Le jardin de l'Atlantique
Madère
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLe «must» de la randonnée à Madère : diversité des paysages, nature exubérante, levadas, les pics acérés autour du Pico de Ariero, hospitalité des madériens, le tout en hôtels confortables.Explorez Madère lors de ce séjour de randonnée de 15 jours. Vous parcourez les sentiers spectaculaires reliant le Pico Ruivo au Pico Arieiro, plus hauts sommets de l'île. Vous découvrez le réseau unique des levadas, ces canaux d'irrigation offrant des itinéraires de randonnée pittoresques. Vous alternez entre crêtes montagneuses à l'intérieur des terres et côtes escarpées surplombant l'océan. Vous goûterez au charme de la vie insulaire en partageant quelques instants privilégiés avec ses habitants. L'hospitalité de nos hôtes et le confort des hébergements seront de mise. Un voyage sensationnel d'où l'on revient enchanté !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 12 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité, à partir de 375€.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
une découverte complète de l'île
les magnifiques randonnées côtières
la splendeur des sentiers de levadas luxuriants
Accueil à l'aéroport de Madère, transfert à Machico. Installation dans notre hébergement pour les 2 prochaines nuits à Machico ou Santa Cruz.
Rencontre avec notre accompagnateur. Aujourd'hui, une belle balade nous mène à l'extrémité de la Ponta de Sao Lourenço : la ligne des caps s'étire entre la paisible baie d'Abra au sud et la côte nord, toujours agitée. Nous découvrirons les falaises volcaniques aux rochers multicolores qui plongent vertigineusement dans l'océan, et de petites criques aux eaux claires dans lesquelles nous pourrons nous baigner ; les amateurs de plongée croiseront peut-être des poissons multicolores… En été, les paysages rappellent le Maroc, tandis qu'au printemps, les lieux sont tapissés d'une flore endémique extrêmement riche. Nuit à Machico ou Santa Cruz.
Transfert pour le tunnel de Caniçal. Après avoir suivi une petite levada dominant la baie de Machico et serpentant entre les habitations fleuries, les cultures en terrasse, et les forêts de mimosas, nous monterons au col de Boca do Risco. Au débouché du col, vue époustouflante. On domine l'océan et la côte nord de plus de 300 mètres de haut, alors que l'on commence à deviner la baie de Porto da Cruz. Porto da Cruz est surtout connue pour sa distillerie de canne à sucre, que l'on visitera. Nuit à Santana ou São Roque do Faial.
Transfert pour Rancho. Des environs de Pico das Pedras, une levada paisible nous conduit au jardin bucolique de Queimadas. Après avoir admiré les fleurs de ce jardin enchanteur, nous poursuivons la levada jusqu'au Caldeiro Verde, où quelques petits passages aériens et des tunnels nous attendent. Caldeiro Verde est une gigantesque marmite naturelle, où une magnifique cascade se précipite dans une vasque d'eau émeraude. Retour en empruntant quelques instants le même chemin qu'à l'aller, mais que nous quitterons pour rejoindre Ilha de Sao Jorge par un chemin traversant les cultures et offrant de belles vues sur Santana et l'océan. Transfert à Santana ou Sao Roque do Faial.
Un court transfert pour Cabanas, afin d'effectuer une magnifique balade côtière jusqu'à Sao Jorge. Depuis le point de vue de la Vigia, nous rejoignons la petite église baroque de São Jorge. Puis descente en direction de la ribiera de São Jorge, avant de remonter vers Santana sur un vieux chemin pavé taillé dans la falaise qui domine toute la vallée. Arrivée à pied à l'hôtel.
Transfert pour Achadas do Teixeira. Ascension du point culminant de l'île, le sommet du Pico Ruivo. Sublime traversée jusqu'à Encumeada par les crêtes avec des vues omniprésentes sur les deux versants. Un vrai parcours d'altitude, peut-être le plus beau ! Transfert pour São Vicente. Installation pour les 2 prochaines nuits.
Court transfert pour Fajã da Ama dans la vallée de São Vicente. Randonnée en aller-retour sur un sentier au cœur de la forêt primaire. On pourra observer de beaux paysages sur la vallée de São Vicente, la capitale du vin de Madère. Au fur et à mesure, nous avançons vers l'intérieur de l'île, et traversons quelques tunnels jusqu'à arriver dans la vallée la plus inaccessible et sauvage, la vallée de Ribeira do Inferno (rivière de l'enfer). Retour par le même chemin, nuit à São Vicente.
Transfert jusqu'à Achadas da Cruz, dominant l'océan de 400 mètres ; descente à Calhau, au bord d'une plage de galets dominée par des falaises rougeâtres. Nous déambulerons dans un labyrinthe de vignes protégées par des palissades de bruyères ; à certaines époques, on peut voir de vieux pressoirs à vin en activité, ou voir les habitants s'occuper de leurs vignes et autres récoltes. Montée à travers les cultures en terrasse jusqu'à Santa, que nous découvrirons en empruntant une levada et des petits chemins pavés se faufilant entre les maisons fleuries. Descente sur Porto Moniz par un ancien chemin. Nuit à Porto Moniz.
Court transfert pour Lamaceiros. Nous longeons une levada pénétrant dans une végétation luxuriante et sauvage, la forêt primitive de Madère : lauriers, arbres à muguet et autres endémiques de Madère qui couvre la vallée de la Ribeira Janela. Ce secteur, dépourvu d'activité humaine nous donnant parfois l'impression d'évoluer en pleine forêt tropicale. Après le parcours facile sur la levada, la montée dans la forêt nous mène à Fonte do Bispo. Transfert jusqu'au ravissant petit village de bord de mer de Jardim do Mar, pour 2 nuits. Nuit en chambres d'hôtes dans un cadre paradisiaque et face à l'océan. Attention ! Au printemps, cette randonnée n'étant pas toujours en conditions, l'accompagnateur la remplacera parfois par une autre randonnée.
Transfert pour Prazeres. Randonnée le long de la levada Nova à travers les villages et jardins avec le bleu de l'océan comme toile de fond. Descente sur Paul do Mar par le chemin royale. Nuit à Jardim do Mar.
Transfert en amont de Lajeado, en pleine montagne. Nous évoluons sur le plateau de Paul da Serra, situé à 1500 mètres d'altitude, montons au Pico do Paul, dominant tout le plateau et offrant une très belle vue sur la côte nord. Nous poursuivons vers Estanquinhos, descente en direction du col d'Ecumeada par une ancienne levada plongée dans une magique forêt des bruyères, avec des panoramas sur la vallée de Sao Vicente. Nous poursuivons travers des tunnels et énormes cascades jusqu'à l'hôtel. Nuit à Encumeada.
D'Encumeada, nous entamons une montée, puis une traversée jusqu'au pied du Pico Grande. Nous dominons Curral das Freiras. Après une pause à l'ombre des châtaigniers, nous poursuivons vers le sommet, peut-être le plus beau sommet de l'île.... Pico Grande, en dominant Curral das Freiras, face aux Pico do Ariero, Pico Ruivo, Pico Jorge Jorge… qui s'offrent à nos yeux. Une descente à travers les pâturages puis les châtaigneraies nous conduit au petit hameau de Faja Escura à Curral das Freiras. Transfert pour Funchal pour 3 nuits en hôtel résidence. Dîner libre.
Transfert pour Boa Nova, nous suivrons la Levada dos Tornos qui serpente entre les vallées des hauts quartiers de la ville, au fur et à mesure que nous avançons, parfois entourés d'une végétation dense, d'autres fois dans les quartiers résidentiels avec leurs jardins fleuris. Le long de la levada, vous pourrez admirer diverses espèces de flore et de faune de la région, et de temps en temps, des vues fantastiques apparaissent sur la baie de Funchal, offrant une perspective complète de la ville. Nous arrivons à Monte, quartier connu pour ses Jardins et les carrinhos de cesto (moyen de transport en bois qui glisse sur des routes accidentées), et l'église patronne protectrice de la ville. Visite du quartier Monte. Retour à l'hôtel et après midi libre pour visiter la ville. Nuit à Funchal, dîner libre.
Journée libre à Funchal, à ne pas manquer : le marché ! Les amateurs de fleurs pourront découvrir le jardin botanique. Nombreux monuments à visiter, dont la cathédrale Sé, le Musée d'Art Sacré, la vieille ville… les amateurs de Madère dégusteront quelques trésors dans les nombreuses caves.
Transfert pour l'aéroport et vol retour
Extension "balnéaire" sur les plages de sable fin de Porto Santo, possible pour tous nos séjours à Madère (nous consulter). Code : DR2EXSA
4 à 6 heures de marche par jour, sans difficulté technique. Les sentiers sont généralement très bons, mais demandent de la vigilance. En effet, même s'il n'y a pratiquement pas de difficulté technique et peu (ou pas) de passages réellement aériens, les levadas et les sentiers dominent parfois un relief très abrupt ; on ne le devine pas toujours en raison de la végétation environnante qui le masque. Soyez donc attentifs et concentrés à votre marche ainsi qu'aux recommandations de votre guide. Attention les sentiers sur Madère possèdent énormément de marche à monter ou à descendre.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Par un accompagnateur spécialiste de la destination.
Logement en chambre double en hôtels et pensions familiales.
Petit-déjeuner : classique, avec en plus du jambon blanc, du fromage, et parfois un morceau d'omelette. Déjeuner : pique-nique du midi qui sera généralement préparé par notre hôte ou par votre accompagnateur. Dîner : le repas du soir est souvent composé de spécialités portugaises et de spécialités typiques de Madère. Bien que nous puissions répondre aux régimes des végétariens, il se peut que les menus proposés soient avec un choix plus limité. Mais nous ne pouvons pas proposer des régimes spéciaux, car il est très difficile (et parfois impossible) de répondre à un large éventail de choix alimentaires. Vous devrez donc compléter votre alimentation avec de la nourriture / des collations que vous aurez emmené. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de proposer des menus séparés et déclinons toute responsabilité en cas de problèmes liés à des régimes alimentaires particuliers ou à des intolérances.
Les déplacements sont effectués en minibus. Cela procure un confort à plusieurs niveaux : confort lors des transferts sur des routes souvent tortueuses.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Stop involontaire à Lisbonne. Il se peut que votre plan de vol fasse une escale à Lisbonne (notamment les départs province, mais aussi parfois de Paris). Si vous disposez de plus de 3 heures entre les 2 vols, il peut être intéressant d'aller visiter la ville et ses vieux quartiers, qui sont à une poignée de minutes en bus de ville. Vous pourrez trouver une carte de la ville auprès de l'office de tourisme de l'aéroport. Pour vous rendre en ville, prenez des renseignements auprès de l'office du tourisme ; sachez qu'il y a des bus toutes les 20 min (solution peu onéreuse) ou encore la possibilité de prendre un taxi si vous êtes 3 personnes ou plus.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 foulard pour protéger le cou 1 chapeau 2 chemises, dont une à manche longue pour se protéger du soleil et des moustiques T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 bon pull en laine ou fourrure polaire 1 pantalon de randonnée 1 ou 2 shorts 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette (masque pour les amateurs de plongée) sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 cape de pluie (poncho) 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi 1 paire de chaussures d'eau (sandales, si vous désirez vous baigner !)
Un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) lunettes de soleil de très bonne qualité 2 gourdes d'un litre ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 couteau pliable des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts) stylo, briquet, épingles de sûreté*. 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges votre appareil photo des bâtons de randonnée 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche 1 pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
En fonction de la saison, pensez à prendre un pantalon de trekking déperlant. Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Carte nationale d'identité (pour un séjour maximum de 2 mois) ou passeport (pour un séjour maximum de 3 mois) en cours de validité. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour les ressortissants français, il n'y a pas de visa.
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger). L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus depuis janvier 2013.
Aucun vaccin obligatoire Vaccination conseillée : les vaccins habituels doivent être à jour : DTP, rougeole, coqueluche, hépatites A & B.
La période d'avril à juin représente un moment idéal pour découvrir Madère. Le printemps dévoile une nature exceptionnelle avec la floraison des jacarandas et des oiseaux du paradis. Les températures modérées facilitent les randonnées sur les sentiers des levadas.
L'automne, particulièrement septembre et octobre, offre une alternative séduisante. La mer atteint 23°C, parfaite pour la baignade, tandis que la fréquentation touristique diminue. Les amateurs de vin apprécieront la période des vendanges et ses festivités.
Les passionnés de nature choisiront novembre pour observer les champignons sauvages. Les sportifs préféreront juillet-août pour pratiquer le vélo de descente ou la plongée dans des conditions optimales.
Le climat subtropical de Madère garantit une douceur remarquable tout au long de l'année. Les températures moyennes oscillent harmonieusement entre 18°C en hiver et 26°C au cœur de l'été, créant un environnement agréable quelle que soit la saison.
La chaleur reste mesurée même pendant les mois les plus chauds de juillet et août, où le thermomètre dépasse rarement 28°C. Les nuits d'hiver, quant à elles, maintiennent une température douce autour de 13°C.
L'influence bénéfique du Gulf Stream adoucit naturellement les variations saisonnières, tandis que les alizés rafraîchissent l'atmosphère pendant les journées ensoleillées.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 12° | 12° | 12° | 13° | 14° | 16° | 18° | 19° | 18° | 17° | 15° | 13° |
Temp. Moy. Maxi | 18° | 18° | 18° | 19° | 20° | 22° | 23° | 25° | 24° | 23° | 21° | 19° |
Jours de pluie | 8 | 7 | 6 | 4 | 2 | 1 | 0 | 0 | 3 | 7 | 8 | 10 |
UTC/GMT - 1 heure. Lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 11H00 à Funchal.
Nous vous informons que pour ce voyage : il n’existe aucune restriction sanitaire pour entrer sur l'île de Madère.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Les incontournables de l'île de Madère | La Balaguère
Située dans l'Océan Atlantique, la petite île portugaise Madère porte bien son surnom d'île aux fleurs. Sa végétation lu...
Rencontres
Sandrine, voyageuse de retour de Madère | La Balaguère
Madère est une île à recommander pour tous les amoureux de paysages spectaculaires, où on peut selon ses appétences, fai...
Rencontres
Madère, un écrin de nature à découvrir en randonnée | La Balaguère
Située dans l’Océan Atlantique au large du Maroc, Madère est une île portugaise agréable toute l’année grâce à son clima...
Rencontres
À Madère, la forêt primaire est incroyable | La Balaguère
La forêt est incroyable. A Madère, c'est la plus grande qui subsiste actuellement et elle est primaire à 90%, avec un en...