Bastides et Gorges de l'Aveyron

Carte Bastides et Gorges de l'Aveyron
Venez découvrir le coeur de l'Occitanie à vélo, en famille ou entre amis, des gorges de l'Aveyron à la vallée du Lot... Ce séjour est destiné aux cyclotouristes contemplatifs, amateurs de gastronomie, patrimoine et découverte...

Le voyage en résumé

Ce séjour va vous faire découvrir une région magnifique, par un circuit de qualité au coeur d'un patrimoine extraordinaire de châteaux, d'abbayes, d'églises... La route suit un itinéraire reliant de superbes bastides médiévales: Villefranche de Rouergue, Najac, Villeneuve d'Aveyron, Beauregard, Verfeil sur Seye, Cordes sur Ciel... Des villages classés parmi " les plus beaux villages de France" tels que Penne et Bruniquel, des paysages chaque jour différents, façonnés par l'histoire: les grands espaces du causse, la vallée du Lot, la vallée du Viaur, les gorges de l'Aveyron... en bref, un très beau circuit!

LES POINTS FORTS

  • Plusieurs visites possibles
  • Gorges de l'Aveyron, vallée du Lot, basse vallée du Viaur
  • Nombreuses bastides et châteaux
  • Location de VTC et de VAE
  • Hébergements de charme

Le programme

Jour 1

Arrivée à Villefranche-de-Rouergue, au coeur du Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l'Aveyron.
Rendez-vous à votre premier hébergement à partir de 16h00. Si vous avez réservé nos VTC ou nos Vélos à Assistance Électrique, ils vous seront livrés soit en début de soirée, soit le lendemain matin après le petit déjeuner (une caution vous sera demandée sur place par le loueur). Si vous arrivez assez tôt dans l'après-midi, vous pourrez commencer à utiliser le bon de réduction offert avec votre inscription qui vous permettra d'acheter à prix préférentiel à l'Office de Tourisme de Villefranche, les billets pour les visites de la Bastide Royale, La Chapelle Baroque des Pénitents Noirs, l'ancien Monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur du XVème siècle et la Forteresse de Najac. Vous pourrez également profiter de ces visites à la fin de votre séjour si vous le souhaitez.
Nuit et petit déjeuner en chambre d'hôtes.

Jour 2

Villefranche-de-Rouergue / Villeneuve d'Aveyron / Grotte préhistorique de Foissac / Cajarc.
Après le petit déjeuner, départ pour Cajarc en passant par le causse de Villeneuve d'Aveyron et par Saujac. En chemin, nous vous conseillons de faire votre pause déjeuner ou pique-nique à Villeneuve d'Aveyron. Villeneuve à été fondée au milieu du XIème siècle autour d'un monastère et est devenue successivement sauveté, bastide comtale, puis bastide royale à la fin du XIIIème siècle. Son église est un bel édifice, mélange de roman et de gothique; les peintures murales du début du XIVème siècle représentent la légende du pendu/dépendu (pélerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle).
Les grottes préhistoriques de Foissac, classées monuments historiques sont votre prochaine étape du jour avant de vous rendre à Montsalès (galerie d'art de La Tour) puis aux falaises du "Saut de la Mounine"; on y découvre un très beau point de vue sur la rivière Lot. La fin de cette première étape vous conduira dans la vallée du Lot, à Cajarc, labellisé "Site Remarquable du Goût" pour sa production de Safran du Quercy. Possibilité de visiter la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, centre d'art contemporain.
Dîner et nuit dans un très bel hôtel avec une grande piscine, dans un environnement verdoyant. Le chef vous propose une cuisine élaborée suivant les saisons et le marché, laissant une place de choix au safran, produit sur place.
Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 3*** calme et confortable avec piscine, jaccuzzi, sauna, hammam et salon de détente.
Distance : 40km. Dénivelé : + 772m / - 877m.

Jour 3

Cajarc / Abbaye cistercienne de Loc Dieu / Loze / Caylus.
Après une agréable nuit à Cajarc, départ pour le causse de Limogne. C'est une très belle étape qui vous fera découvrir la résurgence vauclusienne du gouffre de Lantouy, les dolmens de Martiel, l'ancienne abbaye cistercienne fortifiée de Loc-Dieu et son parc, Laramière et son ancien prieuré, la maison-rucher de Promilhanes, le Moulin à vent de la Bosse, Beauregard et son ancienne halle dotée d'une solide charpente couverte en lauzes pour arriver à Saint-Projet où se trouve le château de la Reine Margot. Pause déjeuner ou pique-nique possible au plan d'eau du moulin de Bannac, un charmant endroit calme et reposant. L'après-midi, traversée de la vallée de la Bonette, des villages typiques et des paysages pittoresques: Loze, Lacapelle Livron qui s'est créé autour d'une Commanderie de Templiers, la chapelle de Notre Dame de Grâce, la cascade pétrifiante et le sanctuaire Notre Dame de Livron niché dans un cirque de verdure, avant d'atteindre le village de Caylus pour la soirée...
Dîner, nuit et petit déjeuner en chambre d'hôtes avec piscine.
Distance : 57km. Dénivelé : + 950m / - 900m.

Jour 4

Caylus / Château de Cas / Grotte du Bosc / Saint-Antonin-Noble-Val.
Aujourd'hui c'est une courte étape qui vous attend afin de visiter le village médiéval de Caylus si vous n'avez pas pu le faire hier soir: la maison des loups et ses "gargouilles", l'église et le christ de Zadkine, l'écomusée, le marché les mercredis et samedis matins... Déjeuner conseillé à Caylus, ou bien pique-nique au bord du Lac de Labarthe.
En chemin vers les gorges de l'Aveyron, vous pourrez également aller visiter le Château de Cas et découvrir l'histoire familiale des Comtes de Lastic. Un détour vers Espinas vous permettra de visiter les grottes du Bosc avant de redescendre vers Saint-Antonin-Noble-Val: vieilles demeures enchevêtrées le long de ruelles étroites avec leurs fenêtres géminées ou à meneaux, leurs arcs gothiques ou romans, la halle couverte, l'ancien hôtel de ville du XIIème siècle...
Après-midi au coeur du pôle de pleine nature "Gorges de l'Aveyron", avec possibilité de faire une descente en canoë-kayak ou bien une baignade. Si vous avez encore un peu d'énergie, une petite boucle supplémentaire vers le Roc d'Anglars vous permettra d'avoir l'un des meilleurs points de vue sur le village.
Nuit et petit déjeuner en chambre d'hôtes au coeur du village. Selon le jour, dîner à la table d'hôtes ou bien dans un restaurant du village.
Distance : 17km. Dénivelé : + 310m / - 408m.

Jour 5

Saint-Antonin-Noble-Val / Abbaye de Beaulieu / Doyenné de Varen / Najac.
Après le petit déjeuner, départ pour Najac, ravissante bastide perchée sur un piton, entourée par la rivière Aveyron et dominée par une puissante forteresse. Bâtie par les Comtes de Toulouse sur un ancien château fort du XIIème siècle, la forteresse de Najac reste un témoin du génie architectural militaire du Moyen-Âge. En chemin, possibilité de visiter l'abbaye Notre-Dame de Beaulieu en Rouergue, ancienne abbaye cistercienne appartenant au centre des monuments nationaux et lieu d'expositions d'art contemporain, les jardins de Quercy labellisés "jardins remarquables" à Verfeil sur Seye et le doyenné de Varen, ancienne résidence du doyen du prieuré, caractéristique de l'architecture défensive de la fin du Moyen-Âge en Rouergue.
Vous aurez ici la possibilité de déjeuner dans l'ancien moulin du village ou bien de pique-niquer sur les berges de l'Aveyron, où vous pourrez vous baigner.
Arrivée dans l'après-midi au village médiéval de Najac, au coeur du Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l'Aveyron.
Dîner, nuit et petit déjeuner chez un maître-restaurateur à Najac.
Distance : 44km. Dénivelé : + 913m / - 715m.

Jour 6

Najac / Villefranche-de-Rouergue.
Avant d'enfourcher vos vélos, visite du village et de la forteresse royale de Najac si vous le souhaitez, puis départ vers Monteils où vous découvrirez une église du XVIème siècle, un ancien lavoir mais aussi et surtout un incontournable du terroir rouergat: la ferme Carles. Sur place, exposition de cuivres anciens et possibilité de repas à "La Table Paysanne". La cuisson y est faite au chaudron de cuivre à l'ancienne et au feu de bois, excellent!! Dans l'après-midi, retour vers Villefranche-de-Rouergue.
Nuit et petit déjeuner en chambre d'hôtes.
Distance : 36km. Dénivelé : + 640m / - 717m.

Jour 7

Villefranche-de-Rouergue.
Le jeudi est un jour idéal pour profiter de Villefranche-de-Rouergue. En effet, c'est le jour de marché, l'un des plus beaux de Midi-Pyrénées: un kaléidoscope de couleurs, goûts et saveurs du terroir, incontournable!! Dans le cadre de cette journée sans vélo, vous aurez le temps de découvrir un peu mieux Villefranche-de-Rouergue, de flâner dans ses ruelles et de profiter davantage du Pass Bastides et des entrées qui vous sont offertes par l'Office de Tourisme. Profitez au maximum de la ville et de ses autres monuments, l'accès est gratuit!! La Collégiale Notre-Dame, ses stalles historiées et son imposant clocher-porche d'une hauteur de 58 mètres, la Chapelle de Treize Pierres et ses fresques peintes par Nicolaï Greschny, la Chapelle moderne Emilie de Rodat, le Château de Graves.
Ne ratez pas non plus les expositions temporaires! Au Musée Urbain Cabrol, en plus de sa collection hétéroclite d'oeuvres à l'Atelier Blanc, espace d'art contemporain situé au coeur d'un jardin en bordure d'Aveyron. Sur rendez-vous, consultez les documents et écoutez les CD de l'extraordinaire collection de Jazz Hugues Panassié. Vous pourrez aussi louer un canoë-kayak, faire du cheval pour découvrir les gorges de l'Aveyron ou bien vous initier au golf.
Nuit et petit déjeuner en chambre d'hôtes ou hotel selon disponibilités.

Jour 8

Villefranche-de-Rouergue.
Le petit-déjeuner clôturera votre voyage au coeur des Bastides et Gorges de l'Aveyron. Fin du séjour.
Ce séjour est également disponible en version 9 jours / 8 nuits et 10 jours / 9 nuits selon vos envies et disponibilités.

Journée supplémentaire à Saint Antonin Noble Val vers les Gorges de l'Aveyron à réserver au moment de l'inscription: Saint Antonin Noble Val / Penne / Bruniquel / Saint Antonin. 48,5km de vélo, dénivelé positif +1365m.
Après le petit déjeuner, départ pour les gorges de l'Aveyron à la découverte des plus beaux villages: Penne et Bruniquel qui sont labellisés "Plus Beaux Villages de France". Pour les férus d'histoire, visite possible de la forteresse de Penne et des châteaux de Bruniquel; ils servirent de décor en 1975 pour le film "Le Vieux Fusil" de Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret.
Retour par la route de la corniche; vous aurez la chance de découvrir un environnement sauvage et préservé ainsi que des points de vues privilégiés sur le hameau de Brousses et la falaise du Capucin. Pause déjeuner ou bien pique-nique en cours de circuit. Possibilité de baignade sur l'étape.
Nuit et petit déjeuner dans la même chambre d'hôtes que la veille. Selon le jour, dîner à la table d'hôtes ou bien dans un restaurant du village.

Journée supplémentaire à Najac vers la Cité Médiévale et bastide de Cordes sur Ciel à réserver au moment de l'inscription: Najac / Laguépie / Cordes sur Ciel. 39,5km de vélo, dénivelé positif +1030m.
Encore une journée inoubliable avec cette étape vers Cordes sur Ciel. Après le petit déjeuner, départ vers la vallée du Viaur, frontière naturelle entre les départements du Tarn et de l'Aveyron comme elle le fut autrefois entre l'Albigeois et le Rouergue et entre la Gascogne et le Languedoc. Halte possible à Laguépie et Saint Martin Laguépie dont le château vous donnera une vue imprenable sur les 2 rivières et les 2 villages. Sur réservation, les bénévoles de l'association "Lou Viel Castel" pourront vous proposer une visite guidée du site. Pause déjeuner ou bien pique-nique en cours de circuit.
La citée gothique de Cordes sur Ciel fascine toujours le nouvel arrivant car elle est perchée entre ciel et terre. Créée au début du XIIIème siècle pendant la croisade des Albigeois contre les Cathares du Midi, elle devint "la plus belle sinon la plus riche des villes nouvelles du Midi". Aujourd'hui, c'est encore une bastide vivante et animée grâce aux nombreux artisans et artistes.
Retour en train avec vélos en fin de journée (non-inclus dans le prix de cette journée supplémentaire). Comme la veille, dîner, nuit et petit déjeuner chez un maître-restaurateur à Najac.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départ possible tous les jours du 1er Mai au 30 Septembre 2022.

RENDEZ-VOUS

Le J1 directement à votre hébergement à partir de 16h00.

FIN DU SÉJOUR

Le J8 à Villefranche-de-Rouergue après le petit déjeuner.

NIVEAU

Étapes de 32 à 45 km/jour. Cette randonnée s'adresse à des amateurs et est donc accessible à toute personne ayant un minimum de condition physique car la région n'est pas très montagneuse. Cependant, la longueur des étapes peut réclamer un effort soutenu, mais vous pouvez à tout moment prendre le temps de vous arrêter, vous reposer et découvrir les nombreux sites qui vous sont proposés...
De plus, vous pouvez réserver nos vélos électriques lors de l'inscription, qui rendront ce séjour encore plus "cool"...

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés chaque jour jusqu'à l'hébergement suivant.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

Vous serez logés dans des hôtels 2**, 3*** et dans des chambres d'hôtes à Villefranche-de-Rouergue et Najac. A chaque étape, vos hôtes vous invitent à entrer dans leur vie quotidienne et leurs traditions.

REPAS

Séjour en demi pension sauf le J1, J6 et J7. Pour les soirées à Villefranche-de-Rouergue où les repas ne sont pas compris, vous trouverez de nombreux restaurants de qualité à proximité de vos hébergements. Vos hôtes se feront un plaisir de vous conseiller sur les meilleures tables de la ville.
Les repas du midi ne sont pas compris, mais vous trouverez tout au long de l'itinéraire de nombreux points de restauration.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • Votre facture
  • Le topo-guide avec les extraits de cartes
  • Vos étiquettes bagages
  • Un plan de Villefranche de Rouergue
  • Un bon de réduction pour les visites à remettre à l'OT de Villefranche

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de taxi ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 20 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • couverts et 2 boîtes plastique de 0,5 litre minimum type Tupperware (pour ceux qui ont réservé l'option pique-nique)
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • de votre Pass sanitaire valable tout au long du séjour
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, le cyclotourisme est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Sud-Ouest
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VTC/VAE
À partir de 795 €
Sud-Ouest
6 jours - 5 nuits - 5 étapes VAE/VTC/CYCLO
À partir de 710 €
Sud-Ouest
6 jours - 5 nuits - 5 jours de VTC/VAE
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous