Rizières en terrasses
Temple
Jeunes indonésiens
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 8 jours et 2 demi-journées de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : ID1TREK

Bali, la traversée

Carte Bali, la traversée
Ce trek balinais d'une dizaine de jours, entre rizières, plantations de café, forêt tropicale et volcans aux somptueux panoramas, est un joyau au jardin des dieux !

Le voyage en résumé

De village en village, nous allons à la rencontre des balinais au cœur de leur île, et à la découverte de leurs rituels colorés et joyeux, lors d'une traversée exceptionnelle dans une nature inégalée.

Les points forts

  • un joli trek pour découvrir Bali
  • Le panorama du sommet du Mont Agung
  • L'ascension du volcan Batur
  • les rizières de Jatiluwih classées au patrimoine mondial de l'Unesco
  • le repos en bord de mer à Amed
  • le massage traditionnel balinais

Le programme

Jour 1 à 2

Vol Paris / Denpasar. Arrivée à l'aéroport, accueil et transfert à l'hôtel situé à Denpasar. Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 3

De Denpasar , nous prenons la route pour Belimbing d'où nous débutons le trek. Marche pour Pura Makori puis Pura Munduk Sari. Lors de cette journée, nous traversons les villages authentiques de Bali, des plantations de cacao et de café, nous marchons dans les rizières et profitons de l'ombre de belles forets de bambous. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 800m. Temps transfert : 2h.

Jour 4

Cette journée de marche nous conduit au village de Wongaya Gede, situé au pied du Mont Batukaru (2276 m) au centre de Bali, dans la belle campagne balinaise, à travers forêts, plantations et splendides rizières. Sur les chemins et dans les villages, nous ferons probablement la rencontre de balinais. Transfert de Wongaya Gede à Penebel. Nuit chez l'habitant ou en pension.
Temps de marche : 7 à 8h. Dénivelé : + 450m / - 250m. Temps transfert : 1h.

Jour 5

Nous commencerons la journée par la visite du temple de Batukaru, l'un des 6 temples les plus vénérés par les balinais. Puis, la journée se poursuit dans une très belle forêt tropicale, les cultures maraichères et rizières jusqu'au village de Jatiluwih. Les rizières y sont classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. En fin de randonnée, transfert jusqu'à Bedugul. Hébergement en pension.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps transfert : 2h.

Jour 6

De Bedugul nous rejoignons à pied le lac Tamblingan, par une descente une luxuriante foret de banians centenaires. Puis nous rejoignons les rizières et le village authentique de Munduk où nous passerons la nuit. Nuit en guest-house.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps transfert : 2h.

Jour 7

Du village de Munduk où la végétation explose : clou de girofle, vanille, poivres et café, nous découvrons lors de notre randonnée 2 cascades, hors des sentiers battus (baignades). Nous passons sur l'autre versant de Mundunk. Au loin, dominant la crête voisine, se dresse le banian, l'arbre le plus gros et le plus vieux de son espèce à Bali. Il est visible à l'œil nu depuis Munduk. Transfert pour Kintamani. Nuit en pension.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 400m / - 300m. Temps transfert : 1h.

Jour 8

De très bonne heure le matin (3 heures) nous partons pour gravir le volcan Batur (1740m). La montée longue mais sans difficulté se déroule parfois sur un chemin de cendre. Le panorama sur le cratère et le lever de soleil sur l'île seront sans conteste les récompenses méritées d'un réveil matinal !
Nous marchons vers la caldeira du volcan dans un paysage lunaire et de coulées de lave splendides. La vue est magnifique sur le lac Batur. Redescente jusqu'au lac et balade dans les environs. Vous aurez la possibilité en option de vous baigner dans dans les sources chaudes naturelles de Toya Bungkah.
Puis transfert pour Sidemen. En route, nous ferons une étape au temple mère de Besakih, étagé sur les contreforts de l'Agung, à environ 1000m d'altitude. Il conjugue les superlatifs : c'est à la fois, le plus grand, le plus ancien, le plus sacré, et le plus vénéré ! Nuit en pension ou chez l'habitant à Sidemen.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 700m / - 700m. Temps transfert : 2h.

Jour 9

Pour ceux qui le souhaitent, lever de bonne heure nous irons « conquérir » le mont Agung et ses 3142m, point culminant et lieu le plus sacré de Bali. La montée se fait sur un sentier dans une forêt tropicale puis d'altitude. Cette dernière est composée de fougères arborescentes, d'arbres centenaires couverts de mousse et d'orchidées. A 2250m, nous sortons de la forêt et arrivons dans un décor plus minéral. Vers le sommet, nous trouvons des rochers avec quelques passages d'escalade un peu vertigineux. L'arrivée au sommet se fait généralement vers 6h au petit sommet : 2863m (le sommet majeur est à 3142m). Le spectacle y est grandiose au lever du soleil et nous jouissons d'une vue sur les îles de Lombok (avec le volcan Rinjani) et de Java, si la météo le permet. Les participants qui ne font pas l'ascension attendent le groupe à Sidemen ou peuvent se promener dans la région avec notre chauffeur (non francophone). Retour a Sidemen. Nuit en pension ou chez l'habitant.
Selon les conditions météo tout comme les cérémonies, l'ascension pourra être annulé.
Temps de marche : 9h. Dénivelé : + 1300m / - 1300m. Temps transfert : 6h.

Jour 10

Randonnée dans un paysage vallonné, entrecoupé de profonds ravins relevant de magnifiques points de vue sur les rizières de la vallée, parmis les plus belles de Bali. Puis route vers l'Est de Bali, où nous visitons les bains royaux de Tirtagangga à 345m d'altitude. Perdu au milieu des rizières, sur le flanc d'une colline, ce paisible village cache un joli palais aquatique. Dans ce cadre harmonieux s'agencent les bains royaux, larges bassins que des monstres de pierre alimentent en eau de source. Baignade possible. Nuit à l'hôtel à Amed.
Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps transfert : 2h.

Jour 11

Matinée libre pour profiter de la plage à Amed ou se balader à la rencontre des pêcheurs. Sur le rivage, des colonies de prahu détachent leurs coques colorées sur le sable noir. L'après-midi, randonnée, à travers rizières et plantations, vers le village Bali Aga de Tenganan. Transfert à Ubud. Nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 100m / - 100m.

Jour 12

Matinée de balade dans les environs d'Ubud, de villages en villages, dans un écrin de verdure, harmonieuse campagne sculptée de vallons. Massage traditionnel balinais (1h). Retour a Ubud. L'après-midi libre pour parcourir la petite ville d'Ubud, où l'artisanat est riche et tentant ! Nuit a l'hôtel.
Temps de marche : 2. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps transfert : 2.

Jour 13

transfert à l'aéroport de Denpasar et vol retour pour Paris.

Jour 14

Arrivée Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

toute l'année

NIVEAU

8 jours de marche de 4 à 7 de marche/jour et 2 demi-journées de 3 heures. Peu de dénivelés sauf lors des 2 ascensions de volcans un peu plus difficiles mais optionnelles.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par véhicule.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur balinais francophone.

HÉBERGEMENT

En hôtels, en pension, ou chez l'habitant, et une ou deux nuits dans l'avion.

REPAS

Repas pris dans des restaurants locaux, à l'hôtel ou chez l'habitant le soir et parfois le midi ; à base de riz et de légumes. Le midi, restaurants locaux la plupart du temps et pique-nique.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un ou 2 pantalon de trek
  • un maillot de bain
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)
  • un paréo (ou sarong) pour vous couvrir les jambes lors de la visite de temple
  • un pull léger ou une fourrure polaire légère
  • une cape de pluie ou une veste imperméable (type gortex)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique
  • vos affaires de toilette
Matériel optionnel : masque et tuba

PASSEPORT Indonésie

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays pour les adultes et les enfants.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Indonésie

PAS DE VISA :
Pour les ressortissants français ne séjournant pas plus de 30 jours en Indonésie (depuis le 10 juin 2015), le visa n'est plus obligatoire dans certains aéroports internationaux d'arrivées : Jakarta, Bali, Batam, Medan, Yogyakarta, Surabaya, Makassar, Lombok, Manado, Padang, Balikpapan...

Dans tous les cas, ces facilités ne sont pas offertes aux détenteurs de passeport d'urgence, qui devront obligatoirement obtenir un visa avant leur arrivée dans le pays et le passeport doit posséder une page vierge pour le passage des douanes.
Pour information, l'ambassade d'Indonésie ne délivre plus de visa par courrier pour les visa.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Indonésie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
D'autre part, comme en averti le MAE, concernant l'exemption de visa : cette nouvelle procédure est récente et n'est pas toujours correctement appliquée par les agents d'immigration aux aéroports concernés (Jakarta, Denpasar, Batam, Medan et Surabaya). Des cas de demande abusive d'achat d'un visa à l'arrivée ont été signalés. En cas de problèmes nous vous invitons à noter le nom de l'agent d'immigration concerné (indiqué sur son badge), l'heure de l'incident et le numéro du guichet et à envoyer ces données par courriel à l'ambassade de France (contact@ambafrance-id.org). L'information sera transmise aux autorités indonésiennes compétentes.

VACCINS OBLIGATOIRES Indonésie

Pas de vaccins obligatoire mais selon la région et la durée du séjour (consulter un médecin avant le départ) : paludisme, diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite virale A et B, encéphalite japonaise (zones rurales).

CLIMAT Indonésie

L'Indonésie chevauche l'équateur entre l'océan Indien à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est : son climat est de ce fait uniformément chaud et humide.
Dans la majeure partie du pays, la saison humide s'étend d'octobre à avril, la saison sèche de mai à septembre.
Les nuits restent souvent chaudes, mais en altitude les températures peuvent baisser considérablement.
À Java, les températures annuelles s'échelonnent entre 22 et 29°C, le taux d'humidité atteignant 75%, et c'est en janvier-février que les précipitations sont les plus abondantes, même chose à Bali, où les mois les plus frais vont de mai à juillet (28°C en moyenne), et à Sumatra. Les Moluques (Maluku) sont la seule exception à la loi climatique.
La saison humide y va d'avril à juillet, parfois même jusqu'à fin août.

Denpasar (Bali)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
27,7
27,7
27
25,9
26,8
27,7
Préc.moy. mm
325,5
153
69,5
28,5
75
213,5

DÉCALAGE HORAIRE Indonésie

Quand il est 12h à Bali, il est 6h à Paris (- 6h) en été et 5h (- 7h) en hiver.
Quand il est 12h à Java, il est 7h à Paris (- 5h) en été et 6h (- 6h) en hiver.
Il y a 1h de différence entre Java et Bali (+ 1h).
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 12 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Indonésie Bali
13 jours -12 nuits - 11 jours de marche et visites
Laos
15 jours, 14 nuits, 5 jours de marche
Sri Lanka
14 jours - 13 nuits - 6,5 jours de marche
Grèce - Cyclades
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche

Suivez-nous