Vue sur la brèche de Roland
Ordesa par la Vire des Fleurs
Aragon - Ordesa - Aneto Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie Espagne - Pyrénées
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 6,5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FP1TOPE

Le tour et l'ascension du Mont Perdu

Carte Le tour et l'ascension du Mont Perdu
Gavarnie, la Brèche de Roland, le Mont Perdu, Ordesa, le cirque de Troumouse... des sites exceptionnels pour un programme exceptionnel !

Le voyage en résumé

Le Tour du Mont Perdu que nous vous proposons ici est une randonnée absolument grandiose et inédite : débutant dans l'antre du Cirque de Gavarnie, s'approchant au plus près de la Grande Cascade, elle le franchit en son point le plus faible - la légendaire Brèche de Roland - et vous fait découvrir l'incroyable relief calcaire surplombant le canyon d'Arrazas. Au cœur du parc national d'Ordesa, la cime mythique du Mont Perdu, à 3355m d'altitude, vous ouvre ses portes pour un panorama inouï. Les immensités sauvages des hauteurs d'Anisclo précèdent la plongée grandiose sur le canyon de Pineta. Le retour versant français, dans le parc national des Pyrénées, évoluera sous la face nord du Monte Perdido, dans le cirque d'Estaubé et enfin dans le chaudron géant du cirque de Troumouse !

Les points forts

  • Chaque jour au moins un nouveau site d'exception
  • La Brèche de Roland
  • Le Mont Perdu
  • Vos bagages transportés en Espagne

Le programme

Jour 1

Transfert. Mise en jambe tranquille le long du gave de Pau, face au monumental Cirque de Gavarnie, dont nous rejoindrons le cœur irrigué d'une multitude de cascades. Mais avant, montée en forêt pour atteindre le plateau Bellevue,et contempler le panorama imprenable sur le Cirque et la Grande Cascade. Le sentier débouche ensuite près de l'hôtellerie du cirque. De là, un aller-retour permet de tutoyer le pied de la cascade, naissant plus de 400m au-dessus de nos têtes. Retour à l'hôtellerie du cirque puis à Gavarnie à travers les jolies pelouses de la Prade.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 2

Journée magique débutant par une belle traversé sous la face nord démeusurée du Taillon et montée à la Brèche de Roland (2807 m). Passage naturel incroyablement esthétique, sans lequel le franchissement du cirque ne serait pas possible à pied. La Brèche de Roland est aussi la porte de l'Espagne ; sitôt franchie, nous nous retrouvons dans le parc national d'Ordesa-Monte Perdido, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Descente dans les étendues karstiques, au pays des isards, jusqu'aux abords du canyon d'Arrazas pour rejoindre le refuge de Goriz, au pied du Mont-Perdu.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 650m / - 650m.

Jour 3

Ascension -le sac léger- du Mont Perdu à 3355m d'altitude. La montée finale s'effectue par un long couloir d'éboulis assez raide, plus ou moins enneigé selon la saison. L'arrivée au sommet offre une vue exceptionnelle sur l'ensemble du massif, le Vignemale, le Néouvielle, les Sierras espagnoles, les canyons alentours... et le lac glacé. Selon les conditions du couloir terminal (neige dure par exemple ou mauvaise météo), cette ascension pourra-être remplacée par une autre randonnée ou une autre ascension.
Temps de marche : 7 à 8h. Dénivelé : + 1150m / - 1150m.

Jour 4

Courte montée dans les pelouses rases du col supérieur de Goriz en contemplant le défilé du canyon d'Arrazas. Du col de Goriz, la vue sur le Castillo Mayor et les montagnes du Sobrarbe est très belle. Les vautours et autres grands rapaces sillonnent le ciel au-dessus de ces immenses paysages. Descente très sauvage vers Fon Blanca, qui marque la partie haute du canyon d'Anisclo, un des trois plus grands canyons d'Ordesa. Montée au col d'Anisclo, pour une descente sportive par le GR11 jusqu'au fond du canyon de Pineta.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 850m / - 1800m.

Jour 5

Montée sous le versant nord du Mont Perdu et ses glaciers étincelants. Dans notre dos, le canyon de Pineta se déploie tout en longueur et en hauteur, non sans rappeler quelques ambiances de rocheuses canadiennes. Passage en France par le Cirque d'Estaubé. Descente dans le fond du Cirque jusqu'au lac des Gloriettes et traversée jusqu'au pied du Cirque de Troumouse.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 1400m / - 900m.

Jour 6

Courte montée jusqu'au plateau herbeux que forme le fond du crique de Troumouse, égaillé de-ci et de-là de petits étangs. Le cirque de Troumouse forme une immense arène circulaire dont les crêtes culminent à plus de 3000m d'altitude. Découverte du vallon de la Géla et la cabane de l'Aguila dominant la vallée d'Héas. Descente au hameau de Héas et sa petite chapelle. Court transfert à Gavarnie pour une dernière nuit face au Cirque de Gavarnie.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 800m. Temps de transfert : 30m.

Jour 7

Transfert et dispersion à Lourdes après le petit déjeuner.
Temps de transfert : 1h.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 8h30 devant la gare SNCF de Lourdes (65). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Lourdes à 11h00.

NIVEAU

4 à 7 heures de marche par jour, parfois hors-sentiers, avec des dénivelés moyens de 800m. Suivant les périodes, une partie de l'itinéraire peut être enneigé.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J2 et J3 (duvet inutile).

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

4 nuits en gîtes d'étapes, 2 nuits en refuges de montagne gardés.

REPAS

Les repas du soir sont généralement copieux ; pique-nique le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 2 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le tour et l'ascension du Mont Perdu est une randonnée sportive. De jour en jour, les paysages sont très différents. On passe tantôt versant nord, sur les pentes vertes et abruptes des cirques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé, tantôt versant sud, à travers lapias et canyons gigantesques. La montagne prend alors des formes de grands escaliers cyclopéens. "
Guy Sally
Accompagnateur Pyrénées
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aragon - Ordesa - Aneto Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Aragon - Ordesa - Aneto Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie Espagne - Pyrénées
8 jours - 7 jours de marche
Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
10 jours - 9 nuits - 9 jours de marche
Aragon - Ordesa - Aneto Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous