Bretagne Normandie - Iles anglo-normandes
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FR9MALO

Les îles Anglo-Normandes à vélo

Carte Les îles Anglo-Normandes à vélo
Au large de Saint-Malo, venez découvrir au fil de l'eau et à vélo les îles de Jersey, Guernesey et Sercq, pour vous imprégner de l'ambiance des petits ports de pêche et des panoramas à couper le souffle...

Le voyage en résumé

La découverte des îles Anglo-Normandes à vélo est un pur bonheur et le dépaysement est total à seulement une heure de Saint-Malo! Le réseau de pistes cyclables a été remarquablement aménagé pour votre sécurité et les "Green Lanes" ou les "Ruettes tranquilles" laissent la part belle aux cyclistes. A Jersey et Guernesey, vous découvrirez des paysages vallonnés abritant de charmants cottages, des chapelles fleuries, de nombreux moulins et des petits ports de pêche très animés. Sur le littoral se succèdent pointes rocheuses spectaculaires surplombant l'océan et d'immenses baies de sable fin. Sur Sercq, petite île seigneuriale, seul le bruit des charettes tirées par des chevaux perturbera éventuellement la quiétude de lieu hors du temps. Tous ces itinéraires vous laisseront le temps d'apprécier un petit brunch au pub local ou de profiter d'une pause ensoleillée face à la mer.

Les points forts

  • Le charme Britannique à une heure de Saint-Malo
  • La qualité des hébergements
  • Les panoramas exceptionnels des falaises du littoral

Le programme

Jour 1

Arrivée à Saint-Malo dans l'après-midi.
Installation dans un joli hôtel au coeur de la cité intra-muros. Profitez de ce temps libre pour flâner dans ses ruelles, admirer la cité malouine et ses vues imprenables depuis le chemin de ronde du haut des remparts et s'imprégner de l'ambiance si particulière de cette magnifique cité corsaire...
Nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 ou 3*** à Saint-Malo (B&B).

Jour 2

Traversée vers Jersey et circuit côte ouest.
Traversée en bateau vers l'île de Jersey en début de matinée. A votre arrivée, un chauffeur vous attend pour transporter vos bagages à votre hôtel. C'est votre première étape à vélo, sur la côte ouest, le long de l'immense baie de Saint-Ouen encadrée par la pointe de Corbière et les falaises de Groznez. Les fortifications édifiées durant la seconde guerre mondiale jalonnent ce littoral sauvage. Retour à l'hôtel, dîner libre et nuit à Saint-Hélier
Nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 ou 3*** à Saint-Hélier (B&B).
Distance : 37km. Dénivelé : + 280m / - 280m.

Jour 3

Côte nord de Jersey, Grêve de Lecq.
Deuxième étape à vélo sur la côte nord de cette belle île via la vallée verte. Sur le littoral, vous découvrirez de spectaculaires falaises : Grève de Lecq, le "Trou du Diable". Retour à Saint-Hélier par le village de Saint John's.
Nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 ou 3*** à Saint-Hélier (B&B).
Distance : 36km. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 4

Côte est de Jersey, Mont Orgueil.
Départ vers l'est de l'île à la découverte du port de "Le Rocque", le célèbre musée de la poterie, le château de Mont Orgueil... Chemin faisant, les grandes baies de Saint-Clément et de Grouville vous invitent à la baignade.
Nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 ou 3*** à Saint-Hélier (B&B).
Distance : 33km. Dénivelé : + 360m / - 360m.

Jour 5

Guernesey, la pointe de Jerbourg.
Temps libre sur Saint-Hélier ( en fonction de l'horaire de traversée du bateau ). Traversée vers Guernesey ( 1 heure ). La boucle de la pointe de Jerbourg nous permet de rejoindre le littoral Sud escarpé et spectaculaire : Moulin Huet Bay, le petit mouillage de Saint's Bay. Le retour vers Saint-Peter se fait par de petites ruelles calmes et verdoyantes.
Nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 ou 3*** à Guernesey (B&B).
Distance : 25km. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 6

L'île de Sercq.
Débarquement sur Sercq ( 1 heure de traversée, sans les vélos, mais location possible sur l'île à vos frais pour moins de 10 Euros ), un endroit incroyable coupé du monde où les activités traditionnelles ( pêche, agriculture et artisanat ) sont les principales ressources de l'île. Les jardins de la seigneurie et le passage de la coupée sont des lieux de découverte incontournables. Un paradis pour les cyclistes et les randonneurs! Retour à Guernesey pour la soirée.
Nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 ou 3*** à Guernesey (B&B).

Jour 7

La côte Ouest de Guernesey, Lihou Island.
Par les "ruettes" tranquilles, nous rejoignons l'ouest de Guernesey. L'itinéraire traverse un paysage bucolique de collines, vallées et pâturages puis débouche sur la belle baie de Rocquaine et l'île mystérieuse de Lihou dominée par les ruines de l'ancien prieuré. Retour à Saint-Peter par la Talbot Valley et la paroisse de Saint-Andrew au coeur de l'île.
Nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 ou 3*** à Guernesey (B&B).
Distance : 30km. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 8

Retour vers Saint-Malo.
Temps libre pour découvrir Saint-Peter, sur les pas de Victor Hugo : Candie Garden, la maison de Victor Hugo... Rendez-vous à l'hôtel pour donner vos bagages au taxi puis rendez-vous à la gare maritime. Traversée et retour vers Saint-Malo. Fin du séjour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Avril au 30 Octobre 2018 (en Avril et Octobre les traversées inter-îles ne sont pas possibles tous les jours, nous consulter). Certaines dates étant très chargées, nous consulter pour connaitre les disponibilités.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à votre hôtel à Saint-Malo ( non connu au moment de la rédaction, mais qui vous sera communiqué lors de la confirmation d'inscription ).

FIN DU SÉJOUR

Le J8 à la gare maritime de Saint-Malo en fonction de l'horaire de traversée du bateau (connu lors de votre confirmation d'inscription).

NIVEAU

Circuits en boucle sur les îles. Etapes courtes avec peu de dénivelé sur des chemins réservés aux cyclistes ou sur des petites routes où le vélo est prioritaire, et la vitesse des véhicules motorisés règlementée. Quelques montées un peu plus difficiles au Sud de Guernesey.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambre double, en nuit et petit déjeuner (B&B), en fonction des disponibilités en hôtels 2** et 3***. 1 nuit à Saint-Malo, 3 nuits à Saint-Hélier et 3 nuits à Guernesey.

REPAS

Les repas du soir et les pique-nique du midi ne sont pas compris. Les petits déjeuners sont compris.
Possibilité (en supplément et lors de l'inscription) de réserver la demi pension (6 dîners) excepté pour le J1 à Saint-Malo.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • Les cartes avec le tracé des itinéraires
  • 1 roadbook avec le descriptif des circuits à vélo et des informations culturelles
  • Les bons d'échange à remettre aux différents prestataires
  • Vos étiquettes de bagages

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité, même pour les enfants. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
19 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
7 ou 8 jours - 6 ou 7 nuits - 5 ou 6 étapes VAE/VTC
Vosges - Alsace
8 jours - 7 nuits - 7 étapes VTC/VAE
Irlande
8 jours - 7 nuits - 5 étapes VTC
Irlande
8 jours - 7 nuits - 5 étapes VTC

Suivez-nous