Découvrir

Climat

Vie pratique

Toutes les informations pour voyager dans Les Vosges - Alsace

Été comme hiver, la région Vosges - Alsace vous accueille pour des randonnées à pied ou à raquettes, à la découverte de montagnes préservées ou de villages d'Histoire.

Les Vosges

Les Vosges séparent le plateau lorrain de la plaine d'Alsace. Elles constituent le massif le plus bas des grands massifs français, avec une altitude maximale de 1 424 mètres au Grand Ballon et une étendue s'étirant sur seulement 70 km de large pour 120 km de long. Cela n'empêche qu'elles possède plus de 4000 kilomètres de sentiers balisés : idéal pour la randonnée ! Le massif vosgien est une montagne qui garde des traces de l'ère primaire. Des périodes glaciaires, subsistent de nombreux lacs enchâssés pour la plupart dans de magnifiques cirques aux flancs garnis de hautes parois rocheuses ou de grandes forêts. Certains sont réduits à l'état de tourbières et on peut alors admirer une flore particulière. Le lac de Gérardmer à 660m d'altitude, d'origine glaciaire, est le plus grand lac naturel des Vosges. Ses 155ha de surface permettent de nombreuses activités l'été dont les baignades qui sont souvent bienvenues. On rencontre de nombreux randonneurs qui peuvent en faire le tour en 6,5 kms. En hiver, le territoire fait la joie des amateurs de ski alpin et nordique dont les pistes sont reliées au domaine de Xonrupt et de La Bresse. Les hauts sentiers vosgiens vous emmèneront du col du Bonhomme au point culminant, le Grand Ballon, en passant par le Gazon du Faing, le col de la Schlucht, le Hohneck, le Markstein, ... à travers un milieu naturel varié et spectaculaire où se succèdent Hautes Chaumes aux ondulations douces, lignes de crêtes offrant des points de vue éblouissants quelquefois jusqu'aux Alpes. Au détour des grandes forêts, ce sont les cascades et leurs eaux limpides, et dans le silence des hautes crêtes, les chamois solitaires. Nous proposons notamment une "Traversée des Hautes-Vosges" en version tout confort, 7 jours de randonnée à travers les sites les plus sauvages du massif.
Refuge Arlet, Vosges

L' Alsace

Terre d'histoire, l'Alsace possède un statut particulier en étant une terre d'empire partagée entre de multiples seigneurs du moyen-âge. On y retrouve de nombreux vestiges de cette époque, dont les fortifications des cités ainsi que les nombreux châteaux, témoins de la vie moyenâgeuse en Alsace. Ils ont su traverser les siècles, en subissant toutefois les vicissitudes de l'histoire, ce qui leur confère aujourd'hui un réel pouvoir de fascination. Vous découvrirez une partie de ces châteaux lors de notre voyage à pied avec accompagnateur "Alsace : villages, châteaux et forteresses médiévales", qui chemine de village en village de Colmar à Obernai, par les sentiers de vignes, les châteaux de grès et les villages médiévaux classés, sans oublier le monastère du Mont Sainte-Odile. L'Alsace est la terre des colombages traditionnels et colorés, des villages groupés à l'ombre des clochers avec les grands champs de blé et de houblon. Certains sont incontournables : Mittelbergheim, Riquewihr, Kaysersberg... Mais c'est aussi les côtes abruptes et les pâturages, les fermes isolées et les célèbres marcairies. Ici, les noms de lieux fleurent bon la terre de France : Le Bonhomme, Ribeauvillé, Kaysersberg... Ces derniers sont à découvrir dans notre randonnée "Le pays Welche".
Petite Venise à Colmar, Alsace

Vosges - Alsace à Vélo

C'est la région idéale pour un voyage à vélo avec la célèbre route des vins. De village en village, à travers les sentiers viticoles et à la rencontre des vignerons passionnés, c'est une façon originale de découvrir les paysages, les châteaux et la gastronomie du pays.
Cycliste, Riquewihr, Alsace, France