Randonnée dans les Vosges et en Alsace : trek, circuit et voyage

Vosges - Alsace : avis des voyageurs

Partir en voyage à pied dans les Vosges et en Alsace

De randonnées nature en bonnes tables

Dans le Grand Est, les Vosges et l'Alsace permettent de faire de très belles randonnées mêlant gastronomie, histoire, culture et paysages.
Si les Vosges évoquent les bonnes tables, avec les premiers villages de la route des vins, leur parc naturel régional classé réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO propose de très beaux circuits pédestres. Situées entre l'Alsace et la Lorraine, ce sont des montagnes douces dont le point culminant, le Grand-Ballon, est situé à 1424 mètres d'altitude. Balades familiales ou treks plus sportifs, tout est possible dans les Vosges !
Quant à l'Alsace, elle n'est pas en reste côté gastronomie, mais vous apprécierez aussi ses monastères, ses châteaux, ses villages médiévaux classés et ses belles maisons à colombages telles que dans les villages de Riquewihr, Kaysersberg ou Eguisheim. L'Alsace, c'est avant tout un voyage dans la culture et l'histoire.

Rechercher un voyage

Vosges - Alsace : 9 treks, randonnées et voyages correspondent à votre recherche

Vosges et Alsace, pour des randonnées gastronomiques et culturelles

Les Vosges et ses sentiers de randonnée balisés

Les Vosges sont le massif le plus bas de France, avec une altitude maximale de 1 424 mètres au Grand Ballon, le point culminant. Plus de 4000 kilomètres de sentiers balisés permettent de faire de très belles balades et randonnées, adaptées à toutes les envies, des familles aux plus sportifs, à pied ou à vélo. 
Les périodes glaciaires ont donné de nombreux lacs et cirques avec de hautes parois rocheuses et de belles forêts, avec des cascades aux eaux limpides, et de hautes crêtes peuplées par des chamois.

Les randonnées incontournables dans les Vosges

Quelques randonnées incontournables : le sentier des Roches dans la vallée de Munster, le circuit démarre du col de La Schlucht jusqu'au sommet du Hohneck, un des sommets les plus appréciés des Hautes-Vosges.
Le sommet du Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges.
Le tour des lacs, avec le très grand lac Blanc d'Orbey, le Lac Noir, le lac du Forlet et le lac Vert. En poursuivant sur les crêtes, on peut ensuite redescendre pour rejoindre l’Étang des Dames.

Le lac de Gérardmer

Le plus grand lac naturel des Vosges est celui de Gérardmer. Le tour est réalisable en 6,5 kms, soit environ 1h30 avec des enfants. L'été, baignades et activités nautiques font la joie des randonneurs et des familles. En hiver, ski alpin et ski nordique sont possibles avec de nombreuses pistes reliant les domaines de Xonrupt et de La Bresse.

Les châteaux d'Alsace, de Colmar à Obernai

Notre randonnée chemine d'un village à l'autre par les sentiers de vignes, les châteaux de grès et les villages médiévaux classés, avec une très belle découverte du Mont Sainte-Odile. Le plus connu des châteaux forts d’Alsace est celui du Haut-Koenigsbourg, mais d'autres sont tout aussi intéressants : Haut-Andlau, Ortenbourg ou Haut-Eguisheim.

Les villages d'Alsace

Certains villages d'Alsace sont très typiques avec leurs maisons à colombages. Mittelbergheim, Riquewihr, Kaysersberg sont des villages incontournables d'Alsace... D'ailleurs ici, les noms de lieux fleurent bon la terre de France : Le Bonhomme, Ribeauvillé, Kaysersberg...
Nichée au coeur des vignobles, Colmar et sa petite Venise est aussi un incontournable lors d'un voyage en Alsace.

Voyager à vélo sur la route des vins

Ce circuit de 170 kms débute à Marlenheim, surnommée la « porte de la route des vins d'Alsace ». Cet itinéraire à faire à vélo sillonne l’Alsace du nord au sud et traverse plus de 70 villages viticoles, avec dégustation des plus grands cépages : Pinot, Gewurztraminer, Riesling, Sylvaner, muscat...

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous