Pour bien choisir votre voyage à pied

Randonnée accompagnée ou en liberté ?

Les randos accompagnées

Lors d'un séjour accompagné, vous vous joignez à un petit groupe de participants de 10 personnes en moyenne (<15 personnes) et vous bénéficiez de l'accompagnement d'un guide. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.

Petit groupe : sur certains séjours en groupe accompagné, le nombre de participants est limité à 8 personnes maximum.

Les randos en liberté

Lors d'un séjour en liberté, vous partez avec qui vous voulez (seul, avec vos amis, votre famille...), et quand vous voulez. Vous vous dirigez à l'aide d'un topo-guide et d'une carte et vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.


Les mentions suivantes peuvent figurer sur votre voyage en liberté :

  • Topo guide et carte : vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place.
  • Assistance locale : une équipe sur place vous accompagne par moments et se relaie (chauffeur, guide local, muletier etc...), elle est souvent anglophone.
  • Guide : vous disposez d’un guide ou chauffeur-guide dédié pour l’intégralité du séjour, la plupart du temps francophone.
  • Traces GPX : Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client
  • Traces GPX et Appli GPX : Les traces GPX le e-topo sont disponibles pour ce circuit sur notre application gratuite dédiée ''mon e-topo Balaguère' (à télécharger sur PlayStore ou AppStore)

Séjour famille : l'âge de vos enfants

Il est déterminant dans votre choix. Pour chaque séjour ou voyage, nous avons indiqué un âge minimum pour les enfants. Bien entendu, l'âge ne suffit pas.

Il faudra aussi tenir compte de leurs capacités physiques et techniques, et surtout de leurs envies, de leur motivation. Nous vous proposons des circuits dès l'âge de 5 ans pour vos enfants. Ils sont toujours ludiques et adaptés à un jeune public.

Le niveau de votre randonnée

Le niveau physique à pied

Comment bien choisir son niveau ?

Découvrez notre test 'évaluer votre forme' pour savoir quel niveau vous correspond le mieux.


A petits pas : Séjour 1 chaussure réalisé à un rythme plus lent, paisiblement, avec une faible contrainte horaire et/ou sur un relief très peu marqué, sur de bons sentiers.

1 chaussure : Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Le rythme paraîtra peu soutenu à une personne peu entraînée mais en condition physique convenable.
2 chaussures : Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Le rythme paraîtra peu à moyennement soutenu à une personne en condition physique convenable.
3 chaussures : Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le rythme paraîtra assez soutenu à une personne en bonne condition physique.
4 chaussures : Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Le rythme paraîtra soutenu à une personne en bonne condition physique.
5 chaussures : Pour personne très habituée et entraînée à la pratique, réalisant une activité sportive soutenue au moins 2 à 3 fois par semaine. Le rythme paraîtra soutenu à une personne en très bonne condition physique.
6 chaussures : Pour personne très habituée et entraînée à la pratique, sportif aguerri s'entraînant plusieurs fois par semaine. Le rythme paraîtra très soutenu et éprouvant à une personne en très bonne condition physique, engagement moral important.

Le niveau physique à raquettes

1 raquette : Marcheur débutant ou occasionnel, en condition physique correcte. Moyenne n'excédant pas 3 à 4 h de marche par jour, 0 à 300 m de dénivelé.
2 raquettes : Marcheur débutant ou occasionnel, en bonne condition physique. Moyenne n'excédant pas 5 h de marche par jour, 200 à 500 m de dénivelé.
3 raquettes : Marcheur occasionnel ou régulier, en bonne condition physique. Moyenne : n’excédant pas 6 h de marche par jour, 400 à 700 m de dénivelé.
4 raquettes : Marcheur régulier en bonne condition physique. Moyenne n’excédant pas 7 h de marche par jour, 600 à 900 m de dénivelé.
5 raquettes : Marcheur régulier en bonne condition physique. Moyenne n’excédant pas 8 h de marche par jour, dénivelé de 800 à 1300 m
6 raquettes : Marcheur assidu, sportif, en très bonne condition physique. Moyenne : plus de 8 h de marche par jour, dénivelé + 1300 m

Le niveau physique à ski

1 chaussure : Pour skieur sachant évoluer virage parallèle sur tout type de piste. Condition physique correcte.
2 chaussures : Pour skieur confirmé maitrisant sa vitesse et ses trajectoires sur tout type de terrain (piste, bosse, vallon, hors-piste), sans expérience du ski de randonnée. Bonne condition physique.
3 chaussures : Pour skieur expert maîtrisant sa vitesse et ses trajectoires sur tout type de terrain et de neige (dure, poudreuse, lourde, croutée), possédant une petite expérience du ski de randonnée et maitrisant les techniques de bases (utilisation des peaux, conversions sur pentes moyennes). Bonne condition physique.
4 chaussures : Pour skieur expert possédant une bonne expérience du ski de randonnée, maîtrisant les techniques de la pratique sur tout type de terrain (conversion en pente raide, utilisation des couteaux). Très bonne condition physique .
5 chaussures : Pour skieur de randonnée expert, habitué et entrainé à la pratique, capable d’évoluer sur un terrain de haute montagne. Excellente condition physique ; séjour éprouvant physiquement par la longueur des étapes, les dénivelés et/ou par l’altitude.
6 chaussures : Pour skieur de randonnée expert, entrainé à la pratique du ski d’alpinisme et/ habitué aux expéditions en haute altitude. Sportif aguerri en excellente condition physique. Séjour éprouvant physiquement par la longueur des étapes, les dénivelés et l’altitude ; engagement moral important.

Le type de randonnée

Séjour en point fixe : randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine. Voir nos randonnées en étoile.


Randonnée itinérante : impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement, mais c’est l’esprit du voyage à pied. Voir nos randonnées itinérantes.


Randonnée semi itinérante : votre séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au même logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.

Nature de la randonnée

Balades et découverte : la marche proprement dite n’est pas l’objectif principal. Nous nous autorisons à utiliser un véhicule quotidiennement pour nous déplacer de site en site et profiter des points d’intérêt majeurs d’une région. Il y a tout de même des balades pédestres quotidiennes ou d'autres activités de plein air sur certains séjours (vélo, kayak, bateau...) mais sans difficulté technique.


Randonnée : nous sommes dans le domaine de la randonnée “moderne”. L’assistance n’est jamais trop loin, les bagages sont généralement transportés d’une étape à l’autre. Les hébergements offrent un confort “ raisonnable ”. Cela qualifie la plupart des circuits France et certains circuits faciles à l’étranger.


Trek : cet anglicisme, presque devenu une “ appellation contrôlée ”, qualifie beaucoup de randonnées à l’étranger en ce qu’elles demandent un esprit un peu plus “ baroudeur ” ; parce que les étapes sont quelquefois compliquées par l’altitude ou la nature du terrain, parce que l’hébergement est parfois très sommaire, ou parce que l’éloignement rend une assistance un peu plus compliquée. Un trek peut aller du plus facile au plus sportif et engagé.


Ascension : il s'agit d'atteindre un sommet, où l'usage de techniques d'alpinisme tout comme des crampons/piolets est parfois indispensable. Les dénivelées peuvent dépasser les 1200m positifs et 10 heures de marche le jour de l'ascension. L'univers est celui de la haute montagne mais aussi celui de l'altitude, ce qui implique d'être en bonne forme physique. Avoir déjà passé un peu de temps à + de 4000m est recommandé.

L'hébergement - La nourriture

L'hébergement et le confort

Cet intitulé donne le niveau moyen de confort du circuit. Ce critère est forcément suggestif, mais il vous permettra néanmoins de sélectionner en un clin d’oeil un circuit dont le niveau de confort corresponde à vos attentes.


Sur certains circuits, deux formules différentes vous sont proposées. Attention, la notion de confort varie d’un endroit de la planète à l’autre.


Bivouac, sous tente :

Hébergement en tente partagée entre 2-3 personnes, avec matelas de bivouac fourni.

Refuge, gîte d’étape, dortoir :

Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.

Hôtel, chambre d’hôtes :

Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain)-WC privatifs.

Confort + et charme :

Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain)-WC privatifs.

La nourriture

Parce que randonner n'est pas pour nous synonyme de jeûne ou de régime amaigrissant, et parce que la gastronomie fait partie du patrimoine d'une région, nous attachons une grande importance à la qualité de la nourriture. Suivant les circuits, elle sera préparée par le gardien du refuge, du gîte ou de l'hôtel. Parfois, elle est préparée par les accompagnateurs ou les guides, qui accepteront toujours et avec plaisir votre aide. Les menus sont programmés à l'avance, combinant apport énergétique approprié, équilibre diététique et spécialités régionales ou du pays.


Les pique-niques sont le «cauchemar» de nos cuisiniers et logisticiens : ils doivent être transportables, irréprochables sur le plan fraîcheur, et bien sûr goûteux... C'est un peu la quadrature du cercle, mais nous tentons de la résoudre à chaque fois... et vous offrons de «vrais repas froids» qui, au bout de l'effort et en pleine nature, vous paraîtront, nous l'espérons, un festin ! En règle générale, les boissons (en dehors des repas, quelles qu'elles soient y compris l'eau si des problèmes sanitaires empêchent d'en prendre au robinet) ne sont pas comprises dans le forfait du séjour. Votre accompagnateur vous aidera à constituer une caisse commune si vous le souhaitez pour subvenir à ces petits plaisirs auxiliaires.


À l'étranger, nous avons demandé à nos équipes sur place de trouver un équilibre entre les saveurs des plats locaux qui font partie intégrante du voyage et une diététique plus proche de nos habitudes alimentaires.


Les voyages en autonomie, que ce soit à travers les déserts ou sur certaines hautes montagnes seront l'occasion de renouer avec une nourriture simple, mais rationnelle et souvent succulente. Vous admirerez alors les prouesses de nos «cuisiniers de l'extrême...


Si vous suivez un régime particulier (vous êtes quelques-uns dans nos groupes à ne pas manger de viande, par exemple), n'hésitez pas à nous appeler, nous vous indiquerons si votre régime est «compatible » avec la randonnée choisie et son organisation et parlez en en début de séjour avec votre accompagnateur.