Massif du Sancy
Plateau de Guéry
Lac de Guéry
Mont Dore
Massif Central
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : En étoile Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FR1BAVO

Bien être au coeur des volcans d'Auvergne

Au départ de la Bourboule, vous goûterez aux bienfaits des eaux des volcans et à l'authenticité auvergnate avec chaque jour de belles randonnées dans le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne.

Le voyage en résumé

Situé à 850 m d'altitude, La Bourboule est un village auvergnat pittoresque, une ville d'eau renommée, réputée également pour les lacs et les volcans qui l'environnent. Sa situation au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne en fait un camp de base exceptionnel pour partir à la découverte à pied des grands espaces. Ce séjour allie la randonnée à la remise en forme, un cocktail idéal pour se ressourcer physiquement et moralement. Quelques courts transferts permettent de changer chaque jour de toile de fond. À midi, le déjeuner est pris sous forme de pique-nique tiré du sac. Les retours à l'hébergement prévus entre 16 et 17 h permettent à chacun de profiter des installations aquatiques et de détente de l'hôtel, ou d'aller se décontracter dans l'eau thermale si vous choisissez l'option balnéo...

Les points forts

  • Randonnées au coeur du massif du Sancy
  • Variété des paysages : lacs, volcans, forêts
  • Hébergement confortable et doté d'une très bonne table
  • Formule au choix : détente à l'hôtel ou aux thermes

Le programme

Jour 1

Accueil à la Bourboule
Rendez vous directement à l'hôtel à La Bourboule. Installation, présentation du séjour et repas.

Jour 2

Mont-Dore - parcours en crête au dessus de la vallée glaciaire
Court transfert au Mont-Dore et montée en funiculaire jusqu'au Salon du Capucin. Parcours en crêtes au-dessus de la vallée glaciaire du Mont-Dore. Passage au puy de Cliergue (1 691 m), à l'Aiguille (1 690 m) et à la Tour Carrée (1 746 m). Retour au Mont-Dore par le très joli Val de Courre et par la vallée de la Haute-Dordogne. Transfert à La Bourboule
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 750m.

Jour 3

La Bourboule - Murat le Quaire - Plateau de la Paillère
Départ à pied de La Bourboule. Montée au village de Murat-le-Quaire par la Roche-des-Fées, pique-nique au bord du lac et randonnée sur le plateau de la Paillère. Avant le retour à La Bourboule, possibilité de visite à Murat-le-Quaire du scénomusée " vie et traditions populaires " de La Toinette et Julien.
Temps de marche : 4H. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 4

Mont -Dore - Col de la Croix St Robert - parcours de crêtes
Court transfert jusqu'au Mont-Dore. Traversée de la ville thermale et montée au col de la Croix Saint-Robert par la Grande Cascade. Parcours de crêtes en montagnes russes jusqu'au col de La Croix Morand (puy de l'Angle 1 738 m, puy de Barbier 1 702 m, puy de Monne 1 692 m et puy de la Tache 1 629 m) pour de jolis panoramas sur le lac de Guéry, le château de Murol et le lac Chambon. Retour au Mont-Dore par les 1/7 cascades du Queureuilh et du Rossignolet qui font parties des plus belles cascades du Massif du Sancy. Transfert à La Bourboule.
Temps de marche : 5H30. Dénivelé : + 800m / - 800m.

Jour 5

La Bourboule - Vallon de Vendeix - Cascade de la Vernière
Circuit en boucle au départ de La Bourboule. Montée dans le joli vallon de Vendeix pour grimper vers la roche du même nom, où s'élevait jadis le château du " roi des pillards ", Aymerigot Marchès. Retour à La Bourboule par la cascade de la Vernière
Temps de marche : 4H. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 6

Col lac et zone d'estive du Guery - Lusclade
Transfert au col de Guery. Le lac de Guery, un des hauts lieux d'Auvergne, traversée de la zone d'estive du Guéry et montée au puy Gros (1 485 m) pour un point de vue exceptionnel sur toute la vallée de la Haute Dordogne. Retour à pied à La Bourboule par le joli village de Lusclade.
Temps de marche : 4H30. Dénivelé : + 550m / - 650m.

Jour 7

Belvédère de Charlannes - la Charbonière - Bois de la Bonsière
Montée jusqu'au belvédère de Charlannes. Randonnée dans la forêt jusqu'à La Charbonnière. Retour à pied par le bois de la Bonsière. Fin de randonnée à La Bourboule dans l'après-midi.
Temps de marche : 4H30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

L'OPTION BALNEO AUX THERMES

Si vous avez choisi l'option balnéo, l'espace balnéo des Grands Thermes de La Bourboule, situé à 400 m de l'hôtel, vous accueillera les mardi, jeudi et vendredi pour un forfait comprenant : accès au jacuzzi ou hammam ou vaporarium chaque jour avec un ou deux soins par jour tels que douche au jet, douche pulvérisée, modelage suédois, bain bouillonnant, douche sous affusion ou gommage. Tous les soins sauf le jacuzzi sont avec de l'eau thermale.
Le choix de l'option balnéo doit se faire dès l'inscription. Sans réservation au préalable des soins (jusqu'à 8 jours avant le séjour), les thermes ne peuvent garantir les disponibilités quelque soit les soins, au client sur place.
  • Jacuzzi : Bain collectif à remous et à bulles. Ce bain n'est pas à l'eau thermale : 20 min
  • Hammam : Bain de vapeur humide : 20 min - Vaporarium : bain de vapeur à l'eau thermale, idéal pour les voies respiratoires : 20 min
  • Douche au jet : douche en position verticale, effectuée sur l'ensemble du corps. La douche au jet permet de décontracter les muscles et active la circulation : 8 min
  • Douche pulvérisée : debout dans une cabine, l'eau thermale Perrière est finement pulvérisée sur tout le corps et a un effet relaxant : 10 min
  • Bain bouillonnant : bain à remous relaxant et décontractant, en eau thermale avec huiles essentielles et chromothérapie : 18 min
  • Douche sous affusion : douche en position allongée. Une rampe de douches diffuse sur tout le corps des gouttes d'eau : 15 min
  • Modelage suédois: massage spécifique circulatoire et relaxant des jambes et des pieds : 30 min
  • L'enveloppement Grands Thermes

LA DÉTENTE À L'HÔTEL
Elle a pour cadre " l'espace tonic " de l'hôtel, très bien équipé : petite piscine à vagues avec nage à contre-courant (33°C), jacuzzi, hammam, salle de sport et de jeux avec vélos, rider, rameur, stepper, banc de musculation, salle de fitness avec vidéo... Peignoir et drap de bain sont fournis. Vous avez libre accès à tous ces équipements.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Rendez vous à 19 h 30 à La Bourboule, à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation)

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour dans l'après midi.

NIVEAU

4 à 6 h de marche par jour selon les jours, dénivellation à la montée de 500 à 800 m en moyenne. Marche sur sentiers de montagne, pistes forestières sans difficultés particulières.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée et le pique nique.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur diplômé spécialiste de la région

HÉBERGEMENT

Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L' hôtel classé ***, logis de France 3 cheminées et 2 cocottes, est situé dans un quartier calme et résidentiel à seulement quelques pas du centre du village, il offre un accueil familial et un cadre sympathique. Les chambres disposent de douche ou bain, WC, sèche cheveux, téléphone direct et télévision.

REPAS

Le petit-déjeuner est proposé sous forme de buffet très bien garni, restauration traditionnelle et régionale le soir ; pique-nique tiré du sac à midi.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
15 + 4 =

Prolongez votre séjour

Suivez-nous