Nos conseils pour voyager à vélo électrique

© MEYER Pierre

Vous rêvez de vacances à vélo, mais vous pensez ne pas avoir les capacités physiques nécessaires selon certaines régions, dénivelés ou distances journalières ? Vous n’osez pas partir avec des amis plus entraînés que vous ? Le vélo électrique sera alors le partenaire idéal pour surmonter vos craintes et franchir le pas …

Le vélo à assistance électrique, pour qui ?

Le vélo à assistance électrique (VAE) rend les voyages à vélo accessibles à tous, avec un minimum de condition physique. Il vous permet de parcourir des distances qui vous paraissaient inaccessibles jusque-là et profiter un peu plus du paysage. Il ne faut cependant pas oublier de pédaler.

Les avantages et inconvénients des vélos électriques

Ce sont des vélos beaucoup plus lourds qu’un vélo classique, mais les moteurs modernes et performants vous feront vite oublier ce désagrément.


Les batteries ont été également optimisées depuis quelques années, notamment au niveau de l’autonomie, oui mais…

Il faut rester attentif entre le relief rencontré lors de vos étapes et le niveau d’assistance nécessaire (éco/medium/turbo). Vous pouvez ainsi gérer votre effort physique qui reste toutefois bien moins élevé qu’avec un vélo musculaire, ainsi que l’autonomie de votre batterie afin de rejoindre votre hébergement du soir sans trop de fatigue.


Il faut donc être très attentif au pourcentage restant de votre batterie tout au long de la journée et adapter les degrés d’assistance selon votre forme, votre poids, le vent et le dénivelé.


Rassurez-vous, c’est une question d’habitude et vous trouverez rapidement vos marques.


N’oubliez pas, bien évidemment, de recharger chaque soir à l’hébergement votre batterie afin de pouvoir repartir à pleine charge le lendemain matin.

Un article de Denis Menjoulou