La vallée de la Clarée est un véritable paradis pour les vacances à la neige en famille. Raquette à neige, ski nordique, chiens de traineaux et autres batailles de boules de neiges vous attendent à Névache pour des vacances inoubliables.
Le voyage en résumé
Un vrai cocktail « neige » avec du ski de fond, ski nordique, de la raquette et de la conduite d'attelage de chiens de traîneaux : c'est décidé, cette année, vous emmenez vos chaussures de randonnée à la neige, vous abandonnez vos skis alpins pour découvrir d'autres activités neige dans une vallée nature enneigée de Noël à Pâques sous le soleil des Hautes-Alpes : La vallée de la Clarée à Névache au nord du Briançonnais. Et vous allez découvrir de nouveaux plaisirs, le silence avec seulement l'eau de la Clarée qui coule, le crissement de vos skis de fond qui glissent sur la neige, le gloussement du lagopède dérangé et les hurlements des chiens de traîneaux impatients de partir...
Les points forts
Une destination nature
Un hôtel familial et convivial
L'espace bien-être de l'hôtel
Une formule très souple où petits et grands trouveront leur bonheur !
Le programme
Jour 1
Névache Accueil à l'hôtel à Névache dans l'après-midi. Avant le dîner, nous vous offrons un pot d'accueil pour découvrir notre maison et ses différents services. Après le dîner, réunion d'information sur l'organisation des activités de votre semaine avec les moniteurs.
Jour 2
Domaine nordique de Névache Activités au choix en 2 demi-journées sur le domaine nordique de Névache. Mais si vous êtes débutant en ski de fond, les moniteurs vous conseillent de démarrer par cette activité.
Découverte de l'Espace Bien-Être en fin d'après-midi. L'activité chiens de traîneaux se fera sur l'un des 3 premiers jours de lundi à mercredi, matin ou après-midi selon les disponibilités du musher et des chiens.
Jour 3
Domaine nordique de Névache Activités au choix en 2 demi-journées sur le domaine nordique de Névache. Possibilité d'une sortie journée en raquettes.
Jour 4
Ski de fond - Après-midi détente Demi-journée de ski de fond avec cours technique (possibilité de faire du skating) ; ou bien balade en raquettes. Demi-journée de détente l'après-midi. Et pour finir Espace Bien-Être en fin d'après-midi.
Jour 5 à 6
La Haute Vallée de La Clarée Randonnées de journée pour découvrir le magnifique site de la Haute Vallée de La Clarée et ses chalets d'estive enfouis sous la neige, le très beau cirque du col de l'Échelle, ou de se faire plaisir sur le domaine tracé jusqu'en Basse Clarée. Possibilité si un petit groupe de personnes le demande, de pouvoir accéder en randonnée nordique pour goûter aux joies du ski de fond hors traces.
Jour 7
Névache Dispersion et fin du séjour après le petit-déjeuner.
Espace Bien-Être et Massages :
2 accès inclus à l'espace Bien-Être
Accès en fin d'après-midi de 17h à 19h : sauna, hammam, Strovatt (jacuzzi extérieur en bois chauffé au feu de bois), salle de détente, bar et espace massage au retour des activités neige.
Massages et soins (en option sur réservation) L'hôtel dispose d'une salle de massage, ses masseuses vous proposeront leur carte de massages aux huiles essentielles. Les massages sont en option, sur réservation et à régler directement sur place.
Les Activités :
- Le Ski de Fond : Vous aussi, êtes impatients de tout faire : le matin c'est l'apprentissage du ski de fond, tellement léger mais tout de même encombrant. Avec beaucoup de patience, vos moniteurs trouveront plein d'astuces pour vous aider à glisser, tourner, freiner, et rapidement ce sera le plaisir de glisser le long de la Clarée puis, de passer les petites bosses, le pas tournant, le chasse neige et le skating.
- La Raquette : En raquettes, après une découverte de Névache et ses hameaux, vous vous aventurerez sur les traces du lièvre blanc, du sanglier, du chevreuil et peut-être même du loup. Les randonnées de journée vous conduiront plus haut dans les alpages et vers les refuges et vous apercevrez sûrement les Massifs des Ecrins et de la Vanoise au loin.
- Le ski de fond hors traces : L'autre façon de faire du ski de fond. Après l'initiation du début de semaine vous découvrirez en partant à la journée les itinéraires non tracés de la haute vallée de la Clarée ou du Col de l'Echelle. Vos skis de fond seront équipés de peaux de phoque pour faciliter la montée. Vous pourrez profiter de la glisse dans les descentes. Une autre façon de découvrir le ski de fond et notre belle vallée. Pour les personnes déjà bien à l'aise sur les skis de fond en toute neige inscrivez-vous sur la découverte de la randonnée nordique (fiche sur demande).
- Les Chiens de Traîneaux : Et les chiens de traîneaux, depuis le temps que vous attendez, ça y est ! Vous allez enfin les caresser, leur mettre les harnais, les atteler et essayer de diriger l'attelage : gauche, droite, halte ! Attention ! Ils sont malins et ils ont vite fait de vous laisser pousser l'attelage et de se reposer ! Vous serez en groupe personnes pour la demi-journée et vous alternerez sur les traîneaux. Vous aurez environ 40 mn de conduite... Si vous êtes un nombre supérieur au nombre de traîneaux, vous alternerez en conduite.
Les Enfants Ils pourront pratiquer plusieurs activités pendant les vacances scolaires uniquement : - En ski de fond, ils participeront à l'activité à partir de 4 ans en collaboration avec l'École de ski de Névache, très proche de nous (nous nous chargeons de les conduire et de les ramener). De 4 ans à 7 ans, ils n'iront que le matin. L'après-midi, une jeune fille les gardera à l'hôtel ou dehors près de la terrasse où ils pourront faire de la luge et des bonhommes de neige (compris dans le forfait). A partir de 7 ans, ils retournent à l'Ecole de ski l'après-midi. À partir de 12 ans, ils peuvent tenter l'expérience de passer une nuit en refuge avec un groupe d'ados encadré par l'école de ski. Départ le jeudi matin, avec les skis aux pieds et retour le vendredi dans l'après-midi. C'est l'aventure nordique ! (Supplément 100 €) - En raquette, ils pourront venir avec vous à partir de 8 ans sur une demi-journée. - En conduite d'attelage, ils seront accompagnés des parents.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
Le jour 1, dans l'après-midi, à l'hôtel** à Névache.
FIN DU SÉJOUR
Le jour 7, à Névache, après le petit-déjeuner. Libération des chambres pour 10 heures. Si vous désirez faire de la raquette ou du ski, cela sera possible mais sans encadrement. Possibilité de panier repas à midi (supplément de 11 € par personne) et de rester jusqu'au départ de la navette pour le train de nuit. Cependant, nous vous demandons impérativement de libérer les chambres pour 10h.
NIVEAU
Ce séjour est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir les activités à la neige. Chaque activité sera proposée à partir du niveau débutant. Bien sur, toute activité demande toujours un minimum d'effort physique.
EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)
4
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
7
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
14
PORTAGE
Vous portez uniquement vos affaires de la journée.
ENCADREMENT
Par des moniteurs de ski de fond ou accompagnateurs en montagne, tous diplômés d'État.
HÉBERGEMENT
En hôtel** à Névache en chambre de 2 à 4 personnes selon la taille de votre famille. Un hôtel idéal qui dispose d'un espace bien-être et d'une salle de massage.
REPAS
Les dîners sont l'occasion de goûter aux produits locaux ou aux saveurs provençales de la cuisine de notre chef Patrice. Vous aurez le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts, servis à l'assiette. Petits déjeuners pris à l'hôtel. Les pique-niques sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Nous vous remercions de nous faire part de vos régimes alimentaires le cas échéant.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.
LES BAGAGES
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 sac de voyage
LES VETEMENTS
1 chapeau ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)
2 paire de gants chauds dont au moins une paire imperméable type "gore-tex"
des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "goretex" avec capuche
1 pantalon chaud, ample et imperméable type "goretex"
des sous-vêtements
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou
1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés
de la crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une simple bouteille en plastique
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,3 litre mini type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
un nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
des boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
des mouchoirs
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
1 maillot de bain et drap de bain pour l'espace bien-être (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
Ski, bâtons et/ou raquettes/bâtons.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.
Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.