Pays Bassari et Parc du Niokolo Koba

Carte Pays Bassari et Parc du Niokolo Koba
Les hautes terres sénégalais, pépite d'une monde traditionnel africain, sont sans nul doute les lieux de grandes fêtes traditionnelles inscrites au patrimoine mondial de l'humanité.

Le voyage en résumé

Découverte des hautes terres sénégalaise à la rencontre des ethnies orientales du pays. Nous rejoignons la Boundou pour une découverte ethno-naturaliste de cette ancienne réserve de chasse transformée en réserve de biosphère pour préserver l'environnement. Nous poursuivons par la découverte du Parc du Niokolo Koba pour observer la faune africaine. Enfin, les différentes randonnées nous conduirons à la rencontre des villages dialonkés, bédiks, bassaris, et peuls, dont l'isolement a, en partie, maintenu de fortes traditions ancestrales.Voyage haut en couleur dans un Sénégal authentique !

Les points forts

  • L'authenticité de la Réserve du Boundou
  • La faune du Parc animalier du Niokolo Koba
  • Rencontre des ethnies dialonké, bassari, bédik et peul -
  • Les chimpanzés de Dindefelo (option)
  • Les valeurs d'accueil de nos hôtes

Le programme

Jour 1

Vol depuis la France vers Dakar sur vol régulier ou vol charter. Arrivée à Dakar dans la soirée ou la nuit selon le vol. Accueil à l'extérieur de l'aéroport par notre équipe.Transfert et nuit à l'auberge Thialy
Distance : 50 km. Temps de transfert : 1 h.

Jour 2

Dakar - Réserve du Boundou
Petit-déjeuner très matinal (malgré la probable courte nuit), et départ pour un long trajet de 465 km (environ 7 heures avec arrêt « détente des jambes »). Arrivée à Tambacounda en début d'après-midi. Déjeuner au village artisanal puis continuation pour un trajet de 115 km supplémentaires sur une route goudronnée (dont 20 km actuellement en mauvais état). Arrivée à Goudiry à la frontière de la réserve du Boundou, en fin d'après-midi. Un dernier « saut de puce » nous transporte de Goudiry jusqu'à Dougué, d'où nous empruntons des « mototaxis » sur la piste jusqu'à Talibadji puis au campement composé de cases d'accueil communales. NB : Ceux qui le désirent pourront randonner tout ou partie du dernier tronçon, pour se détendre les jambes après ce long trajet de bus ; les bagages étant acheminés par les moto-tricycles. Visite de courtoisie au chef de village. Dîner et nuit en campement.
Distance : 580 km. Temps de transfert : 7 h avec arrêt.

Jour 3

Réserve du Boundou
Départ matinal à mototaxi pour Anguili, la zone humide et boisée. Arrêt après 4 km (20 minutes environ) autour de la mare de Daka Daké pour un petit déjeuner singulier. Puis nous continuons notre périple ponctué de rencontres à travers les forêts et les chemins pour atteindre le marigot de Anguili.
Petite balade autour du point d'eau prolongé d'une randonnée de deux heures pour rejoindre Wendou Fodé (arrivée en fin de matinée).
Nous retrouvons les moto-taxis, pour rejoindre la famille du marabout de Didé et partager avec eux notre déjeuner sous les manguiers.
Après un repos méridional, nous entamons la visite du jardin des femmes. Nous retrouvons le bus à l'unité de transformation des produits locaux (que nous visiterons) pour ensuite rentrer à Koussan ; notre deuxième lieu d'hébergement.
Sur le trajet arrêt dans l'une des « forêts » de baobabs. Installation au campement ; visite de la case royale où nous sera racontée l'histoire du Boundou.
Dans le village on peut observer les restes de l'ancien mur de protection du village (Tata).
Diner suivi d'une soirée traditionnelle. Nuit à Koussan.
Distance : 4 km. Temps de transfert : 20 mn.

Jour 4

Réserve du Boundou - Parc National du Niokolo Koba
Départ matinal en taxi « trois roues » pour le barrage de Koussan, les visites des mares de Mania Dala et la colline des terriers ; vue panoramique sur la savane arborée. Retour à Koussan en fin de matinée pour le déjeuner. Départ pour le Parc du Niokolo Koba où l'arrivée à destination est prévue en fin d'après-midi.
Après quelques formalités d'entrée, nous empruntons les pistes de l'une des plus importantes réserves animalières de l'Afrique de l'Ouest. Observation possible des animaux dès la fin de l'après-midi lors de l'entrée dans le Parc. Dîner et nuit au campement du lion. (Conditions sommaires d'hébergement, absence d'électricité).

Jour 5

Parc National du Niokolo Koba - Malinda (Pays Dialonké)
Matinée consacrée à la visite du Parc du Niokolo Koba. Le guide local vous aidera à observer quelques-unes des 300 espèces d'oiseaux répertoriés ainsi que la plupart des représentants de la faune terrestre : phacochères, hippopotames, diverses espèces d'antilope, crocodiles, babouins, patas, singes verts... pour les animaux les plus courant.
Les déplacements se font dans notre véhicule. En fin de matinée nous nous dirigeons vers la sortie du parc afin de déjeuner chez Ibrahim, l'un des éco-gardes et guides naturalistes du Parc.
Nous reprenons la route pour rejoindre Kedougou ; puis entamons la traversée du fleuve Gambie pour rejoindre le village Dialonké de Malinda par une piste de latérite.
Installation au campement, dans des cases au cœur du village. Fin d'après-midi libre.
Distance : 215 km. Temps de transfert : 4 h 30.

Jour 6

Pays Dialonké - Toumania - La cascade de Toumania
Tôt le matin nous partons à pied afin de traverser les petites montagnes et plateau qui jouxte la frontière guinéenne, pour arriver à Toumania un village Dialonké.
Déjeuner au village sous le manguier et visite des quelques lieux emblématiques de Toumania puis retour vers Malinda en passant par la cascade.
Dîner et nuit dans les cases villageoises de Malinda.
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 7

Pays Bedik
Petit déjeuner matinal puis départ pour rejoindre Andiel via Kedougou au pays Bedik. Une petite randonnée de 30 min nous permet d'atteindre le village de Andiel et prendre un peu de temps pour le visiter. Puis nous enchainons avec 2 heures de randonnée sur les crêtes en prenant le temps de contempler les magnifiques points de vue du haut des falaises avant d'atteindre l'entrée du village de Iwol. Sous l'ombre les fromagers nous prenons notre déjeuner (sous forme de pique-nique) et profitons de l'ombre pour un temps de repos.
Dans l'après-midi installation des tentes et balade tranquille dans le village pour en découvrir les richesses et prendre le temps d'échanger avec les villageois.
Dîner, soirée avec les villageois et nuit bivouac à Iwol.
Les tentes seront acheminées dans la journée par porteurs. Les voyageurs s'organiseront dès le matin avant leur départ, pour prendre quelques affaires pour une nuit (change et toilette). Les bagages resteront dans le bus sous la responsabilité du chauffeur.
Temps de marche : 2 h 30. Dénivelé : + 200m.

Jour 8

Pays Bedik - Pays Bassari
Après un petit-déjeuner à Iwol, nous rejoignons, à pied notre bus stationné en contre-bas à Ibel ; puis nous reprenons la route jusqu'à Salemata. Installation au campement « Peluun » ; déjeuner puis repos à l'ombre du baobab où dans les cases de réplique traditionnelle.
En fin d'après-midi, à l'heure où la chaleur décline, nous entamons une randonnée de 1h30 jusqu'à la grotte d'initiation de Egath qui nous permettra de découvrir les premières caractéristiques de la culture Bassari.
Notre guide local nous racontera toutes les subtilités de cette culture séculière dont les rites initiatiques commencent justement dans cette grotte !
Dîner et nuit au campement Peluun.
Temps de marche : 1h 30. Distance : 45 km. Dénivelé : + 200m. Temps de transfert : 45 mn.

Jour 9

Pays Bassari - Ethiolo
Randonnée matinale depuis Salemata jusqu'à Ethiolo à travers les collines et les concessions Bassari ou Peul. Nos pas nous mènent jusqu'à « la place de village » d'Ethiolo, lieu chargé de la symbolique de la culture Bassari où se déroule de nombreuses cérémonies au cours de l'année.
Véritable immersion dans la culture Bassari ; nous prenons le déjeuner au campement de la « Vallée Heureuse » chez Balingo, une « figure » très emblématique de cette ethnie du Sénégal Oriental !

Dans l'après-midi repos et balade possible au dispensaire puis à l'école communale. En fin d'après-midi nous reprenons notre marche vers le village de Goumo où reposent les tambours du « Père Caméléon » - autre symbole de la culture initiatique Bassari.

Retour à moto « trois roues » pour rejoindre la piste où nous attend notre bus pour regagner le campement. Diner et nuit au campement Peluun.
Temps de marche : 1 h 30. Dénivelé : + 300m / - 200m.

Jour 10

Pays Bassari - Pays Peul
Petit-déjeuner puis départ en bus pour rejoindre les cascades de la réserve communautaire de Dindefelo en pays Peul. Déjeuner au campement Tacko Mayo chez Alpha, figure charismatique de sa communauté.

Repos et visite du Centre de formation en couture initié et soutenu par Alpha (financé par des aides extérieures et les nuitées touristiques du campement).

En milieu d'après-midi, nous reprenons les véhicules et nous dirigeons vers Dindefelo ; point de départ d'une jolie randonnée sous un couvert végétal verdoyant, pour nous rendre jusqu'à la cascade éponyme.

Retour au campement après avoir profité de la fraicheur des lieux... et pour les plus courageux, d'une baignade en eau vivifiante !
Dîner et nuit au campement Tacko Mayo.
Temps de marche : 1 h. Distance : 80 km. Temps de transfert : 2 h.

Jour 11

Dindefelo
Le chimpanzé est une espèce intégralement protégée au Sénégal ; il reste actuellement moins de 2.700 individus. Il est possible de faire des visites guidées pour essayer de les observer dans leur milieu naturel, en suivant strictement les normes et les protocoles d'hygiène et de sécurité. Nous pourrons profiter de l'expérience unique de suivre ces grands singes et leurs traces avec un éco-guide professionnel et en apprendre davantage sur la biodiversité de la forêt. Parallèlement, nous collaborerons à la conservation de cette espèce fragile ; ainsi qu'au développement durable de la communauté locale grâce à une forme de tourisme responsable.

Cette activité est hors programme. Elle se pratique en petit groupe (idéalement 3 à 6 personnes maximum).
Le coût de cette activité est de 30 000 FCFA (environ 50€) par personne et demande au moins 3 heures de temps (marche aller-retour et observation maxi 20 min).

Petit déjeuner très matinal ; le groupe se scinde en deux si besoin. Quand le premier se rend sur site pour l'observation des chimpanzés, le second part en randonnée à la découverte du fleuve et des villages alentours. Déjeuner tous ensemble au campement.

Après-midi dédiée à la découverte de plusieurs activités manuelles soutenues par les actions d'Alpha.
Avec les groupements féminins, nous pourrons nous initier (au choix) à la teinture batik, à la fabrication du savon ou à la fabrication du beurre de Karité. En fin d'après-midi, possibilité de baignade dans le fleuve.
Diner et nuit au campement.
Temps de marche : 3 h.

Jour 12

Dindefelo - Dar Salam
Petit déjeuner très matinal ; le groupe se scinde de nouveau en deux si besoin. Quand le second se rend cette fois-ci, sur site pour l'observation des chimpanzés, le premier part en randonnée à la découverte du fleuve et des villages alentours.
Déjeuner « collectif » au campement puis départ en direction de Dakar. Nous rejoignons d'abord Kedougou puis l'entrée du Parc Niokolo Koba à Dar Salam afin de « couper le retour jusqu'à Dakar » en deux.
Diner et nuit chez Ibrahim (dans la famille du même éco-garde qui nous a accueilli pour le déjeuner du jour 5).
Distance : 200 km. Temps de transfert : 3 h.

Jour 13

Dar Salam - Dakar
Journée de complète de route, pour rejoindre Dakar via Tambacounda. Arrêt en cours de route pour le déjeuner. Dîner et nuit à l'Espace Thialy.
Distance : 550km. Temps de transfert : 7 h.

Jour 14

Dakar
Possibilité de visiter l'île de Gorée ; la maison des Esclaves et le musée d'histoire (compter 10 € pour la traversée, sans le déjeuner à votre charge ni le guide pour la visite et le transport, à votre charge également) ou l'île de Ngor (3,5 € pour la traversé en pirogue, sans le transport, ni le déjeuner).
Retour à l'Espace Thialy en fin d'après-midi.

Douche, dîner et transfert vers l'aéroport selon les horaires de la compagnie.

Enregistrement et embarquement pour la France. En fonction des restrictions sanitaires en vigueur il sera peut-être nécessaire de prévoir un temps pour se conformer aux dispositions sanitaires COVID du moment (Test PCR si demandé).

Jour 15

Dakar / Paris.
Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A votre arrivée à l'aéroport, après avoir récupérer votre bagage et passer le contrôle bagages.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

7

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous portez uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Véhicule 4x4 ou minibus.

ENCADREMENT

Par un guide sénégalais francophone accompagné de l'équipe locale.

HÉBERGEMENT

Dans le cadre de ce circuit, les nuitées se font essentiellement en campement et en auberge.

REPAS

Petit déjeuner : café, thé, lait, pain, beurre.
Déjeuner : Pique-nique, salades composées ou plats chauds locaux, fruits.
Dîner : Plats traditionnels ou européens.
Il est nécessaire de traiter l'eau avec des pastilles de type Micropur ou Aquatabs. Vous pouvez aussi trouver de l'eau en bouteille (compter entre 1.50 et 2.00€ la bouteille).

DÉPLACEMENTS

Tous les transferts sont assurés (selon la taille du groupe) par un véhicule 4x4 ou un minibus dont la capacité peut varier de 5 à 10 passagers avec leurs bagages. Le manque d'entretien des pistes ou des routes goudronnées peut rendre les transferts fastidieux, longs et difficiles! Nous faisons appel à votre indulgence et vous prions de considérer que ces trajets sont les seules solutions pour découvrir des lieux exceptionnels!

N'oubliez jamais :
en Afrique, on sait à peu près quand on part, mais on ne sait jamais à quelle heure on arrive. Cela fait partie intégrante du voyage et de ceux-ci particulièrement. Au Sénégal, comme parfois ailleurs, la ponctualité n'est pas toujours respectée. Il faut le savoir et l'admettre.
Sur ce circuit, certaines étapes entre deux points d'intérêt peuvent être longues et essentiellement vécues depuis l'intérieur des véhicules. Tout au long du parcours des arrêts sont programmés pour que vous n'ayez pas le sentiment d'avoir roulé toute la journée.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • un sac à dos souple et robuste (60 l) ou un sac de voyage non rigide (l'idéal 30X30X70). Il faut absolument bannir les valises ou sacs de voyage, qui ne sont pas du tout adaptés pour ce type de séjour.
  • un petit sac à dos "journée" de 30 ou 35 litres qui s'avérera très utile pendant le voyage comme bagage à main et pendant la randonnée pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons:
  • Des pantalons de toile ou jeans, chemisettes ou T-shirts pour tous
  • pas de short ou de bermuda pour les hommes et les femmes ; pas de jupes courtes, de décolleté ou de débardeur pour les femmes.
  • Préférez des tenues en coton ou matières "respirantes", plus pratiques et plus adaptées au climat rencontré. Si vous craignez le soleil, pensez à emporter des vêtements à manches longues.
  • Vêtements chauds (pull, laine polaire) pour le soir et le matin.
  • Couvre chef (chapeau coton, casquette)
  • Une paire de chaussures de marche ou "pataugas" en toile et une paire de chaussures légères pour le soir. Éviter absolument les chaussures neuves non rodées, parfois synonymes d'ampoules.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un drap (les couvertures sont fournies dans les campements). Les nuits sont fraîches en décembre et janvier
  • 2 gourdes d'au moins un litre, dont une bouteille plastique (non cassable). Vous aurez ainsi une réserve suffisante, consommant l'eau de l'une des gourdes pendant que l'autre est en cours de traitement (voir plus loin "conseils sanitaires")
  • lunettes de soleil à verres très filtrants, crème de protection solaire et stick hydratant pour les lèvres.
  • Couteau multi usages (à placer au moment du trajet aérien dans votre bagage de soute comme tout autre objet pouvant blesser)
  • une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale)
  • allumettes ou briquet (rien à voir avec le fait d'être fumeur ou non, mais pour brûler les papiers)
  • papier hygiénique
  • Une enveloppe (pour pourboire)
  • quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et le protéger de la poussière et de l'eau.

PASSEPORT Senegal

Passeport avec une validité supérieure à 6 mois pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.

PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Senegal

Tout permis de conduire du pays de résidence est valable pour conduire au Sénégal.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Senegal

Nous vous conseillons, lorsque vous voyagez, d'avoir en permanence sur vous les photocopies de vos papiers d'identité (en cas de perte ou de vol des originaux).

VACCINS OBLIGATOIRES Senegal

La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire mais vivement conseillée - surtout lorsqu'on voyage en brousse (à faire dans un centre agréé). Les vaccins contre les hépatites A et B le sont également ; ainsi que le rappel des vaccins Polio et Tétanos. Toutefois n'étant pas habilités à vous conseiller sur ces points, nous vous invitons vivement à consulter votre médecin traitant. Traitement anti-palludéen : L'anophèle, moustique transmetteur du virus du paludisme, est essentiellement actif la nuit. La meilleure des préventions contre le paludisme est d'éviter de se faire piquer. L'utilisation de produits répulsifs et le port de vêtements longs sont donc recommandés. Dormir sous moustiquaire (ou sous tente) aussi. Mais vous pouvez également suivre un traitement anti-paludéen en demandant conseil à votre médecin traitant. Pour information, le paludisme est présent toute l'année au Sénégal, y compris à Dakar.

CLIMAT Senegal

De par sa situation en zone intertropicale, le Sénégal est soumis à deux saisons bien distinctes. Nos circuits vous sont proposés pendant la saison sèche, ayant lieu de novembre à juin, durant laquelle les températures diurnes oscillent entre 22° et 30°C, les nocturnes entre 16°C et 20°C. Et plus largement dans les terres, la température peut dépasser les 40°C... Toutefois, la saison sèche reste la meilleure période pour visiter les régions naturelles et les grands parcs (les animaux se rapprochent des points d'eau).

DÉCALAGE HORAIRE Senegal

GMT + 0h ; Quand il est 12h à Dakar, il est 13h à Paris en hiver, et 14h en été.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
A l'embarquement vous devrez :
Présenter :
soit d’un certificat de vaccination contre le Covid attestant d’un schéma vaccinal complet ;
soit d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures ;

Pour votre retour en France : Pour les voyageurs vaccinés et non vaccinés plus aucun test ne sera exigé.

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Fernand, voyageur de retour de "Pays Bassari et parc du Niokolo Koba""
En tant qu'ancien journaliste sportif, j'ai eu la chance de voyager énormément pour découvrir le monde. Amoureux du Mali depuis 20 ans, à travers mes voyages, je souhaite rencontrer des populations locales dont les modes de vie simples sont basés sur la convivialité, l'Afrique fait donc partie de mes plus grands coups de coeur !
Notre voyageur(se) du mois
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sénégal
9 jours - 8 nuits - 7 jours de balade et découverte
À partir de 1825 €
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1795 €
Guinée
14 jours - 13 nuits - 7 jours de randonnée
À partir de 1865 €
Sénégal
9 jours - 8 nuits - 6 jours de balade et découverte
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous