Sur la route des vins
Eguisheim
Colmar
Vosges - Alsace
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 6 étapes VTC/VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FR9ALS1

Alsace, par Vignes et Villages à vélo.

Carte Alsace, par Vignes et Villages à vélo.
Superbe randonnée à vélo qui vous fera revivre l'époque médiévale... Une façon originale de découvrir les villages, les châteaux et les plus grands sites d'Alsace au départ de Strasbourg!

Le voyage en résumé

Venez découvrir l'Alsace traditionnelle et pittoresque, celle des cartes postales mais aussi, celle beaucoup plus insolite et méconnue... Ce circuit à vélo vous conduira à la rencontre de l'architecture romane, gothique ou baroque, des trésors artistiques des musées, des forêts sous-vosgiennes, des tourbières du Ried et du vignoble ensoleillé. La chaleur de l'accueil des Alsaciens, la vivacité des traditions, la générosité de la gastronomie locale ainsi que la palette si caractéristique des arômes des vins Alsaciens, composent le portrait de cet endroit de France où il fait bon vivre, et que nous vous invitons à découvrir.

Les points forts

  • Rando gastronomique, culturelle, entre forêts et route des vins
  • Façon ludique de découvrir l'Alsace à vélo
  • Belles pistes cyclables de la route des Vins et le long du canal
  • Location de VTC et vélos électriques

Le programme

Jour 1

Arrivée en fin d'après-midi à Strasbourg. Installation à votre hôtel et visite libre de cette magnifique ville. Nous vous conseillons fortement: la Cathédrale, les Institutions Européennes en visitant les vieux quartiers comme celui de la Petite France, pittoresque.
Nuit et petit déjeuner en hôtel ** ou *** à Strasbourg (B&B).

Jour 2

Strasbourg - Région de Sélestat. Vous quitterez Strasbourg en longeant le Canal du Rhône au Rhin pour atteindre Osthouse, Huttenheim, Sermersheim ou Sélestat au cœur du Ried Alsacien.
Nuit et petit déjeuner en hôtel ** ou *** dans la région de Sélestat (B&B).
Distance : 25, 35 ou 55km.

Jour 3

Région de Sélestat - Colmar. Après la visite conseillée de la magnifique église baroque d'Ebersmunster, vous traverserez les villages traditionnels du Ried, un paysage plat, extrêmement riche en faune et flore aquatique. Vous terminerez cette belle étape à Colmar, ville d'art et d'histoire, en roulant sur la piste cyclable du Canal de Colmar.
Nuit et petit déjeuner en hôtel ** ou *** à Colmar (B&B).
Distance : 38, 58 ou 68km.

Jour 4

Colmar - Guebwiller. Sur cette étape du jour, les ruines de l'abbaye de Murbach seront la principale attraction, mais pas que... L'itinéraire vous conduira par des chemins détournés des bords du Rhin au pied du Grand Ballon.
Nuit et petit déjeuner en hôtel ** ou *** à Guebwiller (B&B).
Distance : 33km.

Jour 5

Guebwiller - Région de Riquewihr. Au pied du massif Vosgien, vous découvrirez les villages viticoles qui font la renommée des grands crus Alsaciens tels que Eguisheim, Turckheim, Kaysersberg et Riquewihr.
Nuit et petit déjeuner en hôtel ** ou *** dans la région de Riquewihr (B&B).
Distance : 48km.

Jour 6

Région de Riquewihr - Région d'Obernai. En longeant la Route des Vins, vous ferez la découverte des villages de Hunawihr, Ribeauvillé, Bergheim, Andlau et son abbaye romane, avec en fin de parcours, Barr ou Obernai.
Nuit et petit déjeuner en hôtel ** ou *** dans la région d'Obernai (B&B).
Distance : 49km.

Jour 7

Région d'Obernai - Strasbourg. Arrivés à Rosheim, ne manquez pas de découvrir l'église Saint-Pierre et Paul, l'un des joyaux de l'architecture romane en Alsace. A Molsheim, vous retrouverez la piste cyclable du Canal de la Bruche qui vous reconduira jusqu'au cœur de la capitale Européenne.
Fin du séjour après l'étape, ou nuit supplémentaire pour profiter de cette belle ville (à réserver au moment de l'inscription).
Distance : 37km.
Ouverte sur le monde et prospérant au cœur d'un bassin économique européen exceptionnel, entre la France, l'Allemagne et la Suisse, l'Alsace, 1ère région exportatrice de France, se positionne dans le top 5 pour l'accueil des investissements internationaux. Ses « success story » économiques dépassent les frontières nationales et ses trois Prix Nobel en exercice témoignent de son ambition : excellence et innovation. Éminemment attractive, riche de nombreux sites classés UNESCO, d'un environnement naturel et architectural prodigieux et de nombreuses scènes et événements culturels internationaux, l'Alsace accueille chaque année plus de 18 millions de visiteurs et développe de nombreux atouts pour l'accueil et le bien être des actifs et des étudiants.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Avril au 1er Octobre 2017.

RENDEZ-VOUS

Le J1 entre 16 et 18 heures à votre hôtel de Strasbourg.

FIN DU SÉJOUR

Le J7 en fin d'après midi à Strasbourg.

NIVEAU

Séjour de 260 km au total. Cette randonnée est accessible à tous, surtout si vous louez nos vélos à assistance électrique. Les étapes sont en moyenne de 37 à 55 km par jour. L'itinéraire emprunte principalement des pistes cyclables, des chemins agricoles goudronnés ou des petites routes départementales sans grand trafic routier. Le relief est assez plat, seuls les jours 5 et 6 sont un peu vallonnés. Vous roulerez en moyenne de 4 à 5 heures par jour. Le reste du temps est consacré aux nombreuses visites.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec. Vos bagages ne doivent pas dépasser 20 kg, mais si vous pouvez limiter le poids, nous vous en serons très reconnaissants.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

L'hébergement se fait en nuit et petit déjeuner (B&B), en chambre double (ou chambre individuelle avec supplément) dans des hôtels 2** et 3*** (catégorie B), sélectionnés pour leur caractère gastronomique, confortable et sympathique. Vous pouvez réserver, au moment de l'inscription, votre hébergement en catégorie supérieure, hôtels 3*** uniquement (catégorie A), ainsi que la demi-pension pour l'intégralité du séjour.

REPAS

Séjour en nuit et petit déjeuner (B&B). Pour ce forfait, les repas du soir, du midi et les boissons restent à votre charge. Vous avez cependant la possibilité au moment de l'inscription, de réserver la demi-pension pour l'intégralité du séjour (en supplément).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Vosges - Alsace
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous