5h à 7 avec un dénivelé moyen de 700m. Cette randonnée est déconseillée aux personnes n'étant pas "à l'aise" sur sentiers rocailleux ou sujettes au vertige.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtel** ou équivalant.
Si vous êtes 3 participants vous avez 2 possibilités :
  • être en chambre triple = c'est alors le tarif 3 pers. qui s'applique
  • 2 personnes en chambre de 2 + 1 personne en single = les 3 participants appliquent alors le tarif 3 pers. + le supplément chambre individuelle.

REPAS

Les déjeuners de midi et le dîner du jour 1 ne sont pas inclus. Vous pourrez commander et régler les pique-niques directement auprès des hébergements (pensez à réserver au plus tard la veille de votre arrivée).
Veuillez noter que le restaurant de l'Auberge du Point Sublime est fermé le dimanche soir et hors très haute saison également en principe le mercredi soir, mais il peut arriver exceptionnellement que le restaurant soit fermé un autre soir de la semaine. Dans ce cas il vous sera servi une assiette froide pour le dîner.

DÉPLACEMENTS

Transferts inclus les Jour 3 et 4 pour aller au début de la randonnée.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons un carnet de voyage comprenant des cartes, itinéraires, textes et étiquettes pour vos bagages.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 595 €
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Massif Central
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous