La Bretagne

Toutes les informations pour voyager en Bretagne

Où aller en Bretagne ?

Les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan sont les 4 départements qui constituent la Bretagne. Où aller pour un voyage en Bretagne ? Retrouvez ici les lieux à ne pas manquer.

Le GR34

Le GR34, aussi appelé Sentier des Douaniers, permet des randonnées exceptionnelles sur plus de 2000 kms de côtes bretonnes. Il démarre de la baie du Mont-Saint-Michel dans la Manche et se termine à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Le GR34 est l'un des chemins de randonnée principaux en Bretagne. Le tout premier sentier des douaniers a été créé en 1791 pour patrouiller et lutter contre les contrebandiers.

Les Côtes-d'Armor

Considérée comme l'une des plus belles côtes de France, la côte de Granit Rose offre un paysage insolite de chaos granitique aux formes étranges. Elles défient parfois les lois de l'équilibre et constituent un étrange tableau de sculptures géantes. L'ensemble du site forme également une zone importante pour la reproduction de l'Huîtrier pie en France et le phoque gris est présent toute l'année.
La côte particulièrement découpée du Goélo s'étire de Paimpol aux pointes de Plougrescan et offre des paysages sauvages. C'est la région où l'on ramasse encore le goémon.
Nous vous proposons des itinéraires de randonnée par les plus beaux sites, pointes et îles des Côtes-d'Armor, essentiellement le long du sentier des douaniers, ponctué de quelques excursions maritimes vers la réserve naturelle des Sept îles, royaume des oiseaux marins ou encore vers l'île de Bréhat, l'île des fleurs.
L'archipel des Sept-Iles abrite une des plus importantes colonies d'oiseaux marins de France, avec en particulier le Fou de Bassan, espèce pour laquelle il s'agit de l'unique site de reproduction français. Il y a aussi la principale colonie française de Puffin des Anglais et de Macareux moine, unique en Bretagne. 
L'île de Bréhat est l'un des premiers sites naturels classés de France et est la plus grande île de l'archipel du même nom. D'une superficie de 300 ha, le lieu compte 420 habitants l'hiver et jusqu'à 10 000 l'été ! Particularité de Bréhat : son climat très doux en fait l'une des îles les plus fleuries de France et convient parfaitement aux plantes méditerranéennes... On ne peut accéder à l'île qu'en bateau et à pied, aucun véhicule hormis ceux des résidents n'y est autorisé.

Houat
Houat
Côte de granit Rose
Côte de granit rose

Le golfe du Morbihan

"Petite mer" formée lors d'un effondrement géologique où d'anciennes collines furent précipitées dans l'océan, le golfe du Morbihan est un étonnant semis d'îlots, fermé au sud par une langue de terre qui ne laisse qu'une unique passe entre Port Navalo et Locmaria, pour pénétrer le golfe par la mer.
De ce mélange de terre et d'eau se détachent de jolies îles bretonnes : Belle-Ile, Groix, Hoëdic, Houat, l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz.

Nous en découvrons les plus importantes lors de nos randonnées dont Golfe et îles du Morbihan :
L'île d'Arz, " l'île aux ours ", finement découpée sur 3 km de long, a conservé de nombreuses maisons anciennes du XVIIème siècle aux très beaux pignons et abrite une intense activité ostréicole.
L'île aux Moines, longue de 6 km, est la plus grande des îles du golfe, terre de marins au climat si doux, où les odeurs de goémon se mêlent à celles des fougères, des pins et du mimosa.
Plus au sud, l'île de Houat était autrefois rattachée à la presqu'île de Quiberon et prolongeait le massif armoricain. Aujourd'hui, à peine 15 km et des eaux peu profondes la séparent du littoral. C'est une île sans voitures, au pays des hortensias, dans un petit paradis de verdure et de calme.

Belle-île-en-Mer, immortalisée par de nombreux artistes dont Claude Monet, conserve l'image d'une nature sauvage soumise aux caprices de l'Océan. Des aiguilles de Port Coton aux plages de sable dorées de Donnant, la côte belle-îloise et ses joyaux insulaires, nous découvrons ces paysages lors de notre randonnée le Tour de Belle-île-en-Mer.

Belle-île-en-Mer
Belle-île-en-Mer
Saint Malo
Saint-Malo

l'Ille-et-Vilaine

A Saint-Malo, ville close, cité d'Aleth et Tour Solidor vous plongeront au coeur de l'histoire de cette dernière, où négociants, armateurs et corsaires régnaient alors sur la ville. A Cancale, l'impressionnant port ostréicole vous mènera jusqu'à la pointe du Grouin, en vous offrant sur le parcours des criques magnifiques et de petits ports bordés de végétation. Puis cap à l'ouest, où vous marcherez droit sur le Fort La Latte, mythique château aux pieds dans l'eau... Notre randonnée "Sur la côte d'Emeraude" vous permet de découvrir ces beaux paysages de Bretagne.

Le Finistère

Un paysage incontournable est la baie d'Audierne avec son patrimoine ainsi que les falaises du Cap Sizun où alternent pointes et criques. Côté villes, n'oubliez pas de faire une pause à Quimper avec sa cathédrale ou sur la belle baie de Douarnenez aux quais colorés. Dunes, plages, parois rocheuses, marais, la nature est partout au Finistère, ce qui en fait un véritable paradis ornithologique.

Un de nos voyages incontournables permet de visiter Crozon et Ouessant en petit groupe accompagné. Nous découvrons d'abord Crozon, mélange sauvage de plages de sable et de falaises escarpées, creusées de grottes marines : le Cap de la Chèvre, la Pointe de Pen Hir. Puis nous embarquons pour Ouessant, l'île "sentinelle" à la proue de l'Europe.

Tous nos voyages en Bretagne


Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous