Randonnée en vallée d'Ossau et vallée d'Aspe, voyage dans le Béarn

Note globale de la destination

Partir en voyage à pied dans le Béarn, de la vallée d'Ossau à la vallée d'Aspe

Randonner dans les vallées d'Ossau et d'Aspe, c'est partir à la découverte de nombreux lacs, vallées et montagnes, tous plus beaux les uns que les autres...
Situé dans les Pyrénées entre le Pic d'Anie à l'Ouest et le Balaïtous à l'Est, le Béarn englobe principalement les fameuses vallées d'Aspe et d'Ossau, réputées pour leur pastoralisme et leur fromage. Le Parc National des Pyrénées y déroule sa partie occidentale, pour des randonnées accessibles à des marcheurs de tous niveaux.
Située le long du gave d'Aspe jusqu’au col du Somport, la vallée d'Aspe détient des sites renommés pour la randonnée. Parmi eux, on compte le cirque de Lescun, les aiguilles d'Ansabère et la Table des 3 rois, mais aussi le célèbre chemin de la mature, taillé à même la roche, la voie d’Arles et le GR10.
La vallée d'Ossau, constituée par le pic du midi d’Ossau, le col du Pourtalet et le col de l’Aubisque, offre également de beaux paysages au randonneur, avec des haltes sympathiques aux lacs d’Ayous, Bious artigues et Artouste. Et pourquoi ne pas tenter l'ascension du Pic du Midi d'Ossau, réservée aux marcheurs confirmés ?
Faune et flores sauvages sont observables et peuplent abondamment le Parc des Pyrénées dans sa partie béarnaise, pour la plus grande joie du voyageur.

Rencontre
Les vallées d'Aspe et d'Ossau, au pastoralisme bien présent
Gérard Caubet
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste

Rechercher un voyage

10 résultats correspondent à votre recherche

Randonnée dans le Béarn, pour découvrir les vallées d'Ossau, d'Aspe et de Barétous

La vallée de Barétous

Jouxtant la province basque de la Soule, la vallée de Barétous est la plus occidentale des vallées béarnaises. Sur ses hauteurs, le massif du Pic d'Anie et de La Pierre-St-Martin constitue un étrange désert lunaire, constitué de milliers de gouffres qu’affectionnent les spéléologues du monde entier. Les premiers pins à crochet et les 2504 mètres du Pic d'Anie prouvent qu'ici nous pénétrons dans l’univers de la haute-montagne, domaine des trekkeurs et randonneurs, et que l’océan commence disparaître de la ligne d’horizon.

La vallée d'Aspe

Derrière le massif du Pic d'Anie, c’est la vallée d’Aspe qui arbore ses fières Aiguilles d’Ansabère dans le magnifique cirque de Lescun, où le village du même nom jouit d’un merveilleux cadre naturel. De nombreux itinéraires de randonnée sont possibles. Au dessus du plateau de Lescun, le lac de Lhurs promet un circuit facile. L’ours s’est longtemps plu dans ces contrées. 
Du nord au sud, le chemin d’Arles traverse les villages aspois jusqu’à remonter au col du Somport. Mais avant de l’atteindre, il croise le GR10 (sentier de grande randonnée) qui lui, file vers l’Est en empruntant le Chemin de la Mâture : un incroyable sentier taillé dans la paroi tel un « half-pipe », dans le but au cours des XVII et XVIII° siècle, d’acheminer les fût de sapins se trouvant en amont, vers le port de Bayonne. Ces fûts allaient devenir des mâts de bateau pour la marine royale…

La vallée d'Ossau

En remontant ainsi le GR10, on débouche au col d’Ayous, qui révèle ce qui est peut-être le plus beau paysage des Pyrénées. Dans l’eau des lacs, fier et altier, se reflète le Pic du Midi d’Ossau. On peut en faire l'ascension. Aucun autre sommet ne semble avoir voulu s’approcher de ce dernier, lui conférant une élégance sans égale, en plein coeur du Parc National des Pyrénées. Avec ses voisines d’Aspe et de Barétous, la vallée d’Ossau est réputée pour ses traditions et son pastoralisme important qui donne l’un des meilleurs fromages de brebis.
Du col du Pourtalet, on peut accéder au refuge de Pombie et son lac en moyennant 1h45 de marche.

Des lieux emblématiques : Artouste, le plateau du Bénou, pour des balades faciles en famille

Mais le Béarn est aussi une terre de cocagne avec au nord, une douce campagne qui contemple les Pyrénées ; pays des vins de Jurançon, du château de Pau qui vit naître le bon roi Henri IV, c’est aussi le pays de la Garbure et de la Poule au pot…
Le Petit Train d’Artouste, le Plateau du Bénou… comptent aussi parmi les lieux importants de la vallée et permettent des balades et randonnées faciles. L'imposant massif calcaire de Gourette et le Col d‘Aubisque -célèbre lieu de passage du tour de France- marquent la fin du Béarn et des Pyrénées-Atlantiques. Au-delà, place aux Hautes-Pyrénées...

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous