Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
À partir de 695
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
5 jours - 4 nuits - 5 étapes VTT
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FR9QUEL

Les balcons du Queyras en VTT électrique

Carte Les balcons du Queyras en VTT électrique
Venez découvrir la vallée du Queyras à VTT électrique et ses sentiers uniques... Variété de paysages et chemins d'exception la journée, et réconfort gastronomique le soir en gîtes et refuge.

Le voyage en résumé

La randonnée à vélo électrique est une nouvelle activité qui vous permet d'associer les joies du vélo et la découverte du territoire. Guidés par un accompagnateur en montagne & moniteur VTT qui connaît le Queyras sur le bout des doigts, c'est un peu comme si vous aviez deux séjours en un !
Mais pour se sentir libre et profiter au mieux de l'assistance durant un séjour VTT électrique en itinérance, il est indispensable de savoir si votre vélo électrique, plus lourd et plus difficile à porter, peut passer par l'itinéraire choisi et si ce dernier n'est pas trop long au risque d'être à court de batterie. Alors nous avons réfléchi au meilleur compromis en terme de qualité de sentiers, de paysage et de logique d'itinéraires afin de n'avoir aucun portage, ni de zones trop cassantes sur le vélo. Le résultat, un tour du Queyras complet, incluant un grand nombre de variantes en fonction du niveau du groupe, avec toujours un seul objectif, vous faire découvrir les meilleurs secteurs de notre terrain de jeu !

Les points forts

  • Une immersion totale dans le Queyras sans aucun transport à véhicule
  • Location de VTT haut de gamme
  • Encadrement par un professionnel du Queyras
  • Logistique bagage et poste de réparation VTT chaque soir
  • Itinéraire varié et progressif

Le programme

Jour 1

De Mont-Dauphin à Ceillac.
Une fois notre pique-nique (fourni) partagé tous ensembles, nous partirons du Gîte du Glacier bleu à Mont-Dauphin après le repas du midi. Nous prenons un moment pour vous expliquer le fonctionnement du matériel et c'est parti pour une semaine à la découverte du Queyras. Nous commençons par le Guillestrois, situé aux portes du Queyras à l'entrée des Gorges du Guil, avant d'attaquer une première ascension sur une piste forestière, plutôt facile pour commencer, jusqu'au village de Ceillac, au pied du massif de la Font Sancte.
Une première journée plutôt facile va nous permettre de prendre de la hauteur et faire un rappel des bases techniques nécessaires pour évoluer en confiance sur votre VTT et partir ensemble à la découverte des incontournables du Queyras...
Nuit en demi pension en refuge.

Jour 2

De Ceillac à Saint-Véran.
Après une première journée test, nous voilà dans le cœur du sujet. Nous commençons la journée par une montée quelque peu technique mais largement facilité par l'assistance électrique, ce qui nous donnera une bonne occasion de vous donner les premiers conseils techniques concernant la motricité et les virages en montée. Arrivée au col, nous aurons tout le temps d'admirer le panorama exceptionnel qui s'offre à nous. Puis vient un formidable sentier très joueur entre mélèzes, zones géologiques remarquables et pâturages, pour rejoindre un second col et un nouveau point de vue sur l'ensemble du parc du Queyras. Descente par l'itinéraire de notre choix en direction du village de Saint-Véran.
Nuit en demi pension en gîte.

Jour 3

De Saint-Véran à Abriès par le cirque de Blanche.
Plusieurs possibilités pour rejoindre Abriès, mais nous privilégions sur ce circuit les singles forestiers roulants aux pentes raides et cassantes du Haut Queyras. Cela nous donne l'occasion d'observer l'architecture typique des villages de Molines et Saint-Veran, de rouler sur des anciens canaux d'irrigation afin de profiter pleinement du paysage, de traverser des forêts isolées dédiées au VTT, avant de rejoindre Abriès pour explorer la vallée du Haut Guil.
Deux options pour l'après-midi, repos pour certains ou quelques heures de conseils personnalisés afin de peaufiner votre technique et gagner en confiance sur votre vélo. Nous partons dans ce cas en direction du vallon de Valpréveyre pour rattraper les sentiers aménagés de la station d'Abriès.
Nuit en demi pension en gîte.

Jour 4

D'Abriès à Arvieux.
C'est reparti pour une grande traversée en direction de la vallée d'Arvieux. L'objectif est de rejoindre un magnifique sentier en balcon orienté plein sud qui nous permettra de prendre de la hauteur et rejoindre Arvieux en passant par les hauteurs de Meyries, le petit hameau de Souliers, le lac de Roue, le grand canal... Une petite section raide nécessitera sûrement de passer en poussant le vélo mais votre guide sera là pour vous aider à surmonter cette difficulté!
Nuit en demi pension en gîte.

Jour 5

De Arvieux à Mont-Dauphin.
Dernière journée de notre raid et nous finissons en beauté ! Nous nous lançons dans l'ascension du col de Furfande pour rejoindre ses alpages du même nom, surplombant les gorges du Guil. Un site d'une grande qualité pour la randonnée à pied ou à vélo, un secteur incontournable que nous avons la chance de trouver sur notre chemin du retour si nous voulons prendre la direction de Mont-Dauphin. La montée se déroule facilement grâce à l'assistance et la descente au-dessus des Gorges par les alpages devrait marquer vos souvenirs puisque nous empruntons une portion de la Grande Traversée des Hautes Alpes (GTHA) à VTT...Arrivée à Mont-Dauphin prévue en fin d'après-midi vers 16h.
Le guide prend avec lui le matériel de réparation nécessaire, mais si vous venez avec votre propre VTT électrique, veuillez vous reporter à la liste de matériel exhaustive que nous vous conseillons d'emporter avec vous.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous à la gare de Montdauphin-Guillestre à 11h00 le lundi matin.
Rendez-vous avec votre moniteur accompagnateur, présentation du séjour, point matériel...

FIN DU SÉJOUR

Dispersion le vendredi soir en fin de journée à la gare de Montdauphin vers 16h.

NIVEAU

Comparé à un tour du Queyras en VTT classique, qui demande un niveau technique et physique exigeant, ce tour du Queyras en VTT électrique est réservé à un public débrouillé (vététistes sortant au minimum 1 à 2 fois par mois) ayant une bonne expérience du VTT mais pouvant se sentir un peu juste physiquement, ou tout simplement aux vététistes confirmés qui souhaitent découvrir le potentiel d'un VTT électrique tout suspendu.
Bien que le guide présent ait pour objectif de vous faire évoluer sur des itinéraires adaptés à votre niveau, de vous conseiller pour vous faire progresser tout au long de la semaine, il est indispensable de posséder déjà une bonne maîtrise du freinage, du placement de roue et des aptitudes en descente sur piste ou singles roulants afin de bien vivre votre séjour.
L'ensemble du circuit se déroule sur des pistes forestières roulantes et des sentiers plus techniques, dans la limite du niveau du groupe. Si certains passages s'avèrent délicats, il sera toujours possible de poser pied à terre. Pas de portage. Nombreuses variantes au fil de l'itinéraire pour s'adapter au mieux au niveau du groupe.
Nous parcourons une distance de 40 kms à 60 kms par jour selon le profil avec un dénivelé maximum de 1500 mètres cumulés sur la journée (et oui ! ce n'est plus impossible avec le VTT Electrique...)
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme en marchant régulièrement et vous remettre en selle autant de fois que possible avant le séjour. Même si l'usage du vélo électrique réduit considérablement l'effort physique, il est recommandé d'effectuer une visite de contrôle avant le départ.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée; vos bagages restent au gîte le temps du séjour.

ENCADREMENT

Séjour avec accompagnateur / moniteur breveté d'état. Véritable professionnel et spécialiste de la discipline en milieu montagnard, il s'engage à :
- Assurer le bon déroulement de votre séjour en toute sécurité et selon le niveau du groupe, gérer l'itinéraire, la logistique, s'adapter aux conditions météorologiques
- Vous conseiller et vous faire progresser dans ce milieu spécifique
- Vous faire partager par son approche ses connaissances et sa passion du milieu
- Être disponible et à votre écoute.

HÉBERGEMENT

Les hébergements sont prévus en gîtes et un refuge, sélectionnés pour leur ambiance chaleureuse et/ou leur cuisine soignée.

REPAS

Séjour en pension complète.
Les repas du soir et les pique-niques sont confectionnés par le chef cuisinier du gîte, à partir de produits locaux et de saison. Un encas est également prévu pour la journée, mais chacun est libre d'apporter sa propre "grignote".

DÉPLACEMENTS

Nous nous déplacerons uniquement grâce à nos VTT électriques que nous rechargerons le soir dans les hébergements. Si besoin, et uniquement sur décision du guide, un minibus 9 places, attelé d'une remorque à vélos peut être utilisé pour éviter un transfert à vélo. Les vélos peuvent être stockés et nettoyés au gîte si besoin. Nous apportons avec nous un pied d'atelier et du matériel pour d'éventuelles réparations.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Lors de votre confirmation d'inscription, il vous sera uniquement envoyé l'adresse de votre lieu de rendez-vous le J1 et votre facture.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement ainsi que votre carte Vitale.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Lun 16/07/2018Ven 20/07/20185 pers.695 €
Lun 23/07/2018Ven  27/07/20185 pers.735 €
Lun 30/07/2018Ven 03/08/20185 pers.735 €
Lun 06/08/2018Ven  10/08/20185 pers.735 €
Lun 13/08/2018Ven 17/08/20185 pers.695 €
Lun 20/08/2018Ven  24/08/20185 pers.695 €
Lun 27/08/2018Ven 31/08/20185 pers.695 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. location VTT tout tout suspendu électriquedu 09/07/2018 au 01/09/2018150 €

LE PRIX COMPREND

  • L'organisation du circuit sur place
  • Les transferts de bagages
  • La pension complète pendant le circuit
  • L'encadrement par un moniteur diplômé d'état
  • L'assistance logistique
  • Une trousse de secours collective

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • La location du VTT électrique
  • Les frais d'inscription
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique "Le prix comprend"

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Créateur de voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Créateur de voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de vélo
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
3 à 6 jours - 2 à 5 nuits - 3 à 6 jours de VTT
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
9 jours - 8 nuits - 7 étapes VAE/VTC
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
3 jours - 2 nuits - 2 étapes VTT

Suivez-nous