Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Découvrir le Val d'Aran et les Encantats

En remontant le Val d’Aran, on s’aperçoit rapidement qu’il ne s’agit pas d’une vallée pyrénéenne tout à fait comme les autres. La rando, le ski et les boutiques duty-free cohabitent en bonne intelligence !

Le Val d'Aran, une région moderne qui a su préserver ses sentiers

Le Val d'Aran est une contrée de haute montagne située dans la partie ouest des Pyrénées catalanes. Entouré de très hauts sommets (Tuc de Molières, Besiberri, Gran Tuc de Colomers), la région compte d'importants cirques glaciaires (Saboredo, Colomers, Restanca, Mar, etc.). Le massif des Encantats est sans conteste le spot le plus parcouru des randonneurs. Il borde la rive droite de la vallée entre la Bonaigue et le port de Vieilha. Dans le Val d'Aran, les villages s’égrènent en chapelet sur les versants. En général au soleil ! La plupart sont joliment restaurés voire certains créés de toute pièce sans que la rétine s’en trouve choquée. On sent qu’ici l’argent ne fait pas défaut. Le roi d’Espagne a ses ronds de serviette à Baqueira Beret dont il dévale les pistes tout shuss. Ceci explique cela ! Malgré un développement du tourisme orienté vers le ski, le Val d’Aran a su conserver un magnifique réseau de chemins traditionnels reliant entre eux villages et estives. On peut y marcher toute l’année sauf en cas d’enneigement excessif. Le fond de vallée jusqu’à Bossóst a des allures de supermarché dont les rayons regorgent d’apéros et de cigarettes en détaxe. Passé cela, on accède au Massif des Encantats qui borde la rive droite de la vallée entre la Bonaigue et le port de Vieilha. Le val d’Aran est traversé par un chemin de St jacques appelé « el paso aranes ». Il relie le chemin du Piémont et le camino de Sant Jaume par le port de Vielha, Roda de Isabeña et Barbastro.
Estany de Obago, Val d'Aran

Les Encantats - Parc National d'Aigües Tortes, paradis de la randonnée

Dans le Parc National d'Aigües Tortes, on peut distinguer deux zones bien déterminées : la vallée Sant Nicolau et la vallée de l'Escrita. Dans la vallée Sant Nicolau, on peut contempler de très beaux lacs d'origine glaciaire et leurs admirables cirques, beaucoup d'entre eux suspendus au-dessus de la vallée principale. La vallée de l'Escrita comprend le fameux lac San Mauricio et le remarquable massif « Els Encantats », qui se dresse à l'improviste en haut de la vallée, à 2 747 mètres d'altitude. Les randonneurs ayant déjà marché dans le Néouvielle, trouveront dans les Encantats un petit air de déjà-vu. Et vice-versa ! De l’eau partout, des pins, des tourbières et des lacs que dominent des pics granitiques désossés par les glaciers. De nombreux refuges, Colomers, la Restanca, Ventosa Calvell, Saboredo, Mallafré, Amitges, en facilitent l’accès. Ils permettent de faire le tour des Encantats sans descendre dans la vallée. Le sapin, le pin sylvestre et, dans les parties les plus hautes, le pin-à-crochets, sont les arbres les plus fréquents du Parc. Mais ce n'est pas là sa seule richesse végétale. Sur les versants de ces montagnes, on peut trouver genévriers, peupliers, trembles, bouleaux, saules, sorbiers... À la fin du printemps et au début de l'été, une gamme presque infinie de couleurs et de tons éclaire ces hauteurs : les lis, les gentianes, les saxifrages, l'aconit... revêtent de couleur ces belles montagnes. Après la zone forestière, les estives constituent une réserve importante de nourriture pour les espèces herbivores. C'est dans les bois de conifères qu'habite le coq de bruyère, tandis que la perdrix des neiges (lagopède), se cantonne à la haute montagne et aux pics neigeux. Parmi les grands mammifères qui vivent dans ces hautes vallées, le sanglier ne pouvait manquer, mais le seigneur et maître de ces hauteurs est l'isard. Le pic noir, le pivert, les grimpereaux, le martin-pêcheur et de nombreuses autres espèces composent l'avifaune du Parc. Loirs, hermines, martres, desman, écureuils et marmottes sont les mammifères les plus courants. Les ours semblent aussi se plaire dans le Val d’Aran où de nombreuses observations ont été faites. Mal aimés côté français, ils ont ici transporté leurs pénates. Un ensemble géologique unique ! Les vallées suspendues, les dépôts morainiques des glaciers, les profonds et abondants lacs aux eaux glacées, les roches ondulées par l'érosion... forment un ensemble géologique inimitable, entouré d'un site grandiose et multicolore, où la verdeur des conifères forme un contraste violent avec la blancheur de la neige. Les Encantats sont un véritable paradis pour la randonnée.
massif des Encantats, Pyrénées