Venise et ses canaux
Place Saint-Marc
Padoue, Basilique del Santo
Italie
À partir de 495
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : IT9VENI

Venise et Vénétie, découverte culturelle à vélo

Carte Venise et Vénétie, découverte culturelle à vélo
Ce voyage en plein cœur de la Vénétie au départ de Venise, vous fera découvrir cette région d'Italie qui s'étend des Dolomites à la mer Adriatique. Un circuit riche en culture, gastronomie et chaleur de vivre, le tout à vélo...

Le voyage en résumé

Au départ de Venise, venez découvrir l'une des plus belles régions d'Italie, la Vénétie. Venise, ville unique au monde, lieu étonnant par les émotions et l'atmosphère qu'elle émane, ses canaux et ses palais, Trévise, Padoue feront de ce séjour une destination incontournable pour les amateurs de culture à vélo...

Les points forts

  • Venise à vélo
  • La Mer Adriatique
  • Trévise, Padoue
  • Plusieurs choix d'hébergements
  • Location VTC et VAE

Le programme

Jour 1

Arrivée à Venise.
Visite du centre historique, ses villas Palladiennes, la Piazza dei Signori, avec la célèbre basilique et Corso Palladio, de somptueux bâtiments de style néoclassique.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Venise (B&B).

Jour 2

Venise - Bassano del Grappa.
Départ à vélo de Venise pour pénétrer dans la campagne Vénétienne en direction de Sandrigo. Après quelques kilomètres, vous reconnaitrez facilement Marostica et ses murs crénelés s'étendant sur toute la colline. Visite incontournable de son château et de la Piazza degli Scacchi. L'itinéraire vous conduira ensuite vers Bassano del Grappa, dont les façades portent encore les témoignages de nombreuses guerres historiques.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Bassano del Grappa (B&B).
Distance : 40km. Dénivelé : + 100m.

Jour 3

Bassano del Grappa - Trévise.
L'étape du jour vous conduira tout d'abord vers Bassano, joyau de l'époque médiévale et l'un des plus beaux villages d'Italie. Vous roulerez au cœur des vignobles de Prosecco, reconnaissables par leur disposition en terrasses sur les collines. Puis arrivée à Maser, berceau de l'une des plus belles villas Palladiennes, la Villa Barbaro. La fin d'étape vous conduira à Trévise, ville magnifique avec ses petits canaux et moulins en plein centre-ville.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Trévise (B&B).
Distance : 40 ou 60km. Dénivelé : + 300m.

Jour 4

Trévise - Mestre ou Venise.
Le parcours d'aujourd'hui vous fera quitter Trévise par une piste cyclable le long de la rivière Sile, au milieu d'un paysage de saules pleureurs et de vieux quais en bois. Faites une halte dans le petit village de Casale sul Sile, ou une pause farniente au bord de la rivière avant de rejoindre Mestre, ou Venise si vous souhaitez passer plus de temps dans la cité lacustre...
( vous pouvez demander la nuit à Venise au lieu de Mestre, en supplément au moment de l'inscription...)
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Mestre ou Venise (B&B).
Distance : 45km.

Jour 5

Mestre ou Venise - Chiogga.
Départ de Mestre le long du della Liberta Ponte pour rejoindre Venise. De là, il vous faudra prendre le ferry avec vos vélos sur le canal de la Giudecca pour atteindre l'île du Lido, qui accueille le célèbre Festival du Film. L'étape du jour est tout simplement spectaculaire, divisée entre la mer d'un côté, et le calme de la lagune de l'autre. Vous traverserez toute l'île avant d'atteindre Chiogga, ville juste au Sud de la lagune de Venise. En visitant ses ruelles, il vous sera facile de trouver un vrai petit restaurant où vous pourrez déguster des fruits de mer qui font la réputation de ce lieu exceptionnel.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Chiogga (B&B).
Distance : 35km.

Jour 6

Chiogga - Padoue.
Une petite mise en jambe le long de la côte Veneto, et vous retournerez à l'intérieur des terres, par de petites routes en pleine campagne, en longeant les rivières Bacchiglione et Brenta. Après avoir dépassé Strà, célèbre pour sa Villa Pisani, vous atteindrez enfin Padoue, ville de longue tradition universitaire. Ne manquez pas la visite de la Basilique del Santo, l'historique Caffè Pedrocchi et Prato della Valle, la plus grande place d'Italie.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Padoue (B&B).
Distance : 60km.

Jour 7

Padoue - Venise.
En suivant le cours de la rivière Bacchiglione, vous quitterez Padoue à travers la campagne, pour atteindre Costozza et sa Villa da Schio, un joli village au pied des collines Berici. De là, une piste cyclable vous permettra de rejoindre Venise, à travers de beaux quartiers résidentiels, havre de verdure et de tranquillité...
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Venise (B&B).
Distance : 50km. Dénivelé : + 130m.

Jour 8

Venise.
Départ après le petit déjeuner, fin du séjour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 25 Mars au 21 Octobre 2017, départs possibles les samedis et dimanches depuis Venise (sauf les 16, 17, 23 et 24 Septembre, départ depuis Trévise). Départs possibles les mardis et mercredis du 25 Mars au 21 Octobre 2017 depuis Mestre (sauf le 19 Septembre, départ de Padoue, et le 20 Septembre, départ depuis Venise).

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Venise à votre hôtel. L'adresse de l'hôtel vous sera communiquée avant votre départ.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Venise le J8 après le petit déjeuner.

NIVEAU

Séjour de 270/295 km, dénivelé + 530 m, 85% de route, 15% non pavé.
Entre les nuitées, possibilité de liaison en train chaque jour.
L'itinéraire emprunte surtout des zones plates avec seulement 1 kilomètre de montée avant Asolo. Vous roulerez sur des routes secondaires avec peu de trafic et des pistes cyclables pavées.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans encadrement.

HÉBERGEMENT

A préciser au moment de l'inscription.
- Catégorie A+: Nuit en hôtels 4**** et villas de luxe.
- Catégorie A: Nuits en hôtels 3*** et 4****.
- Catégorie B: Nuits en hôtels 2** et 3***.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas fournis.
Cependant, vous trouverez facilement de quoi vous restaurer tout au long du parcours et à proximité des hôtels sélectionnés.
Vous pouvez également, au moment de l'inscription et en supplément, réserver la demi-pension pour le séjour, nous consulter.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Tous vos documents de voyage vous seront remis le jour de votre arrivée à Venise, à votre hôtel durant votre brieffing d'accueil.
Attention : documents de voyage en Anglais, Italien ou Allemand uniquement.
Vous recevrez par mail l'adresse et les coordonnées de l'hôtel lors de votre inscription.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuen hotels 2 et 3*en hotels 3 et 4*
Lun 02/10/2017Sam 21/10/2017495 € 595 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Hôtel 2-3* : sup. chambre individuelle (sous réserve)du 25/03/2017 au 21/10/2017150 €
Hôtel 2-3* : sup. demi pension (6 diners)du 25/03/2017 au 21/10/2017140 €
Hôtel 3-4* : sup. chambre individuelle (sous réserve)du 25/03/2017 au 21/10/2017200 €
Hôtel 3-4* : sup. demi pension (6 diners)du 25/03/2017 au 21/10/2017170 €
location de vélo du 25/03/2017 au 21/10/201770 €
location de vélo électrique du 25/03/2017 au 21/10/2017170 €
location du casque du 25/03/2017 au 21/10/2017170 €

LE PRIX COMPREND

7 nuits en hôtels, les buffets du petit déjeuner, l'accueil et briefing en Anglais, Italien ou Allemand, l'entrée à la Villa Valmarana ai Nani de Venise, un bon pour une glace dans l'un des plus prestigieux glaciers de la ville, le billet pour un jour de transport public (uniquement en catégorie A et A+), le transport des bagages, le topo guide ( Anglais, Italien ou Allemand ), les cartes, le service d'assistance en ligne de 7 jours.

LE PRIX NE COMPREND PAS

La taxe de séjour (environ 15€), les transferts en train, les repas du midi et du soir, la location des vélos, les frais d'inscription et d'assurance, le ferry du J5 (environ 25€ par personne + vélo) pour la catégorie B.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie
8 jours - 7 nuits - 5 / 6 étapes VAE/VTC
Italie
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VAE / VTC
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 5/6 étapes VTT
Catalogne : Costa Brava Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
7 jours - 6 nuits - 6 jours de VTT

Suivez-nous