100 % trek entre Dana et Petra

Carte 100 % trek entre Dana et Petra
Un itinéraire hors sentiers battus pour atteindre les fleurons de Pétra, ville troglodyte antique inscrite au patrimoine mondial, tel que le Deir, Khazneh, et le Siq.

Le voyage en résumé

Un trek spécialement conçu pour une découverte originale de la Jordanie ; en empruntant les sentiers des caravanes du Proche Orient aujourd'hui délaissés, nous relierons les points forts de ce pays : Jérash la romaine, la réserve de Dana, pays du chat des sables et de l'Oryx, Petra, berceau de la culture Nabatéenne aux grés rose et rouge et enfin la mer Morte pour une baignade salée !

Les points forts

  • Une itinérance inédite
  • Les paysages tres variés de Jordanie
  • La réserve naturelle de Dana
  • Petra et little Petra
  • Un bain dans la mer morte et une plage privée
  • Madaba

Le programme

Jour 1

Envol pour la Jordanie. Accueil à l'aéroport. Installation à l'hôtel
Repas libres.

Jour 2

Amman - Ajloun - Jerash
Direction le Nord de la Jordanie, plus précisément la réserve naturel d'Ajloun. Cette réserve offre un cadre apaisant parsemé d'une belle végétation méditerranéenne. Notre balade débute à l'entrée de la réserve pour rejoindre la ruine d'une ancienne églises Mar Elias, dédié au Prophète éponyme. Tout le long de votre randonnée la végétion arborée est présente (caroubiers, chênes au feuillage persistant et pistachiers sauvages). Les sentiers sont aménagés le long des vergers et des murets en pierre sèche érigés par l'homme pour se protéger des intempéries.
Au cours de la balade, il n'est pas exclu de croiser des sangliers, des chevreuils et d'apercevoir nombreux oiseaux. A mi-chemin, arrêt pique-nique et pause bien mériter, avant de grimper une colline et profiter de cette imprenable vue sur un paysage extrêmement valonné.
Cours transfert vers Jerash et visite du site archéologique. Jerash est une des villes romaine la mieux préservée du Moyen Orient.
Vous apprécierez vous balader dans ses rues pavées, admirez ses colonnades et visitez ses immenses temples, ses théâtres et ses thermes. Dînet et nuit à l'hôtel.
Repas inclus
Temps de marche : 4 h + la visite de Jerash . Distance : 8,5km.

Jour 3

Jerash-Madaba-Mont Nebo-Dana
Transfert et visite de Madaba qui fut très prospère à l'époque byzantine. Ici se développa une école de mosaïstes qui rayonna sur toute la région. La plus célèbre mosaïque est la carte de Palestine qui fut découverte en 1884.
Nous découvrons ensuite le Mont Nébo (800 m) où l'histoire situe l'épisode biblique de Moïse qui découvrit la terre promise sans avoir le droit d'y pénétrer. Par la route des rois, nous poursuivons notre voyage jusqu' à Dana, nous empruntons un superbe itinéraire qui traverse les anciens pays d'Amon, de Moab et d'Edom. En chemin pause déjeuner à la cooperative de femme du wadi Bani Hamid. Balade avant de joindre Dana et ses magnifiques paysages. Installation à notre hôtel.

Jour 4

Dana - Mansoura - Feynan
La réserve de biosphère de Dana est la plus grande réserve naturelle de Jordanie, située dans le centre-sud de la Jordanie. La Réserve de biosphère de Dana a été fondée en 1989 dans la zone située dans et autour du village de Dana et de Wadi Dana comprenant 308 kilomètres carré.
Elle abrite aujourd'hui un écosystème d'une diversité surprenante. Ici les sommets culminent à plus de 1500 m et les falaises sont un véritable ravissement. La réserve emploie hommes et femmes du village. Cela permet aux populations locales d'éviter d'avoir à élever des troupeaux de chèvres très préjudiciables à l'environnement.
Dîner et nuit en bivouac
Nuits sous tente
Temps de marche : 4 à 5 h . Distance : 15 à 19 km.

Jour 6

Feynan - Ras el Feid - Ghbour Whedar
Ici le paysage se compose de forêts méditerranéennes semi arides et de vallées subtropicales. Nous poursuivons encore pour 2 jours notre randonnée jusqu'aux portes de Petra. Nous marchons au rythme des caravanes légendaires qui autrefois commerçaient avec le royaume nabatéen. Le plateau jordanien est entaillé d'immenses gorges véritables voies de circulation permettant d'atteindre le wadi Araba à proximité de la mer morte.

Nuits sous tente
Temps de marche : 6 à 8 h. Distance : 15 à 20 km par jour. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 8

Ghbour Wehdat à Little Petra
Votre exploration de la vaste vallée du Wadi Araba se poursuit, toujours à travers des paysages semi montagneux et désertiques, dans un cadre apaisant et serein.
Nous arriverons au 5 éme jour de trek, à Siq al-Barid, surnommé la « Petite Pétra ». Un site archéologique situé au nord des vestiges de la cité de Pétra.
Campement bédouin aménagé

Jour 9

Little Petra - Deir - Petra.
Randonnée vers le wadi Ghurab en direction des montagnes de grés ; la piste se transforme en chemin montant et descendant bordés de murets jusqu'à wadi Muaysra Gharbiyya puis celui-ci devient plus aérien tout en longeant la falaise. Les paysages sont magnifiques ! Arrivée au Monastère El Deir, le plus grand édifice de la cité antique de Pétra en Jordanie, nous poursuivons notre route vers Le Siq et le Trésor en empruntant un sentier et des escaliers de 800 larges marches taillées dans la roche. Dîner et nuit à Petra
Hôtel

Jour 10

Petra - Mont Heron - Petra
Départ matinal au lever du jour pour poursuivre la découverte du site de Petra et s'engager progressivement sur le sentier qui nous mène au Mont Haron culmine à 1396 mètres, (son ascension reste facultative)
Très peu fréquenté, cette randonnée démarre de la cité antique de Pétra, elle n'est pas des plus facile mais elle mérite l'effort.
Depuis le somment du Jebel Haron, une vue 360 sur les montagnes de Petra et le site archéologique. Du sommet, on distinguera une partie de notre cheminement. Dîner et nuit à Petra
Hôtel
Temps de marche : 6 à 7 h . Distance : 20 km.

Jour 11

Petra - Dead Sea - Amman
Il est temps de quitter la cité pour un moment détente sur les rives de la mer Morte. Bienvenue au point le plus bas de la terre ! L'un des endroits les plus emblématiques de la Jordanie, la mer Morte offre une des eaux les plus salées au monde. Baignade et douche garantie à la sortie !!
L'après midi, nous rejoignons Amman pour une dernière soirée nuit. Votre hôtel étant bien située, à quelques mètres des quartiers animées et vivant de la capitale, vous pourrez vous baladez dans cette ville plein de contraste.
Distance : 25 km. Temps de transfert : 30 mn.

Jour 12

Transfert à l'aéroport international. Vol retour
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

5 à 7 heures de marche hors sentiers et sur sentier.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

uniquement le sac à dos journée, les bagages sont acheminés par un véhicule suiveur.

ENCADREMENT

par un accompagnateur francophone spécialiste de la Jordanie, chauffeurs et guides locaux

HÉBERGEMENT

nuits en hôtel, campement bédouin aménagé, en bivouac sous tentes.

TRANSPORT AÉRIEN

IMPORTANT : merci de nous indiquer un N° de téléphone où nous pourrons vous joindre jusqu'au moment du départ (en cas de modification de dernière minute du plan de vol).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage souple pour mettre dans les jeeps.
  • Un sac à dos de 30 à 35 l pour la journée et comme bagage cabine dans l'avion.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • Chaussures de marche légère tige base ou haute (cela dépend de vos chevilles) de préférence avec semelles crantées. Les nus pieds sont bien appréciés au retour de randonnée ou lors des transferts.
  • Privilégier des vêtements légers sans oublier cependant un bon pull pour les soirs de bivouacs
  • En hiver, pull ou polaire ; gants et bonnet, survêtement ou pantalon polaire
  • Veste en Goretex ou coupe-vent
  • Pantalon en ville. A Pétra, les shorts sont tolérés. Le foulard pour couvrir les cheveux n'est jamais nécessaire
  • Chapeau + maillot de bain + paréo pour la plage
  • En pays musulman, les shorts sont à réserver à la plage ou au désert. Le port de jupes trop courtes ou de vêtements laissant les épaules trop découvertes est déconseillé. La tenue idéale est une chemise ou un chemisier discret avec un pantalon en toile ample et peu salissant.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un sac de couchage (confort + 5 °) pour les mois d'oct/Nov et de mars/Avril et + chaud pour les mois de décembre, janvier et février (confort - 10 ° à 0 °)
  • couverture de survie
  • Un drap de sac pour mettre à l'intérieur ou par-dessus le duvet s'il fait chaud
  • Gourde d'au moins 1,5 litre
  • Lampe électrique ou lampe frontale à piles ou à dynamo
  • lunettes de soleil + crème solaire
  • Nécessaire de toilette (privilégier les produits bio dégradables)
  • une serviette de toilette de trek

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Equipement pour le bivouac : tente igloo 2 places, matelas, ustensiles de cuisine

FORMALITÉS

Nous nous occupons de votre visa.
Pas de file d'attente à l'arrivée. Le document à présenter aux autorités jordaniennes à votre arrivée sera disponible dans votre espace client.
Avant le passage devant les autorités jordaniennes, un représentant de la Balaguère avec une pancarte portant votre nom vous accueille et vous accompagne avec l'accréditation pour votre visa au guichet concerné.

PASSEPORT Jordanie

Passeport : en cours de validité (6 mois).

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Jordanie

Visa obligatoire :
Afin de faciliter les démarches, nous vous prions de nous adresser lors de votre inscription, le scan de votre passeport.
Nous nous occupons de votre visa.
Pas de visa collectif mais individuel. Avant le passage devant les autorités jordaniennes, un représentant de la Balaguère avec une pancarte portant votre nom vous accueille et vous accompagne avec l'accréditation pour votre visa au guichet concerné.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Jordanie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Jordanie

Aucun, mais vaccins recommandés : vaccins universels, typhoïde et hépatite A.

CLIMAT Jordanie

Méditerranéen en bord de mer et désertique plus à l'Est. On peut toutefois noter des contrastes régionaux et une importante amplitude thermique entre la forte chaleur en journée et les soirées plus fraiches.
Les mois les plus chauds sont entre mai et septembre.
L'hiver est frais avec de possibles chutes de neige sur les sommets et à Amman.

Ammanjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,2
14,2
22,2
25,6
22,3
12,8
Préc.moy.mm
58
34
2
0
4
37

DÉCALAGE HORAIRE Jordanie

GMT + 1 en hiver et + 2 en été. Quand il est 12h à Paris, il est donc 13 h à Amman en hiver et 14 h en été.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Mise à jour au 28/09/22 :
L’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation du document suivant : Un QR code obtenu en s’inscrivant et en remplissant le formulaire sur le site Visit Jordan.

Les chiffres de la contamination à la COVID 19 étant très peu élevés, les autorités jordaniennes ont totalement supprimé l’obligation de port du masque et de contrôle des doses de vaccin.

Pour votre retour en France : pas besoin de présenter un schéma vaccinal complet ni de test antigénénique
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Du Mar 29/11/2022au Sam 10/12/2022 en cours de confirmation 2 750 € 2 870 €
Du Mar 21/02/2023au Sam 04/03/20235 pers.2 875 € 2 995 €
Remise pour les 5 premiers réservant avant le 31/10/2022 : 10 % avec le code promo REMH23
Du Mar 21/03/2023au Sam 01/04/20235 pers.2 745 € 2 865 €
Remise pour les 5 premiers réservant avant le 31/10/2022 : 10 % avec le code promo REMH23
Du Mar 18/04/2023au Sam 29/04/20235 pers.2 915 € 3 035 €
Remise pour les 5 premiers réservant avant le 31/10/2022 : 10 % avec le code promo REMH23
Du Mar 24/10/2023au Sam 04/11/20235 pers.2 850 € 2 970 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Supplément entrées dans les sites et visadu 29/11/2022 au 04/11/2023190 €

LE PRIX COMPREND

  • Transfert aéroport J1 et J12
  • 5 nuits en hôtel 2&3* en chambre double/twin, 5 nuits sous tente igloo lors du trek et 1 nuit en campement bedouin à Little Petra
  • Guide francophone specialisé, guide local, cuisinier et chauffeurs
  • Pension complète du J2 au J11
  • Véhicule suiveur pour le transport des bagages et de l'intendance pendant le trek.
  • Taxes locales en Jordanie
  • Bus ou van pour les déplacements dans le pays.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas du J1 et J12
  • Les pourboires d'usage
  • Le visa et les entrées sur les sites (190 € facturés à l'inscription),
  • Les frais d'inscriptions,
  • L'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"La Jordanie, mythique et envoûtante"
Après avoir fait des études de français et d'histoire, puis en promotion et aménagement touristique, j'ai choisi de devenir guide pour être plus proche de la nature, partager mes connaissances et montrer aux visiteurs une autre image de mon pays que celle que l'on peut voir à travers les médias. La Jordanie est un pays extrêmement accueillant et ses richesses naturelles et culturelles fabuleuses.
Omar Ayasrah
Accompagnateur de circuits en Jordanie
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Jordanie
9 jours - 8 nuits - 5 jours de marche
À partir de 2395 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous