Sentiers et légendes d'antan, dans les montagnes catalanes

Carte Sentiers et légendes d'antan, dans les montagnes catalanes
Une randonnée insolite dans le massif des Encantats, qui met l'accent sur le plaisir de la marche, la contemplation du paysage et la rencontre avec les habitants de ce territoire authentique, préservé et chargé de légendes.

Le voyage en résumé

Au sud du massif des Encantats, entre les rivières Pallars et Ribagorça, vous découvrirez une région de moyenne montagne riche d'un passé remontant à la préhistoire. Les sentiers sont ici ponctués de monastères, de ponts romans, de vieux mas perdus dans la montagnes ou de villages perchés dominant par-ci des cultures en terrasses, par-là un grand lac... Vous serez chaleureusement accueillis par des hôtes soucieux de satisfaire le randonneur curieux venu découvrir leur région, leur patrimoine et leur gastronomie.

Les points forts

  • Une région riche en histoire
  • Un climat radieux au pied des Pyrénées
  • Des hébergements exemplaires et une découverte gastronomique
  • Possibilité de parcours plus facile
  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

Accueil et nuit à La Pobla de Segur.

Jour 2

De La Pobla de Segur à Peramea. C'est par l'ancien chemin de Montsor que commence cette première randonnée où les panoramas splendides se dévoilent rapidement à nous. La longue cordillère du Montsec et ses défilés de Terradets et de Mont-rebei s'offrent au regard au fur et à mesure que l'on chemine sur ces vieux sentiers parfois creusés dans la roche, parfois empierrés. Puis c'est au tour de la montagne de Peracalç de révéler ses vues spectaculaires. Les plus téméraires, pourront même gravir le Pic de l'Aigle. L'itinéraire redescend ensuite dans la Plaine de Corts par le village de Cortscastell, avant d'atteindre la ville médiévale de Peramea.
Temps de marche : 6h15. Dénivelé : + 1100m / - 750m.

Jour 3

De Peramea à Beranui. L'itinéraire du jour nous conduit à Sellui, authentique village en pierre, puis jusqu'aux charmantes cabanes du même nom pour atteindre la plaine des Planells. De là nous monterons sur la crête de Serra Espina, site mystique connu pour être un symbole de la sorcellerie dans la région du Pallars. C'est aussi le passage entre la vallée Flamisell et la vallée d'Ancs que l'on domine. Nous entrerons enfin dans la Vall Fosca pour rejoindre, plus bas, Gramenet puis Beranui.
Temps de marche : 4h45. Dénivelé : + 1200m / - 1050m.

Jour 4

De Beranui à Les Esglésies. Nous marcherons en direction de La Plana par l'ancien sentier puis monterons jusqu'au belvédère de Castell-esto, offrant un point de vue exceptionnel sur la Vall Fosca traversée la veille. Toujours en foulant ces chemins d'antan, nous rejoindrons le monastère de Torres et le Pont du diable, véritable chef d'œuvre architectural, dont la hauteur laisse à réfléchir sur sa construction...! La légende le décrit comme une œuvre diabolique construite en seulement une nuit. L'itinéraire continue ensuite de village en village, tantôt abandonnés tantôt plein de vie. Passage par la chapelle de l'Ascension et son belvédère sur toute la vallée de Manyanet puis par la chapelle de Notre-Dame de Castellgermà avant de terminer la randonnée au village de Les Esglésies.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1000m / - 850m.

Jour 5

De Les Esglésies à Senterada. Nos pas se laisserons guider à travers les ruelles de Les Esglésies jusqu'à trouver un ancien chemin conduisant vers le faubourg de Sentis et Sentis. Petite montée vers la butte du Prat d'Hort que l'on contournera pour rejoindre le col de Perves et suivre des portions de l'ancien sentier de Corroncui. Puis de la plaine du Pla d'Amunt, nous entamerons une belle ascension sur les pentes du Comillini. L'arrivée se trouve à la sortie d'un petit bois, où nous découvrirons la Maison enchantée et ses panoramas sublimes. Il fauda ensuite redescendre, par de jolis chemin, jusqu'au village de Senterada.
Temps de marche : 7h30. Dénivelé : + 1300m / - 1600m.

Jour 6

De Senterada à la Pobla de Segur. L'ancien chemin de Montcortès, passant à proximité du ravin de Comadars, nous permet d'atteindre Mentui. Nous continurons ensuite jusqu'au col du même nom pour découvrir le lac de Montcortès. Puis nous marcherons vers Canals et reprendrons les escaliers de Peracalç pour suivre le vieux sentier reliant Peracalç à Montso et surplombant la Ferme de Peracalç. De là, deux options s'offrent à vous pour rejoindre La Pobla de Segur : soit par la crête de Gelat (attention au vertige) ; soit par l'ancien chemin emprunté le premier jour.
Arrivé à Pobla de Segur, vous récupérerez votre véhicule pour rejoindre tout proche de là, votre hébergement du soir.
Temps de marche : 6h40. Dénivelé : + 1450m / - 1650m.

Jour 7

Fin du séjour après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départ tous les dimanches de début mars à fin novembre.

RENDEZ-VOUS

À votre hébergement du premier jour, la Fonda Fasersia situé à Pobla de Segur, en fin d'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Claverol.

NIVEAU

Deux niveaux possibles:
  • 2 chaussures : si vous choisissez l'option slow, avec des transferts de personnes permettant de raccourcir les étapes.
  • 3 chaussures : si vous choisissez l'option normal et réalisez les étapes dans leur intégralité.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ORGANISATION

Votre véhicule personnel est nécessaire pour le transfert du J6.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

6 nuits en gîtes confortable, où l'accent est mis sur l'accueil et la convivialité. Passionnés de la marche et des montagnes, ils ont à cœur de partager leurs connaissances du territoire, le temps d'un agréable moment de détente sur leur terrasse ou dans leur jardin. Ce sont également de fervents acteurs du tourisme responsable et s'engagent notamment dans la préservation de l'environnement et l'entretien des anciens chemins traditionnels que vous emprunterez.

REPAS

Petits déjeuner et dîners sont pris chez vos hôtes. Vous y dégusterez généreusement les saveurs de la cuisine traditionnelle locale. Les repas du midi ne sont pas compris. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergements (paiement sur place).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Attention, à partir du 09/07, le port du masque est devenu obligatoire dans tout l'espace public en Catalogne. Ainsi, dès lors que vous serez hors de votre hébergement, vous devrez impérativement porter un masque, sous peine d'une contravention de 100 euros. Rassurez-vous toutefois, une fois votre randonnée démarrée, vous pourrez enlever votre masque et respirer l'air pur à plein poumon !
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 605 €
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
8 jours - 7 nuits - 6 ou 7 jours de marche
À partir de 965 €
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 865 €
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
À partir de 465 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous