Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions en Islande

US ET COUTUMES

Le sexisme n’existe pas en Islande : Cela fait longtemps que la femme est l'égale de l’homme en Islande et on le prône ! L’Islande est le premier pays à avoir élu une femme à la tête du pays, la présidente Vigdís Finnbogadóttir de 1980 à 1996. Alors, pas de galanterie mesdames ! Comme les hommes, vous portez vos valises ;-) Piscines, bains et nudité : Avant de plonger dans les piscines, vous ferez un passage obligé dans les douches en tenue d’Adam et Eve ! Les douches ne sont pour autant pas mixtes, et il y a quelques cabines de douche individuelles. Maisons sans volets : Comme aux Pays-Bas et dans la plupart des pays nordiques, les maisons n’ont pas de volets. Chez les luthériens, on n’a rien à cacher. Voilà pourquoi les voisins peuvent observer l’intérieur des maisons. Oubliez le parapluie ! Malgré une météo qui peut être capricieuse, les islandais n’utilisent pas de parapluie. La raison ? le vent trop brusque et violent les retourne !

RELIGIONS

Huldufólk, qu'est-ce que c'est ? La majorité des islandais croient à l’existence des trolls, des lutins et des elfes. La culture islandaise en est imprégnée à travers des contes et légendes transmis oralement durant des siècles. Aujourd’hui encore, la construction d’une route pourra être détournée pour préserver le Huldufólk (terme islandais signifiant littéralement en français « peuple caché ») vivant dans les montagnes et les rochers.

CUISINE / NOURRITURE

Parmi les nombreuses spécialités islandaises, une des « friandises » à tester est le Harðfiskur, le poisson séché (cela signifie littéralement poisson dur). En Islande, on le mange avec du beurre salé. Le Harðfiskur fait partie du régime alimentaire islandais depuis des siècles, c'est le plus souvent de la morue, mais on peut aussi trouver de l'aiglefin ou du loup de mer. Il est séché au grand air, suspendu sur des grands fils, dans l'air froid de l'Atlantique Nord.