© ADOBE STOCK / yar0
© ADOBE STOCK / yar0
© ADOBE STOCK / yar0

Le climat à Madère

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Le climat de Madère est variable, soumis à l'influence de l'anticyclone des Açores, mais aussi aux dépressions !

Située au large du Maroc et au sud-ouest du Portugal, l'île ressemble à une immense muraille qui surgit de l'océan. D’imposantes falaises de plusieurs centaines de mètres dominent l’océan Atlantique. Il en résulte de multiples microclimats.

La côte est sauvage, verdoyante, abrupte et taillée de profondes vallées. Au niveau de la mer, le soleil y joue parfois à cache-cache avec les nuages, créant de superbes jeux de lumière. Jusqu'à environ 700 mètres d'altitude, le climat est favorable à de nombreuses cultures. Sur le versant nord, en moyenne montagne, les nuages s’accumulent fréquemment entre 800 et 1200 mètres d’altitude. C'est l'endroit le plus pluvieux de Madère. À cette altitude, on trouve des forêts luxuriantes de laurissilva. Il s'agit d'une relique de l’époque tertiaire composée de nombreuses plantes spécifiques à Madère. On y trouve aussi des bruyères arborescentes. C'est dans ces forêts, qui sont un véritable réservoir naturel d'eau, que prend source la plupart des levadas. En hiver, à partir de cette altitude, la température est occasionnellement froide. Au-dessus, les sommets volcaniques dominent la mer de nuage ou l'océan. Le climat est plus sec, mais parfois frais (froid en hiver), car nous sommes à près de 2000 mètres d'altitude. Le point culminant est le Pico Ruivo à 1869 m. Les plus hauts pics sont couverts de neige durant quelques jours d'hiver, mais elle n'y reste jamais longtemps. Le versant sud est plus clément, devenant tropical à mesure que l'on perd de l'altitude, parfois aride. On y trouve des petits villages côtiers sur la partie sud-ouest, tandis que le sud-est est plus urbanisé. Certaines années à Funchal, les précipitations peuvent être quasiment nulles. Tandis que certaines zones de la côte nord peuvent enregistrer un cumul de précipitations de 2000 mm d'eau ! Grâce au Gulf Stream (courant océanique chaud), le climat global a la réputation d'être particulièrement clément. À Funchal, les températures varient entre 18 et 26 °C tout au long de l’année. L’eau de l’océan est agréable et varie entre 18 et 25 °C . L’île présente de nombreux microclimats selon l’altitude et l’exposition, ce qui favorise une végétation très variée. « À Madère, tout pousse ! » : Acajou, Laurier, Bruyères, Fougères arborescentes, Arbre à Muguet, Épicéas, Châtaigner, Eucalyptus... et bien sûr, toutes les plantes ornementales ou agricoles : bananiers, canne à sucre, papayers, passiflore, vigne, patate douce, igname, pommiers, orchidées, hibiscus, oiseaux du paradis, jacarandas... Le « Jardin de l'Atlantique » regroupe la flore de tous les continents !

Le climat à Funchal


JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Temp. Moy. Mini12°12°12°13°14°16°18°19°18°17°15°13°
Temp. Moy. Maxi18° 18°18° 19°20°22°23°25°24°23°21°19°
Jours de pluie8764210037810

Powered by Froala Editor

Découvrez tous nos voyages à pied à Madère et nos grand classique tel que l'intégrale Madère et le jardin de l'atlantique

vous pouvez aussi partir en randonnée le long de l'atlantique