La Tanzanie

Toutes les informations pour voyager en Tanzanie

La Tanzanie, union du Tanganika et de Zanzibar, pays de voyages inoubliables où la nature s'épanouit sans crainte, en parfaite harmonie avec les hommes qui peuplent ces terres. Un pays immense aux paysages de rêve, où les animaux sauvages vivent à profusion ; de quoi ravir les amoureux de nature mais aussi les naturalistes les plus aguerris.
Sommet mythique, le Kilimandjaro vous est proposé par 2 voies d'ascension, au concept différent. Que vous soyez bon sportif, randonneur expérimenté ou collectionneur de hautes cimes, l'arrivée au sommet de ce volcan flirtant avec les 6000m dominant la savane ne vous laissera pas insensible. 

Treks en Tanzanie et ascension du Kilimandjaro

La Balaguère vous propose une sélection de voyages en groupe accompagné, en liberté ou en famille.

Découvrez ici tous nos Treks en Tanzanie.

Les régions visitées en Tanzanie

Randonnée et safari au cratère du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro est situé à 2.286 m au-dessus du niveau de la mer. Il est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et considéré comme la huitième merveille du monde. Une capitale comme Paris tiendrait largement dans cet énorme trou naturel. Les animaux y restent en raison de l'abondance d'eau et de nourriture tout le long de l'année. Leur concentration dans le cratère donne une impression de paradis terrestre et de quasi pureté originelle.


Le lac Manyara

Le lac Manyara est un véritable paradis ornithologique, ce parc situé entre la falaise de la vallée du Rift et le lac Manyara compense largement sa petite taille par la beauté et la variété de ses paysages, ainsi que par la richesse de sa faune.
De nombreux primates vivent dans la forêt, des lions dorment parfois dans les branches des acacias. La végétation y est beaucoup plus dense que dans les autres parcs.

Lac Natron et les Gols Mountains

Le lac Natron, de superficie variable et qui s'étend parfois sur le territoire kenyan, est un lac alcalin (PH de 9 à 10,5), dont la profondeur ne dépasse guère les 3m. Très chargée en bicarbonate de soude, l'eau a une consistance légèrement visqueuse. En saison des pluies, le PH et la concentration en sels minéraux diminuent. Mais lors des saisons sèches, la forte évaporation (température de l'air pouvant parfois atteindre 50°C) fait baisser le niveau du lac et se concentrer les sels minéraux qui vont jusqu'à se précipiter en formant des plateformes blanchâtres de sel, parfois colorées en rose-rouge par des micro-organismes.
Il est aussi le plus important lieu de nidification permanente de flamants nains.

Non loin du lac Natron, les Gols Mountains font partie intégrante du pays masaï ; elles révèlent des vues splendides sur le volcan Oldonyo Lengaï qui domine le Natron. Savane à acacia couvrant de petits chaînons de montagnes et des plateaux constituent les paysages typiques de cette région, ponctuée de villages masaï.

Ascension du Kilimandjaro

Le "toit de l'Afrique", sommet mythique, se situe à 300 km environ au Sud de l'Equateur, entièrement en territoire tanzanien. Long de 60 km d'Est en Ouest, large de 40 km du Nord au Sud, il domine de 5000 m les plaines masaï environnantes. Ce volcan immense, à la forme caractéristique
bien connue, se compose de 3 sommets distincts : à l'Ouest, Shira (3962 m) est un ensemble de plateaux aux pentes douces. A l'Est, le Mawenzi (5149m) est un bel ensemble d'aiguilles de laves orangées, très découpées, dont l'accès est particulièrement difficile du fait de la nature de la roche, très friable, et de la verticalité. De nombreux accidents ont marqué l'histoire de ce massif du Mawenzi. Au centre, le cône caractéristique de Kibo, dont les rebords supérieurs sont recouverts de glaciers, "les neiges du Kilimandjaro". Au sommet un vaste plateau, creusé en son centre d'un profond cratère, en demi- activité. Des fumerolles blanches et des odeurs soufrées s'en dégagent fréquemment.

Les Parcs du Sud de la Tanzanie

Les 3 "sudistes" Uszungwa Selous et Mikumi, possèdent chacun une diversité de faune et flore exceptionnelle. Cette région de la Tanzanie reste extrêmement préservée du tourisme. Cette découverte hors des entiers battus, vous donnera l'impression de remonter le temps à l'époque des premiers aventuriers. En effet le parc Udzungwa se visite uniquement à pied, pas de routes, pas de véhicules le paradis du randonneur! Ce parc montagneux abrite l'une des plus grandes zones forestières d'Afrique en matière de biodiversité. On y trouve de nombreuses espèces endémiques, et de nombreux primates comme le colobe rouge. Au nord de l'Udzungwa, on trouve la réserve de Selous inscrite au patrimoine mondial de l'humanité et le parc Mikumi réputé pour sa populations d'antilopes, de buffles, de girafes, de
zèbres et d'impalas. Au cœur de ce parc de 3230km2, il n'est pas rare de croiser un hippopotame sur les rives des deux lacs ou des lions à l'ombre d'un arbre.

Randonnée et farniente à Zanzibar

Les îles aux parfums épicés de l'Océan Indien... difficile de résister à leur attrait ! Zanzibar est une île idéale pour prolonger vos séjours en Tanzanie. Outre ses eaux cristallines où foisonnent par-delà les plages de sable blanc, coraux et poissons multicolores, l'île recèle de nombreux atouts pour des balades sous les cocotiers, au milieu des girofliers et autres senteurs exotiques... ainsi que l'atmosphère particulière de Stone Town.

LA RENCONTRE AVEC LES MASAÏS

Les Masaï : peuplade pastorale d'origine nilotique, ils vivent aujourd'hui entre le Kenya et la Tanzanie, le long de la grande déchirure africaine de la Vallée du Grand Rift. On les chiffre à environ 300 000 dont moins d'un tiers sont assimilés aux populations bantoues ou couchites environnantes. En dehors des zones où les autorités leur ont assigné des terres, ce sont des semi-nomades, qui, en fonction des points d'eau, déplacent leurs villages à dos d'âne pour y rester au moins quelques mois.

La Tanzanie, en bref


 

SUPERFICIE 947 303 km2
DEVISE Shiling tanzanien (TZS)
CAPITALE Dodoma
LANGUES OFFICIELLES l’anglais et le Kiswahili
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous