Collioure - Cadaquès - Calella, la Costa Brava à VTT

Carte Collioure - Cadaquès - Calella, la Costa Brava à VTT
Une traversée à VTT de toute beauté au bord de la Méditerranée par Collioure, Cadaquès, la Costa Brava et le GR92, jusqu'au ravissant port de Calella de Palafrugell...

Le voyage en résumé

Entre mer Méditerranée et montagne, ce séjour baignant sous le soleil Catalan est réalisable durant une bonne partie de l'année. Il vous mènera de la France à l'Espagne à travers des paysages ivres de soleil. Panoramas sur la grande bleue, parcours à travers les vignes en terrasses, les pinèdes et la garrigue, les petits ports sublimes tels Collioure, Banyuls, Cadaquès ou encore Calella de Palafrugell... les atouts ne manquent pas, sans compter les pauses baignade dans les criques !

Les points forts

  • Le climat radieux
  • La nature du terrain appropriée au VTT
  • La beauté des paysages
  • Ports et villages ravissants

Le programme

Jour 1

De Collioure à Llança. Dès les premiers kilomètres, on découvre l'ambiance côtière de cette traversée. Un peu de dénivelée pour savourer la vue sur l'anse de Collioure, par une alternance de singles, pistes et routes tranquilles. Puis vient le tour complet de la tour de Madeloc par un sentier monotrace de 3 km qui fera réviser votre technique de pilotage. Descente panoramique sur Banyuls, puis une longue ascension sur piste roulante vous rapproche déjà de la frontière. Après la bascule en Espagne, la suite est une succession de montagnes russes pour traverser les anses de Port-Bou, Colera et Garbet, en privilégiant les montées roulantes et les descentes sur sentier. La pointe du Cap Ras annonce la proximité de la plage de Canyelles, pour une pause bien méritée avant d'entrer dans Llança par la promenade littorale.
Nuit en demi pension en hôtel à Llança.
Distance : 42km. Dénivelé : + 1250m.

Jour 2

De Llança à Cadaquès. Une journée complète à rouler dans le Parc Naturel du Cap de Creus. Une première partie côtière de toute beauté entre Llança et Port de la Selva, superbement aménagée entre les résidences et les criques méditerranéennes. Après la pause au Port de la Selva, l'itinéraire devient plus sauvage et gagne de la hauteur sur le Cap de Creus. Pistes et sentiers traversent la garrigue vers cette avancée de terre au beau milieu de la mer. L'aller et retour au phare est indispensable pour découvrir l'incroyable richesse géologique du site et savourer ce décor de criques d'une puissance inoubliable. Par quelques sentiers discrets, vous débouchez directement dans l'anse radieuse de Port Lligat, celle que choisit Salvador Dalí pour y construire sa résidence (visite possible sur réservation). L'arrivée sur Cadaques, par l'étroit sentier côtier panoramique, restera à coup sûr un moment fort de cette traversée.
Nuit en demi pension en hôtel à Cadaquès.
Distance : 35km. Dénivelé : + 700m.

Jour 3

De Cadaquès à Sant Pere Pescador. Braquet souple pour une agréable ascension à destination de la frange méridionale du Cap de Creus. Derniers coups d'œil sur Cadaques, puis une descente audacieuse dans la lumière matinale (gare à ne pas trop s'attarder sur le paysage, car il faut aussi surveiller sa trajectoire !), prend ensuite la direction des criques de Joncols, Pelosa et Montjoi. A nouveau un peu de dénivelé avant l'arrivée des baigneurs pour aller chercher une descente technique sur la baie de Roses : panorama et pilotage. La physionomie de l'itinéraire change radicalement après la traversée de Roses : des pistes d'une horizontalité inédite permettent de traverser la vallée fertile de la Muga, via le beau village de Castelló d'Empúries. Cette chevauchée finale prend fin dans le village de Sant Pere dels Pescadors, escale agréable sur les rives del Fluvia.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Sant Pere Pescador (B&B).
Distance : 45km. Dénivelé : + 700m.

Jour 4

De Sant Pere Pescador à l'Estartit. Une portion horizontale pour la mise en jambes, et l'on retrouve le littoral à Sant Martí, près des ruines de la cité antique d'Empúries. La traversée de L'Escala, station balnéaire, s'opère ensuite au plus près de la mer sur les voies cyclables et promenades côtières. A partir du port, la parenthèse horizontale se referme puisque l'itinéraire parcourt la colline préservée de Salpaig, où les sentiers réveillent les as du pilotage. La cala Montgó offre une possibilité de baignade avant de vous diriger vers le massif del Montgrí. Une ascension facile vous y guidera vers la Punta Ventosa et son inoubliable point de vue. La fin d'étape fait ensuite la part belle aux sentiers au milieu de la pinède ; sans jamais trop monter, ils requièrent cependant un pilotage minutieux pour rouler fin entre les cailloux.
Les singles du belvédère du Cap de la Barra, avec vue sur les îles Medes, annoncent la plongée imminente sur l'accueillante station balnéaire de l'Estartit.
Nuit en demi pension en hôtel à l'Estartit.
Distance : 31km. Dénivelé : + 200m.

Jour 5

De l'Estartit à Bégur. Premiers tours de roues faciles sur les rives du Ter, où les rouleurs pourront à nouveau utiliser le grand plateau. L'intérieur des terres dévoile ensuite ses subtilités et trésors architecturaux : la colline panoramique de Font Pasquala, les villages médiévaux de Peratellada, Palau-Sator ou encore Pals. L'occasion de pauses patrimoniales appréciables, avant de s'approcher du massif de Quermany, pour une arrivée boisée sur Bégur, village perché sur le littoral. Boucle par Sa Tuna, crique et petit port à barques remarquables, qui vaut le détour tant pour la beauté des lieux que pour la descente ludique qui y mène (possibilité d'effectuer cette boucle de 8 kms le lendemain pour profiter pleinement des lumières matinales).
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Begur.
Distance : 35 ou 43,5km. Dénivelé : + 350 ou 570m / - 130 ou 350m.

Jour 6

De Bégur à Calella. Mise en jambe par de superbes vues en balcon sur le Cap de Bégur suivie d'une descente sur un joli chemin à l'ombre des pins débouchant à Tamariu : ce port ravissant avec sa crique aux eaux cristallines est une véritable invitation -aux beaux jours- à la baignade. Ce peut-être aussi un prétexte pour une petite balade à pied sur son sentier de douanier qui se fraie un passage dans le chaos des granits orangés.
Montée très roulante pour rejoindre le phare haut-perché de San Sebastia et son immense panorama sur la Méditerranée et la côte. Belle descente technique vers Llafranc avant de s'engager sur une magnifique portion de sentier douanier qui relie Llafranc et le village blanc de Calella : mini-plages, rue sous arcade au bord de l'eau, barques colorées... Ce port est tout aussi joli et agréable que Cadaquès. Boucle par les jardins du Cap Roig surplombant de nombreuses criques, jusqu'à la sauvage plage del Castell et retour à Calella par de jolis chemins de campagne (cette boucle de 15 kms peut-être effectuée le lendemain matin avant votre départ).
Nuit en demi pension en hôtel à Calella de Palafrugell.
Distance : 22,5 ou 37,6km. Dénivelé : + 230 ou 380m / - 450 ou 600m.

Jour 7

Après le petit-déjeuner (ou en fin de matinée après votre dernière balade si vous n'avez pas effectué la boucle du Cap Roig la veille), transfert retour en France et fin du séjour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départ possible tous les jours du 1er Février au 15 Juin et du 15 Septembre au 30 Novembre 2023.

RENDEZ-VOUS

Nous vous recommandons de démarrer au plus tard à 11h de Collioure (9h en été). Si vous nous avez réservé une nuit la veille à Collioure, nous récupèrerons vos bagages à cet hôtel ; sinon nous vous indiquerons l'endroit où les déposer.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour le J7 à Collioure dans la matinée ou vers 13h, après votre transfert retour avec bagages et vélos.

NIVEAU

Séjour de 225 km au total. Les étapes font en moyenne 37 km par jour. Une bonne condition physique et une pratique régulière du VTT sont fortement recommandées.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

4 nuits en hôtels*** et 2 nuits en hôtels** (ou niveaux équivalents).

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner sauf les repas du soir du J3 et du J5.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • 1 roadbook
  • les extraits de cartes avec l'itinéraire surligné
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • les traces GPS

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", uniquement si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) dans le programme
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'1 auto-test
  • de quelques masques
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Prendre le train avec son vélo"
A La Balaguère, nos séjours à vélo sont en quasi-totalité organisés de gare en gare selon les possibilités géographiques, afin de vous permettre d'utiliser le moyen de locomotion le moins polluant : le train... Si vous souhaitez voyager avec votre vélo, il vous faudra connaitre toutes les subtilités de l'offre SNCF.
Denis Menjoulou
Créateur de voyages à vélo
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de VAE/VTC
À partir de 840 €
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
3 à 5 jours - 2 à 4 nuits - 3 à 5 jours de VTT
À partir de 470 €
Espagne, Catalogne (Costa Brava), Pyrénées Orientales (Collioure - Canigou)
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 740 €
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
6 jours - 5 nuits - 4 jours de VTT
À partir de 625 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous