Les îles et la côte dalmate

Carte Les îles et la côte dalmate
Avec plus de mille îles et îlots égrenés le long de la mer Adriatique, la Dalmatie s'offre toute l'année aux amateurs de soleil, de randonnées côtières, de belles "pierres", et d'histoire...

Le voyage en résumé

Une mer cristalline, une nature intacte, un accueil chaleureux, des couleurs, des plages isolées ... tel est le reflet de la Dalmatie ! Ce voyage en concentre le meilleur avec au programme des randonnées aux parfums méditerranéens sur les îles de Korcula, Brač et Mljet. En fin de séjour, la découverte de Dubrovnik, la perle de l'Adriatique, vous charmera sans aucun doute.

Les points forts


  • Les villes phares de Croatie : Split, Korčula et Dubrovnik
  • Les îles dalmates de Brač, Korčula, Mljet
  • La plage de Zlatni Rat
  • L'archipel des Elaphites
  • Les traversées en bateau
  • Les baignades au quotidien
  • La qualité des hébergements

Le programme

Jour 1

Vol au départ de Paris pour Split - Trogir
Accueil par votre guide francophone. Route avec un van ou un minibus réservé pour le groupe jusqu'à Arbanija sur l'île de Čiovo (Trogir). Installation à l'hôtel Sveti Križ pour 2 nuits. Dîner et nuit en l'hôtel ****
Hôtel 4 étoiles.
Temps de transfert : 15 mn.

Jour 2

L'île de Brac - Bol et le sommet de Vidova Gora
Route jusqu'au port de Split. Embarquement avec le minibus sur le bateau ferry pour le village Supetar sur l'île de Brač pour 1 h de navigation, poursuite en véhicule jusqu'au sommet Vidova Gora, le plus haut sommet des îles du sud de la Dalmatie. Descente à pied jusqu'à la plage Zlatni Rat. Temps libre pour se baigner. Ensuite, continuation jusqu'au village Bol par le en bord de mer. Pique-nique sur la plage et baignade.
Bol est un village typique de Brač avec ses maisons de pêcheurs en pierre. Brač est une île connue pour la qualité de sa pierre dont ont été réalisés de nombreux monuments non seulement en Croatie mais dans le monde comme les parlements de Vienne et Budapest, la partie supérieure du Sacré Cœur à Paris et la façade de la Maison blanche à Washington.
Encore aujourd'hui la tradition de taille de pierre et de sculpteure perdure sur l'île et attire des artistes des tous les horizons. La plage de Zlatni Rat dans le village de Bol est la deuxième attraction de l'île et est classée parmi les 20 plus belles plages au monde, un rêve pour se reposer. Retour au village Supetar en mini-bus. Embarquement sur le bateau ferry jusqu'à Split.
Retour à votre hôtel à Trogir et dîner
Hôtel 4 étoiles.
Temps de marche : 2 h. Distance : 6 km. Dénivelé : - 700m. Temps de transfert et de navigation : 4 h.

Jour 3

Split (UNESCO) - Korkula
Transfert en bus jusqu'à Split. Remise des bagages à la consigne de la gare de Split. Courte randonnée sur la colline de Marjan, qui offre une vue splendide sur la ville de Split, la baie de Kastela et les îles de Brac et Solta. Ensuite visite et déjeuner libre de la ville de Split. Cette cité s'insère dans les murs de l'imposant Palais de l'empereur romain Dioclétien. En se promenant dans la vieille ville, on traverse les âges, admirant des exemples remarquables de l'architecture antique tel que le Péristyle, des petites églises médiévales romanes et gothiques, des portails Renaissance des demeures patriciennes, des façades baroques, et jusqu'à une architecture moderne merveilleusement bien incorporée dans un riche patrimoine historique.
Embarquement sur le catamaran pour l'île de Korcula aux alentours de 16h30-17h00.

Court transfert en minibus jusqu'à votre pension familiale, située à 1,5 km du centre historique de Korcula.

Cette dernière vous proposera une cuisine traditionnelle maison, et la possibilité de vous rafraichir dans sa grande piscine extérieure. Installation pour 3 nuits, diners et nuits à la pension avec piscine.
Pension *** avec piscine.
Temps de marche (hors visite de Split) : 2 h. Temps de transfert et de navigation : 3 h .

Jour 4

Vieille ville de Korcula et Parc National de l'Ile de Mljet
Petit-déjeuner à la pension. Promenade le long de la mer pour rejoindre la vieille ville de Korcula. Temps libre pour la visite de la ville.

Korcula retransmet l'esprit des îles dalmates marquées par la présence vénitienne. La légende raconte qu'elle est la terre d'origine du célèbre commerçant et grand voyageur qu'est Marco Polo.


Embarquement vers 10h00 jusqu'au village de Pomena sur l'Ile de Mljet. La traversée dure environ 0 h 30.
Puis randonnée dans le Parc National de Mljet. C'est l'île de l'Odysée où se serai arrêté Ulysse dans les bras de la nymphe Calypso durant sept belles années. Le territoire est entièrement recouvert de pins et de chênes dont un tiers font partie du parc national.
Ce lieu est idéal pour la baignade, car l'eau des lacs y est au moins trois degrés supérieure à celle de la mer. Pique-nique. Retour en bateau pour Korcula aux alentours de 17h50 et à pied jusqu'à la pension. Diner et nuitée à la pension de Korcula.
Pension *** avec piscine.
Temps de marche : 4 h 30 h. Transfert en bateau : 1h.

Jour 5

Randonnée sur l'île de Hvar
Muni de votre panier petit-déjeuner, transfert très tôt en minibus jusqu'à Korkula, embarquement sur le catamaran rapide jusqu'à Hvar, (environ 30 mn). Pause café à votre arrivée sur l'île de Hvar. Randonnée jusqu'à la forteresse de Napoléon dominant la ville de Hvar, fort de ses 227 m de hauteur. Poursuite jusqu'au sommet Velika Glavica (330m.) puis descente à pied jusqu'à la baie Borca. Possibilité de baignade. Le chemin suit ensuite la côte jusqu'à Hvar. Visite libre de Hvar. Pic-nic. C'est une île au climat très doux et un fort ensoleillement, et elle est marquée par les influences vénitiennes tout en préservant le caractère des ports dalmates avec leur architecture en pierre. Embarquement sur le catamaran rapide jusque sur l'île de Korcula. Dîner et nuitée à la pension.
Pension *** avec piscine.
Temps de marche : 5 h. Distance : 15 km. Dénivelé : + 485 m. Temps de transfert et navigation : 4 h.

Jour 6

Korcula - Dubrovnik
Petit déjeuner à la pension. Transfert jusqu'à l'embarcadère de Korčula. Embarquement sur le catamaran de 10 h pour Dubrovnik puis poursuite jusqu'à la vieille ville de Dubrovnik. Visite et déjeuner libre de Dubrovnik. Dubrovnik fut une cité-état méditerranéenne qui a su préserver sa liberté et éviter les conflits grâce à une habile diplomatie. L'ampleur de son commerce peut se lire dans chaque pierre de cette cité qui compte parmi les villes médiévales les mieux préservées au monde. « La Perle de l'Adriatique » est le haut lieu du tourisme en Croatie et est classée par l'UNESCO.
A partir de la vieille ville de Dubrovnik, il existe de nombreuse options parmi les suivantes : les magnifiques remparts de Dubrovnik, baignade sur la plage Banja, située juste aux bords est de la vieille ville, le téléphérique et la colline Saint Serge avec le fort Impérial de Napoléon hébergeant aujourd'hui un musée sur la guerre d'explosion de la Yougoslavie, etc ...

Continuation jusqu'à Štikovica. Dîner et nuit à l'hôtel. Installation pour 2 nuits
hôtel ***
Temps de navigation : 2 h.

Jour 7

l'île de Koločep dans l'archipel des Elaphites
Transfert en mini bus ou van (20 mn) jusqu'au port de Dubrovnik et son marché local. Le guide achète des denrées pour le pique-nique.
Embarquement sur le bateau de ligne desservant l'archipel des Elaphites jusque l'île de Koločep. Navigation jusqu'au village Donje Čelo sur l'île de Koločep.
Promenade à travers l'île dans de magnifiques paysages méditerranéens et ses falaises jusqu'au village Gonje Čelo. L'île de Koločep est un parc naturel protégé. Déjeuner sous forme de pique-nique lors de la promenade.
Petit temps libre pour la baignade sur la plage de sable de Gornje Čelo.
Retour à Dubrovnik en bateau de ligne et en mini bus ou van à l'hôtel.
hôtel ***
Temps de marche : 4 h 30. Distance : 10km. Dénivelé : + 100m. Temps de transfert et de navigation : 2 h.

Jour 8

Transfert à l'aéroport de Dubrovnick après le petit-déjeuner.
Temps de transfert : 30 mn.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

D'avril à octobre.

NIVEAU

De 2 à 5 h de marche par jour. Ces randonnées ne présentent pas de difficulté particulière.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vous assurez le transfert de vos bagages vous-même entre le minibus et l'hôtel ou les ferries.

ENCADREMENT

Par un guide-accompagnateur Croate francophone, spécialisé sur la Croatie.

HÉBERGEMENT

En hôtel *** & **** et en pension familiale de qualité *** en chambre double et twin ou chambre individuelle avec supplément.

REPAS

Les dîners et les petits déjeuners sont pris à l'hébergement. Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques préparés par l'hôtelier ou l'accompagnateur et consommés sur le terrain.
Nous vous conseillons, selon vos habitudes et goût personnel, d'apporter quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales..).

TRANSPORT AÉRIEN

Vols sur lignes régulières au départ de Paris sur Croatia Airlines, Lufthansa, Austrian Airlines ou Czech Airlines avec escale.
Nous pouvons être également amenés à utiliser des compagnies à bas coût (low cost), comme Easyjet. Nous choisissons ces compagnies car elles permettent des liaisons avec de bons horaires.

Nous pouvons vous organiser uniquement, sous réserve de disponibilité et avec supplément des départs directement des aéroports de Lyon, Nante, Toulouse, Marseille, Bordeaux.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
  • Grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc...
  • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 short ou bermuda
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste style Gore-tex, simple et légère
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
  • 1 paire de sandales et/ou une paire de chaussures détente pour le soir.
  • 1 paire de sandales ou chaussure pour se baigner (facultatif mais conseillé en raison des nombreux oursins et roches coupantes).

LE MATERIEL A EMPORTER

  • une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
  • un petit réveil de voyage
  • une paire de lacets de rechange
  • un nécessaire de toilette minimum
  • une tenue de rechange confortable pour l'étape
  • du papier toilette et un briquet ou des allumettes (pour brûler les papiers)
  • des épingles de sûreté
  • du fil et une aiguille
  • des serviettes humidifiées type "Câlinette" (ou équivalent)
  • quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • pour les pique-niques : une boîte plastique hermétique type Tupperware (0,5 l)
  • une assiette, des couverts, un gobelet
  • un couteau pliant (type Opinel - en bagage de soute pour l'avion et non en cabine)
  • une gourde (ou 2 gourdes) de 1 litre (légère et isotherme)
Facultatif
  • un équipement photo
  • une paire de jumelles
  • une paire de bâtons de marche télescopiques
  • une paire de sandales plastiques (pour la baignade)
  • un masque de plongée et un tuba.

PASSEPORT Croatie

Il suffit d'être en possession d'un passeport en cours de validité (voire d'une carte d'identité pour les ressortissants de l'UE). Le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité.

Les mineurs doivent posséder leur propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité).
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Croatie

Pas de visa obligatoire.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Croatie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Croatie

Les conditions sanitaires en Croatie sont les mêmes qu'en France. Il n'y a pas de vaccins particuliers à faire.

CLIMAT Croatie

Deux climats forts différents se retrouvent sur le territoire croate.
Le climat est continental dans les terres, le Zagorje et la Slavonie. Il se caractérise par des hivers froids, frigorifiants même ! Les grosses chutes de neige sont fréquentes et, les températures pouvant rester plusieurs jours en dessous de 0 °C, les routes se transforment rapidement en patinoires.
En revanche, les étés sont chauds, voire très chauds, avec le plus souvent de gros orages en soirée.
Sur le littoral, le climat est méditerranéen. Il se caractérise par une grande douceur en hiver, les températures ne descendant que rarement en dessous de 10 °C.
Les étés sont très secs, avec de fortes chaleurs et des températures mensuelles avoisinant les 30 °C.
Vous apprécierez la température de la mer qui, autour des 26 °C en été, permet aux plus frileux d'entrer dans l'eau sans hésitation et aux plus courageux de se baigner jusqu'en octobre, voire novembre.
À ces caractéristiques générales s'ajoutent les vents qui viennent modifier l'ambiance d'une journée.
La bora, c'est le vent venu du nord-est. Vent froid avec des bourrasques violentes, il naît dans le bassin de la Lika et s'engouffre ensuite à travers les cols du Velebit vers le littoral. Il rafraîchit l'air et chasse les nuages.
Le jugo est, comme son nom l'indique, un vent du sud, qui amène un air lourd et humide et les orages du soir.

DÉCALAGE HORAIRE Croatie

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France métropolitaine et la Croatie. Le pays observe le passage à l'heure d'été (de fin mars à fin septembre).

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Depuis le 9 avril 2022, les voyageurs en provenance directe des pays membres de l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité, ainsi que les citoyens de l’UE ou de l’Espace Economique Européen et leurs familles en provenance de pays tiers peuvent entrer en Croatie sans présentation du Certificat Covid numérique UE.

Mesure sur place :
Il n'est plus obligatoire, mais il est recommandé :
- de porter la masque dans les véhicules de transport (taxi, autobus, catamaran, car-ferry),
- de porter la masque dans les hôtels ni restaurants,
- de porter la masque dans les musées, galeries d'art, églises...

Par contre, il est obligatoire de porter un masque dans les ambulances, pharmacies, hôpitaux.

Pour le retour en France :
il n’est plus demandé de pass sanitaire ou de test antigénique.
.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Croatie, mélange savoureux de Nature & de Culture"
Pleine de contrastes, la Croatie est synonyme de communion avec une nature préservée et d'immersion dans un patrimoine culturel très riche et aux influences variées.
Christine Coumet
Créatrice de voyages à l'étranger
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Madère
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Portugal
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 1545 €
Baléares
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Italie, Sardaigne
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous