De León à Santiago
Compostelle Camino Francés
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteItinéraire mythique à travers l’Europe, le Chemin de Compostelle ne laisse personne indifférent. Nous vous proposons ici de parcourir à pied les 13 dernières étapes du Camino Frances, le plus connu des chemins, de Leon à Santiago de Compostela.Cette dernière partie du Camino Frances débute à Leon, dont la cathédrale gothique est considérée comme l’une des plus belles d’Espagne. Après un passage par la région désertique du « Paramo », vous atteindrez Astorga, carrefour des chemins à l’époque romaine et au Moyen-Age. Le Chemin gagne ensuite de la hauteur. Les montagnes du Bierzo sont un véritable paradis naturel d'une beauté sauvage, peuplé de quelques villages de pierre et d'ardoise comme Rabanal del Camino. Arrivés à O Cebreiro et ses " pallozas ", habitats néolithiques aux toits de chaume, vous traverserez le temps pour vous plonger à l'époque des Celtes. Vous êtes à présent en Galice. Ses collines verdoyantes vous mèneront en douceur, mais avec des étapes conséquentes, jusqu’à Saint Jacques, but ultime du pèlerinage.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
15 jours - 14 nuits. 13 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : à partir de +460 € Réduction sans transport de bagage : -110 €
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Notre fiabilité d'organisation
La qualité des hébergements
La dernière nuit incluse à Saint Jacques
Arrivée à León, où vous pourrez visiter l'imposante cathédrale, une des plus importantes et riches d'Espagne, et l'église de San Isidoro, ancien panthéon royal, avec ses fresques du XIIème siècle.
Départ de León à travers le haut plateau presque désertique du «Paramo» et arrivée à Hospital de Orbigo avec son pont médiéval, le plus long du Chemin avec ses 24 arches. Possibilité de raccourcir cette étape en taxi avec supplément, à réserver d'avance.
De Hospital de Orbigo à Astorga, vous quittez la plaine pour une région plus en reliefs. Vous apprécierez tout particulièrement la richesse architecturale d'Astorga, de sa cathédrale gothique au palais épiscopal de Gaudì.
Vous pénétrez dans les belles et sauvages montagnes de León pour terminer au paisible village tout en pierres et ardoises de Rabanal.
Après le passage de la célèbre Croix de fer des Pèlerins à Foncebadón, bâtie sur un ancien temple romain, vous vous élevez à travers de grandioses paysages montagneux, avant de redescendre vers le joli village de Molinaseca.
À travers la vallée du Bierzo, étape par Ponferrada et son château templier jusqu'à Villafranca del Bierzo, avec son église consacrée à Saint Jacques et considérée autrefois comme aussi sacrée que celle de Santiago.
Vous cheminez à travers la plus belle partie des montagnes du Bierzo, avec un dénivelé important en fin d'étape pour atteindre El Cebreiro, village authentique avec ses « pallozas », habitat d'origine néolithique au toit de chaume.
En descendant des montagnes vers la vallée, vous commencez à entrevoir les paysages verdoyants de la Galice.
Deux parcours sont possibles ; l'un court, l'autre un peu plus long, mais passant par Samos et son remarquable monastère.
Traversée des premiers hameaux avec leurs maisons aux murs de granit et les « horreos », greniers typiques de Galice. Vous ferez étape à Portomarin, petite ville à l’histoire insolite : partiellement engloutie par la construction d’un barrage, ses monuments anciens ont été déplacés et reconstruits pierre à pierre, notamment l’église San Nicolas.
Palas de Rei était autrefois un important carrefour des chemins. Vous retrouvez ici en effet le «Camino Primitivo» qui relie directement la côte du Nord de la Galice à St Jacques.
Vous êtes maintenant échauffés et prêts pour affronter cette longue étape ! Pas de difficulté technique, et le chemin sera jalonné de petits villages typiques, bornes jacquaires et ponts médiévaux qui agrémenteront la marche. A l’ombre des forêts de chênes et d’eucalyptus, vous gagnerez finalement Arzua.
Cette étape passe par l'Alto de Santa Irene, surmonté d'une chapelle, qui «culmine» à 400 m d'altitude au milieu de la plaine galicienne.
L'arrivée à Santiago, but du pèlerinage vers les reliques de l'apôtre Jacques. En atteignant ce lieu mythique, vous aurez le loisir de visiter la cathédrale d'origine romane, chef-d'œuvre de l'architecture espagnole, la " Plaza del Obradoiro ", et les anciens quartiers de la ville.
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Traces GPS Pour une orientation plus précise et sûre, nous mettons à votre disposition (en complément des cartes et du topo-guide) les traces GPS (tracks) en format gpx de votre séjour, qui vous indiqueront votre position et l’itinéraire à suivre tout le long du circuit. L’utilisation des traces GPS n’est pas indispensable, mais c’est un véritable plus de confort et de sécurité lors de l’orientation dans la nature. Ces traces peuvent être utilisées avec un appareil GPS ou avec votre smartphone si vous installez une des nombreuses applications de navigation appropriées (All Trails, Iphigénie, Ootdoor Active, TwoNav, etc…), certaines gratuites. L’utilisation de ces applis est assez intuitive, mais un petit entraînement préalable est nécessaire avant le séjour. Une fois que votre inscription au séjour sera formalisée, nous vous enverrons systématiquement les traces par email ; vous pourrez les installer ensuite sur votre appareil et les utiliser. Vous recevrez également, bien sûr, les cartes et le topo-guide.
Du 01 avril au 31 octobre.
A l'hôtel à Leon pendant l'après-midi.
Fin de programme à Santiago de Compostela.
4 à 9 heures de marche par jour (avec 2 étapes longues, qui peuvent être raccourcies sur demande avec supplément), sans difficulté technique, avec faibles dénivelés (hormis le jour 7 : +950m de dénivelé positif). Afin de faciliter votre séjour sur place, vous pouvez également vous munir d'une carte IGN espagnole (difficilement trouvable en Espagne).
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).
Séjour en liberté sans accompagnateur.
En hôtels **, *** et pensions.
Les dîners et petits-déjeuners sont généralement pris dans les restaurants des hébergements et sont dans certains cas des repas assez simples, adaptés aux randonneurs. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). Il y a de nombreux points de ravitaillement pas chers sur le chemin. Merci de prévenir à l’avance si vous avez des intolérances alimentaires ou des régimes spécifiques (végétarien, végan).
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour; nous vous en informerons aussi tôt que possible. À propos des étiquettes bagages : si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 15 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Pour marcher sur les Chemins de Compostelle, il est recommandé d'avoir une pièce d'identité valide, surtout si vous prévoyez de traverser des frontières internationales. Si vous êtes citoyen de l'Union européenne ou de l'Espace Schengen, une carte d'identité nationale en cours de validité est généralement suffisante pour voyager à l'intérieur de ces zones. Cependant, il est toujours conseillé de vérifier les exigences spécifiques en fonction de votre nationalité et de consulter les autorités consulaires ou ambassades de votre pays avant de commencer votre pèlerinage. Si vous venez d'un pays hors de l'UE ou de l'Espace Schengen, un passeport valide sera probablement nécessaire. Il peut être utile d'avoir sur vous une copie de votre credencial, le passeport du pèlerin, qui sera tamponné dans les lieux où vous vous arrêterez le long du chemin. Cela vous permettra de justifier votre statut de pèlerin si nécessaire.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Le Camino Francés, souvent le plus emprunté, présente un éventail de conditions climatiques. Il débute dans les montagnes des Pyrénées, où les hivers peuvent être rigoureux, avant de descendre vers la plaine espagnole où les étés peuvent être chauds. En Galice, les pluies sont plus fréquentes, donnant naissance à des paysages luxuriants et verdoyants.
Le Camino del Norte longe la côte nord de l'Espagne, offrant une brise rafraîchissante de l'océan Atlantique. Les étés y sont agréables, tandis que les hivers peuvent être doux mais pluvieux. Le climat océanique influence les régions traversées, offrant une variété de paysages côtiers magnifiques.
La Via de la Plata, au sud de l'Espagne, se distingue par ses étés chauds et secs, surtout dans les plaines de l'Estrémadure. Les températures peuvent être extrêmes en été, incitant souvent les pèlerins à choisir de marcher tôt le matin et en fin de journée pour éviter la chaleur intense.
Le Camino Portugués, débutant au Portugal, offre un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Les températures peuvent varier selon les régions, mais dans l'ensemble, il offre des conditions météorologiques favorables pour la marche.
Le Chemin du Puy-en-Velay en France traverse des régions montagneuses et vallonnées. Les températures peuvent être fraîches, surtout en début et en fin de saison de pèlerinage. L'altitude peut également influencer les conditions météorologiques.
Il est important de se préparer en conséquence en fonction du chemin choisi et de la période de l'année.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 4° | 5° | 5° | 7° | 9° | 12° | 13° | 14° | 12° | 10° | 7° | 5° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 13° | 15° | 17° | 19° | 23° | 25° | 25° | 23° | 19° | 15° | 12° |
Jours de pluie | 15 | 13 | 13 | 13 | 11 | 7 | 5 | 5 | 7 | 12 | 14 | 14 |
Sur les Chemins de Compostelle, vous traverserez différents pays selon l'itinéraire que vous choisissez. Il n'y a pas de décalage horaire entre la France, l'Espagne et le Portugal.
Rencontres
Marcher sur le Camino Francès | La Balaguère
Le Camino Francès est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Le chemin c’est aussi la renco...