Sardaigne, chemins de transhumance du Supramonte

Carte Sardaigne, chemins de transhumance du Supramonte
Une randonnée itinérante avec des ânes sardes pour animaux de bâts au coeur d'une nature intacte.

Le voyage en résumé

Cette randonnée vous fait découvrir la Sardaigne la plus authentique, celle des forêts de chênes verts, celle du maquis à végétation épaisse et méditerranéenne où coulent des rivières et jaillissent des sources d'eau pure. Nous relierons avec nos petits ânes de petits villages de l'est de l'île par des sentiers ancestraux, utilisés encore et toujours par les bergers. Un pur moment de ressourcement dans des paysages surprenants où s'imbriquent roches granitiques tout en rondeur ou en hauteur et maquis odorant. Le tout dans des paysages archaïques et solitaires qui flirtent en permanence avec une mer méditerranée couleur turquoise.

Les points forts

  • Itinérance avec des ânes sardes
  • les Tacchi d'Ogliastra et le Supramonte
  • les fréquentes baignades
  • la variété des hébergements

    Le programme

    Jour 1

    France - Cagliari - Jerzu
    Arrivée à l'aéroport de Cagliari la capitale de la région, située au Sud de la Sardaigne.
    Transfert en bus à Jerzu. Hébergement en hôtel *** avec chambre et salle de bain privée, présentation du programme de la semaine, dîner et nuit à Jerzu. Si le temps le permet, balade et visite sur les hauteurs du village afin de contempler la randonnée que nous allons faire pendant la semaine.
    Temps de marche : 2 h. Temps de transfert : 1 h 30.

    Jour 2

    Jerzu - Ulassai
    Départ de Jerzu avec nos ânes vers les célèbres collines tapissées des vignobles de Cannonau, le vin de la longévité des Sardes. Ensuite nous prenons la direction la vallée des Tacchi d'Oglistra, la marche se poursuivra sur les hautes falaises, les forêts de chênes et de maquis méditerranéen, balayant une vue sur la région environnante et sur la mer. Soirée et diner dans le village. Nuit en hébergement de charme.
    Temps de marche : 5 h 30 à 6 h. Dénivelé : + 400 m.

    Jour 3

    De Ulassai au Taccu di Osini
    Nous commençons par la visite de la grotte sur la hauteur d'Ulassai. En chemin, nous ferons une halte au musée en plein air du petit village où nous pourrons admirer les œuvres de Maria Lai et d'autres artistes de renommée internationale (option). Nous continuons, au milieu de la montagne avec vue sur la mer avant d'atteindre l'étonnant canyon de Saint Giorgio (Scala di San Giorgio) une roche calcaire niché en plein milieu de la forêt. Nuit en hôtel en pleine nature.
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 400 m

    Jour 4

    De Osini à la Forêt de Mont'Arbu
    Le matin nous partons jusqu'au Nuraghe Serbissi, l'un des plus belles forteresses de l'Ogliastra, datant de plus de 4000 ans, spectaculaire pour sa position qui domine la région et pour sa grotte. Ensuite, nous descendons dans la vallée pittoresque de Gairo Taquisara, traversée par le petit train vert de la Sardaigne, arrêt dans un cuile pour déjeuner.
    Dans l'après-midi, nous traversons la forêt dense de Niala, appréciant le chant de ses cours d'eau pour atteindre au cœur de la forêt de Mont'Arbu, notre hébergement.
    De petits bungalows de l'office national des forêts avec dortoirs de 3/4 places et salle de bain à partager. Baignade dans les eaux rafraichissantes du lieu la rivière San Gerolamo.
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 600 m

    Jour 5

    De Montarbu a Perda e Liana
    Nous poursuivons notre chemin entre de vieux chênes verts, en remontant le cours du rio Ermolinos pour traverser l'imposante falaise de calcaire des Tonneri qui culmine avec le majestueux sommet de Margiana Pubusa. Comme les anciens bergers de la transhumance, nous nous dirigeons vers l'un des symboles les plus importants de la Sardaigne, Perda é Liana, une tour de calcaire, mystérieux lieu d'antiques rites païens des anciens Sardes, haute de 360 m, on l'aperçoit des plus lointaines régions de île. Nos pas nous dirigent vers notre hébergement, c'est là que nous laisserons nos compagnons d'itinérance, les petits ânes sardes. Nous quittons les montagnes de Gennargentu pour Santa Maria Navaresse
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 500m. Temps de transfert : 1 h.

    Jour 6

    Santa Maria Navarrese-Perda Longa-Monte Oro
    Tôt le matin, nous partons directement pour une excursion en suivant un sentier panoramique qui longe la côte pour aller à Perda Longa, immense aiguille rocheuse surplombant la mer. Son nom signifie « pierre longue » en sarde.
    Déjeuner sur place tiré du sac. Possibilité de baignade dans les eaux cristallines au milieu des rochers. L'après-midi, départ pour Monte Oro, plateau rocheux et endroit idéal pour admirer un panorama de carte postale. Retour à santa Maria Navarrese
    Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 600m.

    Jour 7

    Santa Maria Navarrese - Cala Goloritzé - Cagliari
    Transfert pour le village de Baunei et départ pour le plateau du Golgo. Une belle randonnée qui permet de se rendre par une jolie gorge à la Cala Goloritze, une petite baie en bordure sud du Golfe di Orosei. Mer turquoise, gros rochers de calcaires blanc, aiguilles rocheuses, c'est dans ce cadre que nous nous posons pour une baignade bien méritée. Retour par le même itinéraire. Transfert à Cagliari. Dîner et nuit en hôtel.
    Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    Jour 8

    Cagliari - France
    Transfert aéroport par vos soins et vol retour.
    • Détails Pratiques
    • Equipement
    • Formalités et Santé
    • Pays
    • Infos COVID

    DATES DE PROGRAMMATION

    avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre

    NIVEAU

    pas de difficulté technique majeure, marche sur sentiers fréquentés parfois caillouteux.

    DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    5

    GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

    15

    PORTAGE

    Uniquement les affaires de la journée, vos effets personnels du J2 au J5 sont transportés par les petits ânes sardes. Vous pourrez laisser une partie de vos affaires à Jerzu, vous les retrouverez le J6 à midi à Santa Maria de Navarese.

    TRANSPORT DES BAGAGES

    les bagages seront transporter par les ânes pendant le trek. Prévoir un sac type sac marin pour une meilleure ergonomie. Valise à proscrire.

    ENCADREMENT

    Accompagnateur français ou italien francophone.

    HÉBERGEMENT

    2 nuits en hôtel ***,1 nuit en auberge, 1 nuit en maison forestière, 3 nuit en hôtel de charme

    REPAS

    Les déjeuners, sous forme de pique-niques, sont préparés à partir de produits locaux par votre guide.
    Partout, l'eau est potable au robinet, et il est possible de prendre de l'eau dans chaque hébergement.
    Par contre, lors des repas libre, votre guide ne sera pas toujours présent au restaurant avec vous.

    DÉPLACEMENTS

    en bus privé.

    TRANSPORT AÉRIEN

    Départ de province
    Vous pouvez opter pour un départ de province : Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse, Bruxelles, Genève ou en pré-acheminement sur Paris.


    Départ avancé ou retour différé.
    Supplément à partir de 50 € par personne.
    • Départ avancé : rendez-vous à l'aéroport à l'heure d'arrivée des derniers participants afin qu'il n'y ait qu'un seul transfert à votre hébergement (1h 30). Pour cela possibilité de laisser vos bagages non pas à l'aéroport mais en ville (20 mn en train) : https://luggagestoragecagliari.com/
    • Retour différé : dispersion à la fin de la dernière prestation du circuit (petit-déjeuner du J8)

    Sans aérien
    • Rendez-vous à l'aéroport à l'heure d'arrivée des derniers participants.L'heure exacte vous sera précisés quelques jours avant le départ.
    Il est impératif de nous communiquer votre heure d'arrivée et votre n° de vol au plus tard une semaine avant votre départ.

    Pour cela possibilité de laisser vos bagages non pas à l'aéroport mais en ville (20 mn en train) : https://luggagestoragecagliari.com/

    Dans tous les cas les transferts aéroport/centre-ville & hôtel /aéroport sont à votre charge.

    POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

    LES BAGAGES

    • Votre sac de voyage souple (pas de valise) ne doit pas dépasser 15 Kg. Un sac en toile afin de laisser quelques affaires à l'hôtel le J1 et que vous pourrez récupérer dés le J6 à midi.
    • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

    LES VETEMENTS

    A adapter selon les saisons :
    • Chapeau ou casquette indispensable !
    • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux
    • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire
    • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
    • Poncho anti-pluie
    • Pantalon léger pour les climats chauds vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche
    • Short en tissu léger, séchant rapidement
    • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers...
    • Sous-vêtements de rechange
    • Chaussures adaptées à l'activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir
    • Sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables
    • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l'avant du pied

    LE MATERIEL A EMPORTER

    • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux
    • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
    • Couteau de poche
    • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE pour vos salades de midi.
    • Couverts
    • Stylo, briquet, épingles de sûreté
    • Du papier toilette
    • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
    • Couverture de survie (modèle renforcé)
    • Quelques sacs en plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
    • Lampe de poche, frontale de préférence
    • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
    • Des bâtons télescopiques (facultatifs).
    • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport, de l'argent liquide + CB, votre contrat d'assistance (assurance La Balaguere ou autres).

    PASSEPORT Italie

    Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

    Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
    De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
    Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

    De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    VISA Italie

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
    Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

    De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
    D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

    VACCINS OBLIGATOIRES Italie

    Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

    CLIMAT Italie

    Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
    Étirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
    Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte Ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte Est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
    Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
    Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
    La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
    Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs, hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

    Cagliari
    jan/févmars/avrilMai/juin
    Juil/aout
    sept/oct
    nov/déc
    T°moy.C12
    15
    20
    27
    21
    13
    Préc.moy.mm50
    35
    25
    10
    40
    60


    Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy.C
    3,9
    10,7
    19,1
    22,8
    17,4
    7,2
    Préc.moy.mm
    42
    69
    67
    60
    68
    77

    Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy.C
    8,4
    12,1
    19,2
    23,6
    19
    11,5
    Préc.moy.mm
    100
    67
    38
    25
    85
    141

    DÉCALAGE HORAIRE Italie

    Aucun décalage avec la France.

    COVID1

    Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires.
    Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ.

    Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique.

    Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités.

    Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
    CONDITIONS COVID au 01/06/22

    Suite aux récentes décisions gouvernementales d’allégement des mesures sanitaires, La Balaguère accepte désormais sur ses séjours en Italie tous les randonneurs, même les personnes non vaccinées.

    Le pass sanitaire n’est plus exigé pour entrer sur le territoire italien. Les autorités italiennes ne demandent donc plus de preuve de vaccination, de guérison ou de test.

    Depuis le 1er mai 2022, le passenger locator form (PLF) n’est plus demandé pour entrer sur le territoire italien.

    Attention : le port du masque FFP2 reste obligatoire dans les transports, y compris aériens.


    APRÈS LE SÉJOUR, POUR RENTRER EN FRANCE
    Pour rentrer en France en provenance de l’U.E., il n’est plus demandé de pass sanitaire ou pass vaccin

    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
    5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
    DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
    Du Jeu 14/09/2023au Jeu 21/09/2023 Confirmé avec 3  pers. sup. 1 495 €
    Du Dim 08/10/2023au Dim 15/10/20235 pers.1 575 €
     
    Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
    LibelléPériodePrix
    Supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 23/04/2023 au 15/10/2023165 €

    FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

    • le déjeuner du J1
    • les repas du J8
    • les boissons
    • Les entrées de sites en option
    • Le transfert hôtel aéroport le J8 (10 € en train ou 20 € en taxi )
    • la taxe de séjour à Cagliari (1,50€ par personne et par nuit)
    • Les frais d'inscription
    • L'assurance annulation

    Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?

    Prolongez votre séjour

    Rencontre
    "Sardaigne, la belle méditerranéenne"
    J'ai découvert la Sardaigne il y a 20 ans et cette rencontre a été un véritable coup de coeur... J'y suis resté pour son mode de vie insulaire, ses paysages sauvages aux parfums odorants qui évoluent entre mer et montagne. Petit à petit, la Sardaigne se tourne vers le pastoralisme et l'agritourisme, ce qui ajoute un charme supplémentaire à cette belle et grande île de Méditerranée.
    Jean-Luc Madinier
    Accompagnateur de circuits
    Voir l'article
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Italie, Sardaigne
    7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
    À partir de 950 €
    Baléares
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
    À partir de 1495 €
    Canaries
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
    À partir de 1745 €
    Contactez-nous
    05 62 97 46 46
    Suivez-nous