Vélodyssée de Nantes à La Rochelle

Carte Vélodyssée de Nantes à La Rochelle
La Vélodyssée dévoile ici les charmes de la côte vendéenne : Pornic, passage du Gois, criques et plages de sable, marais poitevin et le canal de Marans menant directement au port de La Rochelle.

Le voyage en résumé

Au départ de Nantes, ville d'art et d'histoire, la Vélodyssée suit la rive gauche de la Loire, avec ses boires, ses ports, ses zones humides mais aussi de-ci-delà ses expositions d'art contemporain en plein air. Vous voilà déjà sur la côte de Jade, qui vous mènera vers Pornic puis à l'île de Noirmoutier, avec son célèbre passage du Gois où il vous faudra pédaler à l'heure !
Après la corniche vendéenne, passage obligé aux Sables d'Olonne, puis plages et criques rocheuses se succèdent avant de rejoindre le verdoyant marais poitevin et enfin la très belle ville portuaire de La Rochelle. De là, vous aurez la possibilité de vous offrir une extension à l'île de Ré, lieu quasi-incontournable à bicyclette!

Les points forts

  • Nantes, ville d'art et d'histoire, Le Pornic
  • La découverte de Noirmoutier
  • La tranquillité du Marais Poitevin
  • La Rochelle et l'île de Ré

Le programme

Jour 1

Nantes - St Brevin-les-Pins. Les rives de La Loire et de son estuaire constituent l'essentiel de l'étape, avec la découverte insolite d'art en plein air comme à Paimboeuf. Mais avant de rejoindre la côte de Jade en fin de journée, vous découvrez boires, canal maritime, zones humides et autres ports. À Saint-Brevin-les-Pins, l'air du large est enfin là, avec les dunes et les plages de sable fin.
Nuit en demi pension en hôtel 2 étoiles à Saint Brévin.
Distance : 61km.

Jour 2

St Brevin-les-Pins - Pornic - Bouin. Vous quittez la grande plage de St-Brevin pour rejoindre le Pays de Retz vers St-Michel-Chef-Chef et la charmante station balnéaire de Pornic. Les longues baies où la mer se retire loin à l'horizon sont un lieu de prédilection pour observer l'avifaune dans des paysages insolites, égayé par la présence des cabanes de pêcheurs. C'est aussi un des pays de l'huître avec de nombreux petits ports ostréicoles et les claires servant à l'affinage de l'huître creuse. Pensez à demander les horaires de marée afin d'ajuster votre horaire de départ du lendemain au plus juste, pour franchir le passage du Gois sans encombres!
Nuit en demi pension en hôtel 3 étoiles à proximité de Bouin.
Distance : 58km.

Jour 3

Bouin - Noirmoutier - St Gilles Croix de Vie. En quelques minutes vous rejoignez le Port-du-Bec et donc le passage du Gois ; au-delà, vous découvrez l'île de Noirmoutier - pourquoi pas jusqu'au joli Bois de la Chaise - avant de la quitter par le pont du Goulet. S'en suivent des kilomètres de sentiers cyclables au fil de la forêt domaniale des Pays de Monts, puis la Corniche vendéenne et ses fameux rochers à Sion-sur-l'Océan. La Vélodyssée déambule dans St-Hilaire-de-Riez, ancien village de pêcheurs, et enfin St-Gilles-Croix-de-Vie. Une très belle étape !
Nuit en demi pension en hôtel 2 étoiles à St Gilles Croix de Vie.
Distance : 59km.

Jour 4

St Gilles Croix de Vie - Les Sables d'Olonne. St-Gilles-Croix-de-Vie mérite que l'on s'y attarde un peu avant de reprendre la route vers la côte, Brétignolles-sur-Mer et Brem-sur-Mer. La Vélodyssée s'éloigne à nouveau du littoral et serpente sur le chemin des Avocettes entre forêt d'Olonne et anciens marais salants qui s'étendaient entre Brem et Les Sables-d'Olonne, que l'on rejoint par le port de plaisance. Ne pas manquer le quartier de La Chaume et le port.
Nuit en demi pension en hôtel 2 étoiles aux Sables d'Olonne.
Distance : 36km.

Jour 5

Les Sables d'Olonne - La Tranche sur Mer. Au plus près de la mer, le long des plages et criques rocheuses, avant de serpenter dans la grande forêt domaniale de Longeville puis de revenir vers de belles plages, telle la plage des Conches.
Nuit en demi pension en hôtel 3 étoiles à La Tranche sur Mer.
Distance : 46km.

Jour 6

La Tranche sur Mer - Marans. Dunes et lagunes de La Belle-Henriette précèdent l'isthme de la Pointe d'Arcay, porte d'entrée de l'immense baie de l'Aiguillon -d'où l'on voit le pont et l'île de Ré- que l'on contourne par les terres en pénétrant le marais poitevin, puzzle de cultures, bocage, fermes et autres cabanes isolées.
Nuit et petit déjeuner en chambres d'hôtes à Marans.
Distance : 47km.

Jour 7

Marans - La Rochelle. Départ de Marans, également surnommée la Venise verte et traversée par la Sèvre Niortaise, vous êtes dans l'Aunis, terre de Charentes-Maritimes. Une étape courte le long des canaux aboutissant directement dans le vieux port de la Rochelle, pour profiter pleinement de la ville, ses belles ruelles sous arcades, les remarquables tours médiévales de La Lanterne, la Chaîne et St Nicolas : de là, un panorama unique jusqu'à Fort Boyard et l'île d'Aix. La ville ne manque pas de savoureux petits restaurants pour votre dernier dîner !
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3 étoiles à La Rochelle (B&B).
Distance : 35km.

Jour 8

La Rochelle. Fin de séjour après le petit déjeuner.
Nantes, ville-port située en fond d'estuaire de la Loire, à 50 km de l'embouchure et au carrefour de la Bretagne, de l'Anjou et la Vendée... Le passage Pommeraye, chef d'oeuvre architectural et classé monument historique depuis 1976, le stade de la Beaujoire, le théâtre Graslin, la butte Sainte-Anne, le petit beurre... Pornic, charmante station balnéaire du 19ème siècle et vieille ville médiévale, son port, son château... Les Sables-d'Olonne, principale ville de la Côte de Lumière, la Tranche sur Mer... La Rochelle, "porte océane" par la présence de ses trois ports de pêche, de commerce et de plaisance et protégée des tempêtes par par la "barrière" des îles de Ré, d'Oléron et d'Aix...
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départs possibles tous les jours du 1er Mai au 10 Octobre 2021.

RENDEZ-VOUS

A 10 heures devant la gare SNCF de Nantes le J1 (possibilité de prise en charge à votre hôtel ou à l'aéroport, sous conditions).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à La Rochelle le J8 après le petit déjeuner.

NIVEAU

Étapes de 26 à 60 kms. La moyenne des étapes est de 45 kms par jour, sans difficulté particulière car très peu de dénivelé. Accessible avec des enfants à partir de 2 ans grâce à la location de remorques et de vélos électriques.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

12

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambre double, en fonction des disponibilités en hôtels** et *** (ou niveaux équivalents) et en chambres d'hôtes.

REPAS

Repas du soir (sauf j6 et J7) et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • 1 ouvrage "La Côte Atlantique à vélo" de Nantes à Hendaye

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

LES BAGAGES

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de taxi ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 20 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • de votre Pass sanitaire valable tout au long du séjour
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Comment choisir son vélo / VTT ?"
Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou courtes distances…-. Il existe 6 catégories de vélos : vélo de ville, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), vélo de route, vélo électrique et enfin, le vélo enfant. Identifier ses besoins est donc la première étape !
Denis Menjoulou
Créateur de voyages à vélo
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Vendée - Charente-Maritime
8 jours - 7 nuits - 7 étapes Cyclo/VTC/VAE
Vendée - Charente-Maritime
7 jours - 6 nuits - 6 étapes VAE/VTC
Sud-Ouest
6 jours - 5 nuits - 5 jours de VTC/VAE
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous