La Réunion

Toutes les informations pour voyager à La Réunion

La Réunion (La Rényon en créole) est une île du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 km à l'est de Madagascar et à 170 km au sud-ouest de l'île Maurice. Elle culmine à 3 071 m d'altitude et abrite par ailleurs l'un des volcans les plus actifs au monde : le piton de la Fournaise.

Saint-denis

Sur la côte nord, elle est la capitale de l'île de La Réunion et d'ailleurs la plus grande capitale d'outre-mer. Tout d'abord petit village de colons, elle connut un essor économique au XVIIIe siècle lorsqu'elle devint la capitale de l'île. Saint  Denis offre, dans son centre ancien, de superbes maisons créoles ainsi que des bâtiments coloniaux.

Le chef-lieu réunionnais est situé dans la partie la plus au nord de l'île, sur un espace littoral accolé aux pentes du massif du Piton des Neiges.

HELL BOURG

C'est un lieu-dit de la commune de Salazie situé dans les Hauts de l'île de La Réunion au pied du Piton d'Anchaing. Le village possède de nombreuses maisons de la seconde moitié du XIXe siècle, construites par de riches planteurs et des commerçants de la côte.

SAINT-GILLES

Principale station balnéaire de l'île, la ville de la côte ouest de l'île de La Réunion est située au Sud de la baie de Saint-Paul, sur la frange littorale où se trouve les plages les plus fréquentées de l'île.

le cirque de mafate

Synonyme d'isolement, de solitude et d'inaccessibilité, il fait aujourd'hui partie du Parc national de la Réunion, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2010.  Pour y entrer ou en sortir, il n'existe que deux voies : celle des airs et celle des sentiers de randonnée. Le cirque est un immense chaudron au fond irrégulier, parsemé ici et là de nombreux îlets où la vie, au fur et à mesure du temps, s'est fixée. 

le cirque de CILAOS

Situé au centre de l'île, dans le cirque naturel du même nom, dans la partie sud du massif du Piton des Neiges.

le cirque de SALAZIE

Situé au centre de l'île, au nord-est du Piton des Neiges, dans le cirque naturel du même nom d’où la devise de Salazie : « Au cœur de l'île rayonne ».

le PITON DE LA FOURNAISE

Le volcan actif de l'île de La Réunion culmine à 2 632 m d'altitude. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est, son volume moyen de lave émise est estimé à 0,32 m3 par seconde et est comparable à l'Etna. C'est aussi, depuis l'installation en 1979 de l'observatoire volcanologique, l'un des volcans les plus surveillés. 

le PITON DES NEIGES

Point culminant de l'île de La Réunion avec ses 3070 m, c'est un volcan complexe largement érodé, il n'est plus en activité depuis plus de 12 000 ans. Il serait né il y a au moins cinq millions d'années, émergeant de l'océan Indien trois millions d'années plus tard ; donnant naissance à l'île de La Réunion. 

 
 
 
 

Tous nos voyages à pied à La Réunion

 

 

Carte île de La Réunion

La Réunion, en bref


SUPERFICIE 2 512 km2
DEVISE L'Euro
CAPITALE Saint-Denis
LANGUES OFFICIELLES Le français et le créole

 

OT de La Réunion

 

Adobe-Stock

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous