Randonnée dans les Alpilles, sur les pas de Van Gogh

Carte Randonnée dans les Alpilles, sur les pas de Van Gogh
Une itinérance dans les Alpilles, au fil de paysages sublimes et inspirants vous découvrirez cette terre remplie d'histoire.

Le voyage en résumé

Petit massif calcaire dominant la plaine de la Crau et la Camargue, les Alpilles abritent, au milieu de paysages somptueux, une grande richesse botanique et faunistique. Les Alpilles sont également une terre d'artistes : c'est le pays des écrivains provençaux Alphonse Daudet et Frédéric Mistral. Avec Saint Rémy de Provence, c'est aussi le lieu qui accueillit Vincent Van Gogh, où il réalisa ses plus grands chef-d'œuvres, et l'endroit où le musicien Charles Gounod composa son opéra 'Mireille'. Ce séjour vous amène au coeur de ce territoire riche d'histoire.

LES POINTS FORTS

  • les villages provençaux typiques dont les Baux de Provence
  • le massif des Alpilles
  • les randonnées sur les crêtes et à travers les oliveraies

Le programme

Jour 1

Fontvieille
Arrivée à Fontvieille et installation à l'hôtel pour deux nuits.
Dîner non inclus.

Jour 2

Boucle autour de Fontvieille
Randonnée autour du village de Fontvieille en passant par la Chapelle Saint Gabriel, petite chapelle du XIIème au charme délicat avec sa remarquable façade sculptée. Visite du village du Fontvieille.
Dîner et nuit à l'hébergement.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 3

Fontvieille - Maussane les Alpilles
De Fontvieille, vous gagnez Maussane Les Alpilles par le moulin d'Alphonse Daudet et le château de Montauban où résida l'auteur des "Lettres de mon Moulin", l'aqueduc et le moulin romain.
Installation à l'hôtel à Maussane pour deux nuits.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 4

Aureille - Maussane les Alpiles
Petit transfert en bus sur Aureille et ses ruelles tortueuses, ancien relais sur les chemins de transhumance au pied des monts des Opies qui dominent les nombreuses oliveraies. En suivant l'une des variantes du chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous passez par l'Oppidum des Caisses de Jean Jean classé Monument Historique et regagnez ensuite à pied votre hôtel à Maussane.
Dîner et nuit à l'hébergement.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 200m / - 300m.

Jour 5

Les Baux de Provence - Saint Remy
Traversée des Alpilles jusqu'à Saint Rémy de Provence en passant par le merveilleux village fortifié des Baux de Provence perché sur son nid d'aigle rocheux. Par le val de l'Enfer, vous rejoignez les crêtes et leur sublime panorama sur Arles, la vallée du Rhône, le Pays d'Aix, le Luberon et le Mont Ventoux.
Nuit en hôtel 3* à Saint Rémy avec piscine. Repas au restaurant.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 200m / - 300m.

Jour 6

Boucle autours de Saint Remy
Visite du site de Glanum et des Antiques, cité romaine du Ier au IIIème siècle avant de gagner les crêtes au plateau de Caume et le rocher des Deux trous. Au retour, visite du monastère de Saint Paul de Mausole qui garde le souvenir de Van Gogh qui s'y fit interner entre 1889 et 1890. Il y réalisa plus de 150 toiles et dessins, fasciné par la lumière et la beauté des paysages.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 7

Saint Remy de Provence - Fontvieille
Après le petit déjeuner, transfert en taxi privatif pour Fontvielle.
Fin du séjour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance, du 15/03 au 30/06 et du 01/09 au 15/11.

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel à Fontvieille le jour 1 dans l'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Après le transfert privé à Fontvieille dans la matinée du J7.

NIVEAU

Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière. 5 à 6h de marche, avec des dénivelés positif de 200m à 450m selon les journées.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins les Jour 3 et 5.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Catégorie 2* à Maussane et 3* à Fontvieille et Saint Rémy de Provence.

REPAS

Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès de vos hôtes (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages.
Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).
    Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

LES VETEMENTS

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

  • une couche légère et respirante
  • une couche chaude
  • une couche imperméable et respirante.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud. La sueur est l'ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d'effectuer une ascension vêtue d'une veste polaire.

La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en fonction de vos habitudes)

  • 1 chapeau de soleil ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants légers
  • Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).
  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner),
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante) ou type chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche
  • 1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac
  • 1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlant
  • 1 surpantalon imperméable et respirant
  • 1 short ou pantacourt, confortable et solide
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette" qui vous éviteront l'échauffement prématuré des pieds
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l'abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été.
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d'être utilisées pour les visites ou balades en ville.

LE MATERIEL A EMPORTER

Pour le pique nique :
  • Couverts 1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes
  • 1 couteau de poche pliant (facultatif)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café... pendant la randonnée)
Autres :
  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)
  • 1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3 ou 4) couvrant bien les côtés
  • Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • Trousse de toilette (brosse à dents, déodorant, etc...)
  • Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • Mouchoirs
  • Papier toilette
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • Appareil photo, jumelles (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de marche et visites
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 495 €
Espagne, Catalogne (Costa Brava), Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou)
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous