Cerdagne, Réveillon en refuge d'altitude

Carte Cerdagne, Réveillon en refuge d'altitude
Le refuge de Malniu, superbement situé dans son écrin de nature, vous réserve une ambiance authentique de refuge de montagne pour un réveillon inoubliable, déconnecté de tout.

Le voyage en résumé

L'alliance entre la neige des montagnes et le soleil méditerranéen fait de la Cerdagne un véritable paradis pour la raquette. C'est en Espagne, au pied du presque 3000m de la montagne du Puigpedros et face à la magnifique Sierra de Cadi que nous rejoindrons le refuge de Malniu, point de départ accueillant et chaleureux vers les plus belles randonnées de cette partie de la Catalogne. Un réveillon joyeux dans un coin reculé de montagne.

LES POINTS FORTS

  • L'ambiance d'un refuge de montagne
  • La solitude du site
  • Les paysages propices à la raquette

Le programme

Jour 1

Latour de Carol - Guils de Cerdanya - Refuge de Malniu
Court transfert avant d'entamer la montée dans le fond de vallée du village de Guils de Cerdanya. Petites criques granitiques et forêts de pins se succèdent avant d'atteindre le refuge de Malniu.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 850m / - 50m.

Jour 2

Roca de Colom
Départ le sac léger pour une boucle dans les étendues du Lac Mal et le petit sommet de Roca de Colom au panorama immense, notamment en direction de la longue Sierra de Cadi. Retour vers le refuge.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 3

Puigpedros
Ascension à presque 3000m le sac léger. Après une belle montée sur ses flancs enneigés, le Puigpedros (2910m) offre un tour d'horizon à 360° sur cette partie de la Catalogne entre France et Espagne. Retour au refuge et soirée spéciale du réveillon pour accueillir la nouvelle année en beauté!
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 800m / - 800m.

Jour 4

Refuge de Malniu - Méranges - Latour de Carol
Il est temps de quitter ce coin de paix entre les montagnes. Descente par le versant sud du refuge pour atteindre le petit village reculé de Méranges. Court transfert et fin du séjour.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : - 650m. Temps de transfert : 30min.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

À 9h à la gare de Latour-de-Carol - Enveigt. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour à 11h30 à Latour-de-Carol - Enveigt.

NIVEAU

4 à 7 heures de marche avec 600 à 850m. de dénivelé.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous porterez toutes vos affaires les J1 et J4 ; puis uniquement les affaires de la journée les J2 et J3.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la raquette à neige.

HÉBERGEMENT

À 2138 mètres d'altitude, le refuge gardé et chauffé de Malniu sera notre pied-à-terre. Nuit en dortoir avec deux éviers (eau froide) et deux toilettes sèches. Couvertures, oreillers et tongs fournis ; amenez un duvet léger ou un sac à viande.
Pendant la période hivernale le refuge reste d'habitude isolé parce que la piste d'accès est recouverte par la neige. Les années exceptionnellement sèches l'accès en véhicule peut être possible à certaines périodes de l'hiver et en conséquence il peut avoir quelques véhicules stationnés à proximité du refuge.

REPAS

Les petits-déjeuners et dîners sont pris au refuge. Nous pique-niquerons le midi. Repas spécial pour la soirée du réveillon!

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • 1 duvet léger
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles...

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUERE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
  • raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
  • bâtons
  • matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'1 auto-test
  • de quelques masques
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou), Pyrénées françaises
4 jours - 3 nuits - 3 jours de marche
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées espagnoles
4 jours - 3 nuits - 3 jours de marche
Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou), Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous