Hollande, villes marchandes et ports de rêve

Carte Hollande, villes marchandes et ports de rêve
Nous avons choisi de vous proposer ce séjour à vélo en Hollande, loin des circuits touristiques classiques avec cependant une étape incontournable dans la "Venise Hollandaise", Amsterdam.

Le voyage en résumé

A quelques coups de pédales d'Amsterdam, l'IJsselmeer, le plus grand lac d'eau douce des Pays-Bas, gagné sur la mer au XXème s, sera le point de départ de ce séjour hors des sentiers battus... C'est une région essentiellement plate, un paradis pour les cyclistes. Vous traverserez des parcs nationaux regorgeant de plantes et d'animaux rares, des petits villages de pêcheurs pittoresques et des villes au passé glorieux de métropoles commerciales. Amsterdam, l'incontournable, vous accueillera le temps d'une étape, afin de découvrir le fascinant mélange de cultures et le charme de l'eau caractéristique des paysages autour de l'IJsselmeer. Une splendide région où toutes les conditions sont réunies pour de merveilleuses vacances à vélo...

LES POINTS FORTS

  • Hollande, le pays du vélo
  • Région de l'Ijsselmeer
  • Itinéraire sur petites routes et pistes cyclables
  • Parcours accessible à tous
  • Location de VTC et VAE de qualité

Le programme

Jour 1

Arrivée à Harderwijk dans l'après-midi.
Votre séjour débutera à Harderwijk, au nord d'Amsterdam. Harderwijk, magnifique port médiéval au bord du parc national De Veluwe, est une ville hanséatique qui fut l'une des plus grandes cités commerciales dès le XIVème s. Vous y découvrirez d'innombrables édifices historiques, un delphinarium exceptionnel, de nombreux monuments et, pour les gourmands, de nombreux restaurants étoilés. En fin d'après-midi, un de nos correspondants locaux vous accueillera à votre hôtel pour une réunion d'information et pour la remise des vélos de location (si option souscrite).
Nuit et petit déjeuner à Harderwijk (B&B).

Jour 2

Harderwijk - Bussum/Naarden.
Pour cette première étape sur le vélo, vous pourrez admirer le parc national d'Arkemheen-Eemland, son vaste paysage et sa végétation extraordinaire, et tout cela, sur du plat... Vous pourrez également observer de nombreuses barges à queue noire, oiseau emblématique des Pays-Bas. Le long des rives du Randmeren, vous pédalerez ensuite jusqu'à Huizen, village jumeau de l'Eemmeer avec son musée du costume traditionnel et son musée de la pêche. La fin d'étape vous conduira enfin jusqu'à Naarden, une belle ville dans la verte région de Gooi et l'une des forteresses les mieux conservées d'Europe. Cette cité était l'une des défenses militaire les plus importantes de la Nouvelle Ligne d'Eau Néerlandaise au XIXème s., qui étonne encore de nos jours.
Nuit et petit déjeuner à Bussum/Naarden (B&B).
Distance : 50 ou 55km.

Jour 3

Bussum/Naarden - Amsterdam.
Aujourd'hui, vous continuerez votre visite de cette belle région de l'IJsselmeer, et pourrez admirer le château médiéval "Muidenschloss", entouré par les eaux. Vous continuerez ensuite vers Amsterdam, où vous profiterez des bâtiments historiques, des magnifiques musées et de son atmosphère agréable. Faites un aller-retour le long des canaux, promenez-vous dans le Vondelpark, visitez le marché aux fleurs flottant et faites un peu de shopping dans le vieux centre-ville, vraiment unique! Nous vous avons proposé une courte étape, afin d'avoir largement le temps d'explorer cette belle ville avant de rejoindre votre hébergement.
Nuit et petit déjeuner à Amsterdam (B&B).
Distance : 30km.

Jour 4

Amsterdam - Volendam.
Après une nuit dans la capitale, vous atteindrez après quelques kilomètres sur le vélo, Monnickendam, une véritable ville d'eau. Profitez de cette journée le long de l'Ijsselmeer avant d'arriver à Volendam ou Katwoude. Vous pourrez faire de nombreuses pauses dans des villages traditionnels de pêcheurs, dont le passé florissant de villes commerçantes peut être observé à chaque coin de rue. Volendam, le final de cette étape est célèbre pour ses costumes traditionnels et pour sa délicieuse recette d'anguille fumée.
Nuit et petit déjeuner à Volendam (B&B).
Distance : 30km.

Jour 5

Volendam - Enkhuizen.
Autour d'Edam / Volendam, vous verrez qu'il y a bien plus à découvrir que le fromage mondialement connu. Hoorn est un petit paradis du shopping, avec de nombreux cafés et restaurants en terrasse pour profiter et se détendre avant de reprendre l'itinéraire. La ville pittoresque d'Enkhuizen, terme de votre étape du jour, attire des milliers de touristes chaque année. Certains apprécient cette cité pour ses nombreux bâtiments et monuments historiques, d'autres pour son port et les nombreuses possibilités de sports nautiques. Nous vous invitons à vous promener dans le centre-ville et visiter le musée Zuiderzee avec sa réplique de l'ancienne ville, avant de rejoindre votre confortable hébergement.
Nuit et petit déjeuner à Enkhuizen (B&B).
Distance : 46km.

Jour 6

Enkhuizen - Lemmer.
Ce matin, vous traverserez en ferry avec vos vélos (non-inclus dans la prestation, environ 10/11€ par personne, durée de la traversée, 1 heure avec la compagnie Veerboot) sur l'Ijsselmeer pour débarquer à Stavoren. Vous découvrirez le charme nostalgique de la plus ancienne des onze villes Frisons des Pays-Bas. Le centre-ville accueillant de Lemmer avec ses nombreuses terrasses au bord de l'eau, ses cafés et ses curiosités architecturales et historiques comme l'ancienne écluse, bouillonne de joie de vivre. Un endroit où il fait bon séjourner le temps d'une soirée...
Nuit et petit déjeuner à Lemmer (B&B).
Distance : 40km.

Jour 7

Lemmer - Kampen.
C'est la plus longue étape du séjour qui vous attend aujourd'hui, mais rassurez-vous, le relief est plat. Vous traverserez le parc national "De Weerribben", une lande très appréciée des canoéistes, abritant des plantes et animaux rares grâce à ses nombreux canaux. L'un des joyaux à voir aujourd'hui est la zone portuaire historique de Blokzijl, classée monument historique.
Le paysage naturel "De Wieden" et son voisin "De Weerribben" forment ensembles, le plus grand marais continu d'Europe occidentale. Le village de Zwartsluis (Serrure Noire) a pris le rôle de port de transit pour la tourbe au XVIIIème siècle. La ville hanséatique de Kampen, final de cette belle étape, dispose de plus de 500 monuments, dont le Sint Nicolaaskerk, la maison gothique, les portes de la ville et une réplique du navire marchand médiéval "De Kamper Hanze Kogge".
Nuit et petit déjeuner à Kampen (B&B).
Distance : 65km.

Jour 8

Kampen - Harderwijk.
Pour cette dernière étape, vous longerez le barrage pour atteindre Elburg, où vous verrez les "Botte", ces voiliers traditionnels qui servaient autrefois à la pêche. Puis, le long du lac Veluwe, vous bouclerez la boucle en terre Néerlandaise, pour retourner à Harderwijck, votre point de départ.
Fin du séjour après l'étape
, ou nuit supplémentaire à Harderwijck, si vous avez réservé cette prestation au moment de l'inscription.
Distance : 45km.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départs tous les mardis, vendredis, samedis et dimanches du 23 Avril au 21 Septembre 2021. Dates de départs spéciales possibles à partir de 4 personnes.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Harderwijk.

FIN DU SÉJOUR

Le J8 à Harderwijk à la fin de votre dernière étape à vélo.

NIVEAU

Séjour d'environ 300 km. Sans difficultés particulières. Le relief est quasiment plat tout le long du séjour. Une pratique occasionnelle du vélo est suffisante.
La possibilité de louer nos vélos à assistance électrique rend le séjour également accessible à tout cycliste amateur.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

2 catégories d'hébergements vous sont proposées au moment de l'inscription:
- Catégorie A : hôtels 3 et 4 étoiles de qualité et situés dans les centres-villes. Toutes les chambres disposent d'une douche/WC ou baignoire/WC.
- Catégorie B : hôtels 2 et 3 étoiles, auberges et maisons d'hôtes pour la plupart, en périphérie des villages et agglomérations.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale. Vous trouverez de quoi vous restaurer tout au long de l'étape pour le midi, et nos partenaires hôteliers pourront vous conseiller sur les meilleurs restaurants pour vos repas du soir.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

  • un sac à dos (40 l minimum) et bagage à main pour l'avion
  • un sac de voyage ou un grand sac à dos pour le reste de vos bagages

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Pays Bas

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Autriche, Suisse, Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VAE/VTC
Allemagne
14 jours - 13 nuits - 12 étapes VTC/VAE
Suisse
9 jours - 8 nuits - 7 étapes VAE/VTC
Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VAE/VTC
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous