Sicile, J'aimerais tant voir Syracuse...

Carte Sicile, J'aimerais tant voir Syracuse...
À la découverte de la Sicile baroque avec de belles randonnées entre mer et montagne.

Le voyage en résumé

Un superbe tour de la Sicile baroque, de ses splendides palais et cathédrales. Située à la pointe sud-est de l'île, la Sicile baroque s'étend autour de Raguse et Syracuse. C'est la région de prédilection du baroque sicilien qui s'est développé au XVIIe et au XVIIIe siècle, un art encore plus flamboyant que le baroque répandu dans toute l'Europe. De magnifiques découvertes artistiques à faire dans un cadre naturel ravissant entre mer et montagnes. En chemin, la découverte à pied des plus belles réserves naturelles du Sud, Pantalica et sa nécropole, la vallée de l'Anapo, la Cava Grande et la Cava d'Ispica et la réserve de Vendicari en bord de mer.

Les points forts

  • Hébergements de qualité
  • Sites classés à l'UNESCO
  • Sur les traces du commissaire Montalbano.

Le programme

Jour 1

Paris-Catane.
Selon votre heure d'arrivée rendez-vous à l'aéroport ou directement à l'hôtel. Découverte de Catane. Couchée dans un berceau verdoyant, et dominée par l'Etna, s'ouvre la belle Catane, deuxième ville de Sicile avec ses grandes places, ses larges rues et son architecture en pierre de lave.
Vous y découvrirez, à travers l'architecture des palais, des églises et des monuments, un riche patrimoine historique et artistique et les traces des différentes cultures qui s'y sont succédé.
Nuit en hôtel. Diner (non compris) au restaurant.
Temps de marche : 2h en ville.

Jour 2

Transfert en train pour Syracuse
Ville en bord de mer, inscrite au patrimoine de l'humanité par l'Unesco que Cicéron présentait comme la plus grande et la plus belle des villes grecques. Visite du Parc Archéologique de Néapolis : le théâtre grec, les latomies et la célèbre oreille de Dyonisos puis visite d'Ortigia : le noyau de la première fondation, au VIIIème siècle av. J.-C., le site de cette ville contient des vestiges tels que le temple d'Athéna (Vème siècle av. J.-C., plus tard transformé en Cathédrale), un fort et encore bien d'autres trésors architecturaux.
Transfert en bus public pour Sortino. Installation pour deux nuits dans un authentique agriturismo niché au milieu des oliviers à l'entrée des gorges de Pantalica.
Installation pour deux nuits en agritourisme avec une excellente cuisine locale.
Temps de marche : 3h en ville.

Jour 3

Randonnée dans la nécropole de Pantalica.
Vous découvrirez les restes et les nécropoles de l'ancienne Hybla, aujourd'hui connue comme Pantalica.
Vous y découvrirez les restes du Palais des Prince ou Anaktoron et presque 5000 tombes creusées dans des grottes artificielles. Le Palais des Princes, construit entre le XIIème et le XIème siècle avant J.C, a une structure mégalithique et s'inspire des architectures des palais mycéniens.
Temps de marche : 4h à 4h30. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 4

Ragusa.
Transfert privé à Ragusa. Randonnée dans les gorges de la Misericordia et, au retour, d'extraordinaires point de vues sur la ville. Les gorges de la Misericordia sont traversées par la rivière Ciaramite, qui partage le plateau d'Ibleo d'ouest en est avant de confluer avec la rivière Irminio. Parois verticales, petites sources, grottes qui témoignent de l'activité humaine depuis des siècles jusqu'à nos jours. Tout le long de la rivière, il y avait de nombreux moulins encore reconnaissables à leurs conduites d'eau. De nombreux murs en pierre sèche, caractéristiques du plateau d'Ibleo délimitent les parcelles ("ciuse") et les cultures en terrasses («lenze») aujourd'hui à l'abandon.Au retour, visite de Ragusa Ibla la moyenâgeuse. Retour à l'hôtel.
Diner et nuit à l'hôtel.
Temps de marche : de 4h30 à 5h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 5

Modica.
Transfert privé pour Modica, installation à l'hôtel et départ pour la randonnée dans le célèbre site d'Ispica avec ses ipogées préhistoriques, ses catacombes chrétiennes et ses habitations troglodytes du moyen-âge. La Cava Ispica, est une gorge encaissée creusée par la rivière ... une sorte de Grand Canyon, le long de 13 km, qui sépare Modica, Rosolini et Ispica. Il s'agit d'un site archéologique habité de 2200 av. J.C. jusqu'à une époque relativement récente. On y trouve des habitats creusés sur ses parois abruptes remontant à la préhistoire. Retour en navette privée à Modica et découverte de la ville.
nuit en hôtel*** à Modica, dîner au restaurant dans le centre historique.
Temps de marche : 4h30 dont 1h30 en ville. Dénivelé : + 150m (en ville) / - 100m.

Jour 6

Noto.
Départ en train pour Noto, puis navette privée jusqu'au départ de la randonnée dans les gorges de Cava Grande del Cassibile. Réserve naturelle traversée par la rivière Cassibile, l'antique Kacyparis grec qui, au cours des millénaires, a créé une série de profonds canyons de 10 kilomètres de longueur. Dans le fond de la vallée s'est créé un système complexe de petites cascades et de bassins naturels appelés localement « uruvi », propices à la baignade. Retour à Noto en navette privée,.
Première découverte de Noto nocturne. Dans une région où abondent oliviers et amandiers, Noto est un petit joyau baroque accroché sur le plateau qui domine la vallée de l'Asinaro, couverte d'agrumes. Sa beauté harmonieuse semblable à un décor de théâtre est née en fait du tremblement de terre qui détruisit la ville en 1693 qui donna l'impulsion à sa reconstruction. Les palais sont majestueux, tous construits avec la pierre calcaire locale, tendre et compacte, patinée par le temps qui lui a donné sa belle tinte dorée et rose que la lumière du soleil couchant accentue. Les plus grands artistes siciliens de l'époque, influencés par l'architecte Borromini y ont travaillés.
Nuit à Noto à l'hôtel. Diner non compris.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 7

Visite de Noto le matin et randonnée en bord de mer dans la réserve naturelle de Vendicari l'après-midi.
La ville a été construite comme si c'était une scénographie, en étudiant et en utilisant la perspective d'une façon particulière, en jouant avec les lignes et les courbes des façades, avec la décoration des corniches et des corbeaux, les frises et les volutes, les macarons, les « putti », les balcons aux parapets en fer forgé aux formes gracieuses. Née de la création originale d'artistes locaux, Noto, donna l'impulsion au « songe » baroque qui, grâce aux artistes italiens, se répandit dans toute l'Europe et qui donna naissance, en 1803, à la nouvelle capitale russe Saint Pétersbourg. Créée en 1984 par Vendicari est aujourd'hui l'une des zones humides les plus représentatives d'Europe et son importance, du point de vue naturaliste, est internationalement reconnue. Des centaines d'espèces d'oiseaux la choisissent chaque année comme halte au cours de leurs migrations vers les zones de reproduction. Mais la Réserve ne se limite pas à ce seul refuge ornithologique. C'est en effet l'un des rares endroits dans lesquels il est encore possible d'observer le caractéristique maquis méditerranéen du bord de mer dans toute sa splendeur. Les trésors archéologiques que renferme la Réserve sont nombreux.
L'histoire du rapport entre la zone de Vendicari et l'homme, prend, en effet, ses racines dans la nuit des temps. De la préhistoire, à la période grecque et romaine (Eloro, Elorina, établissement hellénistique), à la période byzantine (Catacombe, Trigona), à la domination arabe (fortifications de Citadelle) au Moyen âge (Tour Sveva), pour arriver au XVIII siècle avec les ruines de la Tonnara en activité jusqu'à la seconde guerre mondiale. Il s'agit d'une réserve côtière de grande valeur biologique. Les ornithologues et les amateurs de baignade seront comblés.
Transfert privé à Catane après la randonnée, installation à l'hôtel et dîner (non compris).
Temps de marche : 4h30 (dont 2h en ville). Dénivelé : + 100m / - 100m.

Jour 8

Transfert à l'aéroport de Catane aprés le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

De 3h à 5h de marche par jour sans difficulté technique, avec un dénivelé positif maximum de 500 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Vous aurez à porter vos bagages sur de courtes distances lors de certains transferts (par exemple entre la gare ou l'arrêt de bus).

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont acheminés en véhicule (vous portez alors vos bagages).

ENCADREMENT

Accompagnateur français parlant italien.

HÉBERGEMENT

En hôtel ** et *** et 2 nuits en agroturismo à Sortino en chambre de 3 ou 4 personnes.

REPAS

Le midi, les repas sont sous forme de pique-nique.
Le matin et le soir, les repas sont pris dans les hébergements ou restaurant lorsque les diners sont compris.

DÉPLACEMENTS

Minibus privé ou bus de ligne.

TRANSPORT AÉRIEN


POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et vous le retrouverez à l'hôtel, le soir.
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) ainsi que le pique-nique : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons :
  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard
  • 1 bonnet et/ou bandeau
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc...
  • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 short ou bermuda
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste style Gore-tex (assez chaude)
  • 1 cape de pluie (facultatif)
  • 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
  • 1 paire de sandales et/ou chaussures détente pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
  • assiette, gobelet, couverts pour les pique-niques
  • 1 gourde (1,5 litre minimum)
  • 1 lampe frontale
  • 1 paire de guêtres (neige possible à l'Etna en avril - sable au Stromboli)
  • 1 masque pour se protéger les yeux (facultatif mais conseillé contre les poussières volcaniques)
  • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
  • 1 serviette de toilette (de bain) : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (4 tailles possibles)
  • Boules Quiès (facultatif)
  • Papier toilette
  • crème solaire + stick à lèvres.

FORMALITÉS

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Étirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte Ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte Est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs, hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
CONDITIONS COVID au 01/06/22

Suite aux récentes décisions gouvernementales d’allégement des mesures sanitaires, La Balaguère accepte désormais sur ses séjours en Italie tous les randonneurs, même les personnes non vaccinées.

Le pass sanitaire n’est plus exigé pour entrer sur le territoire italien. Les autorités italiennes ne demandent donc plus de preuve de vaccination, de guérison ou de test.

Depuis le 1er mai 2022, le passenger locator form (PLF) n’est plus demandé pour entrer sur le territoire italien.

Attention : le port du masque FFP2 reste obligatoire dans les transports, y compris aériens.


APRÈS LE SÉJOUR, POUR RENTRER EN FRANCE
Pour rentrer en France en provenance de l’U.E., il n’est plus demandé de pass sanitaire ou pass vaccin

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"La Sicile, volcanique, sulfureuse et savoureuse !"
Né en Sicile, je suis devenu guide par passion pour les volcans et mon pays, un véritable terrain de jeu pour la randonnée qui permet d'alterner marche à pied et baignades. Par la luxuriance de la végétation et la douceur du climat de la Sicile, les circuits que j'accompagne conjuguent plaisirs méditerranéens et diversité volcanique, idéale pour s'initier à la volcanologie en plein air tout au long de l'année !
Viani Alessandro
Accompagnateur de circuits en Sicile
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie, Sicile
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 1660 €
Italie
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche et visites
À partir de 1490 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous