Saint jean Pied de Port
Saint jean Pied de Port
Conques
Figeac
Voie du Puy-en-Velay
À partir de 1045
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
15 jours - 14 nuits - 14 jours de vélo
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FR9COMF

Compostelle, du Puy en Velay à Saint Jean Pied de Port à vélo

Carte Compostelle, du Puy en Velay à Saint Jean Pied de Port à vélo
S'il est un chemin qui caresse l'esprit et fait rêver depuis plus d'un millénaire, c'est bien "Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle". Cette portion du chemin vous amène du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied de Port à vélo.

Le voyage en résumé

L'itinéraire mythique de St-Jacques-de-Compostelle n'est pas réservé aux seuls marcheurs. En effet, chaque année de nombreux cyclistes partent aussi pour la grande aventure St-Jacques. Par un parcours de qualité majoritairement sur des petites routes de campagne, nous vous proposons de suivre à vélo au plus près la route du Puy-en-Velay et de profiter de ses grands sites emblématiques. Pas moins de 13 étapes pour effectuer toute la partie française et rejoindre peu avant la frontière espagnole St-Jean-Pied-de-Port. Afin de vous faire vivre sereinement votre voyage, nous avons délibérément calibré nos étapes pour qu'elles ne dépassent pas 80 km par jour, vous laissant ainsi la possibilité de visiter les sites de votre choix.

Les points forts

  • Plus de 15 ans d'expérience sur le Camino Frances
  • Fiabilité d'organisation
  • Qualité des hébergements
  • Parcours légendaire

Le programme

Jour 1

Arrivée et accueil au Puy-en-Velay en fin d'après-midi.
Nuit et petit-déjeuner à l'hôtel. Diner libre, vous trouverez plusieurs restaurants à proximité de l'hôtel qui pourra vous conseiller sur les meilleures tables de la ville.

Jour 2

Le-Puy-en-Velay - Monistrol d'Allier - Saugues.
Cette première étape au départ de la cathédrale du Puy-en-Velay vous conduira jusqu'à Saint-Christophe-sur-Dolaizon après avoir traversé un vallon splendide bordé d'escarpements basaltiques et de cabanes de pierres. Vous rejoindrez ensuite les marcheurs sur des pistes carrossables de terre rougeâtre, puis vous découvrirez la chapelle Saint-Roch, juste avant Montbonnet. Après Saint-Privat d'Allier, prudence dans la descente (15%) qui vous conduira vers Monistrol-d'Allier. De là, il ne vous restera plus "que" 17 kilomètres de côte régulière avant d'arriver à votre hébergement du soir à Sauges, pays de la bête du Gévaudan.
Nuit en demi pension.
Distance : 52km.

Jour 3

Saugues - St Alban-sur-Limagnole - Aumont-Aubrac.
Après un copieux petit déjeuner, vous rejoindrez par une petite route goudronnée La Clauze, et son donjon heptagonal datant de la guerre de cent ans. Après Villeret, vous atteindrez Chanaleilles et ses vallons magnifiques à 1300m d'altitude. Un détour exceptionnel de 6 km jusqu'au lieu-dit Le Sauvage vous est proposé afin de découvrir ce gîte hôpital confié aux Templiers pour accueillir voyageurs et pèlerins. Vous trouverez de nombreux commerces et services à Saint-Alban-sur-Limagnole, grosse bourgade d'étape. Puis vous entrerez au pays du loup, dans l'Aubrac et son riche patrimoine avant d'arriver à la fin de cette deuxième étape, à Aumont-Aubrac.
Nuit en demi pension.
Distance : 51km.

Jour 4

Aumont-Aubrac - Nasbinals - Estaing.
Ce matin, vous roulerez sur la route de l'Aubrac pendant 8 km avant de rejoindre les marcheurs au carrefour des 4 chemins, pour atteindre Malbouzon, 6 km plus loin. De là, c'est le coeur de l'Aubrac qui s'offre à vous, avec ses nombreux murets en pierres sèches qui délimitent les pâtures et vous abritent du vent, l'ennemi des cyclistes. Vous remonterez ensuite vers Montgrousset jusqu'à arriver à Nasbinals (1200m) et son église renommée. Profitez de la pause et restaurez-vous... Le col d'Aubrac et ses 1340m vous attendent, avec sa vue panoramique sur le pays d'Olt, qui est le point culminant de ce Compostelle à vélo. Puis une longue descente sur le Lot vous conduira tout en douceur jusqu'à Saint-Côme-d'Olt, Espalion, Estaing, afin de profiter d'un repos bien mérité après cette étape très "montagnarde".
Nuit en demi pension.
Distance : 78km.

Jour 5

Estaing - Espeyrac - Conques.
Vous quittez Estaing par le magnifique pont gothique sur le Lot. Une montée de 5 kilomètres vous attend juste en suivant avant d'atteindre une très belle route en balcon qui vous conduira jusqu'à Campuac, avec ses nombreux commerces et son petit lac. Puis, toujours par une route de crête, de nombreux croisements avec les marcheurs vous attendent avant de descendre vers Espeyrac, son église et ses petits commerces chaleureux. Vous alternerez ensuite des montées/descentes en passant par Sénergues et son château datant de 1388, avant de terminer cette étape courte mais physique, par une descente superbe au sein de chênaies et châtaigneraies débouchant sur le site exceptionnel du village médiéval de Conques pour une soirée inoubliable.
Nuit en demi pension à l'Abbaye de Sainte-Foy.
Distance : 45km.

Jour 6

Conques - St Parthem - Figeac.
Début d'étape en descente direction la vallée du Lot. Cette étape "au fil de l'eau" vous fera longer le Dourdou, et ses gorges étroites. La vallée est tout simplement splendide et vous atteindrez rapidement Saint-Parthem, magnifique village avec ses toits d'ardoises sur les rives du Lot. Puis Port-d'Agrès et sa base nautique vous offriront tous les services nécessaires pour une pause fraicheur. Vous traverserez ensuite Livinhac-le-Haut, Montredon posé tout en haut d'une côte avant d'attaquer les 14 derniers kilomètres qui vous conduiront jusqu'à Figeac, charmante petite ville sur les rives du Célé.
Nuit et petit-déjeuner. Diner libre, vous trouverez plusieurs restaurants à proximité de votre hébergement qui pourra vous conseiller sur les meilleures tables de la ville.
Distance : 45km.

Jour 7

Figeac - Vallée du Célé - Bouzies.
Aujourd'hui, vous quitterez Figeac en passant sous le pont de chemin de fer pour rejoindre la vallée du Lot par des petites routes paisibles, jalonnées de prieurés, de manoirs, de moulins et de châteaux. Profitez d'une pause culturelle au vieux prieuré de Sainte-Eulalie d'Espagnac et une halte au kilomètres 33 à Marcilhac, avec ses petits commerces et son aire de baignade aménagée, très agréable durant les mois d'été. Vous ferez alors vos derniers kilomètres dans la vallée du Célé par une route taillée dans la roche jusqu'au village falaise de Cabrerets et son château dominant la rivière, somptueux. Puis enfin,vous franchirez le Lot pour une arrivée au petit village de Bouziès, votre étape du soir.
Nuit en demi pension.
Distance : 52,5km.

Jour 8

Bouzies - St-Cirq-Lapopie - Cahors.
Départ de cette bourgade tranquille, en rejoignant un chemin de terre commun avec les marcheurs avant d'entamer un parcours époustouflant, taillé dans la roche en bordure du Lot pour rejoindre Saint-Cirq-Lapopie, très beau village médiéval. Vous atteindrez ensuite le causse de Limogne-en-Quercy après 4 kilomètres d'effort, mais sur une départementale superbe avec ses vues panoramiques. Faites une pause au village d'Aujols et son "lavoir papillon". Après avoir passé Flaujac-Poujols, il ne vous restera plus que 2 kilomètres de montée avant d'attaquer une belle descente de 5 kilomètres, qui vous conduira alors dans le vieux quartier Saint-Georges de Cahors, sur les rives du Lot.
Nuit en demi pension.
Distance : 36,5km.

Jour 9

Cahors - Lauzerte.
Vous quitterez Cahors par le célèbre pont Valentré puis par une zone commerciale moins prestigieuse, avant de retrouver la quiétude des petites routes, en montée, sur le flanc droit d'un vallon et croiser à nouveau les marcheurs au village de Labastide-Marnhac. Vous alternerez alors entre routes goudronnées et petits chemins de terre, parfois avec les marcheurs, jusqu'à Lascabannes. Il ne vous restera alors plus que 13 kilomètres de petites départementales afin d'atteindre Lauzerte, terme de cette étape. Ce village est tout simplement magnifique avec sa place centrale pavée.
Nuit en demi pension.
Distance : 40km.

Jour 10

Lauzerte - Moissac - Auvillar.
Début de votre étape du jour par le Val du Lendou, et sa montée régulière qui vous permet d'atteindre le plateau et sa route de crête. Les montées et descentes successives vous donneront un bon aperçu du département du Gers à venir. Vous roulerez au milieu de vergers de prunes et dans le vignoble du Chasselas avant de retrouver les marcheurs au niveau du village de Durfort-Lacapelette. Puis, après une belle descente sinueuse, de gigantesques platanes vous abriteront de la chaleur sur la route de Laujol, petite départementale qui vous conduira à Moissac en quelques coups de pédales.
A partir de là, c'est le chemin de halage du Canal de la Garonne qui vous attend. Vous découvrirez la "Véloroute des deux-mers", en franchissant 3 écluses jusqu'à Pommervic. Quittez la véloroute à cet endroit pour rejoindre le petit village d'Espalais, aux portes d'Auvillar, que vous atteindrez en franchissant la Garonne par un pont suspendu, et profiterez de son esplanade ombragée, point de vue unique sur la Garonne.
Nuit en demi pension.
Distance : 47km.

Jour 11

Auvillar - Lectoure - Condom.
Départ d'Auvillar par des départementales jusqu'à Saint-Antoine, puis Flamarens et les restes de son château du XVème siècle. Vous alternerez montées sévères et descentes rapides, en croisant et recroisant les marcheurs. Bienvenue dans le Gers! Traversée du village de Miradoux et son église fortifiée en suivant la D23 jusqu'à Lectoure, 16 km plus loin. Vous entrez alors dans le pays du haut Armagnac. Passé Lectoure, vous traverserez la rivière Gers pour rejoindre Marsolan et son église fortifiée, puis La Romieu, dominée par sa collégiale que vous apercevrez au loin émergeant des champs de tournesol, selon la saison... A travers d'immenses cultures céréalières, se succèderont montées et descentes jusqu'à Condom, où après avoir rejoint votre hébergement du soir, nous vous conseillons fortement une visite de cette belle ville typiquement Gersoise.
Nuit en demi pension.
Distance : 60km.

Jour 12

Condom - Eauze - Aire-sur-l'Adour.
Peu après votre départ de Condom, vous emprunterez une piste gravillonnée durant 7,5 kilomètres. Une fois le goudron retrouvé, vous rejoindrez Lauraët puis Montréal, du Gers bien sûr. Vous traverserez le village en suivant le fléchage de Saint-Jacques et en ayant pris le temps au préalable, de visiter la collégiale. Vous longerez ensuite la rive droite de l'Auzoue par une route/piste en abandonnant les piétons quelques coups de pédales plus loin, pour rejoindre Pomiro et sa propriété arborée puis Lamothe, tour de garde du XIIIème siècle que vous ne manquerez pas d'apercevoir au loin. Vous retrouverez à nouveau les marcheurs peu avant la piste de l'ancien chemin de fer pour entrer dans Éauze et sa place Armagnac.
Par une route peu fréquentée, vous traverserez les vignes et les caves d'Armagnac, dans le coeur de la Gascogne jusqu'à Sauboires, Manciet puis Nogaro et son circuit automobile de renom. Prudence, la traversée de cette ville est délicate car le trafic est dense. Suivez le fléchage "Compostelle" en remontant la départementale balisée de coquilles en direction de Arblade-le-Haut. Vignes, maïs et tournesols vous accompagneront jusqu'à Saint-Griède, avant de retrouver les marcheurs peu avant Lelin-Lapujolle. Puis, vous traverserez Barcelone-du-Gers avant d'atteindre Aire-sur-l'Adour, ou l'entrée de la Via Podensis dans le département des Landes est signalée par un immense panneau, immanquable.
Nuit en demi pension.
Distance : 81km.

Jour 13

Aire-sur-l'Adour - Arzacq - Arthez de Béarn.
Après la rude étape d'hier, vous franchirez l'Adour et commencerez la journée sur une petite départementale entre fermes et champs de maïs jusqu'à Troussin, Latrille puis Miramont-Sensacq après avoir retrouvé le chemin de Compostelle, toujours balisé de coquilles. Le relief change progressivement pour laisser la place aux châtaigniers et fougères, annonçant votre entrée dans les Pyrénées-Atlantiques avant d'arriver à Arzacq-de-Béarn sur la place du Marcadieu. Après être passé devant "l'arbre du pèlerin", de nombreux petits villages se succèderont, en vous rappelant à chaque instant que vous êtes sur le bon chemin, de part leur riche passé architectural et religieux. Une côte à 12% vous signalera l'arrivée à Arthez-de-Béarn, au coeur du bourg.
Nuit en demi pension.
Distance : 60km.

Jour 14

Arthez de Béarn - Navarrenx - St-Palais.
Vous pénétrez ce matin dans la vallée de la Geüle sur le chemin du loup qui, après une montée assez raide vous permet d'atteindre une crête jusqu'à Sauvelade, son abbaye et son église cistercienne. Vous retrouvez le "Camin de Compostela" peu après Vielleségure, sur la route de crête de Camptort. Vous découvrirez le "pays du Béarn des Gaves" peu avant d'entrer dans Navarrenx, que vous traverserez en suivant les coquilles sous le porche des remparts. Puis une belle route serpentant dans la forêt communale de Castelnau-Camblong vous conduira jusqu'à Nabas, avec les Pyrénées à main gauche en toile de fond, après avoir traversé des élevages d'oies en plein champ, à Bisqueys. Il ne vous restera plus qu'à suivre les indications Saint-Palais, situé 15 kilomètres plus loin, en traversant Aroue-Ithorots-Olhaïby puis Etcharry pour enfin arriver dans Saint-Palais, point de rencontre de nombreux marcheurs et cyclistes au pays Basque.
Nuit en demi pension.
Distance : 58km.

Jour 15

St-Palais - St-Jean-Pied-de-Port.
C'est la dernière étape aujourd'hui, et il ne vous reste plus beaucoup de kilomètres. Vous êtes bien dans le pays Basque, avec ses maisons blanchies à la chaux et leurs colombages teintés en rouge typique. Il vous faut encore franchir le Col des Palombières, situé à seulement 337 mètres d'altitude, par une route étroite et une pente qui se termine rudement, avec un pourcentage qui fera chauffer les mollets. Peut-être aurez-vous la chance de voir les nombreux vautours, présents dans ces vallées Pyrénéennes. Après avoir récupéré et profité d'une vue exceptionnelle, la descente est très belle, à travers les châtaigniers, et vous conduira jusqu'à Jaxu, avant de descendre un vallon pour atteindre Bustince-Iriberry, puis Saint-Jean-le-Vieux.
Par une voie bordée de vieux platanes, vous passerez devant l'église de la Madeleine avant la dernière "grimpette" qui vous conduira à "la porte de Saint-Jacques", à l'entrée de Saint-Jean-Pied-de-Port, où vous ne manquerez pas de visiter, vélo à la main, le vieille rue pavée comme des milliers de personnes avant vous, et aller faire tamponner votre crédential à la maison du pèlerin, terme de votre périple en France.
Fin du séjour dans l'après-midi.
Distance : 35km.
Extension randonnée : possibilité de prolonger votre aventure si le temps vous le permet en enchainant avec le séjour " De Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago à vélo " code ES9COME.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 15 Avril au 8 Octobre.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à l'hébergement au Puy en Velay dans l'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Le J15 dans l'après-midi à Saint-Jean-Pied-de-Port.

NIVEAU

Etapes de 35 à 81 km à vélo par jour le plus souvent sur des petites routes de campagne. Circuit adapté aux VTC et VTT.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 10 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambre double en hôtel 1, 2 ** ou en chambre d''hôtes et gîtes selon disponibilités, bain / douche et wc dans la chambre.

REPAS

Les dîners et les petits-déjeuners sont généralement pris dans les restaurants des hébergements.
Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif.
Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).
Il y a de nombreux points de ravitaillement sur le chemin.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages.
Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
À propos des étiquettes bagages : si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec tranport des bagagessans tranport des bagages
Sam 15/04/2017Dim 08/10/20171 310 € 1 045 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
location vélo et rapatriement chez le loueur à partir dedu 15/04/2017 au 08/10/2017415 €
St J.Pied de Port, nuit supp. et petit déjeuner en ch. doubledu 15/04/2017 au 08/10/201765 €
St J.Pied de Port, nuit supp. et petit déjeuner en ch. indiv.du 15/04/2017 au 08/10/201795 €
Suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 15/04/2017 au 08/10/2017310 €

LE PRIX COMPREND

  • 14 nuits en demi-pension sauf les dîners du J1 et J6
  • le transport des bagages selon la formule choisie
  • les taxes de séjour
  • un carnet de voyage avec 1 topo-guide pour 1 à 4 pers

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas de midi et les dîners du J1 et J6
  • les boissons
  • la location des vélos
  • les frais d'inscription et l'assurance

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
12 + 2 =
Rencontre
"Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou courtes distances…-. Il existe 6 catégories de vélos : vélo de ville, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), vélo de route, vélo électrique et enfin, le vélo enfant. Identifier ses besoins est donc la première étape !"
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Camino Francès
13 jours - 12 nuits - 12 jours de VTT / VTC
Voie du Puy-en-Velay
5 jours - 4 nuits - 4 jours de marche
Voie du Puy-en-Velay
13 jours - 12 nuits - 11 jours de randonnée
Saint Jacques de Compostelle - Chemin d'Arles
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous