République Tchèque
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
13 jours - 12 nuits - 11 étapes VTC/VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : CZ9PRAB

De Prague à Budapest à vélo

Carte De Prague à Budapest à vélo
Surnommée la ville aux cent clochers, Prague, capitale magique Européenne de la République Tchèque sera le point de départ de ce fabuleux séjour à vélo qui vous conduira à travers 4 pays, pour rejoindre Budapest, capitale de la Hongrie.

Le voyage en résumé

Prague en République Tchèque, Vienne en Autriche, Bratislava en Slovaquie et Budapest en Hongrie - voici quelques moments forts de ce séjour à vélo d'une richesse exceptionnelle! Ce voyage à travers l'Europe centrale vous fera découvrir la diversité culturelle et naturelle de ces 4 pays unis par l'ancien empire des Habsbourg. La première partie de votre circuit suivra en partie le sentier populaire des voies vertes; de Vienne à Budapest, vous suivrez l'Eurovélo 6, la célèbre piste cyclable du Danube. Nous proposons ce circuit en deux versions - en intégralité à vélo ou sur de courtes distances avec des transferts en train/voiture.

Les points forts

  • Prague, Vienne, Bratislava, Budapest
  • Telč, Mikulov, Esztergom, Györ - des joyaux cachés en chemin
  • Bière Tchèque, Schnitzel Autrichien et Sacher Cake, Halusky Slovaque, Gulash Hongrois - juste quelques spécialités locales
  • Parc national de Podyjí, sentiers le long du rideau de fer

Le programme

Jour 1

Arrivée à Prague.
Découvrez Prague avant de démarrer votre itinéraire à vélo afin d'explorer le "Paris de l'Europe Centrale". Détendez-vous ou profitez d'une visite unique de Prague à vélo. La visite (en supplément) est guidée par des natifs de Prague - qui aiment vraiment leur ville et peuvent vous révéler bien plus que n'importe quel carnet de voyage - le tout en toute sécurité à vélo et en concluant autour d'une bonne bière dans un endroit soigneusement choisi. N'hésitez pas à nous demander cette visite supplémentaire - c'est la préférée de nos clients ! Si vous avez le temps, nous vous proposons de rester à Prague plus de jours pour découvrir pleinement sa beauté et ses coins cachés.
Nuit et petit déjeuner à Prague (B&B).

Jour 2

Prague - (Konopiste) Tábor.
Cette première journée à vélo commence en douceur sur les pistes cyclables qui bordent la rivière Vltava. Après 20 km de plat, vous quitterez la vallée et les berges de la rivière pour monter vers les hautes terres de Posázaví. Vous serez récompensés après chaque montée par de belles vues sur la campagne environnante. A Zbořený Kostelec, vous pourrez faire un léger détour jusqu'à la ruine cachée d'un château. De là, vous continuerez jusqu'à Týnec nad Sázavou, qui abrite l'ancienne usine Jawa, berceau de la culture motocycliste Tchèque.
Vous terminerez l'étape vélo d'aujourd'hui par la visite du château de Konopiste (conseillée), le palais d'été de l'archiduc Franz Ferdinand D´Este. L'assassinat de ce futur empereur à Sarajevo en 1914 a provoqué la Première Guerre mondiale. De Konopiště/Benešov, vous prendrez le train jusqu'à l'ancienne place forte hussite de Tábor. Cette puissante forteresse servit de quartier général à la réforme Tchèque pendant les guerres hussites du XVe siècle. Jamais conquise, cette ville vous livrera ses richesses pour une grande soirée après un parcours exigeant!
Nuit et petit déjeuner à Tábor (B&B).
Distance : 61km.

Jour 3

Tabor - Jindrichuv Hradec.
Le matin, nous vous recommandons une petite promenade sur les remparts de Tábor, où vous pourrez vous imprégner de l'esprit de ce lieu unique. L'intégration soignée dans le paysage et la campagne lors de sa construction a permis plusieurs répulsions réussies de sièges pendant les guerres de religion.
A vélo, vous entrerez dans la région de Bohême-du-Sud. Parmi les paysages verdoyants et calmes se trouvent le romantique château d'eau de Červená Lhota, et le troisième plus grand complexe historique de la République Tchèque - la ville de Jindrichuv Hradec avec son château bien conservé et son centre ville. Aujourd'hui, il est difficile de croire que cette ville si calme était l'un des plus grands centres médiévaux de Bohême! Selon la légende, il est possible d'y rencontrer Perchta de Rozmberk - le fameux fantôme de "La Dame Blanche"...!
Nuit et petit déjeuner à Jindrichuv Hradec (B&B).
Distance : 52km.

Jour 4

Jindrichuv Hradec - Telč.
Vous quitterez la Bohême-du-Sud et entrerez dans la région des hautes terres bohémiennes de Moravie. Aujourd'hui, le point fort sera la visite de la ville Renaissance de Telč, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Telč est considérée comme la plus belle ville Renaissance en République Tchèque ! Un itinéraire boisé, vallonné et magnifique de 45 km vous y conduira, en passant par une pléthore d'étangs et de lacs - essayez de les compter tous, ou tout simplement de profiter au coeur de ce paysage paisible. Avec un peu de chance, vous croiserez une vieille locomotive à vapeur qui longe ces hautes terres.
Nuit et petit déjeuner à Telč (B&B).
Distance : 45km.

Jour 5

Telč - Vranov nad Dyji.
Pour cette nouvelle journée à vélo, vous partirez en direction de Dačice où le premier morceau de sucre a été produit. Pour y arriver, vous traverserez une zone avec des vues fantastiques et très peu d'autres cyclistes sur la route. Cette étape vous conduira à travers de très beaux hauts plateaux et de villages paisibles près de la frontière autrichienne, que vous suivrez pour le reste de la journée. En chemin, vous pourrez observer un système de fortifications bien préservé datant du début de la Seconde Guerre mondiale. Ces fortifications n'ont jamais été utilisées et sont donc bien conservées. En passant par le château Renaissance de Pisecna et le château féerique de Frejstejn, l'itinéraire se poursuivra jusqu'au château de Frejstejn. Avant d'arriver à destination, la récompense de cette étape sera un détour par le barrage de Vranov avec une vue imprenable sur le château de Bítov.
Si vous le souhaitez, allez profiter de la vue depuis l'une des plus grandes ruines du château de Moravie - Cornštejn. La destination finale de cette étape est la ville de Vranov nad Dyji, nichée au bord du parc national de Podyji. Si vous préférez une étape plus courte et plus facile sur cette journée, vous pourrez prendre le train jusqu'à Slavonice en début de matinée, pour pédaler uniquement le long de la frontière autrichienne.
Nuit et petit déjeuner à Vranov nad Dyji (B&B).
Distance : 67km.

Jour 6

Vranov nad Dyji - Znojmo.
Cette journée va vous permettre d'explorer le parc national de Podyji, qui attire et émerveille beaucoup de monde par sa beauté intacte. Depuis les ruines de Novy Hradek ainsi que depuis le point de vue sur le majestueux château médiéval de Hardegg, vous pourrez voir où la rivière Dyje trouve son chemin à travers la campagne créant des méandres incroyables. Un mémorial du Rideau de Fer, situé dans ce secteur, est un témoin oculaire d'une époque très sombre et malheureusement relativement récente. La piste cyclable vous mènera le long des limites du parc national, où la circulation automobile est interdite.
En descendant vers la rivière Dyje à travers le vignoble de Šobes, pourquoi ne pas faire une pause pour déguster un verre de vin blanc (avec modération bien sûr...)? Cet endroit a été classé parmi les 10 meilleurs vignobles du monde ! Votre prochain arrêt sera la ville de Šatov, où vous aurez la possibilité de visiter une fortification datant de la guerre froide, une cave à vin curieusement décorée, les rues intimes des caves à vin, et un sentier éducatif qui mène à travers les vignobles d'anciennes variétés de vin. Votre journée se terminera dans la ville de Znojmo, siège de la dynastie des Premyslides de Moravie.
Nuit et petit déjeuner à Znojmo (B&B).
Distance : 46km.

Jour 7

Znojmo - Mikulov - option Parc naturel de Lednice / Vatice.
Ce matin, vous quitterez la ville le long de la rivière et continuerez à travers champs et vignobles jusqu'à la frontière autrichienne. La frontière vous mènera ensuite vers l'est avec un arrêt apprécié dans la ville de Jaroslavice avec un très beau château de style Renaissance. Ici, vous traverserez d'abord la frontière avec l'Autriche et découvrirez le pittoresque vignoble de Galgenberg. De là, vous suivrez une nouvelle piste cyclable qui serpente à travers la paisible campagne jusqu'à Mikulov. Ce joyau caché captivera votre attention avec son château baroque et son musée du vin, une synagogue historique et une curiosité locale - un gigantesque tonneau à vin assez grand pour y accueillir un orchestre de chambre.
Conseil : Les amateurs de culture et de vin peuvent pourront prendre le train du matin pour Břeclav et passer une journée entière à vélo au coeur de l'espace naturel et culturel de Lednice - Valtice classé à l'UNESCO !
Nuit et petit déjeuner à Mikulov (B&B).
Distance : 18km. Option Lednice / Vatice 68km.

Jour 8

Mikulov - Mistelbach - Vienne.
La dernière demi-journée de votre séjour sur le territoire de la République Tchèque empruntera un chemin longeant le rideau de fer où sont mentionnés les noms de tous ceux qui ont tenté de s'échapper du bloc communiste de l'Est.
Après avoir traversé la frontière, vous traverserez à vélo le village de Herrnbaumgarten, célèbre pour son musée poétique des absurdités, jusqu'au musée du vin de Poysdorf, où vous aurez l'occasion de compléter votre "formation" dans les vins d'Europe centrale ! Vous passerez ensuite par Wilfersdorf avec son château qui fut la résidence principale du prince du Lichtenstein entre le 17ème et le 18ème siècle. Vous terminerez votre journée à Mistelbach. De là, vous serez transférés en voiture jusqu'à un hôtel à Vienne.
Conseil : Demandez-nous (lors de la réservation) un transfert matinal jusqu'à Vienne pour profiter au maximum de votre séjour dans cette magnifique ville. Visitez le complexe du palais, prenez un café ou un rafraichissement dans l'un des célèbres cafés, ou simplement promenez-vous dans les rues royales.
Vous songez à passer plus de jours à Vienne ? Vous pouvez également nous demander lors de l'inscription une nuit supplémentaire dans cette belle ville, ou bien de planifier une visite guidée spécialement pour vous.
Nuit et petit déjeuner à Vienne (B&B).
Distance : 55km.

Jour 9

Vienne - Bratislava.
Combien de fois dans votre vie avez-vous réussi à faire du vélo d'une capitale à l'autre en une seule journée ? Aujourd'hui, vous le pourrez ! Le long du Danube, vous aurez l'occasion de visiter de nombreux châteaux et lieux de retraite de la noblesse viennoise. Découvrez les fouilles de la plus grande colonie romaine de Carnutum ou les ruines d'un château dominant Hainburg juste avant d'entrer dans la capitale de la Slovaquie - Bratislava ! Pour ceux qui auront mal au jambes durant cette 7ème étape, vous pourrez vous reposer en prenant un raccourci en bateau rapide ou en train, économisant ainsi du temps pour explorer ces villes uniques!
Nuit et petit déjeuner à Bratislava (B&B).
Distance : 71km.

Jour 10

Bratislava - Györ.
Aujourd'hui, c'est un itinéraire intégralement plat qui vous attend, avec un nouveau passage de la frontière. Vous partirez à vélo de Bratislava, la capitale slovaque, sur la rive droite du Danube par une nouvelle piste cyclable. Le premier arrêt en bordure de la ville sera le puissant barrage de Čunovo. Peu longtemps après, vous traverserez la frontière hongroise pour continuer vers la jolie petite ville de Mosongyárovár, avant d'atteindre la cité historique de Györ. Cette charmante ville universitaire, essentiellement de style Renaissance, sera votre première nuit en Hongrie.
Nuit et petit déjeuner à Györ (B&B).
Distance : 77km.

Jour 11

Györ - (Komárno) Esztergom.
Ce matin, un transfert au départ de Györ vous conduira dans la ville jumelle de Komárom/Komárno, où vous pourrez explorer de puissantes forteresses baroques. Les 3 forteresses ont été construites par les Autrichiens pour protéger la frontière contre les Turcs qui menacaient d'envahir le pays à l'époque. De là, vous découvrirez la Slovaquie sur une voie verte le long du Danube. En quittant Komárno, vous emprunterez la nouvelle piste cyclable récemment construite avec une vue imprenable sur les collines et les vignobles des deux côtés du Danube. Votre premier arrêt sera les vestiges d'une forteresse romaine près d'Iža, illustrant l'ancienneté de certaines des colonies locales. Le Danube vous guidera à nouveau, vous offrant de beaux endroits pour vous baigner si vous le souhaitez, à mesure que vous approcherez de la frontière. En traversant le pont Maria-Valeria entre Štúrovo et Esztergom, vous retournerez alors en Hongrie.
La ville d'Esztergom vous servira d'hébergement pour la nuit. Prenez le temps d'admirer la vieille ville dominée par le château et la résidence des archevêques, car Esztergom est considérée comme le berceau du royaume de Hongrie et le bastion du christianisme, également surnommée la "Rome hongroise".
Conseil : il est possible de choisir une option plus sportive et plus longue sur les hauts plateaux de Tata.
Nuit et petit déjeuner à Esztergom (B&B).
Distance : 48km.

Jour 12

Esztergom - Budapest.
Votre dernier jour de ce voyage à vélo à travers quatre pays se poursuivra le long du Danube. Vous explorerez l'une de ses parties les plus pittoresques, "le genou du Danube", où ce puissant fleuve pénètre dans des collines escarpées, créant des méandres époustouflants ! Le premier arrêt sera le château de Visegrád, niché sur une colline dominant la petite ville. En suivant le Danube sur une paisible piste cyclable, vous arriverez dans la petite ville historique de Vác. Là, vous prendrez un ferry pour traverser vers la rive droite de la rivière. En zigzaguant à travers les petites villes le long de ses rives, vous vous approcherez enfin de Budapest, la capitale animée de la Hongrie. Pour vous rendre au centre-ville, vous passerez devant d'innombrables petits bars et restaurants de banlieue très vivants alignés le long des berges. Vous terminerez votre voyage en plein coeur de Budapest, en admirant les vues sur les bâtiments impériaux!
Reposez vos jambes dans votre hôtel situé au centre-ville avant de vous rendre dans Budapest pour une visite et pour une soirée exotique dans cette ville aux multiples facettes.
Conseil
: si vous souhaitez parcourir moins de distance à vélo lors de cette dernière étape, de Szentendre vous pourrez passer la dernière partie de votre étape sur le pont d'un bateau de tourisme!
Nuit et petit déjeuner à Budapest (B&B).
Distance : 77km.

Jour 13

Budapest.
Fin du séjour après le petit déjeuner.

Ce dernier jour est le vôtre afin d'explorer la partie médiévale de Buda ou la partie médiévale de Pest datant du 19ème siècle ou tout simplement vous détendre dans l'un des grands spas de la cité avant de repartir!
Comme à Prague et à Vienne, nous vous recommandons vivement de prolonger votre séjour ! C'est pourquoi nous vous proposons une grande variété d'hôtels que nous seront ravis de vous recommander.
  • Vous serez accueillis à Prague le J1 par une personne de notre agence locale ou l'un de leurs guides anglophones et pendant cette réunion d'informations, vous recevrez vos vélos de location (si option souscrite) et toutes les cartes et descriptions pour votre circuit en liberté. Tout cela se passe à l'hôtel où vous serez attendus, en général vers 17h30. La réunion dure environ 30 minutes - 1 heure, selon vos questions.
  • Nous proposons en option, une nuit supplémentaire ainsi q'une visite guidée de Prague en vélo. Cette visite est toujours personnalisée. Notre guide prendra le temps de vous faire visiter cette superbe capitale, d'échanger avec vous, et de vous présenter le séjour à vélo qui vous attend par la suite. Il faut généralement environ 4 heures, toujours à partir du matin afin d'éviter la foule. Cette visite comprend une pause pour prendre un café ou une bière en sa compagnie.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

En liberté du 1er Mai au 15 Octobre 2019.
Nous proposons également ce séjour en version guidée et demi-pension, code CZ9PRAA (nous consulter):
- Du 08/06/2019 au 20/06/2019.
- Du 21/09/2019 au 03/10/2019.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Prague dans l'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Le J13 à Budapest après le petit déjeuner.

NIVEAU

Séjour de 680 km. Sans difficultés particulières. Le relief est relativement plat tout le long du séjour avec certaines étapes plus vallonnées. Une pratique régulière du vélo est fortement conseillée.
Accessible en autonomie sur le vélo à partir de 14 ans. Cependant, pour les familles avec des enfants plus jeunes, vous pouvez louer des remorques ou vélos suiveurs, afin de profiter de cette belle destination tous ensembles (nous consulter).

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

2 catégories d'hébergements vous sont proposées au moment de l'inscription:
- Catégorie Premium (hôtels 3 et 4 étoiles)
- Catégorie Standard (hôtels 2 étoiles)

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale. Vous trouverez de quoi vous restaurer tout au long de l'étape pour le midi, et nos partenaires hôteliers pourront vous conseiller sur les meilleurs restaurants pour vos repas du soir.
Vous pouvez également, au moment de votre inscription, réserver la demi pension pour l'intégralité du séjour.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • Votre facture
  • Votre convocation avec le lieu de rendez-vous

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

  • un sac à dos (40 l minimum) et bagage à main pour l'avion
  • un sac de voyage ou un grand sac à dos pour le reste de vos bagages

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

PASSEPORT République Tchèque

Pour circuler dans le pays, une Carte Nationale d'identité ou un passeport en cours de validité est nécessaire.

VISA République Tchèque

Les ressortissants de l'Union européenne sont dispensés de visa pour se rendre en République Tchèque.

PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) République Tchèque

La possession du permis national depuis plus d'un an est demandée

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES République Tchèque

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES République Tchèque

Aucun vaccin n'est obligatoire pour pénétrer sur le territoire tchèque, mais celui contre l'encéphalite à tique est recommandé pour des séjours en zone rurale et forestière. Les vaccins universels, sont évidemment également conseillés.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
République Tchèque
9 jours - 8 nuits - 7 étapes VTC/VAE

Suivez-nous