Vélo dans le Parc National Cairngorms
Loch Einich
Parc National de Cairngorms
Ecosse
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
6 jours - 5 nuits - 4 étapes VTT
Niveau :
Itinérance : En étoile Type d'hébergement : Confort
Code voyage : GB9ECOS

Ecosse, le Parc National de Cairngorms à VTT

Carte Ecosse, le Parc National de Cairngorms à VTT
Ce séjour VTT en Ecosse vous fera découvrir une région sauvage et préservée, si grande et si puissante d'authenticité que vous pourrez oublier tous vos soucis durant cette aventure sportive, culturelle et gastronomique ...

Le voyage en résumé

Deux fois plus grand que le Lake District, vous découvrirez durant ce séjour le plus grand parc national de Grande-Bretagne, Le Parc Cairngorms. Au départ du Fraoch Lodge, notre hébergement de qualité typiquement Écossais, vous poserez vos crampons sur la Route du Whisky et pourrez admirer, à VTT, 6 des plus hautes montagnes du Royaume-Uni par des chemins exceptionnels, à travers de gigantesques forêts d'arbres anciens, des chutes d'eau assourdissantes et plus de vie sauvage que vous ne pouvez imaginer...

Les points forts

  • Parc National de Cairngorms
  • Lodge typique et chaleureux
  • Immensité des paysages
  • Route du Whisky
  • Location de VTT de qualité

Le programme

Jour 1

Arrivée dans l'après-midi, transfert depuis la gare d'Aviemore et installation au lodge (transfert depuis l'aéroport d'Inverness possible, à réserver au moment de l'inscription et en supplément).
Vos hôtes Andy, Rebecca et leur fils Gregor seront au Lodge pour vous accueillir et partager un thé ou un café accompagné de biscuits faits maison. Repas pris à votre hébergement avec vos hôtes.
Nuit en demi pension au Fraoch Lodge.

Jour 2

Route du Whisky
Court transfert pour visiter la distillerie de whisky de Glenlivet, où vous pourrez déguster un produit local qui vous donnera des forces pour le reste de la journée. Vous emprunterez ensuite quelques courtes et calmes portions de route afin de rejoindre les pistes VTT autour de Cairn Muldonich et des Braes of Glenlivet. Tout au long du chemin, vous aurez de magnifiques points de vue sur les Ladder Hills. En fonction de votre forme, vous pourrez également continuer jusqu'au site historique où eut lieu la Bataille de Glenlivet en 1594. Possibilité de visite d'une autre distillerie en fin de journée avant d'être reconduits au Lodge.
Nuit en demi pension au Fraoch Lodge.
Distance : 31km. Dénivelé : + 1150m.

Jour 3

Gleann Einich
Ce matin, vous vous dirigerez vers le Gleann Einich et ses impressionnantes falaises de 2000 pieds. Dans un premier temps, l'itinéraire prendra la direction du petit village d'Aviemore, le long de la Speyside Way sur une piste forestière très agréable et roulante à travers une immense forêt de pins. Vous découvrirez Aviemore, petit village très animé possédant de nombreux cafés, pubs et boutiques typiques. Vous traverserez ensuite la Spey, et arriverez au Loch an Eilein, un des plus beaux point de vue d'Écosse. Puis, vous attaquerez une montée physique mais régulière sur 10 km pour arriver à un autre point de vue spectaculaire qui donne sur le Loch Einich. Retour par le même chemin.
Nuit en demi pension au Fraoch Lodge.
Distance : 42km. Dénivelé : + 830m.

Jour 4

Circuit des collines Kindkardine
Ce matin, vous prendrez la direction de la somptueuse réserve naturelle « Abernethy Forest ». Cette forêt est l'habitat le plus diversifié de Grande Bretagne, elle abrite plus de 4500 espèces différentes d'animaux, de plantes et de champignons, y compris certaines espèces rares. Vous pourrez vous rendre au Osprey Hide, au coeur de la réserve où vous pourrez observer des faucons.
Puis, vous sortirez de cette immense forêt par de larges pistes avant de vous diriger vers les montagnes pour atteindre le Sluggan avant de redescendre vers votre hébergement.
Nuit en demi pension au Fraoch Lodge.
Distance : 36km. Dénivelé : + 870m.

Jour 5

Route de Burma
Aujourd'hui une grosse journée vous attend. Vous emprunterez la « Burma Road ». Elle fût construite par les prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale, le long des flancs de la montagne, la piste tourne en lacets pour casser la pente. En arrivant au sommet, vous serez récompensés par un fabuleux panorama à 360 degrés sur le parc des Cairngorms. Vous rejoindrez ensuite la rivière par une petite descente. Il faudra encore fournir un petit effort avant de rentrer pour monter sur une colline et admirer une ultime fois le High Cairngorms avant de rentrer à votre hébergement.
Nuit en demi pension au Fraoch Lodge.
Distance : 30km. Dénivelé : + 1200m.

Jour 6

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert jusqu'à la gare d'Aviemore ( transfert possible jusqu'à l'aéroport d'Inverness à réserver au moment de l'inscription ).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Mai au 30 Septembre 2018.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à l'aéroport d'Inverness ( en supplément ) ou la gare d'Aviemore ( inclus ), vos hôtes viendront vous chercher.

FIN DU SÉJOUR

Le J6 après le petit déjeuner. Vous serez reconduits en véhicule par vos hôtes à l'aéroport d'Inverness ( en supplément ) ou la gare d'Aviemore ( inclus ).

NIVEAU

Une pratique régulière du VTT est fortement conseillée, car le Parc National de Cairngorms est très vallonné et montagneux. Cependant, votre hôte étant guide dans cette fabuleuse région, il saura vous conseiller selon votre niveau et vos envies afin de profiter pleinement de vos 4 étapes VTT.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages restent au Lodge durant tout votre séjour.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

REPAS

Les repas du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale. Comme vous serez en selle toute la journée, il peut s'avérer difficile de s'arrêter pour le repas du midi. Vous pourrez si vous le souhaitez commander directement votre pique-nique au Fraoch Lodge la veille (à payer sur place, environ 7 €/pers.).
Vous dégusterez tous les soirs un délicieux repas préparé par Rebecca au Lodge, ainsi qu'un petit déjeuner copieux et adapté aux vététistes.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

PASSEPORT Grande Bretagne

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grande Bretagne

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Grande Bretagne

Aucun vaccin n'est obligatoire ; nous vous conseillons d'être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 1 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous