Chapelles romane du Val de Boi
Espagne - Pyrénées Catalogne : Encantats - Val d'Aran
À partir de 955
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 6 ou 7 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FP2TENC

Tour des Encantats, entre nature et patrimoine

Une découverte complète de l'un des plus beaux massifs des Pyrénées, la plus importante région lacustre d'Europe. Au programme : paysages de carte postales et chapelles romanes...

Le voyage en résumé

Une découverte complète de l'un des plus beaux massifs des Pyrénées à travers le Parc National d'Aiguestortes y San Maurici, la plus importante région lacustre d'Europe. Vous contemplerez des paysages de carte postales mais pourrez aussi découvrir un riche patrimoine, avec les chapelles et églises romanes du Val de Boï, classées au patrimoine de l'UNESCO.

Les points forts

  • Une découverte complète du massif des Encantats
  • Le cirque de Colomers et ses nombreux lacs
  • Les chapelles romanes du Val de Boi
  • Option prise en charge à l'aéroport de Toulouse
  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

Installation à l'hôtel, balade possible autour du village de Salardu
Accueil à l'hôtel (ou avec supplément à l'aéroport de Toulouse avec transfert en taxi dans le Val d'Aran), à Salardu. Village millénaire situé sur un versant ensoleillé face au seigneur Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées. Ne manquez pas de flâner dans les ruelles empierrées du village et de visiter son église romane abritant de superbes fresques. Selon vos envies, vous pourrez partir à la découverte des villages environnants de Unha et de Bagergue reliés par d'anciens chemins.
Nuit en hôtel** charmant, à Salardu.

Jour 2

Boucle aux lacs de Baciver
Mise en bouche par le vallon des lacs de Baciver et ses isards. C'est du plateau de Beret, près de la célèbre station de Baqueira-Beret, que débute la randonnée. Une mise en jambe en douceur qui pénètre dans de petits vallons granitiques, parsemés de pins, qui s'évasent en un large cirque en trouvant les premiers lacs de Baciver. Chacun pourra choisir de poursuivre par une boucle vers les lacs supérieurs puis de monter vers le Tuc de Rosari pour bénéficier d'une vue d'ensemble du massif des Encantats, jusqu'au lointain Aneto. Retour au Pla de Beret et nuit à Salardu.
Nuit en hôtel** charmant, à Salardu.
Temps de marche : 4h30 ou 6h. Dénivelé : + 600m ou + 800m / - 600 ou - 800m. Temps de transfert : 15min.

Jour 3

Boucle au cirque et lacs de Colomers
Transfert vers le fond de la vallée de Colomers. Boucle dans le fabuleux cirque aux cinquante lacs, dont les rives de certains semblent jardinées par un artiste de génie : pelouses rases, roches tabulaires ou arrondies à l'ombre de quelques pins séculaires entourent les eaux émeraudes du lac Obago. Mais tous ont leur charme, leur forme, leur couleur personnelle qui varie au fil de la journée... Il y en a pour tous les goûts. Au retour, vous prolongerez la descente en sous bois en longeant le torrent d'Aiguamog jusqu'aux Bains de Tredos. Nuit à Salardu.
Nuit en hôtel** charmant, à Salardu.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 450m / - 650m. Temps de transfert : 35min.

Jour 4

Vallon de Saboredo-Port de Ratera-Refuge d'Amitges
Transfert vers le val de Ruda et découverte des nombreux lacs du vallon de Saboredo jusqu'au port de Ratera d'Espot (col à 2560m). En montant, vous pourrez faire une halte au petit refuge de Saboredo. Descente en balcon vers le refuge d'Amitges, confortablement installé dans un cadre magnifique au bord d'un lac, surplombant la vallée de San Maurici. Ne manquez pas le lever du soleil sur les aiguilles jumelles des Encantats !
Nuit en refuge gardé dans un cadre magnifique.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 900m / - 300m. Temps de transfert : 45min.

Jour 5

Refuge d'Amitges-Portarro d'Espot-Estany Llong-Val de Boï
Descente dans un vallon secret peuplés de daims afin de découvrir le coeur du Parc National. Parcours en balcon au-dessus du lac de San Maurici et vue imprenable sur les deux flèches de granit des Encantats, symboles du Parc avant de monter à la Portarro d'Espot, col à 2425m et véritable carrefour des vallées en plein milieu du massif. Descente tranquille vers le bel écrin du lac Long et son refuge, entre rives herbeuses et forêts de pins. Puis le parcours se fait bucolique en suivant le cours du ruisseau de San Nicolau et ses fameuses Aiguestortes -eaux tortueuses- qui ont donné leur nom au massif. Un parcours aménagé permet d'approcher au plus près les méandres de la rivière et pourquoi pas d'y faire une halte rafraichissante. Court transfert vers le village d'Erill la Vall.
Nuit en hôtel charmant au cœur d'un petit village du Val de Boï.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 850m. Temps de transfert : 40min.

Jour 6

Boucle par les villages du Val de Boï et leurs églises romanes
Parcours en boucle à la découverte des petits villages du Val de Boi et leurs églises romanes. Par des chemins ancestraux, montée vers le village de Boi et ses maisons de pierres. Visite possible de l'église Sant Joan dont vous pourrez admirer les fresques restaurées. Poursuite vers le village de Taüll et ses deux églises dont celle de Sant Climent, l'une des plus connues de la vallée. Son clocher élancé s'accorde parfaitement aux montagnes environnantes. A l'intérieur, l'ensemble des fresques sont restituées au cours une projection spectaculaire. Retour en boucle le long du torrent ou possibilité d'une variante plus sportive par un chemin en balcon vers le village de Duro.
Nuit en hôtel charmant au cœur d'un petit village du Val de Boï.
Temps de marche : 4h ou 5h30. Dénivelé : + 400m ou + 650m / - 400m ou - 650m.

Jour 7

Lac de Cavallers-Lacs de Travessani-Col de Crestada-Lac de Restanca-Valarties
Court transfert vers le fond de la vallée et le lac de Cavallers. Montée au refuge de Ventosa y Calvell, joliment situé sur son éperon rocheux au-dessus du lac Noir. Au loin se découpe la crête des Besiberris et ses sommets de plus de 3000m. Non loin du refuge s'ouvre le plateau des lacs de Travessani, très ouvert et ensoleillé. Passage au col de Crestada pour redescendre par le refuge de la Restanca en visitant quelques nouveaux lacs. Transfert à Vielha, principale ville du Val d'Aran pour une soirée tapas festive.
Possibilité d'une étape plus courte en revenant sur le lac de Cavallers.
Nuit en hôtel*** à Vielha.
Temps de marche : 4h ou 6h. Dénivelé : + 500m ou + 700m / - 500m ou + 850m. Temps de transfert : 30min ou 1h15.

Jour 8

Fin de séjour à l'hôtel après le petit-déjeuner (ou avec supplément transfert retour à l'aéroport de Toulouse).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre 20 juin et 30 septembre.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Toulouse-Blagnac ou à la gare TGV de Toulouse-Matabiau. Possibilité d'arriver sur place, à Vielha ou Salardu, en voiture personnelle (tarif adapté, nous consulter).

FIN DU SÉJOUR

A Toulouse (hôtel, gare TGV ou aéroport Toulouse-Blagnac). Sur place si retour en voiture personnelle.

NIVEAU

De 4 à 6h de marche sur de bons sentiers pour la plupart balisés. Dénivelé moyen de 500m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf à l'hébergement du J4 (duvet inutile).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En chambre double (chambre individuelle avec supplément) avec 1 nuit en hôtel***, 3 nuits en hôtel** et 2 nuits en hôtel* charmant. 1 nuit en dortoir en refuge de montagne confortable (douche chaude possible).

REPAS

Dîners adaptés aux randonneurs, à base de plats familiaux et souvent de produits locaux. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité; évitez les cartes d'identité ayant une date de fin de validité dépassée. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende: gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

PASSEPORT Espagne

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Espagne

Pas besoin de visa.

VACCINS OBLIGATOIRES Espagne

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est préférable d'être à jour de son rappel antitétanique.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuRdv - dispersion Val d AranRdv - dispersion Toulouse
Mer 20/06/2018Dim 30/09/2018955 € 1 395 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. ch. individuelle ( 6 nuits) sous réserve de disponibilitédu 20/06/2018 au 30/09/2018175 €

LE PRIX COMPREND

7 nuits en demi-pension, les transferts liés au programme, le transport des bagages (sauf J4), un carnet de voyage avec topoguide et carte pour 1 à 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi, les boissons, les visites des églises romanes du Val de Boi, les frais d'inscription, l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
10 + 6 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne - Pyrénées Catalogne : Encantats - Val d'Aran
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Espagne - Pyrénées Catalogne : Encantats - Val d'Aran
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
Espagne - Pyrénées Catalogne : Encantats - Val d'Aran
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous