Ascension du Kilimandjaro, voie Machamé
Tanzanie
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLes Neiges du Kilimandjaro ont toujours fasciné les Hommes... Et il n'est pas aujourd'hui un montagnard qui n'ait rêvé de gravir la plus haute montagne d'Afrique.D'autant que, malgré ses 6000 mètres (ou presque), le Kilimandjaro est une montagne accessible à tout marcheur en bonne forme physique et que son ascension, à l'exception de la journée du sommet, est une randonnée que l'on peut qualifier de « facile » ! Des bananeraies aux glaces sommitales, c'est une randonnée d'une diversité spectaculaire : forêt dense, bruyères géantes, steppes parsemées de séneçons géants, déserts de pierres et enfin moraines et paysages de Haute-Montagne... L'ascension du Kilimandjaro peut se réaliser par plusieurs voies, mais La Machamé est certainement la plus belle et permet une bonne acclimatation à l'altitude.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
10 jours - 9 nuits. 7 jours de marche
Groupe:de 4 à 10 participants
Type d'hébergement:Bivouac, tente, chez l'habitant
Sauf information contraire, tente partagées entre 2-3 personnes, avec matelas de bivouac fourni.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité), à partir de 165€.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un taux élevé de réussite pour le plus haut sommet d'Afrique !,
la voie Machamé,
un encadrement francophone,
présence d'un caisson hyperbare,
le dîner du 1ᵉʳ soir à Arhusa inclus,
Arrivée à Kilimandjaro Airport (Tanzanie). Un membre de notre équipe locale vous attendra à l'aéroport avec une pancarte (avec votre nom et/ou l'inscription « La Balaguère »). Il vous conduira à votre lodge à Moschi. Notre correspondant vous expliquera en détail le déroulement du séjour et fixera un horaire de rendez-vous pour le lendemain matin. Dîner et nuit à l'hôtel.
Vous pouvez confier une partie de vos bagages à notre correspondant local, qui les entreposera au bureau de l'agence (ne mettez pas d'objets de valeur). Transfert vers 09h00 à Machamé gate (1830m). Formalités d'entrée dans le Parc National du Kilimandjaro, déjeuner puis début de l'ascension. Montée à travers la forêt équatoriale ; sauf orages violents récents, le sentier est bien entretenu et des rigoles latérales évitent qu'il ne soit boueux (au cas où, prévoyez de vielles chaussures pour cette journée). Arrivée à Machamé Hut (2980m). Bivouac dans les bruyères géantes
Montée en crête à travers les hautes bruyères et les séneçons géants. La vue sur le Mt. Meru, le plus souvent émergeant de la mer de nuages, est remarquable. La crête s'élargit, devient petit plateau suspendu, depuis lequel on commence à apercevoir les neiges de Kibo. Le chemin oblique à l'ouest et file en traversée à travers les steppes d'altitude (3800m) et descend légèrement jusqu'au plateau de Shira (3730m). Bivouac au bord de l'immense plateau de Shira, ancien cratère, dominé par la masse de Kibo.
Montée douce et très progressive en direction du sommet jusqu'à la côte 4400m, où l'on passe au pied de Lava Tower, grande tour de lave orangée. Nous entamons ensuite la descente vers l'est, à travers les séneçons géants, immenses sentinelles veillant sur les lieux et le grand canyon de Barranco. Bivouac à Barranco Hut. (3960m).
La rive gauche de Barranco est fermée par une muraille spectaculaire. Elle est pourtant parcourue par un sentier facile et pas du tout impressionnant qui se fraye un passage dans la paroi. Après un petit col à 4100m., commence une longue traversée vers l'est, à travers des paysages lunaires, d'immenses plateaux arides, entrecoupés de ravins successifs. Halte de midi au bord du ruisseau de Karanga (3840m), dernier point d'eau avant le sommet, où les porteurs feront le plein. N'oubliez pas, vous aussi, de remplir vos gourdes.
Journée d'acclamation, deux chemins sont possibles dans le secteur de Barafu : 1) une traversée jusqu'au croisement avec la voie de Mweka par un itinéraire qui oblique franchement à gauche et monte sur la moraine. Après une montée de deux heures environ, nous arrivons au Camp. 2) montée jusqu'à l'altitude de 4400m et traversée vers l'est jusqu'au croisement de la Mweka, puis nous remontons les 150 derniers mètres jusqu'au camp. Le bivouac du camp de Barafu Hut (4550m) est peu confortable, car les cailloux sont nombreux, mais la vue sur le sommet et le Mawenzi est absolument magnifique. Aujourd'hui, le repas du soir sera pris plus tôt (vers 18h), parce qu'il faudra se lever vers 23h00, pour un départ à minuit !
Réveil à 23 H 00 et départ vers minuit, à la frontale. Le froid peut être vif (aux environs de -10°). Le sentier s'élève régulièrement, mais rapidement en court lacets dans la moraine. Le terrain est meuble, la marche parfois pénible, et ici plus qu'ailleurs, il est indispensable d'adopter un rythme très lent. N'hésitez pas à ralentir le guide et le groupe si vous vous essoufflez anormalement. En effet, nous montons rapidement, et le manque d'oxygène se fait sentir. Faites des pauses régulières (toutes les 30 min environ) et forcez-vous à boire (bien que le froid n'incite pas à boire). Au bout de 4 à 5 heures de marche, on arrive à la neige (selon l'époque) ; la progression ne présente ni danger ni difficulté particulière, bien qu'à l'approche du sommet, la pente se soit redressée. Au lever du soleil, on débouche sur le rebord de la lèvre du cratère, à Stella Point. Malgré le froid et le vent, qui peut être très violent, malgré la fatigue, le moment est sublime, l'ambiance est irréelle. Les derniers 200 m jusqu'au sommet, Uhuru Peak (5895 m) sont nettement plus faciles, car on longe le rebord du cratère vers l'ouest, pratiquement sans s'élever. La vue sur l'intérieur du cratère est saisissante. Le sommet s'atteint en moyenne au bout de 6 à 7 heures d'efforts. Après le cérémonial sommital incontournable, il faut entamer la descente jusqu'à Barafu Camp, qui s'effectue par le même itinéraire. On atteint le Camp, en général au terme de 3 heures de descente environ. Sieste, déjeuner chaud, reprise de la descente vers la voie Mweka. L'itinéraire de descente suit la crête, qui perd rapidement de l'altitude, longeant le ravin de Charongo sur sa rive droite. Dans des paysages superbes, on rejoint les bruyères géantes de Mweka hut (3250 m).
Très belle et facile descente à travers la forêt tropicale jusqu'aux bananeraies de Mweka. Remise des diplômes ! Déjeuner et transfert vers Kilimandjaro Airport, pause douche dans un hôtel à proximité de l'aéroport. Vol international de nuit.
Arrivée en France.
À compter du 1ᵉʳ juin 2019, interdiction d'apporter des sacs en plastique en Tanzanie (voir détails dans les informations pays)
Pour sportif confirmé, bonne condition physique indispensable : 4 à 7 heures de marche tranquille, avec un dénivelé maxi de 1200 m. Le jour de l'ascension est une longue journée : 6 h 30 de montée (+ 1350 m) et 7h de descente (- 2000 m), repos au camp après 3 h de descente. Nous conseillons particulièrement aux personnes de plus de 50 ans et à celles qui ont déjà connu un problème en altitude, de pratiquer un test "altitude". Merci de consulter la rubrique “Autres points de santé” pour plus de détails.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
10
Vous pourrez laisser une partie des affaires au bureau d'Arusha. Une équipe locale porte vos affaires nécessaires au trek et à l'ascension ; vous ne porterez donc que vos affaires de la journée.
Par un guide local francophone (ou présence d'un assistant francophone) spécialisé et diplômé, assistants guide (selon le nombre de participants), cuisiniers et porteurs. Notre équipe est munie d'un caisson hyperbare.
Hôtel à Arusha (chambre double, parfois triple), sous tente pendant l'ascension avec des matelas de bonne épaisseur. 1 à 2 nuits dans l'avion en fonction des horaires de vol. Chambre en day use près de l'aéroport afin de prendre une douche avant votre vol international (une chambre pour 4 participants).
Pendant l'ascension, voici quelques exemples de repas qui vous seront servis : Petit-déjeuner : un thé au réveil en sortant de la tente ! Puis crêpes, miel, beurre, confiture, pain grillé, fruits et boissons chaudes. Déjeuner : déjeuners chauds, à base de féculents. Dîner : plats chauds également à base de féculents. Le dîner est complet et énergétique ; soupe, œufs frits ou omelettes, parfois viande… fruits. Les repas sont donc adaptés à l'effort en altitude. L'eau : si vous prenez de l'eau froide, traitez-la avec des pastilles ou avoir une gourde filtrante. L'eau bouillie est normalement saine, au cas où, vous pouvez aussi la traiter.
Les pourboires (voir paragraphe), le déjeuner du J2, les boissons, les dépenses personnelles, test PCR s'il y a lieu. Compter 400 €
Les transferts se font généralement avec des 4x4 de 7 places, ou des minibus ; pour aller revenir de l'aéroport, ils se font parfois avec un taxi.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Vol régulier au départ de Paris (ou province) pour la Tanzanie (Kilimandjaro Airport) avec Ethiopian, KLM... ; Brussels Airlines ou une autre compagnie aérienne pour une arrivée à Nairobi.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine, 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 legging 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie (si le séjour se déroule en altitude ou en milieu hivernal) 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), papier toilette lunettes de soleil de bonne qualité 2 gourdes d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et piles de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire 1 sac de couchage chaud (confort - 10°) + une couverture de survie des chaufferettes (à glisser dans vos moufles) votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Le sac à dos : il est indispensable d'avoir un bon sac à dos. Le choix de votre sac conditionnera bien souvent votre confort et donc votre plaisir pendant la randonnée. Il doit être solide, composé de bretelles matelassées, d'un dos avec filet (idéal pour l'évaporation de l'humidité dû à la sueur) et de ceintures (ventrale et pectorale). Prenez un sac à la bonne taille ou même un peu plus grand ; ce n'est pas gênant, au contraire (voir la rubrique " N'oubliez pas d'emporter ! "). Les chaussures : une bonne paire de chaussures doit avant tout être confortable, si possible étanche. Testez-les avant de partir. Quelle que soit la difficulté de la randonnée envisagée, la semelle doit être de qualité. Pour protéger vos malléoles, vos chaussures doivent être montantes ; pour éviter les traumatismes du dos et des articulations, il est préférable qu'une semelle absorbant les chocs soit intercalée entre le pied et la semelle proprement dite. En fonction du séjour choisi, le type de chaussures pourra être différent (voir la rubrique " N'oubliez pas d'emporter ! "). Les vêtements : l'invention de textiles aux qualités remarquables permet aujourd'hui de s'équiper complètement pour un poids très réduit et un confort optimum. Seuls les sous-vêtements (si possible respirant) méritent d'être pris en quantité suffisante pour être changés régulièrement.
Pour voyager en Tanzanie, il faut un passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date de retour. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Visa en ligne : https://www.immigration.go.tz/ Arrivée sans visa : Les voyageurs à destination de la Tanzanie et arrivant à Kilimandjaro Airport (JRO) sans visa doivent maintenant suivre la procédure suivante : - File d'attente pour un numéro de contrôle gouvernemental - File d'attente pour payer directement à la banque (Paiement en espèce, prévoyez des USD) - File d'attente pour l'immigration pour vérifier et délivrer le visa Les voyageurs doivent donc faire 3 fois la queue (+ la queue à la sortie de l'avion pour se passer les mains au désinfectant) avant d'ensuite arriver dans la zone de récupération des bagages, de scanner leur sac et de sortir enfin de l'aéroport. Ces changements impliquent que le processus de visa à l'arrivée peut durer plus de deux heures. Les autorités recommandent aux voyageurs de faire leurs visas en ligne pour accélérer leur sortie de JRO. Cela évite le passage pour le paiement et fait donc gagner du temps. Nous vous conseillons donc vivement de le faire en ligne. Le processus en ligne demande plus d'informations qu'un visa à l'arrivée et est délivré dans un délai de 2 à 3 semaines. Veuillez noter que toutes les frontières ne sont pas équipées pour prendre le visa en ligne. À ce jour (16/08/19) seules 5 frontières acceptent les entrées dans le pays avec le e-visa : • Aéroport international Julius Nyerere (DAR) • Aéroport international de Kilimandjaro (JRO) • Aéroport international Abeid Amani Karume (ZNZ) • Namanga (frontière routière entre Arusha et Nairobi) • Tunduma (frontière routière entre la Tanzanie et la Zambie) Pour plus d'information : Ambassade de Tanzanie à Paris, 7 ter rue Léonard de Vinci - 75116 Paris. Tél : 01 53 70 63 66 - Fax : 01 47 55 05 46. Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée dans la fourniture de Visas ; entre autres : Visas Express, 54 rue de l'ouest, BP 48, 75661 Paris cedex 14. Tél : 01 44 10 72 72, Fax : 01 44 10 72 73. Attention : dorénavant, les mineurs devront être en possession de leur propre passeport et donc obtenir un visa individuel pour voyager en Tanzanie. L'inscription d'un enfant sur le passeport d'un adulte ne sera pas suffisante pour l'obtention du visa.
PP en cours de validité de plus de 6 mois à la date de votre retour + visa à l'arrivée ou e-visa
Depuis 2019, interdiction des sacs en plastique en Tanzanie. L'utilisation, la fabrication ou l'importation de sacs en plastique, y compris les sacs à ordures et les sacs à provisions, est illégale. Il est conseillé aux visiteurs d'éviter de mettre des sacs en plastique dans leurs valises ou dans leurs bagages à main avant de s'envoler pour la Tanzanie. Les articles achetés à l'aéroport avant d'embarquer dans l'avion doivent être retirés des sacs en plastique. Veuillez vérifier les bagages à main avant de débarquer aux points d'entrée et laisser les sacs en plastique dans l'avion. Privilégiez les sacs en plastique transparents « à fermeture à glissière » que certaines compagnies aériennes demandent aux passagers d'utiliser pour garder leurs liquides, produits cosmétiques, articles de toilette, etc. Ils sont autorisés, mais ne devront pas être laissés en Tanzanie.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d'un pays où elle est endémique (y compris en transit). Contactez l'ambassade si vous avez un doute.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini en ° | 19 | 19 | 19 | 19 | 19 | 18 | 17 | 24 | 19 | 16 | 9 | 4 |
Temp. Moy. Maxi en ° | 28 | 28 | 28 | 28 | 28 | 28 | 27 | 38 | 33 | 28 | 21 | 17 |
Jours de pluie | 3 | 2 | 4 | 5 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | 4 | 4 |
Précipitations (mm) | 32 | 30 | 70 | 101 | 69 | 19 | 14 | 14 | 22 | 39 | 60 | 41 |
UTC/GMT + 3 heures avec la Tanzanie. En été, lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 13H00 à Dodoma (capitale) ou Arusha. En hiver, lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 14H00 à Dodoma (capitale) ou Arusha.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Le Kilimandjaro, incontournable dans la vie d’un ascensionniste | La Balaguère
Le Kilimandjaro est un sommet incontournable dans la vie d’un ascensionniste car c'est la plus haute montagne d'Afrique,...