Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Toutes les informations pour voyager en Tanzanie

La Tanzanie, pays de voyages inoubliables où la nature s'épanouit sans crainte, en parfaite harmonie avec les humains qui peuplent ces terres.

Des paysages de rêve, où les animaux sauvages vivent à profusion ; de quoi ravir les amoureux de nature, mais aussi les naturalistes les plus aguerris. Et un sommet mythique, le Kilimandjaro avec ses 6000m d'altitude, dominant la savane !

Safari au cratère du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro est situé à 2.286 m au-dessus du niveau de la mer. Il est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et considéré comme la huitième merveille du monde. Une capitale comme Paris tiendrait largement dans cet énorme trou naturel. Les animaux y restent en raison de l'abondance d'eau et de nourriture tout le long de l'année. Leur concentration dans le cratère donne une impression de paradis terrestre et de quasi pureté originelle.
Elephant, Tanzanie

Le lac Manyara

Le lac Manyara est un véritable paradis ornithologique. Ce parc situé entre la falaise de la vallée du Rift et le lac compense largement sa petite taille par la beauté et la variété de ses paysages, ainsi que par la richesse de sa faune. De nombreux primates vivent dans la forêt, des lions dorment parfois dans les branches des acacias. La végétation y est beaucoup plus dense que dans les autres parcs.
Lionceau, Tanzanie

Le lac Natron et les Gols Mountains

Le lac Natron, de superficie variable et qui s'étend parfois sur le territoire kenyan, est un lac alcalin (PH de 9 à 10,5), dont la profondeur ne dépasse guère les 3m. Très chargée en bicarbonate de soude, l'eau a une consistance légèrement visqueuse. En saison des pluies, le PH et la concentration en sels minéraux diminuent. Mais lors des saisons sèches, la forte évaporation (température de l'air pouvant parfois atteindre 50°C) fait baisser le niveau du lac et se concentrer les sels minéraux qui vont jusqu'à former des plateformes blanchâtres de sel, parfois colorées en rose-rouge par des micro-organismes. Le lac Natron est aussi le plus important lieu de nidification permanente de flamants nains. Non loin, les Gols Mountains font partie intégrante du pays masaï ; elles révèlent des vues splendides sur le volcan Oldonyo Lengaï qui domine le lac Natron. Savane à acacia couvrant de petits chaînons de montagnes et des plateaux constituent les paysages typiques de cette région, ponctuée de villages masaï.
Masaï, Tanzanie

Le Kilimandjaro, prisé des ascensionnistes

Le toit de l'Afrique, sommet mythique. Long de 60 km d'Est en Ouest, large de 40 km du Nord au Sud, le Kilimandjaro domine de près de 6000 m les plaines masaï environnantes. Ce volcan immense, à la forme caractéristique bien connue, se compose de 3 sommets distincts : À l'Ouest, Shira (3962 m) est un ensemble de plateaux aux pentes douces. À l'Est, le Mawenzi (5149m) est un bel ensemble d'aiguilles de laves orangées, très découpées, dont l'accès est particulièrement difficile du fait de la nature de la roche, très friable, et de la verticalité. De nombreux accidents ont marqué l'histoire de ce massif du Mawenzi. Au centre, le cône caractéristique de Kibo, dont les rebords supérieurs sont recouverts de glaciers, les célèbres neiges du Kilimandjaro. Au sommet un vaste plateau, creusé en son centre d'un profond cratère, en demi-activité. Des fumerolles blanches et des odeurs soufrées s'en dégagent fréquemment.
Kilimandjaro, Tanzanie, Afrique

La Vallée du Grand Rift et le peuple masaï

Peuple pastoral, les masaïs vivent aujourd'hui entre le Kenya et la Tanzanie, le long de la déchirure africaine de la Vallée du Grand Rift. On les chiffre à environ 300 000 dont moins d'un tiers sont assimilés aux populations bantoues ou couchites environnantes. En dehors des zones où les autorités leur ont assigné des terres, ce sont des semi-nomades, qui, en fonction des points d'eau, déplacent leurs villages à dos d'âne pour y rester au moins quelques mois.
Portrait, Masai, Tanzanie

Les Parcs du Sud de la Tanzanie

Les 3 parcs du Sud de la Tanzanie, Uszungwa, Selous et Mikumi, possèdent chacun une diversité de faune et flore exceptionnelles. Cette région de la Tanzanie reste extrêmement préservée du tourisme. En effet le parc Udzungwa se visite uniquement à pied, pas de routes, pas de véhicules : le paradis du randonneur (et des animaux) ! Ce parc montagneux abrite l'une des plus grandes zones forestières d'Afrique en matière de biodiversité. On y trouve de nombreuses espèces endémiques, et de nombreux primates comme le colobe rouge. Au nord de l'Udzungwa, on trouve la réserve de Selous inscrite au patrimoine mondial de l'humanité et le parc Mikumi réputé pour sa population d'antilopes, de buffles, de girafes, de zèbres et d'impalas. Au cœur de ce parc de 3230 km2, il n'est pas rare de croiser un hippopotame sur les rives des deux lacs ou des lions à l'ombre d'un arbre.
Babouins, Tanzanie

Zanzibar, l'île aux eaux cristallines

Les îles aux parfums épicés de l'Océan Indien... difficile de résister à leur attrait ! Zanzibar est une île idéale pour prolonger votre séjour en Tanzanie. Outre ses eaux cristallines où foisonnent par-delà les plages de sable blanc, coraux et poissons multicolores, l'île recèle de nombreux atouts pour des balades sous les cocotiers, au milieu des girofliers et autres senteurs exotiques... ainsi que l'atmosphère particulière de Stone Town.
Zanzibar

Découvrez tous nos voyages à pied en Tanzanie

Rando rencontres et safari en Terres masaï et Ascension du Kilimandjaro.