Le Pays Cathare

Toutes les informations pour voyager au Pays Cathare

Le « Pays Cathare » possède un immense réseau de chemins - balisés ou non - qui invitent à être parcourus par le voyageur à pied de notre époque, le randonneur. Du nord au sud, d'est en ouest, chacun pourra trouver dans les Pyrénées Orientales, dans l'Aude et dans l'Ariège son itinéraire sur les traces des Seigneurs, des Cathares et des Croisés.

Le « Sentier Cathare » part de Port-la-Nouvelle pour terminer à Foix après neuf étapes dans l'Aude et trois étapes en Ariège, reliant deux mondes, la Méditerranée et les Pyrénées à travers les Corbières, les Fenouillèdes, le Quercorb, les Mont d'Olmes...  De là l'énorme variété des milieux et paysages traversés.
Des régions qui faisaient jadis frontière entre les royaumes de France et d'Aragon. Le Sentier Cathare relie les principaux châteaux qui montaient la garde entre les deux royaumes pour la défense de cette frontière.
Les événements militaires et politiques qui se sont déroulés au Moyen-Âge, spécialement la croisade contre les hérétiques « albigeois », ont fait que ces forteresses sont nommées (de manière pas trop juste) les « châteaux cathares ».
En réalité, ces forteresses étaient parmi les possessions du roi de France après le XIIIème siècle, à la fin de la conquête qui a suivi à la nommée « Croisade contre les Albigeois » ou « Cathares ».
Mais, attention : l'itinéraire ne suit pas toujours des chemins ayant un lien direct avec cette croisade.
Le tracé du Sentier Cathare permet simplement la découverte du patrimoine de la région et ses panoramas exceptionnels et aussi « l'advocation d'une page d'histoire médiévale méridionale, le catharisme languedocien et les événements qui l'ont fait disparaître ».
D'une distance d'environ 200Km, le Sentier Cathare passe de la Méditerranée au Pays de Foix en suivant toujours la moyenne montagne avec des grands panoramas sur les grandes montagnes pyrénéennes du Conflent, la Cerdagne et la Haute Ariège.
De la garrigue à la forêt, en passant par la montagne, nous traversons de vieux villages, aujourd'hui presque dépeuplés, mais où les gens gardent encore le sourire et la générosité pour le visiteur. Des gorges profondes, des reliefs doux entrecoupés d'impressionnants pitons rocheux, siègent des châteaux dont les noms nous rappellent encore une histoire tourmentée : Quéribus, Peyrepertuse, Fenouillet, Puivert, Puilaurens, Montségur...
Montségur, à 1200 mètres, est le point culminant du parcours.


Le Pays Cathare avec La Balaguère

Les gîtes d'étape du Pays Cathare sont tenus par des gens amoureux de leur terre.

Montagnards, agriculteurs ou artisans, ils vous font partager leurs passions et sont des amis de longue date de La Balaguère.

Leurs hébergements sont remarquables par leur authenticité et leur situation (certains en pleine nature).
L'accueil garde encore ici tout son sens, grâce à une convivialité naturelle et à une saine et savoureuse cuisine de terroir.

Accueil paysan

Suivez-nous