La Sardaigne du Nord à VTC

Carte La Sardaigne du Nord à VTC
Un circuit d'exception au Nord Ouest de la Sardaigne pour découvrir à un rythme loisir une côte riche en paysages et plages de rêve.

Le voyage en résumé

Venez poser vos roues sur les routes de Sardaigne et profiter de la plus belle des manières qui soit de cette île aux ressources insoupçonnées. Les plages paradisiaques, les magnifiques villages encore au rythme d'antan et surtout les Sardes au sens aigu de l'accueil sauront vous conquérir. Nous vous proposons cet itinéraire en linéaire pour découvrir au maximum la beauté de la côte Ouest (retour en train le dernier jour).
Pour les personnes qui arrivent à l'aéroport d'Alghero (très bien desservi par les compagnies Low Cost) possibilité d'y commencer et d'y finir le séjour (nous prévenir au moment de la réservation !)

Les points forts

  • La Sardaigne
  • Un patrimoine culturel méconnu
  • La gastronomie et l'accueil Sarde
  • La qualité des hébergements, spécialités locale
  • Des plages paradisiaques

Le programme

Jour 1

Arrivée à Porto Torres.
Rendez-vous à l'hôtel dans l'après-midi. Vous aurez ainsi le temps de découvrir le centre animé de Porto Torres et ressentir l'accueil chaleureux des Sardes, unique. La basilique San Gavino du XIème siècle ou encore le Ponte Romano du Ier siècle sont deux monuments parmi tant d'autres à ne pas manquer.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Porto Torres (B&B).

Jour 2

Porto Torres - Argentiera.
Pour cette première journée vous prenez la direction du Sud Ouest vers le Cap de l'Argentiera aux parois rocheuses de schiste gris qui surplombent la mer.
Le village d'Argentiera est connu pour les vestiges de sa mine inscrite au réseau mondial des Géoparcs, dont la laverie est encore en très bon état. A quelques pas seulement s'offrent à vous des plages paradisiaques telles que Cala Unanu ou encore Cala Argentiera. L'occasion parfaite d'associer histoire, culture et farniente...
Option A : (Notre coup de coeur) Vous quittez peu à peu la ferveur de Porto Torres pour vous retrouver sur une petite route paisible relativement plate. Passage par le petit village de Canaglia avant de rejoindre l'ancienne ville minière d'Argentiera, votre lieu d'accueil pour la nuit. Environ 33km pour 280m+
Option B : Vous contournez le Monte Santa Giusta par le Nord et empruntez la route du littoral pour vous rendre jusqu'à Argentiera. L'itinéraire est relativement plat sans réelle difficulté. Environ 38km pour 345m+
Nuit et petit déjeuner en hôtel équivalent 3*** à Argentiera (B&B).
Distance : 33 ou 38km. Dénivelé : + 280 ou + 345m.

Jour 3

Argentiera - Alghero.
Aujourd'hui, direction le superbe Golfe d'Alghero. La plus Catalane des villes sardes est un véritable petit bijou riche de nombreux témoignages historiques. Ville fortifiée, elle possède un centre parfaitement conservé à l'influence Catalane très prononcée. C'est un vrai plaisir de s'y abandonner après une petite journée de vélo. Option A : Après avoir quitté Argentiera vous allez emprunter une petite route qui devient presque un chemin (parfaitement carrossable) vous menant jusqu'au superbe Lac de Baratz. L'endroit est idyllique pour une pause pique-nique ou tout simplement une petite sieste. Fin d'étape avec quelques grandes lignes droites avant d'arriver dans votre cité d'accueil. Environ 35km pour 250m+
Option B : (notre coup de coeur) Après le Lac de Baratz vous poursuivez jusqu'au Cap Caccia (aller/retour de 17km). La route longe le Golfe de Porto Conte offrant des points de vue superbes sur la mer, les plages et le Monte Doglia. Au bout du Cap les grottes sont nombreuses et la vue sur Alghero unique... Fin d'étape par le littoral avec quelques grandes lignes droites avant Alghero. Environ 60km pour 500m+
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** proche de la plage à Alghero (B&B).
Distance : 35 ou 60km. Dénivelé : + 250 ou + 500m.

Jour 4

Boucle autour d'Alghero.
Parce qu'Alghero est une merveille nous vous proposons d'y séjourner 2 nuits. Les 10 premiers kilomètres de l'étape du jour sont plats, puis en contournant le Monte Maiore la route s'élève doucement pendant une quinzaine de kilomètres. La route est très petite et n'existe même pas sur la carte... A Villanova Monteleone vous êtes au point culminant de votre étape soit 615m, suivi dans un paysage aride d'une longue descente en pente douce d'environ 25km pour retrouver Alghero. Vous traversez le centre historique pour retourner à votre hôtel de la veille.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** proche de la plage à Alghero (B&B).
Distance : 50km. Dénivelé : + 775m.

Jour 5

Alghero - Bosa.
Bosa est une ville haute en couleur, elle a la particularité d'être traversée par le seul fleuve navigable de Sardaigne. Elle accueille donc de nombreux bateaux, du voilier en bois à la petite péniche.
Option A : Tout au long de cette étape vous longez le littoral, la mer est votre compagnon de route pour la journée. Vous prenez cependant un peu de hauteur en contournant le Monte Mannu pour atteindre les 370m d'altitude, vous offrant ainsi des paysages superbes sur la côte sauvage. Une dizaine de kilomètres de descente pour rejoindre Bosa. Environ 45km pour 780m+
Option B : Vous quittez Alghero par l'Est et vous élancez pour 15km de montée. Au sommet, vous empruntez une superbe petite route panoramique que même les cartes ne répertorient pas... Les pauses photos sont inévitables. Après une belle descente sur la mer vous rejoignez l'option A. Environ 53km pour 960m+
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Bosa (B&B).
Distance : 45 ou 53km. Dénivelé : + 780 ou + 960m.

Jour 6

Bosa - Monte Ferru.
Aujourd'hui pour la journée la plus difficile vous rentrez dans le terres, changement de paysage garanti ! Après avoir longé la mer sur quelques kilomètres, vous prenez la direction du Monte Ferru (1050m) qui représente la plus imposante formation volcanique de la Sardaigne. Avant d'entamer l'ascension de 10km, nous vous avons trouvé une petite route qui offre des points de vues remarquables sur le village de Cuglieri connu pour son église majestueuse sur le haut du village, ainsi que le Mont Ferru juste derrière. La montée, régulière, se fait à votre rythme sur une route ombragée, offrant des pauses avec points de vue sur la côte, Cuglieri et Bosa au loin. Fin d'étape par une descente d'une dizaine de kilomètres.
Nuit et petit déjeuner en hôtel équivalent 3*** dans un petit village (B&B).
Distance : 40km. Dénivelé : + 1000m.

Jour 7

Monte Ferru - Porto Torres.
Pour ce dernier jour de vélo, vous rejoignez la gare ferroviaire après 20 kilomètres à profil descendant. Votre retour sur Porto Torres se fait par le petit train (comptez environ 2h30), un autre moyen de découvrir les superbes paysages de cette île grande comme deux fois et demi la Corse.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*** à Porto Torres (B&B).
Distance : 20km. Dénivelé : + 85m.

Jour 8

Porto Torres.
Départ après le petit déjeuner, fin du séjour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Mars au 30 Octobre 2021.

RENDEZ-VOUS

Le J1 dans l'après-midi à Porto Torres à votre hôtel. L'adresse de l'hôtel vous sera communiquée avant votre départ.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Porto Torres (ou Alghero) le J8 après le petit déjeuner.

NIVEAU

Séjour de 223/261 km au total. Circuit découverte accessible à tous. 30 à 45km par jour pour les options faciles et 37 à 60km par jour pour les options plus difficiles. Une condition physique correcte est recommandée cependant, la possibilité de louer nos VAE sur place rend ce séjour accessible à une grande majorité de cyclistes occasionnels.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Le portage de vos bagages est assuré par véhicule chaque jour. Ainsi vous n'avez qu'à emporter avec vous vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, maillot de bain...). Possibilité de stockage de vos sacs ou boite de transport vélo à Porto Torres.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés chaque jours par nos équipes (sauf si option sans transport de bagages).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans encadrement.

HÉBERGEMENT

Nuits en hôtels 3*** et chambres d'hôtes en chambres de deux personnes.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas fournis.
Cependant, vous trouverez facilement de quoi vous restaurer tout au long du parcours et à proximité des hôtels sélectionnés.
La gastronomie Sarde est ancestrale, rustique et d'excellente qualité. C'est une subtile alliance de saveurs de la mer, du terroir et des montagnes. Leur combinaison est rendue particulière grâce aux influences arabe, italienne et catalane résultant de l'histoire mouvementée de l'île dont la situation géographique lui a permis d'accéder depuis longtemps à la fleur d'oranger, la cannelle, la noix de muscade ou encore le safran. A ceci il faut ajouter les nombreux vins d'appellation contrôlée.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

  • un sac à dos (40 l minimum) et bagage à main pour l'avion
  • un sac de voyage ou un grand sac à dos pour le reste de vos bagages

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Étirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte Ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte Est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs, hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Information du site de conseils aux voyageurs par le ministère des affaires étrangère : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

Vous arrivez de : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts de France, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A compter du 22 septembre, les voyageurs qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou transité par ces régions françaises doivent :
  • se signaler dès l'arrivée à l'autorité sanitaire régionale (liste par région)
  • présenter le résultat négatif d'un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h (disponible en octobre) ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie.
Où réaliser le test sur place ?
Entrée par un aéroport :
  • soit un test antigénique avec résultat dans les 30 minutes et mise en œuvre immédiate de la mesure d'isolement s'il est positif ;
  • soit un test PCR avec résultat communiqué dans un délai pouvant aller jusqu'à 72h à la personne qui, en attendant le résultat, doit s'isoler.
Entrée par frontière terrestre ou maritime : ces voyageurs devront contacter l'agence de santé locale de leur région (liste par région) pour réaliser le test dans les 48h suivant l'entrée en Italie et s'isoler en attendant les résultats.

Nous vous conseillons dans un premier temps de prendre rdv pour effectuer un test PCR 72 heures avant votre départ.

Que se passe-t-il si le test est positif ?
Si le test réalisé en Italie est positif, le voyageur sera placé en isolement (dans un logement à ses frais) et ne pourra repartir d'Italie qu'à l'issue de la quarantaine et à la condition de deux tests négatifs et consécutifs réalisés à 24 heures d'intervalle (en cas de test positif, la quarantaine est prolongée). Il est donc préférable de réaliser votre test avant d'arriver en Italie pour éviter tout désagrément.

Vous arrivez d'une autre région française
Les voyageurs en provenance d'une autre région peuvent entrer librement en Italie (y compris pour du tourisme), ne sont pas soumis à une quarantaine et ne doivent pas présenter de test Covid.

Nous sommes conscients des difficultés à avoir des RDV dans certaines villes. Apparemment, le test antigéniques donnent les résultats en 30 mn mais nous ne connaissons pas les endroits où il est possible en France de réaliser un tel test pour l'instant.
A défaut de test avant le départ, vous pourrez faire un test antigénique sur place.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VAE / VTC
À partir de 590 €
Catalogne (Costa Brava) Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou) Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de VTT
À partir de 740 €
Corse
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VAE/VTC/Cyclo
À partir de 1025 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous