Randonnée et trek à VTT

Note globale de l'activité

Entre amis, en couple, ou en famille, le VTT est accessible au plus grand nombre. Le tout est de choisir, comme le vélo, le bon circuit ! Pour nos séjours VTT famille, les parcours se déroulent sur des pistes et chemins faciles, avec de courtes distances et peu de dénivelé. Les enfants doivent savoir-faire du vélo, être à l’aise dessus, bien maîtriser le freinage, mais il n’y aura pas ou très peu de passages accidentés.

Pour les adultes, les distances et dénivelés sont plus importants, il faut donc être en condition physique correcte. Malgré tout, la plupart des randonnées sont réalisables en VTTAE (à Assistance Electrique), ce qui facilite énormément les choses. Côté technique, lisez-bien le paragraphe "niveau" afin d’être certain que le séjour soit dans vos cordes, c’est capital. En effet, certains itinéraires n’opposent pas de difficultés techniques particulières, mais d’autres peuvent nécessiter un peu voire beaucoup d'expérience ; sans cette vigilance et cette appréciation de l’adéquation de votre niveau, le séjour pourrait se transformer en vrai galère, soit par le temps passé « à côté du vélo », soit par le risque accidentel. Un point donc à ne surtout pas négliger ni minimiser.
Côté matériel fourni, tout dépend du séjour : certains incluent tout (VTT, casque, petit matériel de réparation…), d’autres le proposent en option, d’autres encore vous informent des loueurs disponibles dans le secteur… et parfois, il n’y a pas le choix : il faut venir avec votre propre matériel. Lisez bien nos fiches techniques et les tableaux de prix des séjours (prix des options, mention de ce qui est/n’est pas inclus…), vous devriez y trouver la réponse à la plupart des questions que vous pourriez vous poser.
Beaucoup de séjours sont proposées en liberté. Mais le VTT se pratiquant souvent entre amis ou en club, sachez que nous pouvons organiser si vous nous le demandez, un séjour avec moniteur et ce, sur la plupart de nos séjours normalement prévus en liberté. Par-contre, formulez votre demande de manière anticipée, les moniteurs VTT disponibles ne courent pas les rues…
Nous vous conseillons, si ce n’est pas le cas, de vous familiariser avec l’utilisation d’un GPS et d’en acquérir. En effet, la formule « topo guide en papier » pour cette discipline tient plus d’un jeu de patience que du plaisir de rouler. 

Rencontre
Prendre le train avec son vélo
Denis Menjoulou
Créateur de voyages à vélo

Rechercher un voyage

41 résultats correspondent à votre recherche

Pages

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous