LE VOYAGE EN RÉSUMÉ

Un voyage saharien dans le train du désert en Mauritanie. Percevoir la cité millénaire de Chinguetti, dormir aux pieds du monolithe de Ben Amira et arpenter plus grande mine de fer du monde : Zouérate.Troquer une randonnée chamelière par une découverte de la Mauritanie et l'immensité des dunes sahariennes en train, confortablement installé devant un thé à la menthe. Découvrir l'extraction de la plus grande mine de fer de Zérouate. Contempler Chinguetti, la « ville des bibliothèques ». Sans oublier les campements sahariens au pied d'un monolithe, celui de Ben Amira. Un billet pour une aventure au coeur du Sahara, sans équivalent

En groupe accompagné

Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.

8 jours - 7 nuits. 6 jours de découverte

Randonnée - Mauritanie

  • Groupe:de 8 à 20 participants

  • Type d'hébergement:refuge, gîte d’étape, dortoir

    Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.

  • Itinérance:randonnée itinérante

    Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.

  • Niveau:

    Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.

  • CO2 100% absorbé:

    La Balaguère absorbe 100% de ses émissions carbones. Vous pouvez nous aider à absorber celles liées à votre voyage en participant à hauteur de 10 euros par personne lors votre inscription.

Erreur ! Quelque chose n'a pas fonctionné.
Code: MR1TRAI

DATES ET PRIX

ou poser gratuitement une option Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.

Les prix affichés ci-dessous sont calculés pour un adulte en fonction des variantes éventuelles (hébergement, aéroport…) et de la date de départ. Pour les voyages en famille : Les réductions enfants et adolescents seront appliquées lors de la prochaine étape.

  • Mois
  • Hébergement
  • Aéroport

Le prix comprend

Le vol au départ de Paris La pension complète du J1 au soir au J8 après le petit-déjeuner. L'encadrement par un guide mauritanien francophone Les transferts inhérents au programme

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa (55 €) payable sur place en euros (prévoir l'appoint) Le déjeuner J1 dans l'avion Les repas du J8 Les pourboires d'usage les dépenses personnelles (l'artisanat local, les boissons (soda, ...) Les frais d'inscription & l'assurance.

Forfait tout compris excepté:

  • les assurances, les dépenses personnelles, les boissons (eau minérale, sodas, bière...), les pourboires (facultatif et à votre convenance), le déjeuner dans l'avion le J1 si vol sur Atar, les frais de visa (55€ à régler sur place )

Assurances

  • Nous vous proposons en partenariat avec assurinco un forfait complet “assur vacances” (contrat n °6783) : assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement, assurance option COVID comprise.
  • Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou du conjoint, des ascendants et descendants, licenciement économique, modifications de congés (voir conditions d'annulation). Le forfait Assur Vacances vous couvre aussi pour le rapatriement, le départ et le retour impossibles, les bagages et l'interruption de séjour.

EN IMAGES

© Mélanie Costa
© Mélanie Costa
© Mélanie Costa
© Mélanie Costa
© Mélanie Costa
© Mélanie Costa
© Mélanie Costa
© Mélanie Costa

Vous allez adorer

  • Une croisière ferroviaire unique en plein Sahara dans le train du désertLa visite de la plus grande mine de fer du monde : Zouérate 2 nuits en campement au pied du monolithe de Ben Amira La visite de Chinguetti - classée au patrimoine de l'UNESCO

JOUR PAR JOUR

  • - Paris / Atar - Azougui

    Vol Paris/Atar direct. Arrivée en Mauritanie. Après les formalités, nous sommes accueillis par notre équipe locale qui nous conduira directement à notre première auberge, située dans l'oasis d'Azougui. Azougui fut le fief des Almoradvides, tribu berbère qui constitua un empire s'étendant de la Mauritanie au Maroc, en Algérie occidentale, jusqu'au sud de la péninsule ibérique. Cette dynastie régna sur cette région du XIᵉ au XIIᵉ siècle. Dîner et nuit à l'auberge.

    • Temps de transfert: Temps de transfert : 50 mn
    • Hébergement: auberge
  • - Azougui - Zouérate

    Transfert matinal jusqu'à la pittoresque gare de Choum pour embarquer à bord du "Train du Désert". Découverte de ce train unique au monde composé d'une voiture motrice et de deux wagons de voyageurs. Complètement autonome, la locomotive, très puissante et qui d'habitude tire le fameux "minéralier" fonctionne au fuel. Les deux voitures suivantes, sont exclusivement destinées aux voyageurs ; la première étant un ancien "autorail" à double étage aménagé pour accueillir ses visiteurs en journée. La seconde, est un wagon-lit dans lequel on peut trouver plusieurs cabines confortables ! La singularité de ce train ; c'est qu'il parcourt le tracé du "plus grand train du monde", qui transporte le minerai de fer depuis Zouérate jusqu'à Nouhadibou, sur la côte Atlantique. Justement... cette première journée de croisière ferroviaire se dirige vers les mines de Zouérate. Cette ville construite au pied de la montagne de fer, exploite la plus grande mine d'extraction de fer du monde. Embarquement et déjeuner à bord. Nous prenons le temps de contempler et découvrir progressivement le vaste désert Mauritanien (4/5h de trajet). En fin d'après-midi, arrivée à Zouérate. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

    • Temps de transfert: Temps de transfert en véhicule : 2 h
    • Hébergement: hôtel
  • - Zouérate - Train du Désert

    Visite de l'impressionnante mine à ciel ouvert. Le va-et-vient des camions gigantesques nous laisse apercevoir combien cette ressource est importante pour l'économie mauritanienne. Nous nous écartons dans les dunes environnantes le temps d'un déjeuner (sous forme de pique-nique) et à l'ombre des acacias. Visite du musée de Zouérate puis promenade dans le marché traditionnel. En fin d'après-midi, nous regagnons le train qui nous emmènera doucement vers le site de Ben Amira. Dîner et nuit à bord.

    • Hébergement: train couchette
  • - Ben Amira

    Tel un bateau de croisière au beau milieu de l'océan, notre train a rejoint le site exceptionnel de Ben Amira, vers lequel, nous faisons escale ! Nous rejoignons un campement saharien composé de tentes mauritaniennes traditionnelles (Khaïmas prononcé "Raï-ma") installé au pied de Ben Amira ; imposant monolithe de granit noir ; ce dernier est le troisième plus gros monolithe du monde, derrière les monolithes australiens d'Uluru (Ayers Rock) et Mont Augustus, situés dans le bush. Nous partons à la découverte du monolithe d'Aïcha afin d'en explorer les dimensions et contempler les peintures rupestres visibles en son sein. Balade de 2h30, à pied, en véhicule 4x4 (pour ceux qui le souhaitent). Nous poursuivons notre visite par un lieu singulier. Nous découvrirons un symposium de sculpture mis en place dans les années 2000 par une vingtaine d' artistes sculpteurs de la planète. Depuis subsistent leurs œuvres - dans une sorte d'exposition permanente en plein-air, unique au monde ! Après le pique-nique du déjeuner, nous rejoignons le campement pour une après-midi de détente "saharienne". Dîner et nuit au campement.

    • Temps de marche: Temps de marche : 1 à 3 h
    • Hébergement: sous tente traditionnelle
  • - Ben Amira

    Après le petit-déjeuner, nous partons à pied (ou en véhicule 4x4 pour ceux qui le souhaitent) vers le village de Ben Amira situé à 1h30 de marche. Rencontre avec les villageois. Déjeuner à bord du Train. Possibilité - pour ceux qui le désirent - de faire le tour du Monolithe de Ben Amira. Dîner et nuit au campement.

    • Temps de marche: Temps de marche : 1 à 3 h
    • Hébergement: sous tente traditionnelle
  • - Ben Amira - Choum - Chinguetti

    Transfert matinal en train ou en 4X4 jusqu'à Choum pour rejoindre la cité millénaire de Chinguetti (transfert en véhicule). Ce trajet est l'occasion de découvrir l'immensité désertique de l'Adrar mauritanien. Les immenses canyons déchirent le paysage. Nous empruntons la nouvelle passe qui nous mène au plateau du Deir Chinguetti. Après un pique-nique sur le chemin, nous arrivons à Chinguetti. Installation, puis dîner et nuit en auberge.

    • Temps de transfert: Temps de transfert : 4 à 5 h
    • Hébergement: auberge
  • - Chinguetti - Atar

    Cette matinée est consacrée à la visite de Chinguetti, classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNSECO. Il faut dire que cette vieille ville caravanière est la 7ᵉ ville Sainte de l'islam. Le dédale de rues ensablées nous mène à des habitations secrètes cachées derrières d'épais murs en pierres sèches. Nous profitons de la balade pour nous arrêter visiter l'une des vieilles bibliothèques que comporte la ville. Nous y découvrons d'anciens manuscrits, véritables témoins, de la mémoire littéraire du Sahara. Après la visite, départ pour Atar. En route, nous profitons du point de vue époustouflant sur Amogjar, où se trouve le fameux "Fort Sagan", lieu du tournage du film éponyme. Pique-nique dans le canyon puis retour à Atar. Visite du marché (Ceux qui le souhaitent, pourront profiter des nombreux artisans, pour faire des emplettes et ramener des souvenirs du Sahara). Visite du musée puis installation à l'hôtel. Dernier dîner et nuit à l'hôtel.

    • Temps de transfert: Temps de transfert : 1h30
    • Hébergement: hôtel simple
  • - Atar / Paris

    Transfert matinal à l'aéroport d'Atar. Embarquement pour Paris. Matinée en vol.

Ce séjour ne sera pas programmé cet hiver

INFOS TECHNIQUES

  • NIVEAU

    Circuit en itinérance ferroviaire et en véhicule 4x4. Niveau pour tous ( aucune difficulté physique). Quelques balades pour visiter.

    Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.
  • DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    8

  • GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (Pers.)

    20

  • PORTAGE

    Les bagages sont acheminés avec les véhicules et le train.

  • ENCADREMENT

    Par un accompagnateur mauritanien francophone spécialiste de la région ; associé aux chauffeurs des véhicules 4x4, au personnel d'encadrement du train... et un cuisinier pour le groupe.

  • HÉBERGEMENT

    1 nuit en auberge à Azougui ; 1 nuit en auberge à Chinguetti ; 2 nuits en campement à Ben Amira ; 1 nuit en hôtel à Zouérate ; 1 nuit à l'hôtel à Atar et 1 nuit à bord du train du désert.

  • REPAS

    Les petits déjeuners : pain ou pain cuit dans le sable accompagné de confiture et fromage (Vache qui rit), café, thé, chocolat et lait en poudre. A midi : salade à base de semoule, riz, pâtes, lentilles, etc .. accompagné de thon, sardines et de légumes (maïs, carottes, ...). Dîner chaud : soupe, plat chaud et dessert. Le tout confectionné par un cuisinier qui vous surprendra par ses prodiges !

  • BUDGET

    le visa (55 €), les pourboires d'usage (nous suggérons : 15 € à 20 € par semaine & par participant) pour l'ensemble de l'équipe, l'artisanat local, les boissons (soda, ...).

  • POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

  • TRANSPORT AERIEN

    Vol sur Paris / Atar / Paris : Repas payant à bord

AVIS DE VOYAGEURS

Privatisation du voyage

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Je demande un devis gratuit

Les voyageurs qui aiment ce voyage ont aimé également

MauritanieBanc d'Arguin, entre Sahara et Atlantique

8 jours - 7 nuits. 6 jours de découverte

MauritanieCanyons et oasis de l'Adrar

8 jours - 7 nuits. 6 jours de découverte

OmanMontagnes, dunes et océan.

8 jours - 7 nuits. 6 jours de découverte

OmanDu désert à l'océan, des Wahibas à Sugar Dunes

8 jours - 7 nuits. 6 jours de découverte

MauritanieBanc d'Arguin, entre Sahara et Atlantique

8 jours - 7 nuits. 6 jours de découverte

MauritanieCanyons et oasis de l'Adrar

8 jours - 7 nuits. 6 jours de découverte

OmanMontagnes, dunes et océan.

8 jours - 7 nuits. 6 jours de découverte

OmanDu désert à l'océan, des Wahibas à Sugar Dunes

8 jours - 7 nuits. 6 jours de découverte