Saint Guilhem le Désert
Plateau de l'Aubrac et ses murets en pierre
Massif Central
À partir de 950
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
13 jours - 12 nuits - 11 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR2STGL

Le Chemin de Saint Guilhem le Désert entre Aubrac et Méditerrannée en 13 jours

Carte Le Chemin de Saint Guilhem le Désert entre Aubrac et Méditerrannée en 13 jours
La Grande Traversée du Massif Central, les espaces infinies de la Lozère en passant par l'Aveyron et le Gard à l'Hérault.

Le voyage en résumé

Des hautes terres d'Aubrac aux garrigues languedociennes, le chemin de Saint Guilhem le Désert est depuis longtemps un itinéraire de randonnée d'exception. Trait d'union entre les hautes terres de Lozère et les plaines de Méditerranée, le chemin est jalonné de croix depuis le Moyen Age, antique voie de transhumance, voie commerciale dès l'Antiquité, il mène à la rencontre d'un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux : Aubrac, causse Méjean et de Sauveterre, gorges du Tarn et de la Jonte, Parc National des Cévennes, massif de l'Aigoual, pays Viganais, cirque de Navacelles, causse des Blandas et plaine du Languedoc pour enfin atteindre le beau village de Saint-Guilhem-le-désert et l'abbaye de Gellone.

Les points forts

  • Les grands espaces
  • Les gorges
  • Le patrimoine culturel et historique

Le programme

Jour 1

AUMONT-AUBRAC. Accueil et installation à l'hôtel.

Jour 2

AUMONT AUBRAC - MONTGROS : Première étape empruntant le chemin de St Jacques de Compostelle, vous quitterez la Margeride pour amorcer le Plateau de l'Aubrac juste après le lieu dit « les Quatre Chemins ». Vous traverserez successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d'Aubrac pour rejoindre Montgros. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 23km.

Jour 3

MONTGROS - ST CHELY D'AUBRAC : 5h de marche Magnifique traversée de l'Aubrac en passant par Nasbinals jusqu'au village d'Aubrac (petit village où vous trouverez un bar pittoresque). Superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun. C'est dans ce village que Adalard, pèlerin de Compostelle, avait fondé l'hospice d'Aubrac pour abriter et soigner les pèlerins entre 1120 et 1122. Puis vous commencerez alors à descendre vers Belvezet (vestiges de châteaux, vallée des Boraldes), puis vers St Chély d'Aubrac (calvaire du 16ème siècle). Nuit en hôtel. Ou Montgros - Aubrac 13km. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 5h. Distance : 20km.

Jour 4

ST CHELY D'AUBRAC - LE COL DU TREBATUTS Une étape un peu longue mais sans difficulté qui vous fera découvrir l'Aubrac des grands espaces avec ses murets bâtis en pierres sèches, ses burons isolés, ses troupeaux de vaches de race Aubrac perdus au milieu d'un désert de pâturages. Vous rejoindrez le col des Trébatuts en passant par le gîte isolé des Rajas et le relais des lacs de Bonnecombe, (1391m). Nuit en auberge. Où Aubrac - Le col du Trebatut 22,5km. Itinéraire par la via Agrippa, changemenrt de GR. Préparer votre pique nique le matin avant de partir car vous ne disposerez pas de services ou commerces sur cette étape.
Temps de marche : 7h. Distance : 28km.

Jour 5

LE COL DU TREBATUTS - LA CANOURGUE : Etape qui quitte véritablement l'Aubrac et ses plateaux pour entamer une marche à travers les sous bois, vallées et prairies. Vous rejoindrez la vallée en passant d'abord par le petit bourg de St Germain du Teil avant de franchir le Lot à Banassac et d'atteindre le joli bourg de La Canourgue aussi appelée la Venise Lozérienne. Elle a gagné son surnom de "Venise Lozérienne" en raison des nombreux canaux qui la traversent le bourg. A voir la Tour de l'horloge, monument emblématique de la Canourgue. Nuit en hôtel**.
Temps de marche : 4h45. Distance : 15km.

Jour 6

LA CANOURGUE - STE ENIMIE : Première partie de l'étape qui vous fera monter progressivement sur le causse Sauveterre. Dans cette immensité du Causse, on marche entre « ciel et terre ». Vous allez parfois croiser un berger et son troupeau mais sur cette partie du département de la Lozère la densité de population n'atteint pas 5 habitants au km2. Paysage fascinant comblé par une tranquillité surprenante. L'arrivée à Ste Enimie est splendide avec un panorama sur les méandres du Tarn. La visite de ce bourg est incontournable. Nuit en hôtel**. Cette étape peut être raccourcie en prenant un taxi au départ de la Canourgue sur quelques kilomètres jusqu'au croisement du Cros Bas : 5 Km.
Temps de marche : 7h. Distance : 29km.

Jour 7

STE ENIMIE - MEYRUEIS : Montée sur le causse Méjean, second grand causse de la Lozère façonné au fil des ans par une agriculture pastorale. Ici seuls les moutons ont su s'adapter à cette végétation typique que l'on retrouve dans peu d'endroits en France. Tout le long de cette étape, vous longerez les murets de pierres et les croix en granit qui jalonnent le sentier. Fin de cette étape avec une descente vers Meyrueis et vue panoramique sur les gorges de la Jonte. Nuit en hôtel. Cette étape peut être raccourcie en prenant un taxi au départ de Ste Enimie sur quelques kilomètres jusqu'au village de Chamblon : 4.5 Km ou couper l'étape à Mas St Chély.
Temps de marche : 8h. Distance : 29km.

Jour 8

MEYRUEIS - l'ESPEROU : Au départ de Meyrueis, montée à travers la forêt pour rejoindre la pierre plantée. Le chemin passe en face de la sortie de l'abîme de Bramabiau avant de rejoindre Camprieu. Montée vers la vallée du Bonheur. Possibilité de découvrir les vestiges de l'abbaye de notre Dame du Bonheur construit en l'an 1000. A partir du col de la Serreyrède vous marcherez sur la grande draille du Languedoc pour rejoindre le village de L'Espérou. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 7h30. Distance : 23km.

Jour 9

l'ESPEROU - LE VIGAN : Ultime étape qui vous fera progressivement passer des contreforts du Mont Aigoual à la douceur du pays Viganais. Au départ de L'Espérou vous marcherez sur la grande draille du Languedoc pour rejoindre le col de la Broue à 1100 m et enfin atteindre la vallée par le village médiéval d'Aulas et enfin le Vigan, cité millénaire et capitale des Cévennes méridionales. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 4h30. Distance : 19km.

Jour 10

LE VIGAN - NAVACELLES : Montée vers le causse de Blandas qui est naturellement délimité par les vallées de l'Hérault de la Vis et de l'Arre. Les menhirs et dolmens que l'on trouve sur ce plateau témoignent de la fréquentation des premières civilisations au néolithique. Traversée du causse avant de rejoindre le rebord de ce désert avec la vue panoramique du cirque de Navacelles. Table d'orientation. Descente dans les gorges de la Vis puis arrivée dans le cirque au hameau de Navacelles. Nuit en chambre d'hôtes. Préparer votre pique nique le matin avant de partir car vous ne disposerez pas de services ou commerces sur cette étape.Peut être à Aveze, à 2 Km du Vigan, mais renseignez vous avant de partir à savoir si c'est ouvert. A Mondardier, à mi chemin, fontaine d'eau potable dans le village.
Temps de marche : 7h. Distance : 22km.

Jour 11

NAVACELLES - LES NATGES : Montée à travers les gorges de la Vis pour rejoindre le plateau et atteindre le village de Saint Maurice de Navacelles. Avant cette montée, le long de la Vis, se trouve le Mas du Pont : cet endroit étrange (grande maison abandonnée avec quelques ruines autour) était un atelier de poterie et une fabrique de boules de pétanque en racines de buis. A St Maurice, château du XVII siècle. Changement de GR dans ce village, on ne suit plus le GR 7, mais le GR 74. Vue sur les gorges de la Vis et du Mont Aigoual. Descente en fond de vallée pour rejoindre le petit hameau perdu des Natges. Nuit en chambre d'hôtes. Préparer votre pique nique le matin avant de partir car vous ne disposerez pas de services ou commerces sur cette étape. A St Maurice, deux petits snacks mais pas toujours ouverts. Se renseigner avant de partir.
Temps de marche : 5h. Distance : 17km.

Jour 12

LES NATGES - ST GUILHEM : Dernière étape jalonnée de jolis panoramas sur le cirque de la Seranne et les sommets du Peyre Martine et du roc Blanc avant d'atteindre progressivement la plaine du Languedoc, le beau village de Saint Guilhem le désert et l'abbaye de Gellone. Nuit en hôtel. !!! Préparer votre pique nique le matin avant de partir car vous ne disposerez pas de services ou commerces sur cette étape.
Temps de marche : 5h45. Distance : 17km.

Jour 13

Fin du séjour après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre 1 mai et 31 octobre. Attention, en juillet-août il peut faire très chaud.

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel à Aumont Aubrac.

FIN DU SÉJOUR

Fin de séjour à Saint Guilhem le Désert après le petit-déjeuner.

NIVEAU

Randonnées de 4 à 8h, avec des dénivelés de 600 à 800m environ. Possibilité de raccourcir certaines étapes.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (selon la formule choisie).

TRANSPORT DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (selon la formule choisie). Livraison pour 18h. A partir d'octobre possibilité de supplément pour le transport des bagages.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Hôtels * et **, auberge et chambre d'hôtes. Il se peut que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l'étage dans certains hébergements mais nous vous le précisons dans votre confirmation d'inscription

REPAS

Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis vers 8 H. Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec l'hôtelier la veille si cela est possible.Les dîners sont en général servis à partir de 19 H 30 ; ils sont composés la plupart du temps du menu du jour. Pas de choix de menu dans la majorité des hébergements sauf avec un supplément.
ATTENTION !!!! Bien vous munir d'eau le matin avant le départ car il y a peu de points d'eau où vous pourrez remplir vos gourdes entre chaque étape et particulièrement sur le causse.
Le pique nique du midi n'est pas inclus dans nos prix. Vous pouvez les commander directement la veille à l'hôtelier (à payer sur place, de 7 à 9 € par personne selon les établissements)

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LES BAGAGES

Eventuel supplément de prix pour le transport des bagages à partir d'octobre.

Vos bagages seront transportés par livreur. Livraison pour 18 H.
Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 H et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU'1 SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 13KG; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s'il est trop encombrant. Ne prenez pas de valise mais un sac de voyage solide

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec tranport des bagagessans transport des bagages
Lun 01/05/2017Mar 31/10/20171 020 € 950 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/05/2017 au 31/10/2017260 €
transfert retour avec supplément du 01/05/2017 au 30/09/201755 €

LE PRIX COMPREND

12 nuits en demi-pension, le transport des bagages selon la formule choisie, les taxes de séjour, un carnet de voyage pour 2 à 4 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas du midi, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
10 + 9 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :

Suivez-nous