Réveillon gourmand Collioure-Banyuls
Pyrénées Orientales
Satisfaction
Satisfaction
Une randonnée au départ de Collioure, adorable petit port méditerranéen aux couleurs chatoyantes et voisin de Banyuls. Des sentiers fleurant bon le maquis déambulant entre vignes et murets de pierres sèches, sur les contreforts pyrénéens baignés par un soleil omniprésent ! Un lieu idéal pour fêter le nouvel an.Les sentiers traversent le maquis, zigzaguent entre les murets de pierres sèches du vignoble banyulenc, longent la mer et gravissent les sommets littoraux pour offrir au randonneur un spectacle inoubliable. Et ce n'est pas un hasard si Matisse, subjugué par la beauté de Collioure, fit naître en compagnie de Derain un nouveau mouvement : le fauvisme. Les couleurs des ruelles sont chaudes et vives, la lumière pure, le bleu du ciel profond, la mer translucide. Les montagnes qui encerclent ces adorables petits ports sont jalonnées de patrimoine et d'histoire : tours à signaux, forts, ermitages...
En groupe accompagné
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
4 jours - 3 nuits. 3 jours de randonnée
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
CO2 100% absorbé: Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Les prix affichés ci-dessous sont calculés pour un adulte en fonction des variantes éventuelles (hébergement, aéroport…) et de la date de départ. Pour les voyages en famille : Les réductions enfants et adolescents seront appliquées lors de la prochaine étape.
Supplément chambre individuelle à partir de 220€.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
-Situation de l'hôtel en plein cœur de Collioure
-Les couleurs et les lumières
-Des randonnées au pays du soleil éternel
Accueil à l'hôtel et première randonnée le long du littoral, de Collioure à Banyuls par Port-Vendres, le Cap Béar et la crique de Paulilles. Port-Vendres, certes moins touristique que Collioure et Banyuls, n'en demeure pas moins un petit port de pêche très actif et authentique. Juste après avoir traversé ce dernier, le Cap Béar révèle ses contours sinueux et son relief couvert de vignes et de maquis. De Banyuls, village natif et cher à Maillol, navette pour Collioure.
Navette pour Banyuls. Randonnée en boucle nous permettant de gagner le Puig Joan, sommet tout près de la frontière et dominant Cerbère. Une bonne partie de la montée s'effectue par le sentier historique de Walter Benjamin, critique littéraire, écrivain et philosophe qui s'est suicidé en 1940 peu après avoir franchi la frontière à Port-Bou, par crainte d'être livré au régime nazi faute d'avoir eu les tampons suffisants de la part des autorités françaises. Descente vers le Cap Rederis pour un retour par le littoral sauvage et rocheux jusqu'à Banyuls. Navette jusqu'à Collioure.
Randonnée en boucle au départ de Collioure : montée en douceur à l'ombre des pins jusqu'à un joli petit moulin à vent. Puis à partir du fort St Elme, le sentier dévoile progressivement une belle vue plongeante sur le Port de Collioure. L'ascension finale de la Tour de Madeloc s'effectue le long d'une belle arête au milieu du maquis odorant, pour finalement offrir une vue à 360° sur la Méditerranée, la frontière espagnole et le Cap de Creus, le massif des Albères, la plaine du Roussillon et bien-sûr la Côte Vermeille et ses petits ports. Le panorama est unique. Retour par l'ermitage de Notre Dame de Consolation, niché dans le creux d'un petit vallon. À Collioure, découverte du Chemin du Fauvisme, sur les pas d'Henri Matisse et d'André Derain.
Dispersion en matinée.
Menu du Réveillon 2023 Mise en bouche (gravlax de saumon, capuccino de potimarron et de châtaigne) ~ ~ ~ Le Foie-Gras (nougat de foie gras de canard aux fruits secs - kumquats - brioche grillée) ou La Langouste (queue de langouste pochée aux épices - poireau vinaigrette - émulsion et huile de poireau). ~ ~ ~ La Pintade (suprême de pintade fermière - sauce suprême à la truffe noire Melanosporum - risotto aux champignons). ou Le Loup (filet de loup grillé - artichaut et endive au piment d'espelette - émulsion de champagne-caviar d'Aquitaine). ~ ~ ~ Le Fromage (assiette de fromages affinés de la fromagerie du Mas à Cabestany, sélectionnés par nos soins) ~ ~ ~ Le Chocolat (entremet croustillant praliné et cacahuètes - mousse chocolat noir - crème mascarpone à la pistache - menthe poivrée) ou le Citron (buche citron meringué - mousse et crémeux citron - citron caviar-citron combava et sorbet yuzu).
A 9h en gare SNCF de Collioure ou directement à l'hôtel (train de nuit direct en provenance de Paris).
Fin de séjour en matinée à Collioure.
4h à 5h de marche par jour et 400 à 650m de dénivelé.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
En chambres doubles en hôtel 3*** situé tout près de la plage.
Les dîners sont pris dans un restaurant de Collioure, dont un excellent établissement pour la soirée du Réveillon. Ils sont élaborés avec des produits locaux de très bonne qualité. Nous pique-niquerons le midi.
Les transferts sont effectués en bus ou en train régional.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage.. . Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Si vous voyagez dans les Pyrénées, que ce soit du côté français ou espagnol de la frontière, vous devrez avoir une pièce d'identité valide. Cela peut être un passeport ou une carte d'identité nationale, en fonction de votre nationalité et des exigences en vigueur.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Une mosaïque de climats d’une étonnante diversité. Un randonneur faisant le GR10 commence son périple dans la douceur des collines basques pour le terminer sous les chaleurs catalanes. En 400 km, il aura connu tous les types de temps !
Une première explication se trouve dans la position méridionale des Pyrénées.
Situées sur le 43° degré de latitude, elles sont à mi chemin entre les régions tempérées du Nord et les zones supra tropicales du Sud. Rajouter à cela, la puissance de la chaîne qui protège et sépare climatiquement la France et l’Espagne. Aux deux extrémités, la présence de 2 mers vient complexifier la carte des climats.
La façade atlantique est caractérisée par une ambiance douce et des hivers agréables.
Le versant nord des pyrénées centrales est de type montagnard avec des saisons marquées.
Le côté espagnol présente une sécheresse accentuée.
Les influences méditerranéennes pénètrent assez loin à l’Est de la chaîne.
Il suffit de s’élever de quelques centaines de mètres pour voyager de plusieurs milliers de kilomètres vers le Nord. Seule une végétation de type polaire peut subsister aux températures extrêmes des sommets des Pyrénées.
Le randonneur sera toujours captivé devant une mer de nuages s’étalant à ses pieds. Il semblerait que l’on puisse marcher à sa surface. Il peut arriver « qu’elle monte ». Un silence ouaté prend alors possession de vous. Autre moment intense, vivre un orage en montagne : c’ est toujours impressionnant. Généralement il « ne pète » qu’en fin de journée et c’est à l’abri du refuge qu’on en profite le mieux. Le ciel « lavé » de son humidité, retrouve rapidement sa sérénité limpide.
La prévision du temps était autrefois une nécessité vitale. Le guide, l’agriculteur savaient décrypter dans le ciel les signes annonciateurs du temps à venir.
De nombreux dictons populaires attribuent aux vents un rôle prémonitoire. Chacun a son nom. Il peut être différent d’une vallée à l’autre. La Balaguère est ce vent fou qui nous vient d’Espagne. Quand elle souffle, « il faut tenir le béret des 2 mains » dit-on ! Les Basques l’appellent Haize Hégoa.
Le Cierzo traverse les Pyrénées dans l’autre sens et balaye l’Aragon jusqu’aux plaines de l’Ebre.
A l’est, la Tramontane et l’Autan règlent le climat à leur guise.
Powered by Froala Editor
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Des "randos-réveillons" dans les Pyrénées pour un nouvel an différent ! | La Balaguère
S’évader quelques jours et découvrir de nouveaux horizons, tout en partageant un vrai moment de convivialité : voici la ...
Rencontres
Carol, de retour de notre réveillon gourmand Collioure - Banyuls | La Balaguère
Depuis quelques années j'apprécie en particulier les séjours de randonnée organisés en petit groupe avec un guide à la d...