Désert d'Atacama
Réserve de pingouins Otway
Lagune Miscanti
Les Torres del Paine
Puerto Natales
Argentine Chili Patagonie
À partir de 4495
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 4 jours et 1 demi-journée de marche en alternance avec des visites
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : CL1NOSU

Des glaciers de Patagonie au désert d'Atacama

Carte Des glaciers de Patagonie au désert d'Atacama
Un magnifique voyage au Chili, des grands espaces de la Patagonie au désert d'Atacama, le plus aride au monde.

Le voyage en résumé

Le Chili qui s'étire sur 4300 kilomètres de long, considéré comme le bandeau de l'Amérique du Sud est une véritable terre de contrastes. La diversité et la beauté des paysages ne laissent pas indifférents : vastes steppes et glaciers du Parc National Torres del Paine, geysers bouillonnants, lagunes multicolores et lacs salés du désert d'Atacama sans oublier la ville mythique de Valparaíso et la vallée viticole de Casablanca. Un voyage idéal pour une première approche !

Les points forts

  • Les principaux spots du Chili : du Parc national Torres del Paine au désert d'Atacama
  • Des paysages d'une incroyable diversité et d'une très grande beauté
  • La visite de Valparaíso et d'un vignoble de la vallée de Casablanca avec dégustation
  • Soirée astronomique en option

Le programme

Jour 1 à 2

Vol Paris / Santiago du Chili
Réception à l'aéroport de Santiago du Chili transfert à l'hôtel. Visite guidée de la capitale chilienne. Nuit en hôtel**.
Temps de transfert : 40 mn.

Jour 3

Santiago du Chili / Punta Arenas / Puerto Natales
Transfert à l'aéroport et vol pour Punta Arenas. Accueil par votre guide à l'aéroport de Punta Arenas, qui vous accompagnera tout au long de votre séjour en Patagonie.
Transfert jusqu'à Puerto Natales, en route visite de la réserve de pingouins d'Otway. Cette réserve est une aire protégée pour la nidification du pingouin de Magellan, il est possible de les observer de septembre à fin mars. Puerto Natales est située aux portes du Parc National Torres del Paine, notre prochaine destination. Dîner et nuit en hostal.
Temps transfert : 3h30.

Jour 4

Puerto Natales / Parc National Torres del Paine
Nous rejoignons le parc national Torres del Paine. En langue Tehuelche Paine signifie: "bleu foncé", couleur des lacs et des glaciers. Le parc, est un paradis pour les amoureux de la Faune et la Flore et des grands espaces sauvages... Il abrite, entre autres, le plus important regroupement de condors d'Amérique du Sud.
Nous arrivons au secteur du « porteria Rio Serrano » et nous continuons vers le secteur du lac Grey où nous pouvons faire une petite balade d'une heure environ pour rejoindre une plage où viennent s'échouer les blocs de glace du Glacier Grey, un vrai spectacle. Ensuite continuation vers le secteur de Pehoe où nous pouvons faire une petite randonnée (env 2 heures de marche) jusqu'au mirador Nordensjolk afin d'avoir une vue imprenable sur « los Cuernos del Paine » (Cornes del Paine). Hostal.
Repas inclus : Petit déjeuner / Pique-nique / Dîner
Temps de marche : 3h. Temps transfert : 2h.

Jour 5

Parc National Torres del Paine
Après le petit-déjeuner, départ en bus pour le secteur de Las Torres. Nous commençons par une montée de deux heures environ afin de rejoindre le refuge El Chileno. Sur ce chemin le long de la vallée, vous jouissez d'une vue à 180 degrés sur le parc et ses multiples lacs. Ensuite, nous remontons jusqu'au camping Torres sur un chemin ne présentant aucune difficulté. Nous enchaînons sur la partie la plus difficile de la balade, un heure d'ascension sur un chemin tracé sur la moraine pour arriver au paysage le plus connu et le plus étonnant de tout le parc, le lac et le mirador « Las Torres ». C´est un amphithéâtre naturel aux aiguilles de granit verticales de plus de 1000 mètres de hauteur, 8 heures de marche en aller et retour sont nécessaires pour aller jusqu'au lac où se reflètent les trois tours du Paine. Possibilité pour ceux qui ne voudraient pas faire l'intégralité de la randonnée de s'arrêter au niveau du campement las Torres et d'où l'on aperçoit trés bien les 3 Tours du Paine.
Retour à l'hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner / Pique-nique / Dîner
Temps de marche : 5 à 8 h. Dénivelé : + 900 m / - 900 m ou 5 h : Dénivelé : + 500 m /- 500 m

Jour 6

Parc National Torres del Paine / Puerto Natales
Dernière journée dans le parc. Balade jusqu'au mirador del Condor pour une dernière vue sur les Cuernos el Paine. Puis départ vers le secteur de Laguna Amarga pour faire une randonné jusqu'à Porteria Laguna Sarmiento où notre véhicule nous attends. Pendant la randonnée nous pourrons observer des guanacos, et même des « pumas » avec de la chance !
Ensuite continuation vers la ville de Puerto Natales. Dîner et nuit à l'hostal.
Repas inclus : Petit déjeuner / Pique-nique / Dîner
Temps de marche : 2 à 3 h. Temps transfert : 2h.

Jour 7

Puerto Natales / Punta Arenas / Santiago
Départ vers l'aéroport de Punta Arenas pour prendre le vol retour pour Santiago. Arrivée et transfert à l'hôtel. Nuit en hôtel**. Repas libres.
Temps transfert : 3h30.

Jour 8

Santiago / Vallée de Casablanca / Valparaiso / Santiago
Route pour la côte Pacifique et la ville de Valparaiso. En route nous faisons une halte à la vallée viticole de Casablanca. Cette vallée se dédie principalement au vin blanc comme le Chardonnay et Sauvignon. Nous visitons une cave et dégustons 2 vins. Nous arrivons ensuite à Valparaiso, ses collines et son centre historique classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Nous visitons entre autre la place Victoria et le cœur de la ville : la place Sotomayor et le Muelle Prat (port) et les différentes embarcations qui offrent des excursions par la baie. Nous prenons l'ascenseur « El Peral » pour atteindre « el paseo Yougoslave » (la promenade), le musée des Beaux Arts et le Palais Baburizza. Nous continuons notre balade par le « paseo Gervasoni et Atkinson » d'où nous aurons une vue imprenable sur la baie et sur les maisons à l'architecture particulière. Retour à Santiago. Nuit en hôtel**. Dîner libre.
Temps transfert : 2h30.

Jour 9

Santiago / Calama / San Pedro de Atacama
Transfert à l'aéroport et vol pour Calama. Accueil par votre guide local et transfert à San Pedro de Atacama (2400 m alt). Dans l'après-midi, nous faisons une randonnée dans le secteur de la vallée de la Lune où nous observons le coucher du soleil sur la Cordillère des Andes. Une expérience inoubliable ! Nuit en pension/hôtel.
Temps de marche : 3h. Temps transfert : 1h30.

Jour 10

San Pedro de Atacama / Lagunes Miscanti et Miñiques / Salar d'Atacama / San Pedro de Atacama.
Route pour rejoindre les magnifiques lagunes Miscanti y Miñiques (4200 m alt ) situées aux pieds des volcans du même nom (Cerro Miscanti: 5622 m alt et Cerro Miñiques: 5910 m alt). Ici nous avons d'incroyables contrastes : entre les lagunes bleutées entourées d'une bande blanche, les tons jaunâtres de la végétation, les roches aux tons rougeâtres et noirâtres, la neige des sommets et le ciel bleu.
Nous continuons jusqu'au Salar d'Atacama (2305 m alt) pour le coucher de soleil, le plus grand salar du Chili avec une superficie d'environ 3.000 km2. Sous le salar, il y a un lac, caché par la couche épaisse et rugueuse de sel, qui contient une des plus grandes réserves de lithium au monde. Ce minéral est utilisé pour les industries de haute technologie et est exploité dans le secteur sud du salar. Retour à San Pedro de Atacama. Nuit en pension/hôtel. Dîner libre.
EN OPTION : Soirée astronomique en service regroupé avec d'autres participants (durée environ 2h30). Cette excursion est optionnelle car n'est pas réalisable les soirs de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques.
Temps transfert : 4 à 5 h.

Jour 11

San Pedro de Atacama / Vallée de Catarpe / Tunel / San Pedro de Atacama
Journée dédiée à l'exploration de la vallée de Catarpe. Départ vers le secteur du Vilama d'où commence notre randonnée par « la quebrada del Diablo », un magnifique canyon au bord duquel s'élèvent des cactus géants, jusqu'à la vallée de Catarpe.
Nous continuons en véhicule par la vallée jusqu'au secteur de « Tunel » d'où commence notre seconde randonnée avec vues spectaculaires sur la cordillère de la Sel jusqu'à la vallée de la Mort. Retour en véhicule à San Pedro. Nuit en pension/hôtel.
Temps de marche : 6 h. Temps transfert : 1h.

Jour 12

San Pedro de Atacama / Geysers du Tatio / Lagunes Cejar & Tebenquiche / San Pedro de Atacama
Départ très tôt (vers 4 heures du matin) pour visiter les geysers du Tatio, situés à 4320 m d'altitude sur un plateau calcaire entouré de volcans. Au lever du jour, le spectacle est unique entre fumerolles et geysers pouvant atteindre plus de 10 mètres de hauteur. Petit déjeuner au milieu des fumerolles. Possibilité de baignade dans source d'eau chaude. Retour à San Pedro.
Dans l'après-midi nous visitons les lagunes Tebenquiche et Cejar où il est possible de se baigner dans ces eaux salées, on flotte comme dans la Mer Morte. Retour en véhicule à San Pedro. Dîner libre. Nuit en pension/hôtel.
Temps transfert : 4 h.

Jour 13

San Pedro de Atacama / Calama / Santiago / vol retour
Transfert à l'aéroport de Calama pour prendre le vol pour Santiago et connexion avec vol international retour pour la France.

Jour 14

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

D'octobre à avril.

NIVEAU

De 3 à 8 h de marche, en moyenne 5 h de marche par jour en alternance avec de nombreuses visites. Pas de difficulté.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Accompagnateurs locaux francophones.

HÉBERGEMENT

3 nuits en hôtel*** (en chambre double/triple), 6 nuits en pension/hôtel** (en chambre double/triple), 2 nuits en refuge (dortoirs mixtes de 6 à 10 personnes, les draps et couvertures sont fournis) et 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Le plus souvent un pique-nique le midi. Le soir au restaurant ou à l'hôtel et au refuge.

TRANSPORT AÉRIEN

Entre le vol international et le vol national, vous devez impérativement récupérer votre bagage et le faire enregistrer sur le vol intérieur même si vous êtes en possession de la carte d'embarquement pour le vol domestique. Ce qui signifie que vos bagages doivent être récupérer à Santiago du Chili et enregistrer sur le vol National Santiago du Chili / Calama.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un sac de voyage comprenant vos affaires : prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 15 Kg maximum. Eviter les valises. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • Des gants et un bonnet
  • Un chapeau
  • Une paire de chaussures de marche étanche (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville)
  • Une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville
  • Une paire de sandales, pratiques pour les baignades
  • Une veste polaire
  • Un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • Une cape de pluie ou une veste coupe-vent imperméable
  • Un pantalon de marche
  • Des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas...)
  • Un maillot de bain

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Des lunettes de soleil
  • Une gourde d'un litre minimum
  • Une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
  • Vos affaires de toilette
De manière optionnelle :
  • Des bâton(s) de marche
  • Des serviettes humidifiées type «Calinette» ou plus écologique, un gant de toilette
  • Des sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires

PASSEPORT Chili

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

Pour les enfants mineurs :
chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères :www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs..

VISA Chili

A votre arrivée au Chili : Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée. Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie. Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD). Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Chili de votre pays.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Chili

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

VACCINS OBLIGATOIRES Chili

Pas de vaccins obligatoire mais il convient d'être à jour pour des vaccins suivants : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche ; hépatite B ; Hépatite A : vaccin indispensable à tous les voyageurs adultes nés en Europe après 1950.
Pour les enfants et tous ceux qui sont nés avant 1980 : rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

CLIMAT Chili

La géographie très particulière du pays, mince bande de terre courant sur plus de 4 000 km du nord au sud, entraîne naturellement une grande diversité de climats (insolation plus ou moins forte).
Les températures vont en augmentant doucement du Sud au Nord, tandis que les précipitations, très abondantes dans le Sud, se raréfient quand on remonte vers le nord.
Ainsi, le Sud du pays connait un climat polaire océanique frais et très humide, tandis que le Nord connaît un climat désertique tempéré. La zone centrale, autour de la capitale, bénéficiant, elle, d'un climat méditerranéen. Isolée à quelques 3 500 kilomètres de la côte chilienne, l'île de Pâques bénéficie d'un climat maritime à caractéristiques subtropicales.
Le Chili est dans l'hémisphère sud, et donc que les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.

Punta Arenas
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp.moy. C
10,1
7
2,5
1,5
4,9
8,9
Préc.moy.mm
31
33
36
30
23
28

Aricajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp.moy. C
22,1
20,7
17,4
15,9
17
19,9
Préc.mo.mm
0,5
0
0,5
2
0,5
0

DÉCALAGE HORAIRE Chili

Au Chili : en été, 6 heures de moins qu'en France ; en hiver 4 heures de moins.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 02/12/2017Ven 15/12/2017Confirmé 4 695 €
Sam 13/01/2018Ven 26/01/20185 pers.4 595 €
Sam 03/02/2018Ven 16/02/20185 pers.4 675 €
Sam 17/02/2018Ven 02/03/20185 pers.4 675 €
Sam 10/03/2018Ven 23/03/20185 pers.4 495 €
Sam 07/04/2018Ven 20/04/20185 pers.4 595 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 18/02/2017 au 20/04/2018495 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas du J1, J2 et J14,
  • les déjeuners et dîners du J7 et J13,
  • les dîners du J8, J9, J10, J11 et J12,
  • les boissons, la soirée astronomique en option (40 $),
  • les pourboires d'usage, la taxe de transit E.S.T.A (15€) si votre vol passe par les USA,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
14 + 4 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"La lumière pure, les lacs, les montagnes... La Patagonie offre de tels paysages qu'on ne peut imaginer tant qu’on ne les a pas vus ! Nos voyages n’ont aucune difficulté technique et s’adressent à tout randonneur."
Christine Coumet
Créatrice de voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Bolivie
15 jours - 14 nuits -  4 jours de marche
Argentine Patagonie
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche
Pérou
21 jours - 20 nuits - 18 jours de balades et découvertes
Colombie
20 jours - 19 nuits - 12 jours de marche

Suivez-nous