Les balcons du Queyras en VTT électrique

Carte Les balcons du Queyras en VTT électrique
Venez découvrir la vallée du Queyras à VTT électrique et ses sentiers uniques en compagnie d'un moniteur... Variété de paysages et chemins d'exception la journée, et réconfort gastronomique le soir à l'hôtel.

Le voyage en résumé

La « randonnée à VTT électrique » est une nouvelle activité qui vous permet d'associer les joies du vélo et la découverte du territoire. Guidé par un accompagnateur en montagne & moniteur VTT, c'est un peu comme si vous aviez deux séjours en un ! Rien de trop technique, des sorties de niveau Facile à destination d'un public débutant en VTT ou débrouillé, qui souhaite reprendre goût au vélo et découvrir une nouvelle façon de randonner...
Au programme, les meilleurs itinéraires de randonnée à VTT, des paysages de montagne spectaculaires, l'ambiance des forêts de mélèzes et des villages queyrassins... Bref, les immanquables du Queyras !

Les points forts

  • Un hébergement tout confort en hôtel
  • Location de VTT haut de gamme adaptée pour nos terrains de montagne
  • Encadrement par un professionnel du Queyras spécialiste de son activité
  • Les transferts au départ des randonnées
  • Une multitude de sentiers, qui vous permettent d'évoluer sur des secteurs adaptés à votre niveau

Le programme

Jour 1

Tour d'horizon de la vallée des Aigues.
Accueil le lundi matin à l'hébergement par votre moniteur accompagnateur.
En débutant par une sortie de remise en selle permettant de découvrir votre nouvelle monture (si location), faire un rappel des bases techniques nécessaires pour évoluer en confiance sur votre VTT, nous allons partir ensemble à la découverte des incontournables du Queyras.
Une belle journée de mise en jambes donc pour découvrir les typiques villages de Pierre grosse, Molines en Queyras et Saint-Véran, (votre accompagnateur prendra le temps de vous faire la visite) suivi d'une excursion dans la vallée de la Blanche pour admirer les lacs glaciaires blottis au pied de la Tête des Toillies. Nous ferons une halte au refuge où nous pourrons peut-être goûter à la tarte aux myrtilles et profiter du soleil avant de redescendre entre alpages et forêts de mélèzes.
Nuit en demi pension à l'hôtel.
Distance : Entre 15 et 30km.

Jour 2

Excursion dans la vallée du Haut Guil.
Après une première journée test, nous voilà dans le cœur du sujet. Départ du village d'Abriès en direction du mythique Mont Viso, haut de 3841m et situé juste de l'autre côté de la frontière italienne. Pique-nique dans la vallée du haut Guil et si nous avons encore le temps et de l'énergie, nous en profiterons pour partir rouler dans l'autre sens et visiter les hameaux du vallon de Valpréveyre.
Nuit en demi pension à l'hôtel.
Distance : Entre 15 et 30km.

Jour 3

Hauteurs de Meyries, Souliers et Lac de Roue.
Nous voilà dans le Queyras calcaire, et nous allons prendre de la hauteur cette fois pour dominer l'imposant Fort de Château Queyras et accéder au vallon caché de Souliers. Pour cela, nous devrons traverser les jardins de Meyries, là où nos légumes bénéficient du plus fort ensoleillement, et nous prendrons le temps d'admirer le splendide Lac de Roue, qui change de couleur à chaque saison. C'est le milieu du séjour, alors nous nous ferons plaisir en prenant notre repas du midi en refuge!!
Nuit en demi pension à l'hôtel.
Distance : Entre 15 et 30km.

Jour 4

Richesses des vallées de Ceillac.
Les deux vallées de Ceillac sont incontournables et sont souvent considérées comme le meilleur endroit pour effectuer une ballade à VTT électrique.
Randonnée face au massif de la Font Sancte, le sommet du Queyras, torrents extraordinaires qui peuvent être l'occasion d'une petite baignade, forêts et géologie remarquable, villages en dehors du temps qui nous rappellent le bon-vivre qui règne dans le Queyras.
Nuit en demi pension à l'hôtel.
Distance : Entre 15 et 30km.

Jour 5

Arvieux, entre alpages et vallées.
Dernière journée de notre raid et nous finissons en beauté ! o Les champs verdoyants de la vallée d'Arvieux sont souvent les premières choses qui marquent les visiteurs. Cette vallée, qui bénéficie également d'un fort ensoleillement respire le bien-être et s'étend jusqu'au col de l'Izoard. Les deux alpages qui surplombent la vallée - Furfande et Clapeyto - font partis de ces incontournables que les randonneurs à pied ou à vélo ne veulent manquer sous aucun prétexte. Alors nous choisirons l'un des deux pour découvrir la vie en alpage.
Fin du séjour après la randonnée.
Le guide prend avec lui le matériel de réparation nécessaire, mais si vous venez avec votre propre VTT électrique, veuillez vous reporter à la liste de matériel exhaustive que nous vous conseillons d'emporter avec vous.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du lundi au vendredi, du 13 Juin au 26 Septembre 2022.

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous à votre hébergement le lundi matin à 9 heures. L'adresse et le lieu vous seront communiqués lors de la confirmation de votre séjour.
Rencontre avec votre moniteur accompagnateur, présentation du séjour, point matériel...

Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, vous disposerez d'un numéro d'urgence sur votre convocation. Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :
• Votre mode d'arrivée : train ou voiture...
• Votre horaire d'arrivée si vous arrivez en train et votre horaire de navette prévue.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion le vendredi en fin d'après-midi.

NIVEAU

Physique : 2
Technique : 1
Vous êtes une personne qui souhaite passer des vacances actives, se remettre en forme, qui a ou n'a jamais pratiqué le VTT et qui souhaite progresser pour prendre davantage de plaisir à évoluer en vélo. Séjour idéal pour un couple dont le conjoint souhaite progresser avec l'aide d'un moniteur.
Nous allons évoluer majoritairement sur des pistes forestières roulantes et des sentiers plus joueurs pouvant comporter des obstacles faciles à éviter, uniquement si le niveau du groupe le permet, avec une logique de progression tout au long du séjour. Chaque jour, le retour pourra s'effectuer par le chemin de notre choix, en fonction de nos envies, notre niveau et notre forme...
Nous parcourons une distance de 15 à 30 km par jour selon le profil avec un dénivelé maximum de 1000 mètres cumulés sur la journée (et oui ! ce n'est plus impossible avec le VTT électrique...)
Pas de connaissances techniques particulières, au contraire... En plus de vous faire découvrir son terrain de jeu et vous apporter les connaissances liées au patrimoine, le moniteur présent tout au long du circuit a pour objectif de vous faire évoluer sur des itinéraires adaptés à votre niveau, de vous conseiller et vous rassurer afin de vous faire progresser tout au long de la semaine.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Comme c'est un séjour en étoile, vos bagages resteront au gîte/hôtel toute la durée du séjour.

ENCADREMENT

Séjour avec accompagnateur / moniteur breveté d'état. Véritable professionnel et spécialiste de la discipline en milieu montagnard, il s'engage à :
- Assurer le bon déroulement de votre séjour en toute sécurité et selon le niveau du groupe, gérer l'itinéraire, la logistique, s'adapter aux conditions météorologiques
- Vous conseiller et vous faire progresser dans ce milieu spécifique
- Vous faire partager par son approche ses connaissances et sa passion du milieu
- Être disponible et à votre écoute.

HÉBERGEMENT

Au départ d'un point central du Queyras, nous vous proposons une formule en hôtel simple, en chambre de deux personnes.

REPAS

Le repas et le petit déjeuner sont préparés par vos hôtes chaque jour.
Nous dînerons tous ensembles afin de partager nos aventures du jour!
La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des sportifs. Le midi, un repas froid à emporter est prévu.

DÉPLACEMENTS

Nous nous déplacerons quotidiennement en minibus 9 places, attelé d'une remorque à vélos pour se rendre au point de départ des randonnées.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Lors de votre confirmation d'inscription, il vous sera uniquement envoyé l'adresse de votre lieu de rendez-vous le J1 et votre facture.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", uniquement si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) dans le programme
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

LES BAGAGES

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Évitez absolument d'emporter des objets fragiles et/ou de valeur.

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité
  • une boite plastique type Tupperwaere pour la salade du midi
  • un sac à dos de 15/25l pour la journée

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement ainsi que votre carte Vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Luz, voyageuse de retour du circuit "Balcons du Queyras à raquettes""
Le lendemain nous étions tous là, prêts à repartir à la découverte d’un nouveau sentier. La montagne se présentait à nous encore plus haute, encore plus belle, parée comme d’une robe étincelante qui se dessinait jusqu’au sommet. Le dénivelé était important, nous montions en zigzag, nous glissions parfois, nous enfoncions les bâtons et gardions le rythme, puis lentement nous avons atteint les Chalets de Clapeyto à 2250m : j’ai dû à ce moment reprendre mon souffle, non seulement à cause de la montée, mais de la vue grandiose qui s’offrait à moi.
Notre voyageur(se) du mois
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest, Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 5 jours de vélo
À partir de 510 €
Pays Basque, Pyrénées françaises, Pays Basque français
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VAE/VTC/CYCLO
À partir de 690 €
Sud-Ouest
5 jours - 4 nuits - 5 étapes VTT
À partir de 505 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous