La Colombie

Toutes les informations pour voyager en Colombie

Les portes de la Colombie, si longtemps fermés aux voyageurs se sont ouvertes ! Ce pays unique en son genre recèle de véritables joyaux naturels et historiques.

Repères géographiques de la Colombie

La République de Colombie (espagnol : República de Colombia), est une république constitutionnelle unitaire comprenant 32 départements. Le pays est situé dans le nord-ouest de l'Amérique du Sud, bordé à l'ouest par le Panama, au nord par la mer des Caraïbes, à l'est par le Venezuela et le Brésil, au sud par l'Équateur et le Pérou, et à l'ouest par l'océan Pacifique.

La Colombie est le 26ème plus grand pays par sa superficie et le quatrième en Amérique du Sud. Avec plus de 46 millions d'habitants, la Colombie est le 27èmepays le plus peuplé du monde et le troisième de tous les pays de langue espagnole après le Mexique et l'Espagne.
C'est une puissance économique moyenne : 4ème d'Amérique latine.
 

   

 


Régions visitées avec La Balaguère

Le Parc Tayrona

D'une beauté unique en son genre, il possède une grande diversité d'écosystèmes terrestres et marins. Ce lieu magique recouvre de sentiers entre montagne, forêt tropicale, et mer avec les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées par les eaux bleues et cristallines de la mer des Caraïbes.

Le désert de La Guajira

Situé dans le nord-est de la Colombie, à 1 100 km au nord de Bogota, dans le département de La Guajira. Il couvre la plupart de la péninsule de Guajira et déborde sur le Venezuela voisin. Difficile d'accès, la Guajira se mérite et se savoure mais quelle découverte !

San Augustin

Village traditionnel situé au coeur de la cordillère des Andes. On y découvrira la plus grande zone archéologique du pays avec ses imposantes statues de pierres, ses tumulus funéraires etc... Beaucoup de vestiges d'une mystérieuse civilisation précolombienne disparue bien avant l'arrivée des espagnols.

La Cité Perdue

Située en plein cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, c'est la plus haute montagne du monde en bord de mer. Ce site archéologique mythique représente un emplacement urbain de la civilisation Tayrona, spectaculaire par le paysage qui l'entoure et la morphologie du terrain.
Appelée Teyuna en langue indigène, la Cite Perdue est un complexe système de constructions en terrasses avec centres cérémoniels, chemins et escaliers de pierre, vestiges d'une architecture sophistiquée d'une culture indigène ancestrale préservée a travers le temps par ses descendants Kogis, Arhaucos et Wiwas.

Carthagène

Ville de bord de mer, entourée d'une grande muraille qui la protégeait des invasions pirates, Carthagène est pleine de contradictions. Son architecture, ses magnifiques maisons coloniales et ses rues pittoresques enivrées par les senteurs de fruits tropicaux et une délicieuse brise marine font le charme unique de cette illustre cité, considérée comme la plus belle ville coloniale d'Amérique du Sud. Les douces nuits de Carthagène, illuminées de couleurs qui contrastent avec son histoire coloniale, en font la destination idéal pour les amoureux du romantisme.

Les Wayuu (ou Wayu, Wahiro)

Peuple amérindien, connus en espagnol sous le nom de Guajiros (province colombienne de La Guajira), ils vivent à la frontière de la Colombie et du Venezuela. Ce peuple amérindien est le plus important de Colombie et du Venezuela quant au nombre d'habitants, avec 8 % de la population de l'État vénézuélien Zulia et 45 % de la population du département colombien La Guajira, soit plus de 500 000 personnes.

Les Kogis

Au nombre de 12 000 environ, les indiens Kogis sont les derniers héritiers des Tayronas, l'une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sud-américain. Repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta, ils ont développé leur culture au cœur de ce territoire qui présente une variété unique de climats et d'écosystèmes. Pour eux, plus qu'une montagne, la Sierra Nevada représente le coeur du monde, la Mère terre, qui a transmis au peuple kogi son code moral et spirituel. La terre ne peut être réduite à un simple espace géographique à même d'être exploités sans limite. C'est un système vivant, dans lequel l'Homme n'a pas plus d'importance qu'un arbre, une plante, un animal. Il faut donc en permanence en maintenir les grands équilibres. C'est la mission des kogis. "Pour nous la Sierra, ce n'est pas simplement un territoire, c'est le coeur du monde, de la vie, c'est comme un corps vivant." Mamu Miguel Dingula.

L'Eje Cafatero, (la Zone du Café)

Située dans la Cordillère Occidentale, au centre du pays, l'Eje Cafatero c'est la saveur de la Colombie pour ses paysages d'une rare beauté, pour l'arôme du café, et surtout pour la gentillesse innée de son peuple...

Mompox

Au sud de Carthagène, Monpox est un des plus beaux joyaux de l'époque coloniale. Déclarée patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO, cette ville fondée en 1530 par les espagnols conserve une très belle architecture coloniale avec ses maisons et ses églises au bord du majestueux fleuve Magdalena. Mompox est également réputé pour son art en filigrane et son travail d'orfèvrerie. La présence des canoës et des pêcheurs qui se confondent avec la faune et la flore des marais de Pijiño parfait cette ville comme arrêtée dans le temps.

La Sierra Nevada del Cocuy

À l'Est de la Colombie, en plein cœur des Andes colombienne, les glaciers, les "lagunas" aux eaux bleues, les sommets de silence...
Attention : Cette randonnée n'est plus faisable actuellement, la législation du parc n'autorisant plus l'accès à la partie orientale de la Sierra Nevada mais nous restons vigilant au moindre changement de situation.

Toutes nos randonnées en Colombie

La Colombie, en bref


SUPERFICIE 1,142 million km2
DEVISE Peso colombien
CAPITALE Bogota
LANGUE OFFICIELLE

Espagnol

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous