L'insolite Fogo et l'envoutante Santiago

Carte L'insolite Fogo et l'envoutante Santiago
la rencontre de 2 îles exceptionnelles, Fogo l'île du volcan et Santiago, l'île des flibustiers et des découvreurs mais surtout celle d'une population rurale peu métissée qui entretient montagnes et vallées pour subsister.

Le voyage en résumé

Parmi les îles du Cap Vert, Santiago, reste la plus méconnue, nous vous convions à la parcourir par des sentiers ancestraux. Vallées verdoyantes aux multiples terrasses cultivées, falaises et canyons de couleurs, plages de sable noir et de sable blanc, faune endémique et bien sûr l'atmosphère et l'ambiance si caractéristiques de l'archipel. Couplé par la découverte de la Caldeira de Fogo et de son majestueux volcan, ce voyage déroutant vous montrera une autre facette de l'archipel !

Les points forts

  • Fogo et son volcan
  • L'île de Santiago, une île à découvrir
  • Cidade Velha, patrimoine mondial de l'humanité
  • une belle immersion dans l'univers capverdien
  • Nuits en chambre chez l'habitant

Le programme

Jour 1

Paris - Praia
Vol Paris / Praïa, accueil et transfert à votre hébergement dans le centre de Praia. Repas libres. Nuit en hôtel.

Jour 2

Praia - Cidade Velha
Transfert à Calabaceira et randonnée dans la vallée de Ribeira Grande de Santiago connue aujourd'hui sous le nom de Cidade Velha. Rando dans le lit de la rivière jusqu'au centre ville de Cidade Velha, l'ancienne capital du Cap Vert (XVIIIème siècle) et berceau de l'identité capverdienne.
Temps de marche : 2 à 3 h. Dénivelé : - 200m. Temps de transfert : 40 mn.

Jour 3

Praia - Fogo
Transfert à l'aéroport et vol depuis l'île de Santiago.
En approchant ce cône gris qui sort majestueusement de l'océan, nous ne nous imaginons pas encore la diversité colorée que cette île a à offrir. La route grimpe pour arriver dans le fameux cratère... et d'un coup le paysage est à couper le souffle. Il est là - silencieux, ensoleillé et tout simplement impressionnant : le volcan. Nous nous approchons petit à petit en explorant la caldeira (littéralement «le chaudron») jusqu'aux villages qui ont été détruits par l'éruption en 2014 et 2015. En traversant ce Pompéi capverdien, le paysage spectaculaire accentué par le mélange des couleurs nous semble irréel. Temps de marche et dénivelé variable selon horaires de vol.
Temps de marche : 2 à 4 h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 1 h

Jour 4

Pico de Fogo (2829 m)
Avant l'aube nous prenons notre petit déjeuner à la bougie et nous nous restaurons avant d'entamer la plus haute étape que le Cap-Vert puisse nous proposer. Pas à pas et avant que le soleil ne réchauffe notre chemin, nous montons le flanc du volcan. Arrivés au sommet, la première récompense est magnifique, avec une vue époustouflante sur tout le cratère et sur les champs de lave des éruptions récentes ou anciennes de plusieurs siècles. Mais la seconde récompense nous attend encore - la descente, moment inoubliable pour qui a eu la chance de dévaler cette pente de poudreuse noire !
Temps de marche : 5 h . Dénivelé : + 1100m / - 1100m.

Jour 5

Fogo - San Felipe
Nous quittons la cratère à pied en notre rythme, nous descendons le flanc nord de l'île pour aller à Mosteiros en passant à travers des plantations de café, des orangiers, des manguiers, des arbustes de gouave. A Mosteiros, transfert et vous parcourez la moitié du tour de l'île en balcon au dessus de l'océan pour rejoindre Sao Filipe, jolie ville coloniale aux maisons colorées surplombant une plage de sable noir.
En fonction des horaires d'avion vol retour pour Paria dans ce cas nuit à Praia ou nuit à San Felipe et vol le lendemain.
Temps de marche : 4 h. Dénivelé : - 1600m.

Jour 6

Praia - Tarrafal
Au départ de Praia, transfert pour l'intérieur de l'île et le plateau. A Achada Ponta départ de la randonnée le long d'une piste avec de beaux panoramas, puis nous descendons dans un canyon et nous traversons un village casi abandonné, quelques animaux domestiques, 2 ou 3 habitants, l'environnement est plus propice à la contemplation qu'à l'agriculture toujours plus difficile en raison de la sècheresse. Le long du canyon par un beau sentier, nous arrivons à la guelta bordée de manguiers, l'endroit idéal pour déjeuner. Là encore, il faut rester attentif, des singes pourraient se promener dans les alentours. Dans l'après-midi, nous passons de l'autre côté du canyon afin d'atteindre d'une nouvelle Achada, la montée est magnifique tant par sa végétation arborée (acaccias) que par la vue splendide de la région nord d'Assomada. À la fin de la randonnée, transfert et plongeons dans l'océan, à l'ombre des palmiers, sur une plage de sable noir. ! Nuit à Tarrafal.
Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 150m / - 350m.

Jour 7

Tarrafal - Ribeira de Principal.
De Tarrafal vous partez en transfert par la route d'accès principale vers Serra de Malagueta un massif montagneux d'origine volcanique et très agricole, classé Parc Naturel depuis février de 2003. Le Parc naturel de Serra Malagueta représente une approche stratégique et privilégiée non seulement pour le secteur du tourisme (écotourisme), ainsi que pour le centre de recherche et l'éducation et la recherche environnementale. La zone contient le plus grand nombre de plantes endémiques de l'île de Santiago (26) dont 14 sont classées comme menacées sur la liste rouge du Cap-Vert. Randonnée au cœur du parc vers le Nord est de l'île, une belle descente au milieu des parcelles agricoles jusqu'à Ribeira de Principal. Transfert et retour à Tarrafal.
Temps de marche : 4,5 à 5 h. Dénivelé : + 200m / - 900m. Temps de transfert : 1 h.

Jour 8

Aujourd'hui, notre guide nous conduira jusqu'au au parc naturel de Serra Malagueta. Un paysage typique de Santiago nous attend. Nous profitons la majeure partie du temps d'une vue quasiment complète sur les montagnes, qui révéle toute la beauté secréte de cette île. Là, il faut rester attentif, des singes pourraient se promener dans les alentours. Retour sur Praia pour une bonne douche avant le transfert à l'aéroport de Praia. et vol de nuit. Dîner libre.
Temps de marche : 3 h. Dénivelé : + 350m / - 150m.

Jour 9

Arrivée en France.
A compter du 1/01/2019 et en raison des rotations aériennes des vols internationaux, la dernière nuit aura lieu dans l'avion.
Les prochains départs seront susceptibles d'une modification d'itinéraire en raison des horaires de vols inter-iles
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

3 à 5 h 30 de marche. Pas de difficultés technique hormis l'ascension du Pico à Fogo qui est facultative.
Dénivelé max : + 1100 m /-1600 m

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

Dans votre sac de cabine, nous vous recommandons de mettre : quelques affaires de rechange, un nécessaire de toilette, et vos chaussures de randonnées.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur capverdien francophone.

HÉBERGEMENT

En hôtel à Praia, en pension sur l'île de Fogo et à Tarrafal.

REPAS

Les restaurants proposent des plats à base de morue, thon, riz aux fruits de mer, boeuf... et beaucoup de fruits en dessert. Le petit déjeuner se compose d'œufs au plat, petites saucisses, chorizo, pain, café... mais aussi de petits déjeuners classiques. Pique-nique le midi.

DÉPLACEMENTS

Taxi collectif, minibus privé, ...

TRANSPORT AÉRIEN

Vol international au départ de Paris jusqu'à Praia (le vol dure 6 heures 30 environ), les changements de dernière minute ou des annulations de vols sont des choses rares, mais malheureusement qui peuvent survenir ; dans ce cas le programme sera modifié et adapté.
Attention : Prévoyez dans votre bagage à main avant d'enregistrer vos bagages à Paris, quelques affaires pour débuter le séjour (T-shirts et sous-vêtement de rechange, brosse à dents, serviette, chaussures de randonnée...). En effet si un problème de suivi des bagages survenait (en raison du retard d'un vol...),vous seriez démunis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 bagage
  • 1 sac à dos de 35 litres

LES VETEMENTS

A adapter suivant la saison:
  • 1 chapeau ou casquette et/ou foulard
  • T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante
  • 1 sursac à dos
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant
  • 2 shorts de randonnée
  • 1 maillot de bain (facultatif)
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • des sous-vêtements
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale
  • 2 gourdes (1,5 litre minimum)
  • 1 thermos si vous voulez garder l'eau fraîche
  • Très important : 1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique
  • 1 couteau de poche type Opinel
  • Couverts + gobelet, nous ne fournissons pas de couverts en plastique
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, passeport, et contrat d'assistance
  • Nécessaire de toilette
  • 1 serviette de bain
  • Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !)
  • Papier toilette + 1 briquet
  • crème solaire + écran labial
  • 1 frontale ou lampe de poche (facultatif)
  • Appareil-photo, jumelles (facultatif).

FORMALITÉS

Passeport en cours de validité, l'enregistrement et le paiement de la TSA Taxe de sécurité aéroportuaire (30 € payable en ligne)

PASSEPORT Cap Vert

Passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour.

Pour les mineurs : les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Cap Vert

Plus de visa pour le Cap-vert à compter du 1er janvier 2019 pour les ressortissants européens et UK.
A la place a été instauré une Taxe de Sécurité Aéroportuaire de 30,50 €.
Nous vous invitons à vous pre-inscrire et à payer sur le site dédié :
https://registration.cv.zetes.com/Pages/CapeVerde/PersonalInfo.aspx

Plus d'infos :
http://www.cap-vert-visa.com/special.php

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Cap Vert

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Cap Vert

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Cap-Vert.

CLIMAT Cap Vert

De type tropical sec, le climat est très fortement influencé par les vents : l'alizé du Nord-Est et l'harmattan venu du Sahara sont responsables de l'aridité extrême et des grandes périodes de sécheresse, tandis que la mousson atlantique apporte des pluies qui restent très irrégulières d'une année à l'autre, concentrées habituellement sur les zones de relief (Santo Antao, Fogo, Santiago).
Ces pluies parfois très violentes peuvent occasionner de gros dégâts, à Praia notamment. Mais, comme en Europe, les données climatiques tendent à se bouleverser puisque même Sal et Boavista, îles les plus soumises à la sécheresse, viennent de connaître des jours entiers de pluies.
On distingue donc deux saisons principales : la saison sèche, de novembre à juin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l'air varie de 20 à 30°C, quant à celle de la mer, la température annuelle est de 23° à 26°C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude.
L'hiver, les vents peuvent être très violents pendant plusieurs jours, ce qui fait le bonheur des surfeurs et autres véliplanchistes. D'une façon générale, le climat du Cap-Vert est particulièrement agréable pour les voyageurs, mais sécheresse et absence de pluie ne facilitent pas la vie des Capverdiens, ni même le développement touristique de masse.

PRAIA
Jan/Fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
T°moy (C°)
22
23
24,5
26,5
26,5
25
Préc. moy mm
1,5
0
0
51
72,5
5,5


DÉCALAGE HORAIRE Cap Vert

3 heures de moins par rapport à la France en été, et 2 heures en hiver.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Sam 05/10/2019au Dim 13/10/2019 en cours de confirmation 1 695 €
Du Sam 19/10/2019au Dim 27/10/20195 pers.1 845 €
Du Sam 09/11/2019au Dim 17/11/20195 pers.1 645 €
Du Sam 30/11/2019au Dim 08/12/20195 pers.1 645 €
Du Sam 21/12/2019au Dim 29/12/20195 pers.1 935 €
Du Sam 18/01/2020au Dim 26/01/20205 pers.1 645 €
Du Sam 08/02/2020au Dim 16/02/20205 pers.1 795 €
Du Sam 22/02/2020au Dim 01/03/20205 pers.1 795 €
Du Sam 14/03/2020au Dim 22/03/20205 pers.1 665 €
Du Sam 04/04/2020au Dim 12/04/20205 pers.1 895 €
Du Sam 18/04/2020au Dim 26/04/20205 pers.1 895 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 09/03/2019 au 28/12/201995 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les repas du J1 et J9 et le dîner du J8, la taxe de sécurité aéroportuaire (30 €), les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1325 €
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1395 €
Madère
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 995 €
Baléares
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1295 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous