Entre Collioure et Banyuls, randos douces et Spa cocooning
Pyrénées Orientales
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne découverte tranquille de la Côte Vermeille entre Collioure et Banyuls, par des randonnées faciles en balcon sur la mer, à travers les vignes et sur les derniers contreforts pyrénéens... au départ d'un hôtel-restaurant remarquable !Le soleil du Sud vous invite à découvrir les trésors de la Côte Vermeille, sa luminosité exceptionnelle, ses paysages typiques où la montagne côtoie intimement la mer, où le maquis flirte avec le vignoble et ses innombrables murets de pierres... La douceur du climat fait parfois oublier que l'on est au cœur de l'hiver et incite - à l'automne ou au printemps - à se glisser dans les eaux translucides des criques. Et pour parfaire le tout, un hôtel*** avec piscine, dominant la mer et Banyuls, et un institut de soins de grande qualité pour faire voyager le corps et l'esprit dans un décor reposant et chaleureux.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5 jours de marche et visites
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : 245 € Option programme de soins (à réserver lors de l'inscription) : 220 €
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
L'hôtel*** remarquable face à la mer avec piscine
La table savoureuse
Les randonnées aussi belles que douces
Le programme de soins au sein de l'hôtel (en option)
Accueil à Perpignan et transfert pour Banyuls. Première randonnée sur les hauteurs du village vers la chapelle blanche de Notre Dame de la Salette dominant la côte découpée. Puis, admirant le travail séculaire des terrasses de culture, murs en pierre sèche et canaux de drainage des vignobles, traversée vers le Col de Llagastera. Encore des panoramas sur les vignes et la côte et une histoire sur les pipe-lines à vin... Redescente en boucle à Banyuls.
Port Vendres est un village charmant et authentique, avec un important et intéressant port commercial et de pêche. Au départ de Port Vendres, balade en balcon jusqu'au cap Béar et son phare panoramique. La côte, rocheuse et abrupte par endroits, recèle quelques belles criques où les oursins abondent. Arrivée à la sauvage anse de Paulilles où la baignade sera possible. Retour à Port Vendres entre les vignes.
Sur les flancs de la Tour Madeloc, au départ de Port Vendres et dominant la côte, montée vers l'ermitage de la Consolation, un havre d'ombre et de fraîcheur très cher aux habitants de Collioure. Descente vers Collioure et découverte de ses ruelles, ses anchois, ses voiles latines et du chemin du fauvisme... car Matisse et Derain ont été subjugués et inspirés par les couleurs et la lumière de cette région !
Transfert pour une excursion en Espagne aux abords du Monastère roman de San Pere de Roda. Depuis le très joli village de La Val de Santa Creu, sur des chemins déjà millénaires, arrivée à Santa Helena, village médiéval récemment fouillé et remis en surface avec sa petite église préromane... Puis visite du monastère de Sant Pere de Roda (incluse), merveille de l'art roman avec son église à architecture unique... Et la montée optionnelle au château de Verdera, situé sur un piton rocheux avec un splendide panorama sur le petit port tout blanc de Port de la Selva ainsi que sur la baie de Rosas et le Cap de Creus.
Transfert à la belle plage de Peyrefite. Un parcours côtier de toute beauté vous fera découvrir ce littoral rocheux et découpé en passant par criques et caps, vignes et forêts, falaises et plateaux pour le plaisir d'arriver à pied à l'hébergement. Puis, en option, ceux qui le souhaitent pourront visiter le très intéressant Aquarium scientifique méditerranéen qui montre la biodiversité marine de ces côtes. Visite non incluse.
Retour à Perpignan après le petit-déjeuner.
L'option Soins du corps (en supplément) Programme bien-être exclusif Balaguère, avec privatisation de la partie hammam, pour un séjour en douceur au sein de l'hôtel : (l'ordre des soins est susceptible d'être modifié) Soin 1 : Rituel Hammam (1h) : nous savonnerons votre corps et visage au savon noir d'Essaouira, gommage complet du corps avec un gant de Kessa, thé et piscine. Soin 2 : Rassoul Wrap (1h) : hydratation au sucre et aux huiles hydratantes, enveloppement du corps au Rassoul (argile), bain de vapeur, rinçage corps, thé et piscine. Soin 3 : soin Jambes Légères (45min) : le soin jambes légères est destiné à activer la micro-circulation des pieds et des jambes tout en procurant une sensation de bien-être, thé et piscine. Soin 4 : modelage relaxant (30 min) : massage du corps tout en « rondeur » et de progression lente, thé et piscine.
A 9h en gare de Perpignan, sortie gare historique, place Salvador Dali. Soyez habillés en tenue de randonnée, votre sac à dos prêt avec vos affaires de la journée, de l'eau et les chaussures de randonnée à portée de main. Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.
Dispersion vers 9h30 en gare Perpignan.
3 à 4 heures de marche en moyenne avec des dénivelés moyens de 200 à 400 m. Même si l'activité physique n'est pas intense et se déroule à un rythme progressif et adapté, par moments les sentiers sont caillouteux et un peu escarpés et demandent un certain équilibre et habitude.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
A l'hôtel*** Le Catalan avec vue sur Banyuls et la mer. Piscine extérieure. Soins effectués au sein de l'établissement dans un espace spécialement dédié à la relaxation et au bien-être. En chambres double ou twin (exceptionnellement en triple), chambre individuelle en supplément.
Pour les dîners, cuisine inventive de saison et de terroir. Nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage.. . Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser donc qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Si vous voyagez dans les Pyrénées, que ce soit du côté français ou espagnol de la frontière, vous devrez avoir une pièce d'identité valide. Cela peut être un passeport ou une carte d'identité nationale, en fonction de votre nationalité et des exigences en vigueur.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Une mosaïque de climats d’une étonnante diversité. Un randonneur faisant le GR10 commence son périple dans la douceur des collines basques pour le terminer sous les chaleurs catalanes. En 400 km, il aura connu tous les types de temps !
Une première explication se trouve dans la position méridionale des Pyrénées.
Situées sur le 43° degré de latitude, elles sont à mi chemin entre les régions tempérées du Nord et les zones supra tropicales du Sud. Rajouter à cela, la puissance de la chaîne qui protège et sépare climatiquement la France et l’Espagne. Aux deux extrémités, la présence de 2 mers vient complexifier la carte des climats.
La façade atlantique est caractérisée par une ambiance douce et des hivers agréables.
Le versant nord des pyrénées centrales est de type montagnard avec des saisons marquées.
Le côté espagnol présente une sécheresse accentuée.
Les influences méditerranéennes pénètrent assez loin à l’Est de la chaîne.
Il suffit de s’élever de quelques centaines de mètres pour voyager de plusieurs milliers de kilomètres vers le Nord. Seule une végétation de type polaire peut subsister aux températures extrêmes des sommets des Pyrénées.
Le randonneur sera toujours captivé devant une mer de nuages s’étalant à ses pieds. Il semblerait que l’on puisse marcher à sa surface. Il peut arriver « qu’elle monte ». Un silence ouaté prend alors possession de vous. Autre moment intense, vivre un orage en montagne : c’ est toujours impressionnant. Généralement il « ne pète » qu’en fin de journée et c’est à l’abri du refuge qu’on en profite le mieux. Le ciel « lavé » de son humidité, retrouve rapidement sa sérénité limpide.
La prévision du temps était autrefois une nécessité vitale. Le guide, l’agriculteur savaient décrypter dans le ciel les signes annonciateurs du temps à venir.
De nombreux dictons populaires attribuent aux vents un rôle prémonitoire. Chacun a son nom. Il peut être différent d’une vallée à l’autre. La Balaguère est ce vent fou qui nous vient d’Espagne. Quand elle souffle, « il faut tenir le béret des 2 mains » dit-on ! Les Basques l’appellent Haize Hégoa.
Le Cierzo traverse les Pyrénées dans l’autre sens et balaye l’Aragon jusqu’aux plaines de l’Ebre.
A l’est, la Tramontane et l’Autan règlent le climat à leur guise.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Entre Collioure et Banyuls : cocooning et douceur, maîtres-mots du circuit ! | La Balaguère
Avec l'hôtel et le spa, c'est vraiment ambiance cocooning. Et côté randonnée, « douceur » est le maître mot. Aucun effor...