Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions en Mauritanie

US ET COUTUMES

Il est recommandé : - d'adopter un comportement décent et discret en toutes circonstances - de se montrer respectueux des lieux de culte musulmans - de se conformer aux us et coutumes locaux, notamment ne pas serrer la main d'un homme quand on est une femme et vice-versa - de ne pas consommer de boissons alcoolisées en public ou d'en apporter de France pour le circuit - de se vêtir de manière correcte : pas de short pour les hommes comme pour les femmes, les bermudas sont tolérés dans le désert, mais pas en ville, les épaules doivent être couvertes d'un tee-shirt (débardeur à éviter)

RELIGIONS

LE RAMADAN : Il correspond à une période de jeûne de 29 à 30 jours dictée par le Coran que nombreux musulmans respectent. Ils ne doivent ni boire ni manger avant le coucher du soleil. En cas de maladie, de voyage, pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants etc... il est possible de reporter ces jours de jeûne à plus tard. Mais personne, pendant la période de ramadan, n'arrête de travailler, car si tel était le cas le "travail" de jeûne ne serait pas reconnu par le prophète. Votre guide vous en parlera simplement, ne soyez donc pas surpris si l'équipe mauritanienne qui vous accompagne ne partage pas les repas avec vous et attend le coucher du soleil pour boire et manger.

CUISINE / NOURRITURE

La Mauritanie étant un peuple de nomades éleveurs, les chameaux et le bétail tiennent une place majeure dans l'alimentation, sous forme de viande ou de lait. Le poisson, présent en abondance sur les côtes, mais détesté par les nomades, a mis très longtemps à intégrer la cuisine mauritanienne, et ne l'a fait que sous l'influence de campagnes gouvernementales, et grâce à la diffusion de la cuisine sénégalaise. Le thé : Le respect des traditions et des coutumes constitue le code de courtoisie du touriste. La première épreuve à laquelle tout visiteur est soumis est le cérémonial du thé. Le thé à ses rites, les ignorer, c'est risquer de froisser son hôte. Les invités se voient proposer trois verres de thé. Une règle cependant : Si vous acceptez le premier thé (le plus fort), vous ne pouvez pas refuser les deux autres. Vous pouvez refuser le premier thé et accepter le second (moins fort) alors, vous ne pouvez pas refuser le troisième. Vous pouvez n'accepter que le troisième (le plus léger) pour raison de santé par exemple.